nanar 58

disques convexes

Messages recommandés

salut
dite moi j ai voulu recement me lancer dans la fabrication d un miroir , j ai trouver un disque de 310 mm pour un prix fort interessant d occasion chez une personne tres sympathique .le colis deballé je m apercois que c est en fait 2 anciens outils que j ai en ma possession un de 25 mm et un de 15 .pour l instant les responsables de mon club d astro( deux tres bons tailleurs)m ont conseillé de renvoyer la marchadise trop incertains de realiser la mise a plat de ces deux disques convexes
n ayant pas pour l instant de nouvelles de cette charmante personne je m inquiete alors arnaque ou y a t il des gens qui ont deja realiser des mises a plat ?
merci de me déinquieter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila depuis que je fais de l'astro , je ne m'en sers plus !
A vendre : Une superbe paire de gants de boxe ( prix interessant ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop cool!! j en cherchai justement combien ??
d accord je me suis arnaqué quoi ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien peur que le resurfacage pour remettre à plat les verres , etc ....
Le "bombé" de ton verre de 25 mm a combien de flêche ? Si tu as déjà 4 ou 5 mm à oter pour retrouver des surfaces planes pour travailler , tu risques fort d'être limite en bidoche pour travailler ...
Mais des personnes bien plus compétentes que moi même en matière de taille vont sans doute de donner de judicieux conseils .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si je comprend bien le plus gros du boulo est fait? le disque epais est deja taillé? (concave?)
a tu les abrasifs avec? si tu ne les a pas demandes les lui.
etat de surface des disques? fin ou gros depolisage?

------------------

www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb , les deux sont convexes , ils s'agit d'outils et c'est bien ça le pb .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les verres n'ont pas été payés trop cher, c'est peut-être un bon plan. Le plus épais servira de miroir en taillant la partie arrière, il deviendra un ménisque plus rigide qu'un plan-concave. Je m'inquièterais plus sur la nature du verre, si c'est du float ordinaire ça va mais si c'est du verre trempé, cela risque de ne pas bien marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, les outils sont dans un verre moins adéquat (non recuit) et 25mm pour un 310 c'est pas bien épais... J'hésiterais beaucoup à perdre mon temps avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 25 est en duran et a a peu pres 3 mm de fleche le 15 est en verre normal et je n a rrive pas a determiner la fleche de toute façon j avais precise au gars que c etait pour faire un dobson (barillett 3 points)et que c etait mon ma premiere taille il m avait repondu qu il n y avait pas de probleme j attend toujours de ces nouvelles il a peu etre un truc ?!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour serge
l idée premiere etait de me mettre a creuser le cote plat mais comment je fais pour poser l outil ou le miroir sur l etabli j ai pensé decouper un cercle dans l etabli ou poser un anneau afin que les pieces soient stables c est con comme truc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finalement j ai reussi a recontacter la personne y a bien eu mal donne et ne souvenais plus que ce disque etait bombé lors de l annonce mais etant manifestement un bon tailleur ca ne l a pas inquieté il m a donc fait une ristourne sur le disque qui me reviens a 120€ donc personne sympathique et honnete
svp serge reconfirme moi l idée un peu plus haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25 mm pour faire un 300, c'est pas très épais. Le fait de virer la forme convexe pour en faire un miroir concave risque de faire descendre l'épaisseur vers les 20 mm assez rapidement.
D'autre part les disques outils sont généralement en verre ordinaire et non en Pyrex. A rajouter à ca que 3 point pour maintenir un disque de 25 mm est nettement insuffisant, il faut un 9 points.

Bref, ce que tu as acheté me parait un mauvais plan pour te lancer dans un 300...
Le mieux serait de renvoyer la camelote et de demander le remboursement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant