deder

probleme d'obturation !

Messages recommandés

Et comment procédaient les pointures de la photo argentique lunaire comme Gérard Therin pour résoudre ce problème des temps de pose courts?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi, une occultation manuelle peut présenter des risques similaires, c'est la raison pour laquelle elle n'est pas préconisée en-dessous de 1/2s et il faut des mouvements les plus rapides possibles.
C'est sûr que contre la turbulence un tel temps de pose ce n'est pas idéal, mais si on s'inquiète de la turbulence ça signifie qu'on est plutôt dans le second cas (haute résolution planétaire ou lunaire), et là franchement je ne suis pas convaincu que le disque en rotation résolve plus de problème qu'il n'en crée. On peut toujours essayer, mais faut pas en attendre a priori trop de miracles.

Pour les pointures de la photo argentique, ils utilisaient des poses de 1/2 à 1s environ pour la Lune (pour Saturne c'était plusieurs secondes), avec un bon coup de poignet (enfin plutôt d'avant-bras). Mais il fallait une stabilité d'image inouie pour obtenir quelque chose de bon, et donc une persévérance inouie aussi. De plus, il semble que depuis une dizaine d'années, d'après eux, la turbulence moyenne se soit énormément dégradée et qu'obtenir de semblables images, ce qui était déjà bien difficile à l'époque, est devenu quasiment mission impossible aujourd'hui (et je le crois sans peine quand on voit la difficulté qu'on a même en vidéo).
Mais Gérard en parlerait sûrement mieux que moi, hé ho Gérard es-tu là ?!...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 16-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David : pour ce qui est des poses courtes avec un boitier reflex, je sais qu'il existait quelques modèles (à priori plus fabriqués) équipés d'un relevage manuel du miroir ; ce n'est pas l'obturateur qui pose vraiment problème, mais plutôt le choc du miroir qui vient heurter son support en position haute, puis redescend tout aussi brutalement.

Thierry : "il semble que depuis une dizaine d'années (...), la turbulence moyenne se soit énormément dégradée" Alors ça c'est très intriguant ! Ce phénomène est-il avéré ? Et général ? Qu'est-ce qui pourrait le provoquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué aussi qu'il devient de plus en plus difficile d'avoir des conditions pour la haute résolution argentique. (1 à 2 fois par an en provence). D'autre part, pour la vitesse d'obturation, c'est bien pour cela qu'il est indispensable d'avoir du "couple" en ayant un manche sur l'obturateur, car ainsi le bout de l'obturateur va beaucoup plus vite que le poignet. Mais il faut aussi qu'il soit léger, et fin pour fendre l'air !!!. D'où le 33 tours avec un manche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remets sur le tapis ce post qui a fait parler !
voila ma premiere photo avec une obturation manuelle en faisant tourner un cache autour d un axe vertical
pose de 1/15 s
peut on encore ameliorer la netteté ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant