GUILLAUME

réalisation d'une monture allemande...

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salut a tous !
une question un peu particuliere:
quelqu'un a t-il déjà entrepris la réalisation d'une monture équatoriale de type allemande,des plans sur papier jusqu'a la réalisation,et si oui par quelles méthodes et avez vous des plans ou quelques liens qui pourrais me renseigner sur le sujet ?! pas facile hein ? je sais...
mais pourquoi ne pas investir dans la réalisation d'une monture baleze, bien réalisée plutot que d'aller claquer une somme astronomique dans une monture type type taka ou autre...
si quelqu'un est déjà passé par là je veux bien quelques tuyaux siouplai !
merçi

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de memoire... mais a mon age,

voir sur le dernier astrosurf magazine, l'article de Emmanuel Mallart (prenom ?)qui presente sa monture allemande faite par lui meme.

Or nous sommes a toulouse 2 qui l'avons realise apres achat des plans. Bon, elles ne sont pas encore "en service", la mienne etant la moins avancee des deux, mais bigre c'est du costaud. Quelques modifs ont ete apportees, celle de mon collegue sera capable de faire du goto via "Audela" et carte "Kauffman" (pour ceux qui connaissent Aude).

il faut par contre des moyens d'usinage CONSEQUENTS, .... donc si on n'a pas la possibilite de faire "de la perruque" ca doit revenir aussi cher, voire plus qu'une tres bonne monture, quant meme, y'a pas de secret.

voili,
Franck Vaissiere

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Pour avoir vu la monture en place, oui, c'est une superbe pièce !!! Ca risque pas de fléchir.

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Oui pas facile , j'avais commencé à me pencher sur la question mais ... pour s'en sortir financièrement fallait avoir un copain avec fraiseuse , tour et des compagnons maîtrisant bien l'outillage .
Une fois réalisée ,je n'étais pas sur d'obtenir dès la première réalisation une monture capable de rivaliser avec ce qui se faisait de mieux dans le commerce et dans cette démarche on a tendance à surdimensionner et on finit par obtenir des engins assez pesant ( pas de moule donc tout est à usiner et plus on usine et plus ça coûte cher ! )

Il me semblait avoir vu quelque part qu'une monture équatoriale avait été réalisée en utilisant du matos provenant d'une 2CV mais je ne rappelle plus ou ...
C'est vraiment par ce type d'approche , en utilisant du matos de récupération que l'on peut espèrer sortir quelque chose qui tiendra la route sur le plan financier .

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ben là, c'était du Pierre Bourge.
ses livres devraient être encore dispo

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Celle a partir d'un axe de 2CV etait pas mal. J'ai perdu le lien, mais j'ai garde celui-ci que je trouve interessant aussi : http://claude.richard.free.fr/Monture/Monture.html

C'est forcement moins costaud que du metal, mais l'idee est sympa. Quoiqu'il en soit, il faut avoir du matos pour faire les axes, roues dentees et autres.

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Moi aussi, je m'étais lancé dans ce qui est réellement une aventure. Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit auparavant : si vraiment tu désires aller jusqu'au bout, il te faudra au minimum un tour, une fraiseuse,une perceuse à colonne et si possible un poste à souder, sans compter l'expérience nécessaire pour les utiliser.
Coté conception, quelques logiciels style résistance des matériaux ou CAO semblent, eux aussi, indispensables.
Etudie bien ton projet, ce n'est pas du tout le même état d'esprit si tu désires mettre dessus un 150 ou un 300.
En fait, il faut tout prévoir à l'avance, la réalisation ne devrait être, en principe, qu'une formalité. D'ou pas mal de questions à se poser : quel temps puis-je investir, quel budget, motivation, moyens techniques, voire électroniques et informatiques...Attention, mon but n'est pas de te décourager mais plutôt de bien te faire prendre conscience de ce dans quoi tu veux te lancer.
A mon avis, maintenant, quand on voit le prix de montures style EQ6, ça ne vaut plus le coup de se faire c.... (pardonnez l'expression mais c'est vraiment ça!) à se lancer dans un tel projet. Au pire, tu réalises un super trépied pour l'EQ6, tu changes les roulements pour des SKF, et tu réusines deux vis tangentes. Si tu as un peu plus d'argent, tu achètes une CGE ( ben ouais quitte à faire ;-) ). Vu les sites qu'on commence à trouver à son sujet, tu en seras pleinement satisfait.

Bon courage!!!!

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en effet comme tu dis mouk mouk,il faut bien y réfléchir avt de se lancer la dedans !
mais j'ai le matos minimum pour usiner les axes AD et DEC,alors en se procurant les roues dentées,la motorisation et les roulements chez ASTAM,peut-on arriver a faire quelque chose de bien ?!
j'ai regardé les liens précendents,et je vois que l'on peut faire bcp de choses avec un peu d'imagination ! jamais je n'aurrais pensé a utiliser un bras ar de 2CV pour faire un axe horaire... bien vu en tout cas !!
celle d'émanuel mallard est en effet tres bien réalisée,du travail de pros ! domage qu'un article là dessus ne soit pas proposé... sniff!!
je pense(si j'y parviens)monter un petit tube dessus genre take fluorite(FS102 ou FSQ 106),pour faire de la photo argentique(tres) longue pose evidement ! donc erreur périodique minimum oblige...
merçi a tous !

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coucou c'est encore moi!

"celle d'émanuel mallard est en effet tres bien réalisée,du travail de pros ! domage qu'un article là dessus ne soit pas proposé... sniff!! "

tu te trompes GUIGUI, un article est paru sur la monture de MALLARD, c'était dans un ECLIPSE, le n°6 il me semble pour la partie méca, le N° 8 pour l'électronique de pilotage. Je sais ça date, mais ça existe.

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merçi pour tous ces liens ! j'ai un peu de mel avec l'anglais mais avec un traducteur je vais y arriver...
la monture sur la page de TRASSUD est magnifique ! 35000 balles...
j'ai un ami tourneur,et je connais une grande boite de mécanique général,chaudronerie,usinage,etc... je vais tater le terrain pour un devis sur plan ! a suivre...
merçi !

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Tout juste, c'est mort et enterré depuis à peu près deux ans...

Au fait, tu as vu que Trassud faisaient plusieurs montures? De la ZX2 à la ZX 10.

Si tu as vraiment accès à des moyens d'usinage, là ça devient interessant. Au fait, si tu veux déjà faire quelques économies, n'achète pas tes roulements chez ASTAM. Des revendeurs méca qui en ont, tu en as à la pelle : HPC, Prud'Homme, le groupe EMILE MAURIN etc... Idem pour les roues dentées.
N'oublie pas que bien concevoir ça se résume à "mettre le bon matériau au bon endroit". C'est un peu simpliste, je sais. En résumé, utilise de l'acier pour tes axes, de l'alu pour l'extérieur. Côté roulements, tu as pas mal de possibilités, à toi de décider. Recherche bcp de doc, inspire toi de ce qui se fait dans le commerce.

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ah bon pourquoi ?! c'est trop cher ASTAM ? je pense qu'en démontant completement une petite monture du commerce,en reprenant toute les cotes et en surdimensionant les piéces,en utilisant les bons matériaux pour les bonnes pièces comme tu dis,on doit pouvoir concevoir une monture sérieuse...
par contre,quel type d'entrainement utiliser ? cascade de pignons ou bien roue dentée ? avec quel systeme l'erreur périodique sera t-elle minimum ?

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La Roue dentée c'est bien si ça fait un diamètre conséquent, sans quoi, il va falloir fignoller l'engin et ça va couter *très* cher (surtout si c'est pour faire de la photo). Je crois qu'on a pas assez exploré les possibilités des entrainements par friction sur les monture de petite taille, notamment les courroies.

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donc avec une roue dentée de grand diametre et d'un bon usinage on obtient un meilleur entrainement qu'avec une petite roue de meme qualité de fabrication si je comprends bien ?
d'ou le prix astronomique des montures taka par exemple...

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Oui. Imagines un défaut de 10µm sur l'épaisseur d'une dent sur une roue de 300mm de diamètre primitif, cela correspond à une erreur de 0.0033%. Avec une roue trois fois plus petite, c'est à dire 100mm de diamètre primitif, pour obtenir 0.0033% d'erreur, le défaut ne doit pas dépasser 3,3µm. Bon courage pour trouver ça dans un catalogue de pièces standards.

En conclusion, si tu veux faire une monture allemande, il est peut-être un peu plus malin de se diriger vers d'autres type d'entrainement, précis, et pas cher (je sais, cela ne ressemblera pas à la monture de la grande lunette de Meudon, mais on n'est pas sensé faire du bête modèle réduit).

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salut vincent !
peux-tu juste m'expliquer comment tu calculs l'erreur périodique avec ta méthode ?
je comprends que le diametre de la roue dentées a une grande importance,mais comment mesurer une différence si infime entre deux dents par exemple ? au comparateur c'est pas possible ?!

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je pourrais pas consulter vos conseils pendant 2 jrs,alors soyez pas faché si je réponds pas !
en tout cas merçi encore et je vais cogiter a tous ca et vos conseils et expériences seront tous les bienvenus !
bon ciel
astronomicalement

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Vincent , quand tu parles d'entrainement autre que celui du couple roue et vis, le secteur lisse est-il une bonne alternative? Moi je trouve que le proncipe est trés bon

Les courroies crantées présentent l'avantage d'entrainement par obstacle à la différence de celui par friction mais n'y a-t-il pas d'à-coups lorsque le cran rentre dans la dent? A mon avis il faudrait tester ce truc-là, ça me plait assez, les usinages sont moins onéreux, dans notre cas habituel (roue et vis) il faut trouver un tailleur d'engrenages et c'est pas à tous les coins de rue.

On peut penser aussi à un moteur hydraulique mais là on part dans les délires.

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C'est pas une mesure d'erreur périodique, juste un exemple de tolérance bidon sur l'épaisseur de la dent au niveau du diamètre primitif.

10µm c'est la sensibilité d'un comparo honnête. Si tu veux descendre plus bas... C'est beaucoup plus délicat question instrumentation et condition d'utilisation.

D'un point de vu pratique, sache que les meilleurs engrenages droits (pour les réducteurs, c'est très utile), sont ceux obtenus par extrusion.

Tout ça pour te dire que je ne te conseille pas de te lancer dans un système roue/vis qui est délicat (voir très délicat) à réaliser, et tout aussi délicat à régler (la position de la vis a une grande importance et nécessite une excellente mécanique).

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Pierre, la courroie crantée est une idée, mais il y a en effet ce problème d'à-coups possibles. A mon avis, on doit pourvoir obtenir quelque chose de très bon (voir même plus) avec une courroie lisse bien choisie et un limiteur de couple (histoire de pointer la monture manuellement et d'éviter la casse).

Quant au moteur hydraulique, c'est pas un délire complet. L'été dernier j'ai vu ça aux USA sur la monture Alt-Az du un Super Schupmann de 330mm à f/d=15 du club de Spingfield (Stellafane): les axes étaient en plus montés sur paliers hydrostatiques SVP.

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pour l'entrainement :

filin d'acier enroulez plusieur fois.
idée pas chère déja réalisez avec succès par sylvain rondi je crois

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