wguyot

sky atlas 2000

Messages recommandés

J'utilise depuis quelques temps le Sky Atlas plastifié avec les étoiles blanches sur fond noir.

Je trouve que cette version est pas mal, parce qu'elle n'éblouit pas quand on l'éclaire avec la lampe rouge...

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Sinon il y a le Deep-Sky Night Observer aussi qui semble être une référence. »

Le "Night Sky Observer's Guide » ?

Il contient effectivement des cartes, dont la magnitude limite se situe entre le Sky Atlas 2000 et Uranometria. Elles sont un peu petites mais parfaitement utilisables pour les objets pas trop faibles ou pas trop isolés, les cartes étant bien adaptés à un chercheur 30 mm. J'ai fait pas mal d'observations dans le ciel d'été avec (n'ayant pas le volume sud d'Uranometria, les cartes du "Night Sky" m'ont permis d'explorer la Voie Lactée du Sagittaire plus au sud), toujours en utilisant les livres tels quels (sans protection) et ils sont en bon état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ma petite contribution au débat...
Au début j'ai utilisé l'Altas du Ciel de Wil Tirion. C'est des cartes papier et ça prenait l'humidité... jusqu'au jour où je les ai découpées pour les mettre dans un petit classeur souple dans des feuilles transparentes plastifiées. Moralité, ça fait 10 ans que je l'ai et il a pas pris une ride. En plus j'ai viré toutes les cartes de repérages qui servent à rien et le blabla du début donc ça prend peu de place.

Mais cet altas étant un peu léger (surtout en ciel profond), j'utilise désormais mes cartes perso, imprimées dans starrynight, chaque constellation en A4 avec zoom sur les régions interessantes (avec inversion pour le renvoi coudé et tout et tout...). Tout ça sous feuilles plastifiées. Le top du top.

Voilà voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question à quelle édition est publiée Sky Atlas 2000.

Merci bcp

Heili

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sky Atlas 2000.0
Wil Tirion
Roger W. Sinnott
Sky Publishing Corporation
Cambridge University Press

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso mes cartes tiennent dans ma poche avec un PDA Palm. Certains programmes vont jusqu'à la magnitude 9,5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour William,

J'abonde complétement dans ton sens concernant l'usage du portable en observation, car même en utilisant un filtre, avec la luminosité réglée au minimum, l'écran TFT à un impact certain sur l'accomodation.

Aussi, je n'utilise effectivement plus le PC que pour des observations ou c'est absolument nécessaire : satellites de Saturne, recherche de comètes ou d'astéroïde.

J'utilise donc, comme beaucoup apparemment , le Sky Atlas 2000, en version non plastifiée, et en noir sur fond blanc.
Je n'ai pas trop de pb pour voir les galaxies, l'éclairage à led que j'utilise ne les fait pas trop diparaître.
L'humidité, je connais, vu mon coin d'obs habituel , et quoique les feuilles ont effectivement tendance à se ramollir, le fait de le ramener dans un endroit sec et en le laissant ouvert suffisent à lui faire retrouver sa forme. Après quelques années, il est un peu froissé, mais toujours intact et très lisible.

J'utilise l'assise d'une chaise, généralement, pour le supporter, car c'est vrai que le format n'est pas très pratique, sans surface plane. Autre petit reproche, l'absence aléatoire de certaines étoiles de faible magnitude 5, 6 ou 7, sans qu'on sache pourquoi (des variables ?).

J'ai aussi, comme Bruno, le Night Sky Observer's Guide, de fabuleux bouquins, mais comme je suis un peu maniaque avec mes livres, j'hésite un peu à l'emmener en observation. Je préfère l'utiliser comme guide de préparation, quand ça m'arrive.
La cartographie me sert moins que les données d'observations, et que la très riche iconographie N&B. Vivement que je me procure le tome Spring&Summer !


Amicalement,

Raphaël


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et des photocops sous pochettes plastifiees ..


le summum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muller : c'est actuellement ce que je fais avec des impressions de cartes.

Raphaël : ben je me range à l'avis quasi général, les versions papier sont suffisante et la version étoiles noires sur fond blanc semble très adéquate
Pour le Night Skyt Observer's Guide c'est vraiment le pied. J'ai les deux tomes. Un must pour moi.

Phil: je connais rien aux Palm. Tu peux nous en dire deux mots, leur facilités d'utilisation, qualités/défauts

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'ai pris quelques cliches hier soir pour que ceux qui se posent des questions, notamment sur les etoiles doubles , puissent se faire une idee.

C'est par la : http://tony.moutaux.free.fr/astro/skyatlas.html

PS: j'espere qu'il n'y a pas de problemes de droits pour afficher ceci. surtout que je fais la promo de cet atlas.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien William ces PDA sont en fait des petits PC de la taille d'un paquet de clopes. Il y a deux familles les Palm et les pocket PC, je ne vais pas rentrer dans les détails.

Le mien m'a couté 399 roros. Ecran couleur haute définition avec rétro eclairage à intensité règlable. On peut trouver plusieurs logiciels de cartographie assez complets. Tu peut aller voir les sites, pour plus ample info, celui de 2sky et de planétarium dont je n'ai pas les adresses là.

Mon PDA me sert aussi pour les positions des sat. joviens, les transits,les ombres, position de la tache rouge etc... Aussi les positions des sat de Saturne. Bientot utile la cartogrphie de Mars. Tout ça bien sur avec shéma en temps réel et pour la date et l'heure que vous voulez si necessaire.

En bref c'est mon meilleur achat astro depuis un moment. Plus AUCUNE carte papier!

Ah j'oubliais, il y même un mode écran rouge avec les logiciels astro, même si c'est peu utile en règlant la luminosité de l'écran au mini.

Mon modèle est le Sony(merci pour le chèque )SJ30 qui me donne entière satisfaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un classeur en plastique souple, des protège-doc 21*29.7 des photocop du skyatlas en N&B.
C'est l'ideal ! lisible et ca craint rien de chez rien(mon classeur a subi un nombre icalculable de passage dans la terre ou l'herbe mouillée, ca m'est deja arrivé de retrouver d petit limaçon dedans le lendemain matin!!)en plus tu peu glisser dans la pochette entre 2 feuilles des cartes détaillées que tu as pu préparées avant.
Et si au pire li arrivait malheur a qq page(faut vraiment en vouloir!!)tu peux tjs refaire des fotocop !
Ca fait 4-5ans que j'utilise ca c'est parfait avec un petit instrument!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu hier soir mon sky atlas en version étoiles noires sur fond blanc, version plastifiée. J'écris dessus avec des feutres pour tableau blanc. Sur le terrain hier soir j'ai été emballé. C'est plastifié donc cela ne craind rien.
Fini les photocopies ou impressions de carte.

Je met le compte-rendu d'observation sur les pages blanches de gauche. Les cartes sont sur les pages de droite.

Merci pour vos conseils.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content pour toi William. Tu verras qu'on s'en passe plus apre sy avoir gouter. La derneire fois que j'ai lance Carte ud Ciel, c'etait samedi matin (ca faisait 2 semaines que ce n'etait plus arrive), et pour voir la position des satellites de Saturne.

Vive la papier !

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

désolé de la remonté du sujet !
Je viens d'acheter le Sky Atlas 2000.0 versioni desk plastifié. Il est vraiment excellent, les carte sont bien detaillé et précise ! Il y a un petit film trasparent donné avec qui rajoute des grille et une visé Telrad (pour se rendre compte de ce qu'on peut avoir dans le champ du chercheur
Ma question était : Peut on écrire avec un veleda sur le film transparent ? Que ce soit effacable par la suite ? (et que ça ne s'efface pas tout seul en le laissant dans l'atlas !

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai coupe mon vieux sky atlas normal et je l'ai plastifié moi même. c'est une solution qui lui a donné une seconde jeunesse, et la, je peux ecrire au marqueur dessus sans pb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je rejoins absolument l'avis de Guyot et d'autres. Pour des mpagnitudes de 7 à 8, le Sky Atlas me parait tout choisi. Par contre, je me demande si des étoiles sur fond blanc ne seraient pas préférables à ma version à fond noir. Il est vrai que par temps humide et froid, une couche fine pellicule de gel peut parfois recouvrir les cartes, mais ce n'est pas le plus gênant. Le format spiralé est aussi un plus appréciable. La navigation à travers les cartes est facilitée par la grande taille des cartes. A ce sujet, le seul reproche que je pourrais formuler, concernerait donc le format de l'Atlas: pas évident de le glisser dans un sac!
Indispensable une fois qu'on a mis la main dessus: le companion book.
Le Sky Nifht Observers's guide est bien plus volumineux, et je l'utilise, quant à lui, pour préparer mes soirées à la maison.
Le Bobroff est très bien fourni mais totalement iniadapté au terrain. Je ne m'en suis servi que deux ou trois fois...
Constellations me semble, lui, manquer cruellement de précision sur la localisation des objets.
Pour finir, la recherche des objets sur l'Uranométria ne me parit pas non plus des plus aisées.

Alain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma petite expérience:
J'ai utilisé le sky atlas pendant un temps... mais je me suis rendu compte que certains objets n'y figure pas. C'est pourquoi je me suis procuré les trois volumes de l'Uranometria que l'on peut utiliser avec bonheur pour faire du cheminement notamment dans les galaxies de la Vierge avec le Dobson "maison" 300 F/4. L'Uranometria est irremplaçable à mon sens pour la précision notamment pour préparer une observation.
Maintenant sur le terrain je suis au Herald Bobroff indéchirable, supporte l'humidité et certaines zones jusqu'à le 14e magnitude en étoile et la 15e magnitude pour les objets du ciel profond. Au début l'abord de cet atlas n'est pas évident mais maintenant je ne peux plus m'en passer. Il faut d'abord maîtriser la légende... mais après c'est efficace. Il arrive même parfois que j'arrive sur le terrain sans avoir préparer aucune observation... Tiens la dernière fois je voulais une nouvelle galaxie à me mettre sous la dent. Mon compagnon d'observation qu'il y a de quoi faire dans Cephee parait-il et bien un regard sur la carte du Bobroff me permet immédiatement de savoir la magnitude approximative de l'objet (NGC 6946) sans avoir à me référer à un tableau de donnée comme par exemple on peut trouver pour le sky atlas ou l'Uranometria (Vol. III)... même si ce dernier est vraiment extraordinaire.
Maintenant prochainement comme Phil je vais avoir un palm et peut-être que je vais explorer dans ce sens... mais à priori je resterais un chaud partisan de l'atlas papier... Carte du ciel.... Outre, l'éblouissement éventuel - mais que l'on peut gérer en passant en affichage rouge- c'est qu'il faut prendre le PC portable sur le terrain le cas échéant... CE QUI FAIT ENCORE DU MATOS EN PLUS et de plus je pense que Murphy est la pour qu'un lourd Nagler vienne tomber sur le clavier . Je prends ce qu'il faut mais le plus léger possible…

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 08-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon Sky, j'utilise du calque place avec un scotch special qu'on peut enlever. c'est uen secretaire au taf qui m'a file l'idee. Ca marche du tonnerre.

Pour l'utilisation, ouvert en grand dans le coffre de la voiture. Comme ca, je mets un peu de lumiere rouge, avec les etoiles noires sur fond blanc, je n'eblouis personne (car dnas le coffre) et c'est a l'abri de l'humidite qui tombe directement (mais pas de l'humidite ambiante, mais comme dit, il tient mechamment le coup l'atlas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'atlas je le préfère a coté du scope Pas trop envie de me déplacer vers le coffre à chaque fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté le mien à la maison de l'astronomie au Canada. Aucun souci, c'est une boite sérieuse! Emballage nickel, réception parfaite du colis.
Par contre, c'est vrai qu'il demande un certain temps d'apprentissage, et celà peut en rebuter plus d'un. Mais question précision, il en impose!
Pas évident non plus à emporter et à manipuler sur le terrain.
En fait, les Atlas papier pourraient être parfaits s'ils montraient effectivement ce qu'on voit à l'oculaire. Mais avec mon M210, bonjour les inversions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant