Matthieusibon

Plein de question en Vrac concernant le LX200

Messages recommandés

Hello,

J'ai pas mal de questions concernant les LX200GPS 254 et 305 en promo actuellement.
Je suis très preneur d'info sur les points suivants :

- seul le 305 est annoncé avec un renvoi coudé 50.8. Cela suppose-t-il que je ne peux pas utiliser mes oculaires coulant 50 sur le 254 ?

- peut-on connecter directement son PC portable sur la monture pour piloter l'engin directement sur l'ecran d'un soft astro (si oui, lequel ?)

- sont-ils livrés avec valise de transport ?
Si oui, quelles dimensions.

- Quel point de vente serait le mieux adapté ? (prix, SAV,...etc)

- on annonce le UHTC comme faisant gagner 20% de luminosité. Donc si je fais correctement mon calcul, le 254 a la luminosité d'un C11 ! me trompe-je ?

- Si j'opte pour un pare buée avec resistance chauffante pour les eternels problemes de givrage de la lame de fermeture, combien cela coute-t-il ? je ne trouve pas cette piece sur le web

- Peut-on connecter directement la bete sur la prise allume cigare ? est-il livré avec un cable d'alimentation ?

Voila..voila...

Un grand merci a l'avance

Matthieu


[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 27-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok...je prends note (et il serait temps que j'envoie ma demande d'abonnement...lol !)

Merci pour avoir dedoublonné le message au fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- seul le 305 est annoncé avec un renvoi coudé 50.8. Cela suppose-t-il que je ne peux pas utiliser mes oculaires coulant 50 ?

Bien sûr que si mais soit au c.. du RC, soit directement au porte oculaire, quitte à l'acheter si le RC est vissé à l'arriere du scope et non glissé dans le porte oculaire du 305. Il doit également posseder un adaptateur 31.75 (je l'espere), sinon ca se trouve

- peut-on connecter directement son PC portable sur la monture pour piloter l'engin directement sur l'ecran d'un soft astro (si oui, lequel ?)

Il me semble, mais à d'autre de confirmer !!!

- sont-ils livrés avec valise de transport ?
Si oui, quelles dimensions.

certainement pas - ce sont normalement des cartons avec polystyrène, mais celà peut se trouver en sac (400 euros) ou valise (notament chez JMI), mais c'est pas donné , au moins 500 euros pour 250/300mm.

- Quel point de vente serait le mieux adapté ? (prix, SAV,...etc)

le plus près de chez toi en cas de PB car s'il faut renvoyer par transporteur un tel matos c'est pas que simple ni gratuit
sinon ton revendeur habituel si t'est en bon terme avec lui

- on annonce le UHTC comme faisant gagner 20% de luminosité. Donc si je fais correctement mon calcul, le 254 a la luminosité d'un C11 ! me trompe-je ?

C'est la théorie. dans la pratique attend l'avis de quelqu'un qui a testé les différences - s'il y en a !

- Si j'opte pour un pare buée avec resistance chauffante pour les eternels problemes de givrage de la lame de fermeture, combien cela coute-t-il ? je ne trouve pas cette piece sur le web

mais les revendeurs les ont.
resist. chauff. + controleur Kendrick compte 250 euros l'ensemble en france pour un 250/300mm ou voir l'astronome (http://www.astronome.fr/resistance_electrique.htm)
le pare-buée seul pour 250/300mm compte entre 100 (souple) et 350 euros (rigide) en fonction du diam.

- Peut-on connecter directement la bete sur la prise allume cigare ? est-il livré avec un cable d'alimentation ?

c'est normalement fait pour en ce qui concerne Meade.

j'espere avoir répondu à quelques unes de tes questions.

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 27-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Si l'on s'en refere a ce qui ce dit sur le net (pub celestron, meade, forums) , le traitement de base celestron (Starbright) est au moins aussi performant que le traitement UHTC de chez meade.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi même un LX200 GPS et je n'ai pas rencontrer de problème pour le connecter à un PC portable. Attention si ton portable est récent car il te faudra probablement un adaptateur série vers USB.
Personnellement j'utilise Stary night Pro mais il existe plusieurs softs qui pilote les LX200.
Un autre logiciel moins complet en cartographie mais qui permet de faire coup double avec du traitement d'image est
PRISM 5 (cette nouvelle verison pilote les Webcam).
Bonne continuation
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi même un LX200 GPS et je n'ai pas rencontrer de problème pour le connecter à un PC portable. Attention si ton portable est récent car il te faudra probablement un adaptateur série vers USB.
Personnellement j'utilise Stary night Pro mais il existe plusieurs softs qui pilote les LX200.
Un autre logiciel moins complet en cartographie mais qui permet de faire coup double avec du traitement d'image est
PRISM 5 (cette nouvelle verison pilote les Webcam).
Bonne continuation
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Au fait serge, le tien c un 305 ou un 254 ?
Des difficultés a le trimbaler seul ou non ?
une valise de transport ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui me concerne, je n'ai pas un LX , mais j'ai un 10" et le tube seul fait 17Kg avec la queue d'arronde. avec la tête de ma monture (G11) ca fait 35Kg , mais je pense que la fourche du LX doit peser un peu moins, mais je pense qu'il te faille quand même compter entre 25 et 30Kg minimum pour le 10"

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 27-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, mon ex-LX50 en 10" devait faire dans les 45kg tout mouillé dont 30 kg rien que pour l'ensemble tube/fourche (indissociable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ensemble tube + fourche du 305 en version LX200 faisait 35kg... Un peu lourd, mais en AltAz c'était très bien, par contre sur la table équatoriale bonjour la difficulté...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieusibon,
Mon LX200 est un 8 pouces qui fait déjà 45 Kg (50 pour le 254 mm et 70 Kg pour le 305 mm).
J'ai effectivement une valise JMI qui est super pratique pour le transport puisqu'elle est équipée de roulettes.
Mais pour tout t'avouer les roulettes sont pratiques sur le bitume mais à proscrire sur un terrain accidenté car je doute des bienfaits sur le tube.
Pour info tu ne mets que le tube dans la valise (table équatoriale et trépied à porter individuellement).
J'ai faillit acheté le 305 mm non GPS mais étant seul, le poid m'a rebuté. Déjà quand tu te prends le bloc fourche/tube qui fait 35 Kg à bout de bras jusqu'au trépied tu ne regrette pas ce choix.
A ta dispo si tu veux plus d'infos.
Astroamicalement
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathieu: avec toute cette liste de souvenirs des joies du transport de cet instrument, t'en as tujours envie?? mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Propriétaire d’un SCT MEADE LX200 de 305mm, je peux peut-être apporter ma contribution à ce post.

- sont-ils livrés avec valise de transport ?
Si oui, quelles dimensions.

L’ensemble tube optique + fourche + table AZ du LX200 de 305mm n’est pas livré dans une valise de transport mais dans un carton, de dimension 1080mm x 730mm x 530mm garni d’un épais tapis de mousse dans lequel il convient de ranger le LX200 pour le transport.

- Quel point de vente serait le mieux adapté ? (prix, SAV,...etc)

Les SCT MEADE sont vendus avec des optiques de quatre qualités différentes : A, B, C, D dont la première est suffisante à une utilisation en astronomie planétaire. La qualité D peut être suffisante à une utilisation en salle de bain pour Madame (si l’optique n’est pas trop astigmate). Il est donc préférable de faire sélectionner le télescope par un revendeur sérieux ou directement par l’importateur.

- on annonce le UHTC comme faisant gagner 20% de luminosité. Donc si je fais correctement mon calcul, le 254 a la luminosité d'un C11 ! me trompe-je ?

La luminosité d'un instrument est directement liée à son diamètre et à la perte de lumière engendrée par les réflexions ou réfractions des différents composants optiques. Cela implique de prendre en considération :
- le type et à l’état du traitement de chaques surfaces optiques,
- le nombre de surface optique,
- le % d’obstruction du secondaire (en surface)

La transmission lumineuse de mon 305mm pourrait être évaluée comme suit :
- obstruction centrale de 33% soit environ 89%
- lame de fermeture traitée MgF2 (2 surfaces) soit environ 97%
- miroir primaire (1 surface, aluminure haut pouvoir de réflexion) soit environ 92%
- miroir secondaire aluminé (1 surface soit environ 92%
- renvoi coudé (1 surface aluminure standard)soit environ 88%
Ce qui donne une transmission lumineuse globale d'environ 64%.

C’est bien mieux qu’un MAKSUTOV dont le ménisque est suffisamment dévastateur en terme de transmission lumineuse pour handicaper sérieusement la pratique de l’observation des nébuleuses et galaxies. C’est par contre bien en dessous de la luminosité globale d’un bon newtonien dont la perte de lumière se limite à 2 surfaces :

- Obstruction centrale de 20% soit environ 96%
- miroir primaire (Aluminure standard)soit environ 88%
- miroir secondaire (Aluminure standard)soit environ 88%
la transmission lumineuse totale peut être évaluée à 74%

Le SCT devrait obtenir une transmission lumineuse à peu prés égale à 86% de celle d’un newtonien obstrué à 20% et donc l’aluminure est neuve. J’ai effectivement pu vérifier ce point entre mon Newtonien de 250mm et le LX200 de 305mm et également entre le T250 et un Celestron CG9.

L'observation comparative entre le CG9 et mon LX200 de 305mm m’a montré approximativement la même clarté à pupille égale. Il me semble donc que les traitements MEADE et CELESTRON sont à priori du même ordre d’efficacité.

Ceci dit, quel que soit le pouvoir de transmission lumineuse et sous réserve d’une optique correcte, le diamètre (même fortement obstrué) garde l’avantage de son pouvoir séparateur sur les couples stellaires de composantes de magnitudes égales (Struve 1338, Otto Struve 235, Zeta bouvier, Eta CRB actuellement).

- Si j'opte pour un pare buée avec résistance chauffante pour les éternels problèmes de givrage de la lame de fermeture, combien cela coute-t-il ? je ne trouve pas cette piece sur le web

J’ai opté pour un magnifique pare buée en carton à 0 euro, un copain utilise un pare buée de marque Decatlon, cela à l’air de bien fonctionner.

- Peut-on connecter directement la bete sur la prise allume cigare ? est-il livré avec un cable d'alimentation ?

Ma version était vendue avec le transformateur 220/18V, je suis à la recherche d’un adaptateur 12/18V, je ne sais pas si les nouvelles versions "LX200 GPS" fonctionnent directement sur 12V.

L’un des éléments à prendre en considération avec la possibilité d’observer souvent est le poids. 60 kg dans le cas d’un LX200 de 305mm. Si l’ensemble (tube optique + la fourche + la base dans sa version ALTA) pèse 35 kg et se porte encore facilement sur quelques mètres. Un SCT de 305mm ne constitue aucunement un instrument apte aux déplacements fréquents sur des sites de hautes montagnes ou simplement en raz campagne.

Amicalement

Jean-Noël

[Ce message a été modifié par Jean-Noel (Édité le 27-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La transmission lumineuse de mon 305mm pourrait être évaluée comme suit :
- obstruction centrale de 33% soit environ 89%
- lame de fermeture traitée MgF2 (2 surfaces) soit environ 97%
- miroir primaire (1 surface, aluminure haut pouvoir de réflexion) soit environ 92%
- miroir secondaire aluminé (1 surface soit environ 92%
- renvoi coudé (1 surface aluminure standard)soit environ 88%
Ce qui donne une transmission lumineuse globale d'environ 64%.
--------------------------------------------

La transmission lumineuse peut encore être augmentée de quelque % en utilisant un renvoi coudé type Televue Everbrite ou Astro-Physics Maxbright.

0,89 x 0,97 x 0,92 x 0,92 x 0,92 = 0,67
Du point de vue de la transmission lumineuse et à qualité optique identique, le SC de 12" devient équivalent à un instrument parfait non obstrué de 10" environ.

Du point de vue du pouvoir séparateur, un 10" n'est bien sûr pas équivalent à un 11".

Au chapitre pare-buée :
le tapis de sol et le pare-soleil de voiture font d'excellents pare-buées pour pas cher.

Au chapitre transport :
Tube optique + fourche Nexstar11GPS = 29 kg
Trépied = 11 kg
Total = 40 kg en 2 parties.
Au delà (Meade 12", Celestron 14") ça réclame de bonnes qualités de déménageur.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 28-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une petite remarque concernant les celestron, il me semble que leur tube actuel sont en fibre de carbone, donc beaucoup plus léger que le tube métallique des meade.

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 28-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ca ???
Je n'en demandais pas tant. MAis un grand merci.

Pour Pierrot : c'est toi ? un proprietaire de monture allemande qui me parle de difficultés de transport ? lol
Pour ma part, j'en ai bouffé de la monture allemande, et j'en ai une allergie definitive.
Sans parler de tout ce qui se ballade autour (au point que je ne chargeais ma voiture qu'avec une check-list complete)
Je sais...l'EM10 est light par rapport a un LX200..mais ca reste correctement chiant.

Et puis...ok pour l'EM10 pour de petits diametres...mais bon...

Je reve au final d'un truc compact (meme si il est lourd ! mais tu as vu mon gabarit, non ? lol) en 2 parties : trepied..et telescope...POINT.
Bien plus "voyageable" !

Mais bon...encore une fois, le choix d'un instrument est surtout a faire en adequation avec l'utilisation que tu en fais (frequence, lieu,....etc)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite derniere (sans doute paS...lol) :

Niveau ouverture, preferer le 10 ou le 6,3 ?

Par ordre d'importance que j'accorde aux observations :

1- les nebuleuses planetaires
2- les planetes
3- les objets aux dimensions cosmologiques
4- amas globulaires
5- nebuleuses diverses
6- la Lune
7- le Soleil

ne vaut-il pas mieux un F/D=10 (pour le piqué, la facilité de MaP, les moinres aberrations) et y adjoindre par la suite un reducteur de focale si necessaire ?

A+

MAtthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les SC, F/D=10. c'est le choix que tous ceux avec qui j'ai vraiment causé mon préconisé quitte ensuite à rajouter le reducteur de focale.
Il semble qu'il s'agisse tant de la mise au point que de la tenue de la collimation (pourtant les principes sont les mêmes et de la plage d'oculaires utilisables).
En tout cas le mien me satisfait pleinement (quand il est bien collimaté).

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 28-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant