Thierry

Collimation (crotte.zut, flûte,..)

Messages recommandés

N'existe-t-il pas un moyen de collimater un newton style mettez un oeil dans le truc et si le machin est au centre... bref quelque chose de simple pour régler le primaire et le secondaire quoi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu fais une croix sur ton secondaire, tu colle un oeillet au centre du miroir, et tu collimate!
sinon,tu as des Oculaires de collimation coulant 31.75.
amuses toi bien.
henri

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le genre simplissime et efficace, tu as aussi le collimateur laser. Le gros avantage est que tu peux agir sur les vis et visualiser de resultat sans mettre l'oeil à l'occulaire.

La précision est suffisante pour avoir une belle tache de diffraction sur mon scope de 150 ouvert a F/D 4.85 (donc plus sensible qu'avec des rapports plus élévés).

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à ne pas y arriver correctement !!! (cf sujet de Schneiderj.
Mais alors, si c'est si simple avec un collimateur laser, pourquoi ce sujet est-il recurant ?? peut-être plus compliqué qu'il n'y parait...
Dans ma région, la Drôme ou existe-t-il y magasin ou trouver ce collimateur, est-ce cher, ça existe d'occas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiètes aps tu n'es pas le seul à galérer sur la collimation, je partage les mêmes ennuis.

Pour le collimateur laser ça coute relativement cher à mon gout c'est pour ça que je vais essayer d'en emprunter un voir si ça s'utilise facilement avant d'en acheter un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais eu recours a ce genre de dispositif, en fait il y a pas mal d'annees j'ai appris à faire sans lorsque mon premier scope - un 115/900 - est arrive avec le secondaire qui tournait librement j'ai pris la "doc" fournie et j'ai réglé (avec un H6mm pour ceux qu'ont connu ça )

mais tu peux en bricoler un avec une diode laser du commerce ( par ex module LD-701 de 1 mW pour 21.60 euros + environ 5 euros de port chez selectronic .fr).
ça marche avec deux piles de 1.5V et ne pas depasser les 3V

[Ce message a été modifié par barbidule! (Édité le 18-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je l'ai vérifiée hier soir ... Je m'attendais à quelque chose de très mauvais, mais en fait non. Les étapes 1 et 2 sont OK, par contre pour l'étape 3 je tape plutot sur la figure C (cf le site de Thierry). Comme le mieux est l'ennemi du bien, je préfère attendre qu'il se décollimate franchement (ce que arrivera tôt ou tard) pour tenter la collimation sans remords.

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le collimateur laser est très simple à utiliser pour peu que l'on est marqué le mirroir primaire et le mirroir secondaire (j insiste sur c point). La procédure de réglage est extremement rapide pour peu que l'on ai l'habitude de collimater... Le gain de temps pour moi est de l'ordre de 10/15 minutes. Je ne met donc plus que 5 minutes pour un instrument fortement dégéglé par le transport (on ne peut pas imaginer les effets des secousses sur l'alignement des miroirs, c est une catastrophe).

Pour quelqu'un qui n'a jamais collimaté son instrument le fait de pouvoir visualiser en direct l'impact de ses ajustements sur les vis du primaire est à mon avis un plus non négligeable. Le résultat d'une collimation avec collimateur laser est tout à fait correct et on est au pire très proche du résultat idéal. En ce qui me concerne j'ai toujours une belle tache de diffraction de visible tout de suite après le réglage au laser, mais je vérifie toujour sur une étoile (question de principe).

C est un outil que je recommande vivement à tout les possesseurs de newton et qui ont peur de la collimation. La collimation avec un collimaeur laser est dans le pire des cas bien meilleur qu'une collimation à l'oeil nu en se basant sur l'image du primaire et du secondaire. Un de mes amis vient d'ailleur de s'en rendre compte, il croyait avoir une colliamtion au meilleur niveau alors qu'il n'en était rien.

Tu trouves ce genre d'outil à la maison de l'astro pour environ 172 Euros (c est celui que j'ai). Sinon tu peux d'autre encore plus précis (j ai comme une doute) sur internet :
http://www.oemlasers.com/astronomy.html

Je sais qu'il existe aussi des collimateurs laser pour SCT mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

A++


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais :

En ce qui concerne les collimateurs laser, il faut veiller a ce que le faisceau soit bien dans l'axe de l'outil. La moindre erreur a ce niveau ne pardonne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si en plus il y a des collimateur peu fiable alors !!!

Mon souci est que : un jour un gars est venu chez parcequ'il me disait savoir faire faire..bonjour la peur !
il a commencé à faire tourner le primaire (celui à 45°)dans le vide... depuis ce jour plus d'image nette, malgré =/= essais.
Comment savoir si je l'ai remis en place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Collimation, collimation quand tu nous tiens !

Il y a 20 ans (un peu plus), je venais de terminer mon 200 à fourche. Le miroir est à lamda/18, par contre le pollisasage réalisé à l'oxyde de zirconium a été conduit un peu rapidement (signalé par MTO). Mais mes observations d'alors étaient merveilleuses, les copin(e)s, voisins... admiratifs.
Sauf que je n'ai jamais vu de détail à la surface de Jupiter ou si peu.

Depuis que j'ai ressorti la bête, que j'essai de m'instruire avec votre aide et bien j'ai des détails et c'est génial : aprés chaque nouvelle collimation l'image est meilleur (suaf que le temps ne me laisse pas beaucoup d'occasion de tester mes talent )

Mais je pense qu'un tube avec un réticule à une extrémité plus un trou millimétrique du coté de l'oeil permet de réaliser éfficacement le dégrossissage des réglages (voire site de Nils Olof Carlin) : http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

les collimateurs bricolés ne sont généralement pas correctement allignés d'ou probèmes. On peut penser que ceux du commerce le sont correctement. Le mien l'ai apparement.

Donc a mon avis tu peux t'en acheter sans trop de risque (je n'ai pas entendu parlé de collimateur non alligné correctement).

A++

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 18-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry : le miroir en tranche de saucisson incliné à 45° c'est le secondaire.
le primaire c'est le cendrier au fond du tube.

sinon j'ai un bon souvenir d'un article paru dans pulsar sur la collimation des dobsons ( qu'il ne faut pas negliger plus que celle d'un autre scope ) qui expliquait simplement le centrage geometrique apres reperage des milieux des miroirs. sans laser donc.
(ils parlaient aussi de l'offset du secondaire, notion inutile pour un schmidt cassegrain.)

c'etait un pulsar de 1984, 1985 ou 1986 (ça fait un bout de temps ) que je ne possede pas, si quelqu'un pouvait mettre la main dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Barbidule de me corriger, ca prouve bien que je ne maitrise pas tout !!
Alors comment fait on pour centrer le miroir secondaire, le plus simplement possible bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour centrer correctement tes miroirs je te recommande vivement des les marquer :

- Le primaire en son centre avec un oeillet peint en noir.
- Le secondaire si tu as un téléscope ouvert a F/D 6 ou plus en son centre (croisé de petit axe et du grand axe) avec un point sombre. Ou en tenant compte de l'offset si le rapport F/D < 6 (je ne connais pas la formule par coeur desolé).

Mais après ça la méthode la plus simple est à mon sens le laser : tu verras le résultat de tes actions directement sans regarder dans le porte occulaire (ce qui est je l'ai dit plus haut un gain de temps appréciable, surtout quand on a pas l'habitude). Tu peux aussi le faire a l'oeil mais ca ne sera que très aproximatif (et du coup l'étape suivante sera plus longue).

Tu devras ensuite vérifier, dans tous les cas, ta collimation sur une étoile avec un ciel pas ou peu perturbé et faire des ajustements s'il y a lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première partie de la méthode présentée dans le texereau est la methode de collimation à l'oeil elle est très peu précise (elle est d'ailleur repise dans tous les manuels d'utilisation de newton).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la première partie de la méthode est peu précise et n'est la que pour preparer la deuxieme partie de la methode
de plus je viens de relire le texte et dans son souci d'exhaustivité le "tex" est parfois source de confusion pour le debutant, c'est un de ses defauts

le collimateur laser a l'avantage d'etre d'interpretation facile mais bon on a deja un bon oculaire pour ce prix la...

sinon thierry, c'est quoi ton telescope?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Pour le prix de ce "gadjet" on a un oculaire (moyen) ou les 3/4 voir la moitié d'un bon.

Toutefois voici ce que j'ai vu plusieurs fois :

Je connais pas mal de personnes qui se contentent juste de la première étape du texereau et qui disent "bah la suite c est pour les pinailleurs" ou encore "la collimation de mon télescope me convient très bien, je la referais quand je le jugerai utile" (il y en a près d'une centaine dans les parages de chez moi)...

Ensuite ces mêmes personnes s'etonnent de voir nettement moins bien avec un 360 "fait main" que dans un 150 "du commerce"... Il disent "bah c est de la faute du traitement du miroir" ou tout un tas de niaiseries dans le genre.

Ces mêmes personnes lorsqu'elles voient avec un collimateur laser le faisceau ne pas revenir à son origine (voir même partir au plafond ou sur le mur) comprennent alors que quelques chose ne va pas, même si le réglage à l'oeil semble correct (la aussi c est du vécu).

A++

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 18-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est d'accord dev.
mais pour le principe (et un peu parce que je suis d'avant le collimateur laser ) ça m'embete de laisser croire qu'il faut un outil pour realiser cela.
je pense que de toute façon les gens se dirige vers la solution du laser, c'est plus facile a interpreter, plus immediat comme tu le notes toi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a même le type dont le télescope de 230 mm est tellement déreglé qu'il pète un câble en voyant une planète dans une apo de diamètre deux fois plus faible. De ce jour, il n'a plus qu'une idée en tête : s'acheter une apo...
Quel dommage, alors qu'il suffit d'une petite clé à 6 pans, à 0 euros 36 chez casto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que ça intéresse je peux leur envoyer un plan d'occulaire de collimation pour newtons (façon Taka) en pdf ou en gif.
Sinon l'oculaire de collim le plus simple et le moins cher que j'ai trouvé, c'est sur la page de l'Astronome http://www.astronome.fr/outil_de_collimation_1416.htm
à 12 euros mais vu la simplicité du bidule, avec un peu de soin on peut se le bricoler pour encore moins cher.

_________ Blue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question, Barbidule, mon téléscope est un 114/900 PERL acheté dans le commerce chez le photographe du coin. J'ai commencé par une 60/800.
Mon téléscope est équipé de 3 oculaires de base au coulant de 31.75, 20, 12 et 6 mm (il faudrais que j'investisse !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la pastille de collimation, j'ai tendance à préférer une pastille classique, un peu plastifiée que l'on trouve dans les fournitures de bureau. Ne pas utiliser une "peinture" ou autre car on ne sait pas si cela va tenir longtemps sans partir a la première humidité en laissant une belle traînée sur l'aluminure.

La couleur verte est pratique car elle ne peut se confondre avec autre chose (les lasers sont souvent rouges et le ciel est bleu )

Pratiquer une ouverture au centre afin de laisser passer le retour du laser.

Pour la forme, découper la pastille en carré plutôt que de l'utiliser en rond. C'est beaucoup plus simple de centrer un carré dans un rond qu'un rond dans un rond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry : avec les images du chapitre du texereau dont je t'ai filé l'url tu dois t'en sortir sur ton 115.

tu regles le secondaire d'abord : orientation et distance par rapport au primaire.

puis tu regles le cendrier du fond

de jour tout ça.

de nuit tu regardes une etoile a 250 fois environ et tu parfais le reglage sur le primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant