kiss cool

oculaires

Messages recommandés

Salut tous le monde, je suis nouveau ici. Je vais bientôt reçevoir mon premier télescope, un ETX 105. J'ai vu cette offre que Meade fais sur ses oculaires, et je voulais vous demander si c'est un bon investissement pour un débutants.
Merci de vos réponces.

Kiss cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement , cette mallette d'oculaires ne vaut en aucun cas la valeur de 849 euros telle qu'elle est présentée, ces oculaires ne sont certainement plus produits avec les mêmes budgets de fabrication. Pour la petite histoire, les anciens oculaires de cette série étaient produits au Japon et maintenant ils le sont à Taiwan et ça se ressent à l'examen général et sur le ciel.

Je te conseillerais plutot de t'offrir deux ou trois "bons" oculaires, le 26 mm étant déjà livré avec ton instrument, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponce Pierre.
Oui c'est un 26 mm qui est livré avec, mais est-ce que tu pourrais me conseillier de "bon" oculaires.
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense à des plossl Televue ou alors à des Perl-Vixen LV ou alors à des Takahashi LE si tu es plus riche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon budjet n'est pas très grand, avec 30 Frs. d'argent de poche par mois...
Mais je suis près à mettre un peu plus pour de la meillieur qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Les plössl Meade sont simplement corrects mais si tu prends la marque Kepler...
tu diminue nettement leur prix pour des oculaires dont seul le badge est différent!
Mais chut...je n'ai rien dit.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La valise ne vaut peut être pas les 841 € annoncés mais on s'en fout un peu. Vaut-elle les 149 € à payer ? Pour 149 €, est-il possible d'avoir ailleur quelque chose d'équivalent à l'offre Meade ? La valise d’oculaires doit-elle être classée comme une excellente affaire, une affaire moyenne, une mauvaise affaire ?
Au regard des moyens (modestes) qu'il nous annonce pour s'acheter des oculaires, est-ce bien sérieux de lui conseiller d'excellents oculaires qui valent au minimum autant à l'unité ?
Il n'y a pas de réponse définitive, tout est question de "sensibilité", d’expérience et de moyens.
Aux vues de tout cela ma réponse serait plutôt : si tu débute, c'est une "bonne" affaire pour avoir un nombre conséquent d'oculaires (même si cela n'est pas un but en soi) sans te ruiner. Ce ne sont pas des Rolls certes mais ils font honnêtement leur travail et te permettront une première découverte du ciel très satisfaisante. Cela devrait aussi te laisser les moyens pour acheter une barlow de qualité, ce qui n'est pas rien. Enfin, si dans quelques temps tu as plus de moyens et plus d'expérience, tu pourras toujours porter ton choix vers des oculaires plus performants et plus ciblés sur tes pratiques d'observation sans regretter la somme mise dans ce premier jeu d'oculaire.
A toi de faire ton choix... et de l'assumer ensuite


[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 14-07-2003).]

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 15-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acrux974, entre nous est-ce que notre ami a besoin de la série complète... je reconnais que ce n'est pas cher, je m'interroge tout de même sur leur qualité... fournir un jeu complet pour approximativement le prix d'un oculaire...

Avec mon LX90 j'utilise beaucoup le 26mm et un 15mm par ce que je n'ai pas un 12 ou un 9
De temps en temps le 40mm et pour la collimation mon 4.5mm

Je lui préconiserai
- Surtout un 9/12mm
- Eventuellement un 40mm afin d'avoir le plus grand champ possible (mais il est peut-être lourd pour ETX105).

Qu'en pensez-vous ?

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ! Sauf erreur de ma part, Maïcé (qui rectifiera si besoin) utilise un panoptic (ou un Nagler ?) sur un ETX90 alors pourquoi pas un 40mm ?
Sinon, je ne vois pas pourquoi il faudrait acheter toute cette panoplie d'oculaires. Bien sûr, ça fait un paquet d'oculaires pour 149 euros mais tous seront-ils utilisés ? Après tout, cet ETX 105 est un premier instrument mais Kiss Cool en changera peut-être un jour... et il sera bien content d'avoir 2 ou 3 bons oculaires à ce moment-là...
Si je dis pas de bêtises, cet ETX a une focale de 1470mm donc le plössl 26mm donne un gr de 56,5 fois et un champ d'à peu près 1°(oculaire bien adapté entre autres pour observer la Lune en entier).
Ce qui est donc indispensable pour compléter, c'est un bon oculaire pour le planétaire, à acheter en premier pour profiter de l'opposition martienne. La focale de cet oculaire devrait tourner autour de 7 à 8mm, ce qui donnerait dans les 180 à 200x soit un peu moins de 2 fois le diamètre . L'ETX 105 est réputé pour avoir une bonne optique, donc, on peut tenter de tels grossissements pour observer les planètes.
Je ne citerai pas de références car je ne sais pas jusqu'où tu peut aller en budget (Les taka Le c'est sûrement très bien et les plössl Televue aussi... mais c'est très cher )
Ensuite (mais dans un second temps, car un débutant observe surtout la Lune et les planètes pour commencer me semble-t-il) il faudra choisir un oculaire pour les objets étendus du ciel profond. Un 40mm donnerait 36,75 fois et un champ de 1°10' environ. C'est peut-être une idée...Mais là aussi, il y a des formules optiques qui permettent d'avoir plus de champ et si tu achetais cet oculaire plus tard, le mieux est encore de surveiller les petites annonces

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jmr >>Non, bien sûr, et c'était le sens de ma parenthèse. Mais je trouve dommage de le priver d’oculaires moyens pour autant. De plus dans ton cas, cela fait quand même 4 oculaires utilisés à titre divers et les deux qui te «manquent » sont dans la valise…Pour ce qui est de la qualité, je suis conscient que se sont des oculaires moyens, mais moyen ne veut pas dire mauvais. De plus l’offre qui est un peu surprenante pour le prix est tout de même liée à l’achat d’un télescope, ce n’est donc pas totalement la grande braderie. Enfin, il est évident que s’il a les moyens d’acheter les oculaires conseillés par Pierre, ceux-ci seront plus performants mais je ne pense pas qu’à court terme ce soit le cas. D’où ma position et ma conclusion.

Si quelqu'un à pu comparer les oculaires de la valise avec d'autres, c'est le moment de donner votre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, s'il y a déjà un oculaire 26 mm, on n'a peut-être pas besoin de toute la valise ! Mais comme elle n'est pas très chère.

Ce qui est sûr, c'est qu'on n'utilise jamais 6 ou 7 grossissements. Pour ma part j'en utilise 3 : un faible pour pointer, un moyen pour détailler le ciel profond, et un fort pour les planètes. Changer d'oculaire, c'est fatiguant...

Avec un ETX, l'oculaire de faible grossissement ferait dans les 60 ou 70 mm de focale et n'existe pas. Un 40 mm ? Bof, il aurait à peine plus de champ qu'un 26 mm (n'oublions pas qu'en 31.75 un oculaire de 40 mm est limité à un peu plus de 40° de champ seulement). Donc il ne manque qu'un oculaire à fort grossissement. Pour grossir 1,5 D (pas 2 D, ça ne serait utile que lors de nuits très stables) il faudrait donc un oculaire 9 mm environ. Ou bien une bonne barlow x3.

Il paraît que les oculaires orthoscopiques University Optics (et je crois qu'il y a un 9 mm) sont excellents. Va voir sur le site d'Astronomix (il n'y a pas les prix, il faut vérifier si ça coûte moins cher que la valise...)

Sinon il y a les oculaires Kasai, qui seraient quasimment les mêmes que les University Optics mais pas tout à fait... On les trouve chez APM, à environ 70 e l'unité.

Personnellement, j'aurais un ETX, je garderais le 26 mm pour le ciel profond et je choisirai un unique oculaire de 9 m pour les planètes. Ça revient probablement moins cher que la valise, ce qui permet d'acheter de la lecture ou un atlas...

Au fait : il me semble que de plus il y a un délai avant de recevoir la valise, est-ce que je me trompe ? Ce serait dommage de ne pas avoir de fort grossissement pour l'opposition du siècle de Mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'en utilise 3 : un faible pour pointer, un moyen pour détailler le ciel profond, et un fort pour les planètes. Changer d'oculaire, c'est fatiguant...
---------------------------------------------

un oculaire zoom c'est encore moins fatiguant

A partir de 120€ chez APM-Telescope par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais ça a un champ minuscule à faible grossissement. Quand il existera des zooms qui gardent 50° de champ sur une plage de grossissement allant du simple au quintuple, ce sera un grand progrès !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, je ne milite pas pour l'achat automatique de la valise, si quelqu'un est capable de lui indiquer pour un prix sensiblement équivalent une meilleure solution (un ou deux oculaires) qu'il n'hésite pas ! Il y a en effet un délai assez long pour recevoir la valise et pour l'opposition de Mars cela me semble limite . Je suis aussi d'accord pour dire que tous les oculaires de la valise ne seront pas nécessaires. Donc la valise n'est qu'un compromis ou une solution parmi d'autres. Je trouve seulement dommage qu'elle soit écartée par "principe".

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 13-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement à la lecture des réponses, voilà ce que je préconiserais.
- un 7/8mm pour un grossissement = 2D
- un 15mm pour un grossissement = 1 D
- Le 26mm pour un grossisement = 1/2 D

PS : Acrux974, en fait, on essaie de définir les oculaires qui se révèlent indispensables. J'aime bien se découpage 1/2D, 1D, 2D. Il correspond bien au terrain. Mais notre ami fera son choix.

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 13-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, j'utilise un Panoptic 22mm sur l'ETX 90, c'est même mon oculaire favori qui m'a fait remiser le 26mm d'origine dans la valise. Pour le choix, le budget est tellement serré qu'il me paraît impossible.
Personnellement je me passerais d'autres grossissements plutôt que d'avoir des oculaires peu satisfaisants. Je n'achèterais donc pas cette valise.
Je suis restée longtemps avec seulement le 26mm, puis j'ai acheté d'occas un 6,7mm UWA pour les planètes. Et comme j'aime le champ, j'aurais tendance à préconiser ce genre d'oculaire... Mais le prix est en rapport avec le champ : XXL aussi!
Attends le prochain anniversaire, Noël, Hannoukah, Saint Nicolas, Santa Klaus... Avec un peu d'imagination, tu trouveras bien une occasion de te faire offrir un bon oculaire.

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé


[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 13-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La valise n'est pas écartée par principe ! Entre 1 très bon oculaire de 9 mm et une valise complète, le choix se justifie effectivement, surtout pour un débutant qui n'a peut-être pas encore assez d'expérience pour savoir quelle focale d'oculaire lui convient.

Je donnais juste mon point de vue... Et comme je le dis toujours, il faut retenir les arguments et non les conclusions.

Mais bon, s'il se confirme qu'il y a un délai, je pense que c'est ça qui devrait être l'argument déterminant. Manquer l'opposition de Mars, à moins d'être un dingue du ciel profond, ça ne serait pas raisonnable...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 13-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jmr >> Bien pris et cette démarche me semble constructive. pour autant qu'elle n'aboutisse pas automatiquement à une conclusion à 1000 € !
Il me semble qu' à tous on devrait pouvoir lui faire une réponse structurée avec trois niveaux
1er niveau : pas de concession sur la qualité mais un prix en conséquence

2éme niveau : un prix abordable et un compromi éclairé sur l'optique

3éme niveau : Un seuil de qualité optique limite qui ne justifie pas le prix ( ou un prix minimum qui ne permet pas d'obtenir des optiques de qualité minimales)

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 13-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Salque >> Ma conclusion ne te visait pas bien au contraire, je trouve ton intervention utile et constructive.
Je ne cherche pas à contrer ou à m'opposer à quiconque mais à ce qu'on lui permette de choisir dans de bonnes conditions. Toute intervention allant dans ce sens et même contrant mon argumentation ( qui ne vaut que ce qu'elle vaut...)est la bienvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ETX105 est réputé pour ses qualités optiques d'où si possible un nécessité de l'alimenter en bons oculaires , c'est la raison je déconseillais à notre ami cette foutue malette... Là-dessus, si le montant de son argent de poche freine son budget alors là, il a effectivement tout intéret à prendre cette malette ou encore deux/trois oculaires Kepler dont un grand champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, toutes ces réponces en si peu de temps, merci à tous!
Je crois que je vais pouvoir me faire une petite idée du sujet.
De toute façon pour Mars c'est loupé, chez Meade il ont doubler les temps de livraison, 2 mois! Et comme je l'ai commander la semaine passée... Mais je vais quand même m'arenger pour observer mars dans un observatoire publique.
Une petite question: ca veut dire quoi 1/2D, 1D, 2D?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

D = diamètre de l'objectif, le tien 105mm.
donc les grossissements 1/2D, 1D, 2D correspondent à 50x, 100x, 200x.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, j'utilise un Panoptic 22mm sur l'ETX 90, c'est même mon oculaire favori qui m'a fait remiser le 26mm d'origine dans la valise
--------------------------------------------

Cet oculaire 7.4/11/22mm me semble très bien (champ, relief d'oeil, qualité, prix) :

From a technical point of view, our new APM Zoom is optically and mechanically identical to the well known, high quality, NIKON 9 - 26mm Zoom. All lens surfaces are fully multicoated. Eye relief is a comfortable 16mm. The barrel is 1.25" with a 1.25" filter thread; and a collapsible rubber eyecup. At a focal length of 7.4mm, it offers a true 40° FOV, and at 22mm, a true 56° FOV.

Our APM Zoom is a superb eyepiece; meeting our criteria for build quality, contrast and sharpness - a great value.

Delivery time : from stock
Price without VAT € 120.-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant