Tom_as

oculaire pour 150/750

Messages recommandés

Que proposez vous comme emploi optimal d'occulaire pour un 150/750, pour le ciel profond?
et pour le planetaire?
Dois je l'associer à une barlow?
Merci pour vos reponses, bonne continuation. Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un oculaire relief Kepler 5mm et j'en suis content même en planétaire. Bon c'est un telescope ouvert mais ça le fait et c'est pas cher.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 150/750 est ouvert à 5, donc le grossissement D/2 est obtenu avec un oculaire de 10 mm. Par exemple un Nagler 9 mm serait très bien (avec le grand champ !) Personnellement, j'essaierai peut-être même une focale plus courte, comme 7.5 mm ou 8 mm, mais je crois que j'ai un peu trop peur du fond du ciel... Bon, donc disons un bon oculaire de 10 mm environ. S'il y a un oculaire coûteux à acheter, c'est celui-là.

Pour le planétaire un oculaire de 4 mm, ou bien une barlow x2,5 (avec l'oculaire de 10 mm). Maintenant, il faut voir si l'oculaire coûte plus ou moins cher que la barlow.

Et pour le pointage et l'observation des grands objets, un oculaire 32 mm, par exemple un Super Plössl chinois, qui sera suffisant.

Voilà mon point de vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour le planetaire avec mon 150/750, j'ai un Radian 5mm et franchement j'en suis super content. Seul pb, le prix ...
Cet oculaire me sert aussi en ciel profond sur certains objets quand le ciel est bon : M13, M57, ... M13 à 150X c'est magnifique !

Sinon entre oculaire et barlow, perso je prefere oculaire tout court mais c'est mon avis ...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pb à f/5 c'est de trouver un oculaire bien corrigé.on se retrouve alors à utiliser une formule complexe ou un oculaire simple avec une barlow.

n'ayant pas le budget j'ai opté pour des plossl Kepler 4 et 6.3mm.Pour le prix je n'ai pas eut à me plaindre.
il faut faire une mise au point rigoureuse,sinon gare à la perte de piqué.

pour les oculaires bien corrigés à seulement 4 lentilles il parait qu'il n'y a plus que des Zeiss et des Clavé, et qu'ils ne sont plus fabriqués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour jhary07

Tu dis que tu préfères les oculaires au barlow...Dans ton radian de 5 que tu aimes bien, il y a une barlow.

Maintenant cela dépend de la qualité de la barlow et je comprends qu'on soit "dégoûté"
d'un doublet négatif de mauvaise qualité.

Pour Tom-as
Un oculaire entre 7 et 10mm pour ton 150 constitue un choix judicieux.
Je suis également d'accord avec Bruno pour le 32 chinois. (pour un petit budget c'est trés correct).
A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour PierreJL :

Effectivement le Radian inclus une barlow, qui est quand meme de bien meilleur qualité que bon nombre de barlow du commerce.

Personnelement, vu les oculaires fournis avec les 150/750 (generalement 10 et 20 ou 25), une barlow n'apporte de grossissement interessant qu'avec le 10mm pour faire 150X, sauf que la qualité du 10mm laissant a desirer, il faut de toute facon en racheter un ... donc coté budget on se retrouve dans la meme gamme de prix que les Radians si on veut de la qualité.
Apres, le choix entre Radian ou barlow + Nagler ou autre ... avantage au Radian pour le prix ... maintenant c'est + une question de gouts ...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème de choix d'occulaire que toi car équipé avec le même scope.
En plus du 10mm inconfortable et du 25mm très correct, je viens de craquer pour un 5mm Kepler Relief qui donne 150 fois. J'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer...

L'idéal à mon avis serait un très bon 7mm genre grand champ associé à une bonne barlow 2x pour te permettre d'atteindre les limites du scope soit 1.5 D 214x et 107x sans barlow...mais bon... le budget explose !

Arnaud M
Bruz

Au fait, un grand merci en passant à Bruno Salque qui m'a bien aider lors du choix initial du scope en mai dernier et qui se donne toujours la peine de prodiguer de judicieux conseil à quiconque en fait la demande tout en tenant compte des impératifs de budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça fait plaisir !

C'est vrai que ce forum est vraiment utile lorsqu'on a besoin de faire des choix. J'en ai bien profité lorsque j'ai décidé de m'offrir un plus gros télescope (c'est une discussion ici qui m'a suggéré de choisir un 300 mm Orion) et je trouve qu'on apprend autant en donnant des idées qu'en demandant des conseils. Surtout si le poseur de la question initiale pense à donner de ses nouvelles ensuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant