GUILLAUME

SPDX ou EM-10 ?!

Messages recommandés

bonjour a tous!
que vaut une monture SPDX face a une E-M10 USD ?!
la SPDX est elle mieux qu'une GP,GPD,OU GPDX ?
merçi pour vos conseils !
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre assoss a eu une subvention pour l'achat d'une SPDX il y a 3 ans.

Resultat des courses : monture assez bien finie mais d'une durée de vie courte !
Le contrepoids est rouillé, il y a du jeu sur les roulements...etc...etc

Je ne connais pas aussi bien l'EM10 que ceux qui en possedent une, mais pour avoir taté la bete, ca me semble sans comparaison (elle est mieux finie, a une reputation de bonne longevité...etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une SPDX il y 3 ans? elle etait deja d'occase non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma SP ça fait 12 ans qu'elle supporte 8 kgs, et elle n'a pas bougé.

L'entrainement est toujours aussi précis, la visée polaire toujours aussi bonne (moyennant en re-réglage de temps en temps)

Pas de rouille.

Elle est toujours d'accord, c'est pas comme les filles

Je ne dors pas avec, mais elle a toujours été stockée au sec, à la maison.

Amicalement,

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il va falloir aussi compter avec la GPE de Celestron, j'ai téléchargé le manuel sur leur site.
Elle intègre de sympathiques fonctionnalités :
GOTO,backslah,PEC, mise en station polaire à partir de 2 étoiles+polaire, calibration de la position du tube par rapport à la monture. Maintenant je ne connais pas l'erreur périodique.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais que la gamme SP etait arretée depuis plus longtemp que ca bref.
Je confirme à la foi la bonne tenue mecanique de ma GP (4ans) et aussi de la rouille sur les contrepoids en fait c''est que la peinture de ces derniers est fragile (ou mal adaptée) donc a chaque point de cognements une piqure de rouille apparait .Pour ma part poncage et peinture vert metal du plus bel effet.
Mais on s'eloigne du sujet .Malgre les qualités des montures Vixen je pense que la Taka est un cran au dessus (que la gpdx),la visée polaire est parait il redoutable de precision.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus La GP est à 800 € sans motorisation alors que l'EM10 est 2940€ avec motorisation.

Pour info la motorisation de la GP vaut dans les 550€ (150€ le moteur, 230€ la raquette)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté ma SP DX d'occase (je ne connais pas la date d'achat initial) et je considère qu'elle a bien vielli : pas de rouille ne de jeu dans les mouvements.
Je ne connais pas L'em10 mais elle a une excellente réputation.
PAr contre - corrigez-moi si je me trompe - il n'y a pas de mouvements manuels sur cette monture, ce qui est dommage.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb : sur quelle monture les mouvements manuels ? L'EM-10 n'est que pilotable par la commande.

Mais franchement je vois pas trop le probleme : pointage "a la main" et affinage a la commande.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant je ne connais pas l'erreur périodique
-------------------------------------------

L'erreur périodique serait de +/- 8 arcsec (voir le groupe CGE-TelescopesUNCENSORED sur Yahoo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... effectivement thclavel, je te confirme la précision redoutable de la mise en station sur la taka.
Astroamicalement

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien avec tout ca je dois comprendre que l'E-M10 est vraiment une bonne monture ! apparement un ton au dessus de la vixen,mais le prix peut peut etre décider a ma place,malheureusement car pres de 3000 euros dans une monture ca calme un peu quand meme...
je précise quand meme que c'est pour pratiquer l'argentique a longue,voir tres longue pose ! donc l'E-M10 s'impose peut etre...
en tout cas merci de vos avis !
et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de comparer un EM10 avec une SPDX. Le prix et les finitions sont sincérement différents.
A 3000 euros une EM10 et 2000(?) euros une GPD, c'est facile à constater.
La mise en station de l'EM10 est d'une précision redoutable, je l'ai encore testé la semaine, la surveillance du suivi en photo longue pose avec une lunette 70/480 était minimal sur 20 mn de pose à tel point qu'à la fin je ne controlais même plus la possible dérive. La GPDX présente ce soir-là demandait plus de vérif (bin oui Claude!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, j'ai payé la mienne 2000 euros, c'était un modèle d'expo, il en reste peut-être... Le prix affiché de 3000 euros s'entend sans le trépied!!!! Supplément de 400 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une EM10 c'est peu courant mais ca existe dans les PA (en ce moment d'ailleurs). Sinon, il faut reconnaitre que si l'on peut disposer d'une somme de 3000 euros, il est bien plus facile de se dégotter une EM200 avec trépied ! Pour la longue pose plus de soucis et ce même avec des tubes d'un diamètre fort raisonnable.

Sinon, en ce qui concerne les qualités des EM10, je confirme tout ce qui a été dit. C'est une monture stable, facile à transporter (une baroudeuse), facile à mettre en station et d'une douceur d'utilisation remarquable : bref plaisir, sérieux et sérénité !
La motorisation est intégrée ce qui élimine pas mal de fils électriques : un plus que j'apprécie grandement.

Je n'ai fait que qq test en astrophoto, mais je fais la même constatation que Pierre. Avec mes 630 de focale, le guidage est .... presque superflu sur des poses de 25 min maxi (pas plus pour le moment). Avec 1800 de focale (guidage à 150x), je constate qu'il n'y a que qq rattrapage à effectuer. En tout cas, ce n'est pas une épreuve trop contraignante oufffff
En tout cas, dès les modèles USD la partie électronique est prévue pour fonctionner avec les systèmes d'autoguidage : pour la TRES longue pose, c'est un plus indéniable.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 13-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui au fait ! c'est quoi la particularité des montures USD ? compatibilité avec un systeme d'autoguidage ? c'est pour la photo ?
merçi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'ai eu une monture GP avec un C8, j'ai tout revendu et je viens d'acquérir un mewlon 210 sur une monture EM200 USD2. Il faut avouer qu'il n'y a pas photo entre les deux. La mise en station avec la taka EM 200 USD2 et très simple, rapide et d'une préciqion redoutable. Cela en comparaison avec le viseur polaire de la GP. Maintenant au niveau charge la GP supporte environ 6kg et l'EM200 USD2 environ 15kg. Là c'est pareil les possibilités d'évolution ne sont pas les mêmes. Concerant l'EM10,j'ai eu l'occasion de discuter avec Guyot William qui a utilisé les deux montures et sauf d'erreur d'interprétation de map art il n'y a pas photo entre l'EM 10 et la GPDX. Vaut mieux prendre l'EM 10. Sinon, à titre perso., si tes moyens financiers te le permettent, vaut mieux se diriger vers une EM 200.
Bon ciel.
fkintz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tout à fait dans ton sens fkintz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups!!!
J'allais oublier : les systèmes d'autoguidage sont utilisés dans le cas d'acquisitions avec une caméra ccd. Sur ma monture, l'EM200 USD2 - d'ailleurs trouvé d'occase sur les PA, ses systèmes sont compatibles avec les caméras ST-4 et ST-7 de chez sbig.
Bon ciel,
fkintz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention fkintz, ne pas confondre une monture GP et une monture SP.

La monture SP (qui ne se fabrique plus) est nettement plus robuste que la GP, les diamètres des engrenages d'entrainement sont plus important, et le poids maxi conseillé est de l'ordre de 8 kg.

J'ai mesuré sur la mienne un erreur périodique de l'ordre de +/- 10 secondes d'arc.

Si c'est pour faire de l'astrophoto longue pose à des focales > 500 mm, sans discuter je dirais la Taka, qui semble nettement un cran au dessus. De toute façon il te faudra soit un système d'autoguidage, ou un instrument genre lunette guide + oculaire réticulé.

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EM 10 présente en plus l'avantage, pour un cout quasiment identique, de pouvoir être utilisée avec le trépied de l'EM 200, ce qui la rend deux fois plus stable. Même s'il n'est pas bon d'en profiter pour la charger plus, le confort est incomparable, surtout pour des instruments longs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... au risque de me redire, il y a parfois des occasions taka qui sont moins chers qu'une GP... par exemple une EM1-S, EM2 ou même une EM10 ou d'autres marques comme la première de la game Losmandy. On peut s'en sortir pour un prix oscillant entre 1000 et 1600 euros environ! et la coté rapport précision de la mise en station/prix... c'est extraordinaire. Bien sûr, il faut s'armer d'un peu de patience en passant en revue les PA...
Conclusion : d'abord chercher une bonne monture et ensuite décider ce que l'on va mettre dessus...
Astroamicalement

------------------
Eric. http://www.astrosurf.com/voute/vout

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 14-05-2003).]

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 14-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est exactement mon intention MAIRE !! je cherche une bonne monture pour faire de la photo,on verra ensuite pour le tube a fixer dessus ! une fluorite peut-etre...
et la je pense pouvoir faire quelque chose de top !
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'absence de mouvements manuels, je parlais de la monture Taka.
Bon, OK, ce n'est pas primordial mais c'est bien commode quand même... Qui n'a jamais oublié de recharger ses accus ?

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant