zirkel 2

PB de shifting sur lunette...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite au demontage, degraissage, regraissage de ma crémaillère sur ma lunette de 120 (pour la map c'est nettement meilleur!), j'ai un petit souçi de shifting
Lorsque je fait la mise au point à gross° moyen ou fort, l'étoile visée saute du centre du champ vers le bord!
Je suis certain que cela provient de la crémaillère, il y a un jeu quelque part mais je ne vois pas ou.....
Si l'un d'entre vous peut m'aider il est le bienvenu

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 07-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu resserré les vis de pression de la roue dentée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu ce problème sur ma 128 et ça ne venait pas des vis de pression de la roue dentée mais des vis de pression de la crémaillère elle même.
Regarde s'il y a des vis qui règlent l'appui sur la crémaillère . Si oui, ajuste les. Mais attention, le réglage est très sensible.
Le simple fait d'avoir démonté ta crémaillère et de l'avoir remonter a suffit à donner un micro jeu à ta crémaillère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Zirkel2,

regardes sur le dessus du porte oculaire, il y a deux petits trous, cela donnes acces au reglage d'un patin teflon venant regler le jeu de coulissement du tube dans le porte oculier (PO). Les vis sont des THC, la cle allen est tres petite, je ne me rappelle plus la taille (tu peux faire aussi avec des petits tournevis plats d'horloger, car il ne faut pas serrer les vis a fond sinon ca ne coulisse plus !).

autre chose, si tu demonte tout le PO de la lunette, une fois enleve le tube du PO tu verras des petites cales de teflon (petits scotch colles dans le PO), parfois elles peuvent avoir glisse et ne plus remplir leur office (c'etait comme cela sur ma synta120).

il faut laisser un minimum de jeu sur le coulissement du tube du PO. En meme temps tu regles la pression de la molette de mise au point. Ensuite ca doit bien avoir ameliorer les choses !

voili, amicalement,
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai été confronté à un problème de shifting sur mon télescope SW 200/1000 (Synta). Je pense que le PO est fichu à peu près comme celui des lunettes du même fabricant.
J'ai voulu régler le shifting en reserrant les 2 petites vis opposées à la crémaillière (celles dont parle franck dans sa réponse) sans succès. Le PO devenait très dûr sans pour autant que le décalage soit minimisé. Je me suis aperçu que le patin intermédiaire n'était pas en téflon mais en "vulgaire" plastique noir. j'ai alors décidé de fabriquer un patin taillé dans une plaque de téflon (2 patins de 1.7 mm d'épaisseur collés dont un percé de 2 petits trous pour loger les vis). depuis ça marche très bien, on peut régler le serrage des 2 vis et partiquement annuler le décalage. En utilisation Webcam, ça change la vie...

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour votre aide les gars! effectivement j'ai 2 petites vis sur le dessus de la crémaillère, mais j'ai pas la clef allen qui va avec! c'est très petit comme diamètre!
Ou peut on trouver du teflon pour remplacer le guide en plastique qui est sous les deux petites vis?????

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane

Passe me voir j'ai tout cela ...

C'est un PB d'alignement de l'axe de ton PO avec l'axe optique de ta lunette.

on doit pouvoir régler cela.

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

J'ai essayé de régler les deux vis sur le dessus du PO de ma 70/700 : ça marche !!!
Il faut juste y aller tout doucement
Jean-Michel

------------------
Jean-Michel
Paralux 150/750 sur GEM1
http://astrosurf.com/clubs/infosupp.php3?id=2974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La clé Allen qui va bien et que j'ai eu la chance d'avoir avec la Kepler 150 fait un peu plus de 1,4mm de coté. Je me demande si ça ne serait pas 1/18 de pouce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

Merci tout le monde pour vos réponses sympas.....
J'ai revissé hier soir les 4 vis qui maintiennent le pignon de mise au point contre la crémaillère, cela à l'air d'aller mieux.
Mon ami éric posséde la clef en question pour les 2 vis supérieures, on regardera donc ça chez lui....
je vous tient au courant ça pourrait servir à d'autres....

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comme promis voici ce que j'ai fait:
-j'ai resserré les 4 vis qui maintiennent le ressort du pignon de la crémaillère et maintenant plus de shifting! et je conserve une bonne mise au point, douce en plus! en fait il faut trouver le bon serrage de ces 4 vis, merci Franck V pour ton conseil.
-je remercie également PyB qui a eu la gentillesse de m'envoyer un morceau de téflon, je n'ai plus qu'à virer le vulgaire morceau de plastique....
C'est super la solidarité astro!!!

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce post intéressant Zirkel, je pensais faire la même chose sur ma 120, je suis prévenu des petites difficultés...
(ps: elle est maintenant sur une monture digne d'elle, une vénérable SP...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait tu as utilisé quoi comme graisse?
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB

Toujours au service des autres! tel est ma devise il est toujours utile de partager une expérience....
La graisse utilisée "Belleville Perfect", la meme que pour la monture EQ3-2, j'en suis très satisfait.
Vi moi aussi je songe à une monture digne de ma Chinoise...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA :o)-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout tout le monde car hier soir j'ai voulu, au début de ma soirée d'observation, vérifier ma collimation toute fraîche. Côté collimation : no problemo (merci Astrosurf). Par contre je me suis aperçu de ce p.... de problème de shifting, j'ai sorti le cruciforme pour serrer les vis située sous le PO mais il y en avait encore un reste de shifting. Alors en fin d'après-midi, grâce à vous et azu lieu de continuer mon nouveau trépied, je vais essayer de régler ce problème.
Encore merci.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant