Mezzo

Ronde de nuit de Cosmons

Messages recommandés

Elle est bien sympa la petite place de ce village du haut Var perché à 800 m d’altitude au nord de Fréjus .

Arrivé vers 17h00 le samedi … Déjà quelques scopes sont en place … dont un Dobson de 300 , court et dépouillé , celui ci , je le connais … Déjà vu sur le net … Comme une signature ! David est déjà là . D’autres surfeurs aussi , serrage de louches … Salut Barbidule , William , Optiman , JD , Franck Valbousquet et peut être d’autres encore . La place du village se remplit .
Bernard Poulain qui organise Cosmons depuis 12 ans dirige les festivités . Pot sur le coup de 19h00 puis le dîner à une terrasse de cette petite place .
Aucune inquiétude quant au temps , il fait grand beau … Pour la turbu , on verra après .
Déjà éprouvant le dîner , Franck Valbousquet met les abdos à dure épreuve …
Bernard Ogier arrive de Saint Etienne de Tinée avec son Dobson de 400 … Les montagnards sont là et les premières étoiles pointent également …

Ladies & gentlemen start your engines ! Bernard Poulain fait éteindre les lampadaires du village . Premiers tours d’échauffement sur la lune et divers objets exploitables alors que l’obscurité n’est pas encore complètement installée dans la nuit monselle … Les badauds , les enfants viennent goûter aux divers oculaires … Sympa .
La turbu en ce début de nuit est encore bien présente mais cela devrait donner …
Vers 01h00 , les premiers abandons … Allez au dodo . Dommage c’est maintenant que l’on commence à lacher la cavalerie . Des AP 155 , 130 , Traveler , deux 128 ( JD et la mienne ) contre les grosses cylindrées de l’écurie Dobson ( Barbidule , Bernard , David ) .
On essaye de résister avec nos 1300 cm3 suralimentés , JD plante sa tête bino et nous offre un sursis … Le rythme s’enchaine sur les Messiers , au 400 , la Blink , l’œil de chat … David en rajoute … Je suis sur le cul , la 128 a laché prise ! JD change d’engin , le µ250 entre dans la danse ! Quoique sa carburation ne soit pas parfaitement top , il arrive maintenant à tenir le rythme des gros cubes . Tiens , un petit coup de Neptune au Miou miou … Une première pour moi ! David m’en remet une couche avec la double double … Le RO doit se situer selon lui aux environs de 250 mm . Suis explosé .
Et puis , ça y est , Mars est maintenant suffisamment haute , je fais chauffer à blanc les échappements de la 128 , G de 289 avec le LE3,6 ; elle est belle Mars , jamais je ne l’avais vu comme maintenant ! Héhé , sur le planétaire ça arrache les APO , je vais remonter … Poum , écoeuré , David fait cracher le feu … Suis battu , seul JD avec le µ250 et la tête bino offre une alternative .
Il doit rester une petite douzaine d’engins sur la place . La nef des fous . On déroule gentiment jusqu’à l’aube …

Les APO ont bien mérité à l’indice de performance diamètre/image mais les grosses cylindrées ont vaincu …
Je ne le vendrai pas mon super chercheur de 128 mais cette nuit j’en ai pris plein la gueule … Merci David , merci Bernard , merci Barbidule , merci JD … Allez trois semaines de ciel corse pour récupérer des uppercuts et soigner ses bleus à l’âme …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens t'es reviendu...

Pssss, ça avait l'air bien là-bas : si j'aurais su...

A St Genis Laval c'était... fustrant... vais essayer de fair un ti compte-rendu sur un autre post... quand j'aurai le courage

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est toujours sympa de mettre une tete sur le nom d'une personne qui frequente les forums

c'est la quatrieme fois que je viens a cette manif et c'est vrai que beaucoup replient le materiel trop tot, des que le public commence à ce clairsemer.
du coup comme on est scotché a notre telescope en debut de soiree avec le public, on ne se cotoie pas assez avec les autres amateurs puisque c'est toujours les memes qui restent à la fin

le bon cote des choses c'est qu'en general le ciel est de la partie et on peut passer simplement un bon moment a observer a plusieurs.

l'accueil est toujours sympathique, un grand merci à bernard poulain a la tete de cette organisation!

[Ce message a été modifié par barbidule! (Édité le 06-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un grand moment !
Mars était complétement dément, je n'avais jamais vu les calottes comme ça.
Il y a eu d'autres grands moment : le contre la montre entre le dob de David et le Mew 250 sur M 13 ou sur la centrale de M 57. Bon, sur les dentelles, le mew à mordu la poussière à cause du grand champ. Pour le reste il était second, mais n'avait pas à rougir. J'oublierai pas les dentelles dans le 300 avec le nagler 22. Sympa de partager le matos.
Sympa aussi de voir que mon mew de 250 grossièrement collimaté dépasse largement une AP 155 sur Mars...
j'ai adoré ce diner façon "banquet Asterix", ce panorama au coucher du soleil et surtout, effectivement, de mettre des têtes sur des personnes jusqu'ici restées virtuelles.

Je trouve l'ambiance de ce genre d'événement irremplaçable. Chacun vient glaner des infos ou des trucs. Ainsi je viens de signer une commande de 10 cabestans à deux balles en tuyau de chiotte de 40 mm.
Et Franck valbousquet, perplexe devant la mousse du coffret de ma 128 :
"c'est quoi cette mousse ?"
- c'est du tapis de camping Decathlon à 2 euros le rouleau !!!"
Médusé qu'il était...
La vraie vie quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Mezzo, c'était pas Neptune, c'était Uranus !!
Mais c'est vrai qu'avec tout ce monde, on oublie les noms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O nom de Zeus ! Pourtant on avait pas trop picolé !
Mais j'en ai tellement pris dans le museau ...
Ton cabestan ... Pour les royalties fait moi signe ... Parcequ'il est ai virtuellement déjà adopté .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le µ , honnetement j'ai trouvé qu'il tournait dans le même tour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop top cette soirée...
De quoi s'éclater les yeux et le cerveau, à grand coups d'Apo de Mew ou de Dob. Le ciel était bon, les instruments affutés, les OIII et autres UHC crachaient dans le firmament nous offrant un spectacle inoubliable. Seule réunion de ce type dans le Sud-est, elle permet à tous les amateurs même peu fortunés, d'observer dans du matos de rêve surtout. La deuxième partie de nuit permet aux vrais mordus de se rencontrer, ambiance plus intime ou l'on met enfin des visages sur les noms ou les pseudos.
Plus que 12 mois et on recommence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour vos messages sur cosmons !!! Ca donne vraiment envie de venir !!!
Connaissant un certain nombre dês présents, ca a pas du être triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Diabolo , y avait de quoi s'éclater et les pupilles et les boyaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà je suis enfin reveillé. Le week-end à 1500 km de voiture et dodo dedans ça aide pas à garder les yeux ouvert. Par contre à Mons j'ai fait en sorte de les avoir bien ouverts.
C'était effectivement un mélange entre un banquet d'astérix et une auberge espagnole pour la partie instruments. J'ai été particulièrement content de mettre une tete sur plusieurs pseudos d'astrosurf et de pouvoir discuter avec eux L'astronomie c'est bien, discuter avec les gens c'est encore mieux.
Il y avait tellement d'instruments de qualité que j'en ai même oublié de jeter un oeil dans les excellentes FS128. Que le dieu des taka me pardonne Au fait Mezzo as tu tu essayé ta petite Sky ?
J'ai été particulièrement séduit par le 300 de David. Le mewlon 250 de JD avec la tête binoculaire et ben sa vous change la vie !!!
L'AP 155 d'Optiman m'a particulièrement impressionné à propos de la prise de vue avec le Canon G2. J'ai eu l'impression que les photos de la lagune allait beaucoup plus loin qu'avec le 400mm de mon club. Faudra que je creuse le truc. Peut etre est-ce un reglage différent de l'APN ou bien le ciel magnifique

Conclusion : Autant je suis pas certain de retourner aux RAP l'an prochain autant je suis certain de faire tout ce que je pourrai pour aller à Cosmons. Un grand merci au petit groupe organisant ce rendez vous particulièrement fantastique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William , content de te savoir bien rentré .
Non pas d'essai avec la Sky 90 , on verra ce soir en Corse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai terminé le retour avec une pause par heure et rouler à 130 toutes fenêtre ouvertes... c'est efficace pour rester vif mais sur les plateau de la Lozère on est loin de transpirer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais même pas fait gaffe que Mezzo avait posté un CROA, je découvre à l'instant !

Super soirée effectivement, toujours aussi conviviale, comme sait les organiser Bernard Poulain. Pour cette année, on a pas été embêté par les écrans de portables, qui étaient regroupes à un même endroit et plus disséminés parmi ceux qui faisaient du visuel.
C'est un réel plaisir que de participer à cette manifestation et je serais au rendez vous l'année prochaine, c'est clair !
C'est aussi très sympa de mettre des visages sur des pseudos, notamment les belles bacantes de Mezzo

Je vous passe 2 images que vient de me passer Stéphane Dumont, merci à lui :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et tu remarqueras que david est a l'autre extremite (avec mezzo a sa gauche et frank valbousquet a sa droite) seulement reconnaissable par ceux qui l'ont vu de pres

quelqu'un a des images ou on le voit mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre à l'instant cette rencontre; c'était où exactement? Ca me plairait bien l'année prochaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon , je lis à l'instant: nord de Fréjus. Ca fait un peu trop loin de l'Alsace pour un A/R en un week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une majorité d'amateurs présents viennent d'une zone qui va de nice à marseille.

la rencontre est annuelle, en été.

[Ce message a été modifié par barbidule! (Édité le 07-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin oui, c'est sympa... on dirait la dernière page d'un "Astérix" mais ça manque de cervoise, non

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Mezzo, tu ne ferais pas un peu de censure... car sur la photo je vois aussi des SC (un C14 ?) un Newton (LXD55 10" )..., aucun commentaire, trop ordinaire ces télescopes ?...
Il va falloir que je vienne l'année prochaine pour défendre les couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui barbidule, je viens de reconnaitre David, mais c'était pas évident car il a changé de Teshirt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a fini par épuisé sa collection de teeshirt a comete ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant