Apau

cartes de simulation de la pollution lumineuse

Messages recommandés

vous trouverez sur le site de l'ANPCN, les cartes départementales de simulation de la pollution nocturne.

J'ai vérifié pour ma région, et cela correspond assez bien à ce que je constate sur le terrain.

Elles vont plus loin dans le détail que la carte parue dans "ciel et espace" de l'été 2002.
http://www.astrosurf.com/anpcn/simulation/

[Ce message a été modifié par Apau (Édité le 16-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , c'est vraiment sympa et cela correspond tout à fait à la réalité pour mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Christophe en ce qui concerne la Bourgogne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'etais content du site alsaco du coin : le Champs du Feu. Mais quand je pense que j'ai passe 18 ans de ma vie en haute-marne et que la-bas il n'y a quasiment que du gris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... il n'y a plus (YAPLUKA)qu'a trouver la carte de la couverture nuageuse moyenne avec un logiciel type SIG pour les corréler.... et on obtient les sites de nos rêves!!!!
Astroamicalement

------------------
Eric. http://www.astrosurf.com/voute/vout

Rectificatif : Oui j'ai vu le site que tu m'a indiqué c'est ce qu'il faut avec des images 300x300 pixels environ on peut déja envisager la question... en séparant les fausses couleurs de la carte...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 22-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAIS C'EST PAS IDIOT CA !!
Je dispose d'un SIG (mapinfo 5.5, certes modeste mais ça peut le faire)...
Il y a des données à la pelle sur le net (par exemple l'excellent http://www.astrosurf.com/cavadore/meteo/climato-france/index.html)
A croiser avec la carte de la pollution lumineuse, yapluka interroger le SIG ensuite : sors-moi les zones où la pollution lumineuse est au moins inférieure à X et l'ensoleillement supérieur à Y à la date du Z...
Le boulot de titan, ça va être de tout entrer à la main au niveau départemental (le niveau communal, avec 36000 entrées, il attendra un peu) !
Je vous tiens au courant, ça ne mange pas de pain (je promets d'essayer, pas de réussir!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob! j'ai MapInfo 6.0 ca le fait aussi. En principe je crois que la 5.5 le fais aussi très bien!!!
Si tu as toutes les cartes raster tu peux me les envoyer j'essayrai une vectorisation auto avec quelques soft (dont morpho math) car les 36000 entrées euh bonjour... mais sans garantie car je n'ai pas le temps....
Astroamicalement

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je dispose du fond vectorisé de la France entière à l'échelle communale ; le problème est d'alimenter les tables qui vont avec... A partir des cartes indiquées sur les sites précités, il y a moyen de le faire, mais l'échelle de résolution spatiale effective sera évidemment celle de la plus grosse unité territoriale, donc le département. Ce sera trop juste, il suffit de lire la carte de pollution lumineuse pour se rendre compte que le niveau de lecture est bien plus précis. Compte tenu de la manière dont cette carte a été réalisée (par imagerie satellitaire si je ne m'abuse), on peut être certain qu'il n'y a pas de table de correspondance à l'échelle communale, donc qu'il faudra(it) se la taper à la mimine ! Si tu as une idée pour réaliser l'entrée des données exprimées sur la carte de l'ACPN (et celles des données climatiques) dans le fond vectoriel communal, je suis preneur ; on peut superposer les cartes, mais ça n'alimente pas les tables attributaires. Je cogite la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh Bob, je crois que tu fais erreur sur le point suivant;

"Compte tenu de la manière dont cette carte a été réalisée (par imagerie satellitaire si je ne m'abuse), "

Ces cartes ont été réalisées par le "programme Thot" qui prend en compte la densité de population.
Tu as toutes les explications de ce programme à l'adresse indiquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact ! Je condonds avec une carte réalisée par des italiens sur une analyse d'image satellitaire. La présente étude est bien plus fine, avec modélisation de l'altitude et surtout des effets de masquage, prononcés en présence de hautes mmontagnes (je suis en Savoie). De fait, l'intégration dans un SIG reste possible mais comme tout le monde sait lire deux ou trois cartes et faire une synthèse, l'entreprise en devient peu rentable... du super boulot, vraiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant