Matthieusibon

quel oculaire courte focale pour SC de 10" ?

Messages recommandés

Hello,

pour les utilisateurs de SC (10" de MEade, 9 ou 11 Celestron), quel type d'oculaire de courte focale (de 4 à 10mm) utilisez vous pour un fort grossissement en planetaire ?

Faut-il privilégier les 2" ?

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'avait pas une valise d'oculaires offerte avec ton scope?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai largement voulu eviter cette valise qui a une très mauvaise reputation.

Je prefere 2 oculaires au total de bonne qualité qu'une valise (a 150 euros, elle n'est pas gratuite) remplie de plein d'oculaires moyens.

Enfin...moyens...disons qu'ils ne correspondent pas à la vision que je cherche (j'ai un 26mm livré avec l'instrument, serie 4000 Meade...je ne regrette pas de n'avoir pas pris ces cousins !)

A+

Matthieu

PS (j'ai bon ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'avais posé la question des oculaires les plus aptes au planétaire, on m'avait notamment parlé des orthoscopiques d'University Optics. Effectivement, ils ont excellente réputation sur Internet et ne sont pas trop chers. Il paraîtrait même que les Kasai (vendus pas chers chez APM) sont identiques. Par conter, ils ont un relief d'oeil tout petit (en gros de l'ordre de grandeur de leur focale). Je choisirais a priori un 9 mm et un 7 mm (relief d'oeil juste convenable). Resterait à trouver un excellent oculaire de 5 mm pour les nuits sans turbulence. Peut-être avec une barlow x2 et le 9 mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mathieu , tu as raison de ne prendre la valise, elle vaut vraiment 148 euros et non les 800 annoncés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

En ce qui me concerne j'utilise les oculaires suivants en planétaires :

Radian 8mm et 12mm. J'ai aussi un 4mm mais a l'usage il s'avère que les conditions méteos ne permettent que très rarrement son utilisation.

A noté que ces oculaires te serviront aussi pour faire ta collimation sur des plages légerements défocalisées.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je garde un excellent souvenir d'un 9,7 mm de la série 4000 de Meade que j'avais pu comparer à des Nagler et Pentax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Pierre-marie, ne te fache pas avec Matthieu pour une question d'oculaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Matthieu,
Avec mon C11,j'utilise un Nagler de 9mm et un Clavé de 12mm.Le Nagler donne 311 fois sur mon scope et quand la turbu est faible il donne de bonnes images de la Lune et des planêtes saturne et jupiter.
Bon ciel
Jean Louis

------------------
jean louis chambel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Marie, les anciens Meade SP4000 "Japan" tiennent la route mais pas les chinois (dans la valise à 148/149 euros).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu je crains qu'une focale de 5,2mm ne soit trop faible.

En effet tu ne t'en serviras pratiquement jamais à moins d'avoir un lieu d'observation avec une turbulence très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas faux !

ma plus courte focale est de 13mm (un LVW).
Je dois sans doute m'en contenter (avec une barlow si la turbu le permet ?)

Que choisir dans l'immediat ? un Pentax 40mm pour des grand champs ou un courte focale pour m'amuser sur MArs en opposition.

A ce propos (Mars en opposition !), vous vous preparez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathieu: c'était pour rire, décompresse,je te sens tout rouge.

sinon, un meade 10" j'en ai eu un, fort bon d'ailleurs.

Je n'utilisais que rarement des focales plus courtes que 9.7mm. Au delà, cela nécessitait un ciel vraiment stable pour l'exploiter au mieux, ou bien juste pour collimater.

Pour ma patr, j'aime bien mes Meade 4000, le 26, 15, 9.7 et 6.4mm, mais ils sont marqués japan et pas taiwan comme les nouveaux. Il y a de plus une sacrée différence d'antireflets quand on compare.

Ca va mieux matthieu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trèèèès bien

mais j'ai decidement mal a deviner, comme beaucoup, le 2nd degré ici.

On opte pour un petit signe pour indiquer le 2nd degré ?

Du genre "t'es quand meme un sacré con"²

note bien le "²" qui veut dire que je deconne...

Pas mal, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis Opti, tu observes dans quelles conditions generalement ?

Parce que d'après ce que tu me dis, tu ne depasses que rarement le 250x en grossissement.

Tu as ton tube en temperature a chaque fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne prends personne pour un con, je suis juste taquin, sans plus...

Oui, je ne dépassais pas 250X environ, même après mise en température. Là où j'habitais avant, je pouvais sortir le télescope dans mon jardin dès le soir pour observer en deuxième partir de nuit les planètes (ça c'éatit encore à l'époque où j'étais courageux et où j'étais en quête de haute résolution argentique. Mais dans 90% des cas, le seeing me limitait indépendamment de la mise en température. Mais quand le ciel était stable...waouhhh, ce scope était une bêêête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je te l'ai dit plus haut, c'était un Meade 10".
Maintenant, concernant l'actuel, il vaut mieux éviter les sujets qui fachent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu: surtout pas de XL40, courbure de champ possible sur les SC, et c'est pas moi qui le dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le Nagler 9mm et le Tak LE7,5 sur ce genre de matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant