Serge

Observatoire

Messages recommandés

Bonjour à tous
Voilà je souhaite faire un petit observatoire fixe sur le terrain de mes parents vivant dans les Deux-Sèvres mais je me demandais si le fait de laisser un télescope en fixe ne comportait pas de risque lors des période de grand frois ou à l'extrème lors de canicules.
Quelles sont les asctuces ?
Merci pour vos réponses et bon ciel
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un observatoire, concernant les differences de températures,à priori il y a peu de risques. Me concernant je n'ai jamais eu de soucis pour mon matériel à poste fixe sous une coupole. Il est vrai que que je suis dans une région ou le climat est très tempéré. Depuis que mon installation est en place: T° mini env. -7/-8° et temperature maxi légerement sup à 30°.
Les problèmes sont surtout liés au taux d'humidité souvent important dans ce genre d'abrit. L'humidité peut etre réduite en installant un déshudimificateur. Il est préférable également de bien protéger les optiques et les éléments comportant des composants electronique.

Stéphane Bouillon
www.astrosurf.com/bouillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'humidité il y a aussi la vieille recette du drap en coton qui recouvre tout l'instrument. C'est pas high tech mais c'est assez efficace. On l'utilise à mon club depuis pas mal d'années et on n'a pas trop de corrosion, les aluminures sont toujours intactes.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le maitre mot est la ventilation de ton observatoire.
pour avoir une autre solution que celle de la coupole, regarde mon site. c'est une variante qui vaut ce qu'elle vaut.
mais il n'y a pas de grosses variations entre la t° exterieur et interieur, cause le l'humidité.
A+
betelgeuse http://www.astrosur.com/gilles-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le maitre mot est la ventilation de ton observatoire.
pour avoir une autre solution que celle de la coupole, regarde mon site. c'est une variante qui vaut ce qu'elle vaut.
mais il n'y a pas de grosses variations entre la t° exterieur et interieur, cause le l'humidité.
A+
betelgeuse http://www.astrosurf.com/gilles-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est que les déhumidificateurs en cassettes suffisent ou faut il un modèle électrique ?
A bientôt
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec betelgeuse sur la ventilation mais ceci dit comment as tu fait betelgeuse sur ton abri?
par ailleurs cet abri tres simple est certainement de mise en oeuvre rapide

pour les deshumidificateurs, les cassettes fonctionnent mal ou pas du tout quand la temerature descend (le sel se recouvre parfois d'une couche de sel lisse a moitie "fondu", le processus s'arrete).

les deshumidificateurs electriques peuvent givrer si on leur demande trop par temps froid (en dessous de 10 °c)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les observatoires professionnels, on laisse toujours un petit chauffage pour éviter les problèmes d'humidité. Il ne faut pas une forte puissance, quelques centaines de Watts suffisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les desumidificateur en k7 chimique ne valent absolument rien du tout ex (5 litre evacué en 3 semaine) alors que les électrique 5 litre en deux jours....
par contre ca consome un peu...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contre l'humidite, une seule solution, ventilation. une grille de 40cm² en bas (minimum) et 20 ou plus, le plus haut possible. en cas de region particulierement humide (marais ou bord de mer, compte tenus de la faible surface, une resistance chaufante d'une vingtaine de watt suffit (en vente chez les accessoiristes de camping car)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Apres avoir eu quelques pbs d'humidité avec mon LX20012" sous coupole, je recouvre mon telescope d'un drap en coton, et utilise un grand cordon resitant de 6m (50w ou +) servant pour rechauffer les aquariums ou autres...
Avec, j'entoure toute l'electronique du telescope, le tube, l'alim de la CCD...
Je ne la branche pas tout le temps!
Plus de pb!.....je croise les doigts!

J'habite dans le nord ,region reputée pour ses ciels souvent lavés.
Il faut aussi bien ventiler la coupole ou autre abri.
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voila une solution qu'elle est bonne .
Une résistance d'aquarium est ce que cela peut remplacer les résistances vendues trés chères pour éviter la buée sur les lames de fermeture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert : "J'habite dans le nord ,region reputée pour ses ciels souvent lavés."

.... et délavés!!! Arf!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant