olivier

couverture de survie sur mewlon

Messages recommandés

Les échanges thermiques peuvent se faire par convection, c'est à dire un brassage de l'air au contact d'un corps, mais aussi par rayonnement. Concrètement, un corps va émettre des infra-rouges pour se refroidir, jusqu'à ce qu'il soit à la même température que les objets environnants. Quand cet équilibre est atteint, les rayonnements émis par tous les objets les uns vers les autres s'équilibrent.

Un télescope va ainsi "chercher" à se mettre en équilibre thermique avec l'air extérieur, par convection, mais aussi avec son environnement, par rayonnement. Or la voûte céleste rayonne comme un corps extrêmement froid, beaucoup plus froid que l'air, de sorte que la température du tube peut descendre en dessous de celle de l'air. On peut alors se retrouver avec une convection "inversée", le tube réchauffant l'air à son contact.

La propension des matériaux à émettre du rayonnement s'appelle l'émissivité. Plus cette émissivité est faible, et plus les échanges thermiques par rayonnements seront faibles. D'où l'idée d'employer des matériaux peu émissifs sur le télescope, afin qu'il se mette en température avec l'air ambiant uniquement.

La plupart des matériaux courants sont très émissifs, de l'ordre de 0,9 (le maximum étant 1 : le corps noir). C'est le cas par exemple des peintures, quelle que soit leur couleur (on s'occupe ici de l'infra-rouge, pas du visible). Les surfaces peu émissives sont les métaux polis (de l'ordre de 0,1 voire moins)

Voilà pour la théorie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 09-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, tu as raison ! J'ai fait une boulette !
Sinon, si tu te sers plus beaucoup de ton Mewlon, tu peux me le donner, moi je m'en servirai !
En échange, je veux bien te filer mes cours de thermique. Tu sais, moi non plus, je ne les sors plus très souvent !

[Ce message a été modifié par Ulysse (Édité le 19-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ulysse, j'apprécie autant de dévouement et de sollicitude de ta part
Mais ne t'inquiète pas, je ne vais pas l'abandonner, histoire de m'amuser un peu, je vais me mettre à la webcam. Comme ça le mewlon sera de nouveau actif régulièrement, enfin quand il n'y a pas de nuages.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec l'utilisation d'un réfléchissant contre le rayonnement. Perso j'utilise un composite(Gépalu je crois) qui est composé de polystyrène expansé et d'une feuille d'alu. Le ciel dégagé a une température de corps noir de -40degrés.
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Expérience vraiment très intéressante !

Tu avais fait aussi des essais avec des ventilateurs pour réduire la turbulence, qu'est-ce que ça avait donné ?

------------------
Cordialement,

Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 09-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier a écrit : Thierry Ruiz a essayé un autre procédé de ventilation par effet Coanda.

Interressant. Tu as un lien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 09-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant cet effet Coanda...
Moi j'ai remarqué ça quand je vais pisser contre les bambous qui poussent au fond de mon jardin. Si le malheureux bambou victime de mon dévolu est attaqué par le côté, et bien le pipi il fait le tour du bambou à 180°! C'est spectaculaire, mais c'est difficile à obtenir, faut vachement bien viser.
Bon, enfin, maintenant que je sais que ça s'apelle l'effet Coanda, je me sentirai un peu moins débile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ulysse : vu la configation de ton urnoir tu as de la chance ne pas avoir un retour a l'envoyeur, une sorte d'aroseur arosé quoi et hop la nébuleuse Urinion sur le pantalon... mdr

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto, j'ai moins de chance que tu le pense, mais je ne m'en vante pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant