thclavel

Petit instrument à emporter partout .............

Messages recommandés

Le guépier d'europe se rencontre facilement dans tout le bassin méditérannéen, on le voit même remonter jusqu'en gironde sur les bord de l'estuaire où il vient nicher en été. Par contre c'est certainement plus rare quand on va un peu plus vers le nord.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'un etx 90 (d'occase), c'est pas mal pour l'utilisation que tu veux en faire.sauf sur m42,ca sera pas terrible.
sinon un mak 90 ou 102 sky-watcher.

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettons que la Sky 90 soit la meilleure solution, sauf le prix...

Justement, est-ce qu'il ne serait pas plus économique d'acheter plusieurs instruments transportables, au lieu de vouloir à tout prix ramener toutes les fonctions à 1 seul instrument ?

Pour les planètes ? Un petit Maksutov 90 chinois s'il se confirme qu'ils sont bons, sinon un ETX 90.

Pour le grand champ ? Une lunette 100/500 (plus économique qu'un Nagler au coulant 50,8 mm sur le maksutov !)

Pour les observations terrestres ? Une paire de jumelles.

Total du prix : largement inférieur à la Sky 90. Et toutes les fonctionnalités voulues sont prévues, il faut juste décider de ne sortir que pour du planétaire, ou que pour du ciel profond, ou que pour regarder les petits oiseaux. Ce qui ne me paraît pas contraignant.

Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Sky-90 est un instrument remarquable :
a) pour l'observation du ciel profond sans accessoire complémentaire,
b) pour l'observation et la photo planétaire avec l'extendeur-Q 1.6X,
c) pour la photo du ciel profond avec le correcteur de coma.
C'est 3 instruments en 1.

Pour ceux qui ont un budget plus serré, la Kepler 102/500 est très bien pour l'observation du ciel profond surtout sur la monture suivante :
http://www.celestron-nexstar.de/gt60/gt60.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à thierry,

un truc sympas, transportable, rapide à sortir et à monter, avec x200, pour faire du bon boulot, et à part ce que tu as déja ?

je suis pas sur que cela existe... sinon:
-un observatoire à côté de chez toi que tu ouvres en 5'?
-une monture fixe et protégée, sur laquelle tu n'auras plus qu'à monter l'optique?

Bon, pour ma part, j'ai une Meade 90/1000 sur monture équatoriale EQ5 motorisée.
C'est léger, assez solide et ça prends pas trop de place.

@+

PS: tiens nous au courant sur ton choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouiais mais pour partir en weekend la coupole elle rentre pas dans ma Megane
Cet instrument existe je l'ai deja dit c'est la Ranger televue .
Ma Fs102 est operationnelle en 30mn
Montage de la monture sur le pied colonne (fixe) + mise en station =5mn
Montage du tube sur la monture=1mn
Mise en temperature =20mn
non non ce que je cherche c'est le petit refracteur (ou reflecteur) a pose sur un pied photo,(un oculaire 20 et un 4mm dans la poche) on sort dehors on mate le premier quartier de lune10mn pour le plaisir avant d'aller se coucher ou diner idem pour un guepier là il faut eventuellement se deplacer autour de la maison avec l'ensemble pied lunette .
Quand je decide une session avec la Fs visuel et/ou webcam c'est pour quelques heures en principe ,ce n'est pas du tout la meme demarche .
Donc le forum que j'ai initie c'etait plutot pour reflechir à la polyvalence des instruments en esperant des idées nouvelles d'instruments mais on revient toujours aux memes choses:petits refracteurs de qualite car quoi d'autre peut donner a la fois des images a grands champs et du planetaire de qualite avec un faible encombrement ,certes les petits Maksutov ne sont pas loin derriere mais mise en temperature ,menisque,plus fragile(moins baroudeurs),champ restreint............


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la polyvalence extrême c'est d'avoir à la fois
- une bonne paire de jumelle + pied photo
- une petite apo de 100 + monture azimutale
- un cassegrain (ou SC) de 200 sur monture équatoriale
- et enfin un gros dobson (>400)

Comme ça du guépier au quasar de mag 17 y en a pour tout le monde ! Si tu vends ta femme et que tu fais travailler tes gosses ça doit pouvoir le faire (en faisant sauter 2 ou 3 meubles à la maison...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la polyvalence c'est d'avoir à la fois :
- une bonne paire de jumelle + pied photo,
- une petite apo de 100 + monture azimutale,
- un cassegrain de 250 sur monture équatoriale,
- et enfin un newton de 400mm+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime la polyvalence à outrance alors ce sera :
- De bonnes jumelles + pied photo ( pourquoi en voulez vous deux ! )
- 1 Apo de 100 typée astrographe sur monture equatoriale
- 1 Apo de 150 sur monture equatoriale .
- 1 BRC 250 sur monture equatoriale
et 1 Newton de 400 mini .

P..tain , chuis pas prêt d'être polyvalent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel : etant donne les utilisations que tu veux en faire, je me demande si la solution ne serait pas que tu revendes la FS102 pour une SKY90.

Apres tout, tu ne perdrais pas grand chose en diametre tout en gagnant bcp en polyvalence...
la sky90 fait sans doute aussi bien que la fs102 en planetaire et ciel profond (qualqun a t il eu le privilege de mettre ces 2 belles betes cote à cote ??? ) et en plus tu aurais ton spotting scop leger, peu encombrant, ayant des capacites d'astrographe grand champs et mis en place en 5mn sur pied photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Donc le forum que j'ai initie c'etait plutot pour reflechir à la polyvalence des instruments en esperant des idées nouvelles d'instruments mais on revient toujours aux memes choses »

C'est inévitable si tu cherches à avoir tout en 1 instrument. Mais justement, je t'avais proposé une autre idée. Pourquoi estimes-tu que ce n'est pas une bonne solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est qui, qui est apo, qui a un peu plus de diamètre que la 102, et qui est plus courte que la 90 ?
Hein ? C'est qui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, si c'est bien ce à quoi je pense, le temps de la recevoir, Thierry aura changé 10 fois d'avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
tiens on a parlé de la ranger...et j'en ai une!
Pour être pratique, elle l'est ...je l'apprécie beaucoup d'ailleurs en terrestre et de temps à autre lorsque le ciel de l'IdF le veut bien.
Au moins elle ne fait pas double emploi avec ma fluo 102.
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Thierry tu as besoin de 2 instruments une paire de jumelle et un............ LX90
sans son trépied (car il se pose n'importe où...) De plus il te reste de la place dans ton coffre de Mégane.
Car on a beau dire, un petit diamètre ça reste un petit diamètre. je le vois bien avec mon ETX90-RA

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la FS a FD8 doit etre superieure que la (tres) courte FCL en planetaire et puis tu as vu le prix !
J'ai une paire de jumelle je m'en sert peu a part pour reperage d'une comete ou un peu de ballade l'ete dans le voie Lactée en terrestre c'est pas aise sans pied ce sont des 20x60 Russe.
Quand au LX90 on en a beaucoup parle a reprendre un reflecteur(pour le diametre) je pencherai plutot pour un Mewlon 180.........(on en sort pas )
Bruno c'est sur que la multiplicite des instruments permet de couvrir tous les domaines mais c'est justement l'instrument unique et polyvalent qui est ma quete.
Ceci etant j'ai utilise pas mal un Etx 90ra il est exellent en planetaire pour le reste c'est moyen. Pour la 100/500 je suis un peu en froid avec "les chinoiseries" optiques depuis le LXD.
Je reste donc sur l'idée Ranger ou Pronto ,personne n'a parle de la 76 Televue?

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 07-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors je parle de la 76 TV

Ben en fait j'en parle pas parce que je prendrais autre chose dans cette taille la, comme une FS60 : tant qu'a voir petit, autant faire tout petit. La FS a 16mm en moins en diametre et moins de focale, mais c'est rikiki et ca se trimballe partout pour 10Kgs tout mouille avec le pied, la Teegul et le panier d'oculaires.

La 85 semble bien plus sympa en TV. Mais du coup on peut plus la ranger dans le vide poche de la Megane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'ai vu la différence entre ma ranger et la TV 76...
On comprend la différence de prix.
En fait ce n'est pas seulement une grosse pronto ...puisque les verres sont différents.(elle est apo)
C'est un bon instrument mais elle est chère pour résumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TV76 est en effet très bonne, j'ai pu l'essayer longuement cet été, et depuis, à quelques occasions. Toutefois, elle est bien trop cher pour une "semi-apo"...désolé, sans vouloir reprendre la bataille "Apo ou pas", la TV76 n'est pas une "Apo" (un doublet ne peut vraisemblablement pas l'être, d'autant plus un doublet SuperED avec ce rapport d'ouverture...)
Vu le prix, je conseillerais (sans faire de pub) une TMB 80/600, triplet fluorite (qui se rapproche plus de l'"Apochromat"), redoutable en planétaire, mécaniquement et optiquement supérieur, pour un prix relativement similaire (~2300€), le pack TV76 n'apportant que l'Everbrite 2" réellement en plus...
Toutefois, je pense que Thierry cherche un instrument "un peu" moins cher...non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout de même un problème avec le prix car 2300€ pour un 80mm ça ne passe pas... (vieux reflexe de regarder le prix / photon...)
Il faudrait absolument que je regarde une fois au moins dans ce type de lunette pour changer éventuellement mon point de vue...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est Jmr ca vient doucement,le doute s'installe, ne resiste surtout pas
J'aurais voulu hier soir que tu sois là pour voir jupiter à 215X dans mon petit 100mm de diametre spendide!
Vivement ce soir!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant