astronome57

Optique MAK 127

Messages recommandés

Bonjour à tous,
j'ai eu recemment le loisir de regarder dans une optique de mak 127mm (sky watcher)une étoile à fort grossisement, je pense que le telescope n'était pas encore température, mais il y avait un aspect étrange, en intra focale on avait l'étoile qui ressemblait à une ovale grand axe à l'horizontale et en extra focale c'était la même ovale mais à grand axe à la verticale. Mise au point faite, l'étoile ressemblait à une croix...

Je fais appel à ceux qui ont un mak 127, s'il peuvent me dire s'ils ont la même chose ou pas?
Moi je pencherait pour une optique un peu contrainte, mais est-ce que ça part une fois l'équilibre thermique atteint ou pas?

Vos commentaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une bestiolle identique.
A ce jour je n'ai pas rencontré de genre de probleme
cpdt il est vrai qu'il faut au moin 1h1/4 pour que la bete soit a temperature...
a l'ocasion je porterais une attention toute particulière a ce détail...
@bientot

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu décris est caractéristique de l'astigmatisme.

Il est possible que ça soit dû à une contrainte quelque part, ou alors une pièce optique n'est pas alignée comme il le faudrait dans l'axe optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle description d'astigmatisme
Il faut faire quelque chose, l'astigmatisme est vraiment un truc hyper destructeur pour la qualité des images, même quand on note juste un renforcement en croix du premier anneau de diffraction ça commence à devenir assez dommageable, et là ça semble bien pire...tu peux perdre largement plus de 50% des capacités de ton instrument en planétaire, loin devant
toutes les obstructions du monde.
Je ne pense pas que la mise en température améliore les choses. Comme le métal se rétracte plus vite que le verre lorsque la température baisse, cela risque plutôt d'empirer.

Tu peux faire la manip que j'avais faite quand j'avais eu de l'astigmatisme sur mon Mak250 : faire tourner la lame sur elle-même de 90°. Si les ovalisations tournent aussi (attention, bien noter les orientations en intra et extra !), c'est que ça vient de la lame ou du secondaire (sinon c'est le primaire). Ensuite tu peux faire tourner le secondaire seul. C'est un peu long car il y a des démontages, mais comme ça on est fixé. Sur le mien, c'était le secondaire qui était trop serré.

Collimater sur une étoile à fort grossissement permet aussi de s'apercevoir de ce genre de problème qui n'est pas si rare, ça m'est arrivé plusieurs fois sur divers instruments. En général c'était une contrainte (c'est très vite venu : un poil trop lâche et ça bouge, ça se place mal et une contrainte peut apparaître, un poil trop serré et il y a contrainte aussi, de plus ça peut dépendre de la température), mais j'en ai vu aussi sur un secondaire Newton de CN-212 qui ne semblait pas contraint.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 13-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensai, pb d'optique non négligeable!!
Maintenant est ce que défaut disparait une fois le telescope en température, la est la question?
Si ceux qui ont mak 127 skywatcher peuvent me répondre.
Effectivement, ce problème peu etre plus important qu'une grosse obstruction, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible de donner des chiffres très précis mais un instrument qui montre une croix franche au foyer perd typiquement au moins 50% de résolution et de contraste, et ça peut aller bien plus loin que ça.
Franchement ne mets pas trop d'espoir dans la mise en température, si effet il doit y avoir ça risque d'être plutôt une aggravation (et en ce moment il fait très chaud, mais en hiver quand ça va geler, ouille !), prépare plutôt un tournevis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tieery legault : comment fais tu pour quantifié la perte de resolution d'un instrument en fonction de tel ou tel probleme ? tu te base sur des softs ? des formille mathématiques ?
si oui , ou peut on les trouver ?
@micalement fredo

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me base sur des courbes de FTM :
- celles qu'on trouve dans Star Testing Astronomical Telescopes
- celles qu'Aberrator permet de fabriquer
- celles que j'ai fabriquées (j'en ai utilisées certaines dans mon site, pour la collimation et l'obstruction)

Quand je donne un chiffre faut pas le prendre au pied de la lettre ( ), disons que c'est un ordre de grandeur, ça permet de fixer les idées. Par exemple quand je parle d'une perte de 50%, il faut comprendre une perte importante, c'est pas du niveau 5% donc c'est pas du pinaillage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense sincèrement que le plus raisonnable serait de renvoyer le télescope à l'importateur. Les Mak sont très bien construits et le risque de trouver une forte contrainte est assez faible. OU(s'il vient de chez eux) ne devrait pas faire de problème pour échanger un télescope astigmate. Un démontage risquerait de faire tomber la garantie. Mon Mak de 90 (Skywatcher) donne des taches de diffraction absolument rondes et régulières. C'est peut-être le meilleur produit de la gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge , OU ne va pas s'amuser à renvoyer le bazard chez SW au prix du DHL...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mais peut-être que OU (Rémi) peut arranger la situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et de plus ils sont arrangeants de ce coté-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant