michel.manillot

La stabilité des montures

Messages recommandés

Bonjour, d'après vos expériences, quelles sont les montures les plus stables pour des tubes optiques avoisinant les 5 à 10 kilos ? Les dobson (quand ils sont bien faits) sont ils des telescopes stables présentant de faibles vibrations ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la catégorie des 5-10 kg pour moi l'EM 10 est la meilleur que j'ai pu essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Montures et Dobson : c'est pas vraiment la meme philosophie ...

Si tu cherches a faire de la photo et que tu as besoin d'une bonne equatoriale, l'EM10 est bien (je ne connais que celle-ci et la Kepler ATL-M, donc c'est vrai que c'est pas un tres bon referentiel ).

Si tu cherches une monture douce, avec des mouvements precis, tu peux te faire ca a partir d'un Dobson du commerce, ou en le construisant toi-meme.

Alors equatoriale ou altaz ? Tu veux faire quoi avec ?

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il y a aussi la Vixen GPDx

J'en possède une depuis qq années qui me donne entière satisfaction...
Couplée au C8 elle fait merveille...
Niveau mise en station c'est simple et efficace.
Niveau suivi elle assure bien

C'est du bon matériel, que tu peux arriver à trouver d'occas.

------------------
@micalement
Fred GUINEPAIN
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! www.astrosurf.com/fguinepain

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 04-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poids n'est pas le seul paramètre à prendre en compte, il faut tenir compte aussi de la longueur du tube, du diamètre du tube et de l'age du capitaine.

Pour ce qui est des montures : EM10, GM8 ou GPDX c'est tout bon.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 04-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin 5-10Kg c'est un peu large. 5-8 kg pour les EM10/GPDX/GM8 c'est bon. 8-10Kg ça marche encore mais cela devient limite. Si l'instrument fait vraiment 10kg il faut voir un peu plus grand (pour le futur aussi).

En fait il faut essayer de réduire le poids du tube à 8kg ainsi que sa longeur à 1m environ pour ces montures. J'ai une GPDX (que j'apprécie vraiment beaucoup) pour le Clavius (poids plume) et je projette un tube de Newton 200mm F/5 en fibre de carbone qui devrait faire 7kg maxi avec oculaire et chercheur. C'est tout bon dans ce cas... enfin j'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter qu'une EM 10 sur le trépied d'une EM 200 est presque aussi stable qu'une EM 200 sur ce même trépied. Le trépied, c'est 75 % de la stabilité d'une monture.
Quand on sait que le trépied de l'EM 200 vaut à peine plus que celui de l'EM 10...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je confirme tout ce qui a été ecrit plus haut.
Je possede une EM10 sur une colonne. C'est je pense le top dans cette gamme de prix (avec la colonne de fabrication "maison" bien sur, sinon gare au budget!)


------------------
Bons Cieux @ tous,
Amicalement,

Stéphane.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec ce qui m'ont précédés :
- une monture azimutale est très stable par rapport à une monture équatoriale , mais sans permettre évidemment les mêmes choses
- la longueur du tube est beaucoup plus importante que son poids
- il existe du très bon matériel d'occase , et une monture , comme un télescope perd peu à l'usage , contrairement à son prix!

[Ce message a été modifié par thierry allais (Édité le 04-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EUH.....sans trop de rapport avec les messages précédent je voudrais avoir svp votre humble avis sur une monture insignifante par rapport à l'AM-10 cette monture est la GEM-1 de chez Paralux (ben oui j'chui débutant alors on a pas trop les moyens au début ....
merci d'avance et bon cieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas teste la GEM-1 mais pendant quelques semaines ca a ete la vedette sur le forum. Apparemment ca serait pas mal du tout pour un petit prix.

Quelqu'un a-t-il finalement fait des tests sur cette monture ?

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant