skywalker

Mesurez l'erreur periodique de votre monture

Messages recommandés

histoire de remonter le post au cas ou d'autres personnes sont rentrees de vacance

en tout cas ca n'a pas l'air d'interresser du monde vu le nombre de courbes que j'ai eu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben il faut déjà :
1°) posséder une monture suffisante pour l'astrophoto (tu veux des courbes d'erreur périodique de mon EQ1 ? ^^)
2°) être motivé dans la photo
3°) être disponible et que le ciel soit de la partie

ça diminue les possibilités ^^

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywalker,
Je viens de t'envoyer par Email le fichier Excel de la mesure d'EP que j'ai fait de ma monture HEQ5. Je confirme 45" bof bof...

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
V tenter de le faire su j'ai un peu de temps et une nuit dégagée sur ma vieille takahashi EM1.

@+

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends aussi d'avoir un ciel potable ne semaine pour faire la manip de mon bout de jardin. Ca va viendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis désolé car ca t'a donné du boulot, mais je trouve la procédure un peu compliquée. J'ai fait donc un essai cette nuit avec Astrosnap qui me parrais bien plus simple.
Maintenant, comme l'a dit Colmic, as-tu testé la fiabilité du système de mesure d'Astrosnap?

De mon coté, avec mon EM 10b de 1993, j'obtiens en 12 mn des pics à +5" et -10", d'ou ma question: Pourquoi la valeur en positif n'est pas la même qu'en négatif? Peut-être dois-je faire un autre essais sur une période plus longue?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Pourquoi la valeur en positif n'est pas la >même qu'en négatif? Peut-être dois-je faire >un autre essais sur une période plus longue?

Je viens de faire la mesure d'EP d'une HEQ5 (voir le site de sky). La non symétrie par rapport au 0 dépend tout simplement de la phase de la période d'oscillation au moment où tu commences la mesure. ça n'a aucune importance, c'est la valeur C à C qui compte

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>J'ai fait donc un essai cette nuit avec astrosnap qui me parrais bien plus simple.

c'est pas grave que ca soit ce logiciel ou un autre, l'essentiel c'est d'eviter les pieges (etoiles pas proche de 0°, etoile qui va en crabe sur le capteur, focale fantaisiste, nombres de periodes testes)

>Maintenant, comme l'a dit Colmic, as-tu testé la fiabilité du système de mesure d'Astrosnap?

j'ai telecharge astrosnap, je l'ai detruit au bout de 5 minutes, j'ai trouve ca d'un complexe avec des boutons dans tout les sens, il y a du progres a faire cote ergonomie, bref je ne l'aime pas meme si il est sans doute tres bien

un defaut vu avec PyB, il ne sort pas la courbe en declinaison (verification si la webcam est bien positionnee, mais bon c'est aussi pour ca que je demande la video qui montre l'etoile apparaitre dans le champs puis disparaitre de l'autre cote)

>De mon coté, avec mon EM 10b de 1993, j'obtiens en 12 mn des pics à +5" et -10", d'ou ma question: Pourquoi la valeur en positif n'est pas la même qu'en négatif?

rien de grave, il suffit de bidouiller avec Excel pour avoir un graphique equilibre, ce qui compte c'est le pic-pic donc toi +/- 7.5" c'est tres tres honnete !!

>Peut-être dois-je faire un autre essais sur une période plus longue?

clair que 12minutes pour une monture qui est sensee avoir une periode de 10minutes (si je ne me trompe pas c'est beaucoup trop peu, il te faut au moins 3 periodes)

donc j'attends tes prochains tests ;-)

au fait j'ai encore mis a jour le site des erreurs, cette fois il y a la VMA200 et une NJP
http://www.pbase.com/mount_quality

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 30-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite précision à propos des EP, il faudrait préciser que le PEC n'est pas activé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vien d'aller faire un tour sur ton site
..
Tres interressant ce comparatif , si je l'avais vu avant,... je n'aurais pas eu a t'envoyer uen courbe eq6.. lol
(petite correction mon pseudo est "fredogoto" )
la differance entre les deux monture synta est les autres est la periodicité, ou plutot l'absence de tout periodicité des synta...
les autre peuvent avoir des varations importante, mais elle finissent par revenir de maniere previsible, pas les syntas... Ceci dit il faudra qua d'autre utilistateur eq6 et heq5 fassent des essais pour avoir quelques chose de significatif. les synta etant réputée pour leur extraime varibilité d'un model a l'autre..
autre chose, il sera peut etre pas inutile d'avoir un commentaire d'expert en guise de légende pour chaque courbe/monture...
@micalement..

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement le tout c'est sans correcteur d'erreur periodique sinon c'est pas du jeu !

pour les Synta, effectivement c'est assez comique leur erreurs periodiques, euh non plutot leurs erreurs non-periodiques qui montre (pour le moment) qu'un PEC est tout a fait inutilisable ! mais comme dis il faut en avoir plusieurs pour generaliser...


en ce qui concerne les commentaires effectivement j'en parlais en prive avec laurent51, c'est un truc a faire mais je souhaite avoir plus de courbes pour en tirer une generalite, autre probleme: et si les commentaires ne plaisent pas au constructeur ? de quoi se retrouver devant les tribunaux de nos jours
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis/
http://www.pbase.com/demeautis/

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 30-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'avez vu la différence de régularité entre les courbes des vieilles Sp et des Synta ?
Dur dur pour les HEQ...
Quelqu'un a-t-il deja obtenu des courbes ER plus jolies avec ce genre de monture ou c'est impossible ?
Toutes les chinoises sont elles aussi lunatiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes.. c pk il te faut faire attention : commente les courbes, pas les montures... c'est inataquable...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Z'avez vu la différence de régularité entre les courbes des vieilles Sp et des Synta ?
Dur dur pour les HEQ..."

Je crois que néanmoins, le rapport qualité/prix de ce matériel reste très bon. Comme il a été dit avant, en visuel ou à la webacam une EP de 40 ou 50" n'est pas gènante du tout. On peut auusi très bien faire du ciel profond en // avec guidage ou autoguidage à la webcam. cela offre tout de même pas mal de possibilités pour un investissement assez modeste.
La "tête" de ma courbe HEQ5 comme celle de l'EQ6 semblent montrer une irrégularité au niveau de la denture de la couronne principale. Je me demande là si un démontage, un nettoyage soigneux pour enlever tout les "copeaux" et un regraissage n'améliorerait pas les choses. a suivre...

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PyB, tu as tout a fait raison, selon l'application ca peut convenir parfaitement (c'est explique dans le long texte de la page web pour ceux qui lisent) c'est un peu le danger des ses courbes, elles font peur mais en realite ca fait des generations d'amateurs qui utilisaient/utilisent du materiel pire !, l'interet c'est de voir qu'il est illusoire de croire qu'un PEC corriga ce probleme et la seul solution pour avoir un guidage correcte (a condition que les allez-retour des erreurs soient lentes) c'est l'autoguidage webcam/st4 pour l'astrophotographie

a moins que le fait de passer au PEC signifie de changer tout le bloc moteur/moto-reducteur qui est visiblement le talon d'Achille, dans ce cas peut etre la courbe sera cette fois beaucoup plus periodique et que le PEC fera alors son office, c'est peut etre un coup de poker a jouer ?

par contre je ne suis pas du tout persuader que demonter/graisser/nettoyer la monture apporte grand chose, ca ne peut pas faire de mal il serait interressant de faire la manipe pour voir d'ailleurs, a mon avis c'est plus un probleme lie a la mecanique elle meme: motoreducteur avec roues dentees excentrique, non parralelle, jeu etc... difficile d'y remedier sans refaire toute la partie moteur !

http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis/
http://www.pbase.com/demeautis/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais sur l'EQ6, il y avait des modifs possibles sur les dentures je crois ... Y'avait un belge qui avait refait sa roue dentee et ca donnait tout de suite d'autres resultats. Bon un peu fastidieux peut-etre mais faut voir le rapport prix/efficacite.

Alle comme ce soir je monte au CdF je ferais le test en debut de soiree pour y ajouter mon EM10b. Enfin si j'arrive a faire tout comme c'est indique dans le manuel (oulalala va pas falloir que je force sur le tokay )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens au fait Skywalker ...

Je relis la procedure et tu marques qu'il faut une etoile a 0° de declinaison et ensuite qu'il faut noter la veritable declinaison ...
Heu en fait tu veux dire qu'il faut prendre une etoile dont l'altitude est proche de 0°, sur l'horizon quoi ?

--- Par exemple ce soir je peux prendre Antares ou une etoile du Sagittaire (?)

Enfin je realise que sur ma monture et surement beaucoup d'autres, il y a des reglages sur la vitesse du deplacement. Est-ce que les mesures que tu recuperes permettent de savoir si c'est bien regle ?

[Ce message a été modifié par MadMac (Édité le 01-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant