HAlfie

Binoculaire astro

Messages recommandés

Prout,
Je me pose des questions au sujet des binoculaires:

1- Si deux oculaires ne sont pas rigoureusement identiques ou si les deux yeux de l'observateur n'ont pas une vision identique (ça arrive!), comment se fait la mise au point?

2- Quel est le meilleur modèle de bino entre la Takahashi inclinée à 45° (observation vers le zénit pénible) la Baader-Celestron inclinée à 60° et la BW toute droite?

3- Peut-on utiliser une barlow normale sur une binoculaire sans provoquer de flexion en raison du poids?

Voir lien suivant pour infos sur Baader-Celestron et BW: http://www.teleskop-service.de/vorschauhersteller/binoansaetze/binokularansaetze.htm

PJ: J'ai omis la Televue dont le prix en roros est trop dissuasif...

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1- Si deux oculaires ne sont pas rigoureusement identiques ou si les deux yeux de l'observateur n'ont pas une vision identique (ça arrive!), comment se fait la mise au point?


Utiliser un meme modele d'oculaire ! meme type, meme marque, achetes si possible en meme temps....
cela dit, on peut juste deplacer legerement l'oculaire dans son porte oculaire pour eventuellement compenser.


2- Quel est le meilleur modèle de bino entre la Takahashi inclinée à 45° (observation vers le zénit pénible) la Baader-Celestron inclinée à 60° et la BW toute droite?

ca depend le scope qui va derriere ...

3- Peut-on utiliser une barlow normale sur une binoculaire sans provoquer de flexion en raison du poids?

sur les newtons ou d'autres telescopes dont le tirage n'est pas suffisant, il est imperatif d'utiliser une barlow.
a savoir, une barlow 2x va devenir une barlow 3 ou 4x en raison du tirage supplementaire requis par la bino !!!
si le port oculaire du scope est solide (et la il vaut mieux du 2" ...) y a pas probleme autre qu'un reequilibrage cautionneux de l'ensemble du tube a faire.
attention une bino rajoute pas mal de poids, et surtout souvent en porte a faux ...

PJ: J'ai omis la Televue dont le prix en roros est trop dissuasif...


dommage c'est la plus agreable a utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut acheter les oculaires si possible en même temps car ils peuvent évoluer de design et avoir une mise au point différente. La mise au point se fait souvent en translatant l'oculaire dans son support (en tout cas sur la TV) et en serrant la bague.

Pour le poids, oui, on a vite des flexions si le PO n'est pas à la hauteur. Faut aussi avoir des bagues de serrage concentrique de bonne qualité, pas les classiques "avec un vis". Ça permet de bien conserver l'alignement.

La BW n'est pas mauvaise du tout. Ce qu'il faut voir c'est que les modèles haut de gamme se distinguent souvent par le fait de pouvoir utiliser des oculaires a grand champ et d'une focale importante. Leurs prismes sont plus gros et il n'y a pas ou peu de vignettage. Ces combinaisons ont plus leur intérêt en ciel profond qu'en planétaire. Si l'instrument n'est pas d'un gros diamètre, la perte de lumière en utilisation bino ne le rendra pas forcément intéressant en ciel profond, alors autant opter pour une version adaptée au planétaire, c'est à dire avec des prismes qui ne sont pas surdimensionnés Ça permet de placer le budget dans quelques pairs d'oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut avoir des petits soucis avec des oculaires donnés pour identiques et qui ne le sont pas exactement. Avec mes 2 Pano 19, j'avais une légère sensation de désagrément, inexistant avec mes 3 autres paires d'oculaires. Et contrairement à ce qui est dit plus haut, c'était un micro défaut d'alignement de lentilles, invisible en monoculaire, mais désagréable en bi. Ce désagrément ne pouvait pas se régler par une MAP différentielle. Donc je me suis arrangé avec O.U. Ils m'ont envoyé un 3è Pano 19 et je leur ai renvoyé le fautif. J'ai maintenant 2 oculaires vraiment identiques.

Pour ce qui est de la barlow, la plupart des binos (Taka, TV) incorporent d'origine une barlow pour compenser le tirage supplémentaire. Il n'y a donc pas de problème de tirage tant qu'on utilise la barlow, et ce quel que soit l'instrument. De plus la barlow fait vraiment 2X. Il n'y a donc pas d'utilité à rajouter encore une barlow. Là où ça commence à merder c'est quand on veut observer sans la barlow d'origine. Et là on se retrouve avec un tirage énorme le plus souvent incompensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, c'est curieux ce problème en effet. Si ce n'est pas visible en mono et qu'en bino il ne peut être régler par une translation de l'oculaire. Peut être que les images ne se superposaient pas bien ? Je suis accro des binos, si tu as des éléments n'hésites pas !

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 12-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo ,

Est ce que tu as des infos sur les bino Denkmeier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je devrais en avoir une sous une quinzaine de jour. Apparament c'est pas mal mais je pourrais en dire plus en la testant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut halfie.
je ne peux pas d'aider concernant le choix d'une bino (je n'en possede pas moi meme),mais j'ai un article de sky et telescope ou il compare la televue avec la baader. je te le scane si tu veux.
a+
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Diabolo, c'était bien un problème de superposition d'image, mais pas du à la bino.
Une fois séparés, les 2 oculaires sont parfaits et celui qui l'aura racheté à O.U ne s'appercevra jamais de rien. Cette sensation désagréable se rencontre parfois avec des jumelles déreglées.
Bon je reconnais que la TV est chère, mais elle est irréprochable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un membre de notre association a cassé sa tirelire et s'est acheté une 125/600. Sur ce modèle, il n'est pas possible de modifier les oculaires qui donnent un grossissement de 30X. La mise au point se fait sur un oculaire et le décalage éventuel se fait sur l'autre oculaire.
J'ai pu voir également la bino du président du club du Pays de gex, c'est une chinoise qui possède une platine supportant 2 oculaires, elle est excellente et avantage non négligeable, elle est nettement moins cher. On peux la trouver à St Malo, si çà t'intéresse, je te retrouve les coordonnées.
Il n'est pas rare de voir une bonne cinquantaine d'objet par nuit avec cette bino avec un confort étonnant, de plus, les goto rament derrière (grace à un pointeur laser)...
amicalement

------------------
Yves Carluer alias Commandant Couchetard (à cause du bonnet rouge)
http://monsite.wanadoo.fr/ycrefletsdastro/
"Les Enfants des Étoiles" à Saint Pierre du Perray(91)
Latitude: 48°36'49" Nord
Longitude: +02°29'46" Est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses ça donne matière à réfléchir quand j'aurais des sous =))!!

Pour les coordonnées de magasin de st malo ça m'intéresse merci !

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 14-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'y a-t-il pas confusion entre tête binoculaire et jumelles binoculaires ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie! Personnellement, je possède le modèle proposé par Zeiss-Baader qui est un modèle "droit" équipé d'un renvoi coudé à 90°. Les images sont absolument magnifiques, lumineuses,... Mon domaine de prédilection étant le planétaire, je suis absolument comblé par les performences de ma bino. Je pense que le seul modèle équivalent est le modèle proposé par Televue, mais autant acheter européen! Toutefois, je l'ai équipée d'oculaires Televue Panoptics et Radians... Emotions garanties! Pour (beaucoup) moins cher, on trouve les modèles Celestron ou BW mais de qualité douteuse.

Site web intéressant: http://www.weatherman.com/nagler3.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pc de bureau c'est fait hacker grâce à kazaa (merci à mes fistons), je ne te raconte pas les dégats, si ces petits c... de hackers mettaient leur génie au service de l'astro amateur... Bref, j'envoie un mail au président du club du pays de gex pour qu'il me redonne les coordonnées du magasin d'optique de Saint Malo, désolé. Comme çà tu auras le temps de mettre de l'argent de côté. Si tu passe par l'essonne, fais-moi signe, tu pourras apprécier le confort de l'observation du ciel profond en bino. Elles font 25X et 40X / 100, tu peux les voir en attendant sur ***** Lien malveillant supprimé *
amicalement


------------------
Yves Carluer alias Commandant Couchetard (à cause du bonnet rouge) http://monsite.wanadoo.fr/ycrefletsdastro/
"Les Enfants des Étoiles" à Saint Pierre du Perray(91)
Latitude: 48°36'49" Nord
Longitude: +02°29'46" Est

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 18-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté il n'y a pas si longtemps la tête binoculaire Celestron qui est un modèle à 45°, et c'est pas terrible quand il faut observer au zenith. Donc je ne la conseillerais pas. Sinon optiquement c'est bien, et pour la vision c'est vrai que sur la lune, c'est génial. De plus, les personnes qui n'ont pas l'habitude d'observer avec un seul oeil apprécie bien. Je l'utilise avec deux Plossl de 32mm ( de Meade) et avec une barlow 1.8x ou la powermate 5x lorsque je veux monter en grossissement (pour Mars par exemple). A part ce pb de vision au zenith, c'est tout bon.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé si tu parlais d'une bino, j'avais compris que tu parlais de bino. Bref, pour celles et ceux qui seraient quand même intéressés par une bino chinoise (mais pas bridée, désolé), on peux les trouver chez:
Optique Benic,25 rue de Dinan
35400 St Malo
tel: 02.99.40.89.08
fax: 02.99.40.04.64
Vu le prix, çà vaut le coup de se renseigner!
@+
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" sur les newtons ou d'autres telescopes dont le tirage n'est pas suffisant, il est imperatif d'utiliser une barlow. "

Est-il possible d'utiliser une bague allonge plutôt qu'une barlow ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben bon puisqu'il y a déjà trop de tirage, c'est une bague racourcie qu'il faudrait. Rallonger c'est toujours facile, mais là il faut raccourcir puisque c'est la bino qui rallonge le tirage.
Tu me suis ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, pour mon TSC-225 (Schmidt-Cassegrain), j'ai dû faire usiner une bague plus courte de quelques 3cm pour pouvoir faire la mise au point sans Barlow. Toutefois, pour les instruments Schmidt-Cassegrain des marques Meade et Celestron, ce n'est pas nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant