tom

Vibration et moteur pas à pas

Messages recommandés

Bonjour à tous, une petite question concernant les vibrations et les montures de télescopes.

Je viens de terminer mon scope maison (250mm sur monture type pierre bourge) et le premier essai de nuit s'est fait hier. Tout est parfait seulement la rotation du moteur pas à pas fait danser l'étoile à l'oculaire.
Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon site rubrique construction pour vous rendre compte du type de monture dont il s'agit. La motorisation est disposée sur la face nord du socle, sur une plaque amovible.

Alors question : quel type de solution me proposez vous pour limiter ces vibrations. caoutchouc, serrage du moteur qui pour l'instant est un peu lâche dans de la mousse, remplissage de la fouche à la mousse polyuréthane... C'est très urgent, merci d'avance de vos conseils.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle danse a quelle vitesse ton etoile?
en général un montage sur silent bloc arrange les choses ...
un accouplement souple aussi.

asp06, anciennement barbidule!

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 16-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors , tu changes de pseudo ... Pourtant , tu n'avais commis aucune infamie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'oculaire et suivant le grossissement, l'étoile me fait de jolis dessins (dans un sens puis dans l'autre) suivant la vitesse de rotation du moteur (le moteur claque plus ou moins suivant sa vitesse de rotation).

L'accouplement souple est déjà en place, silent bloc oui mais il faut que j'en bricole maison alors parce que c'est urgent : une idée ???

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la semelle d'une vieille godasse?
c'est peut etre ton reducteur qui n'a pas la qualité requise ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cette vibration ou oscillation est aussi importante, je crains que la fréquence de ta carte soit trop basse ou le nombre de pas trop faible. Du coup, outre la partie électronique, du risques fort de devoir refaire ton réducteur. Il serait dommage de ruiner une image à fort grossissement pour un problème de motorisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée à explorer serait de piloter le moteur en mode micro pas (50000 pas par tour par exemple), mais l'électronique est a revoir (sérieusement).

Par exemple si tu utilise une vis au pas de 1,5 sur un secteur de 400mm de rayon, un tour de vis correspond a un déplacement angulaire de 15/400 radian soit 0.21° (environ). Si tu utilises 50000 micro-pas, cela correspond a 0.21/50000 degré par micro pas, soit à peine plus de 0,015 seconde d'arc (autrement dit parfaitement invisible): tu peux donc te passer de réducteur (c'est un gros avantage). En plus le mode micro-pas est excellent pour réduire les vibrations. Cela ne dispense pas d'un montage sur silent-bloc et d'un accouplement de bonne qualité. (Je ne sais pas ce que tu utilises actuellement, mais je te conseillerais éventuellement de voir là: http://www.hpceurope.com/vfr/fichtech/accouplements/elastiques.html )

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 16-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord Tom, felicitation pour cette construction: ça donne un peu de diversité face aux torrents de sujets en rapport aux Meade, Celestron et autres GOTO. J'ai été confronté au même problème de vibrations sur un 200 perso (mes étoiles étaient des traits...), et c'est maintenant réglé. Tout d'abord, va voir le site de Serge Bertorello, ses instruments sont d'une précision redoutable à faire palir les possesseurs de montures Taka et autres Losmandy (témoignages véridiques d'un vendeur de matériel haut de gamme), et tout y est expliqué. En premier lieu, il faut un moto-réducteur adapté (j'ai personnellement un secteur de 360mm de rayon, une tige filetée de 10mm au pas de 1.5, avec un moteur SAIA 48pas/tr et réducteur 1/50e; ces moteurs, comme les Crouzet, valent une fortune, mais j'ai vu qu'il y en avait de caractéristiques identiques chez ApogeeInc aux USA pour 20$...) Secondement, un générateur micro-pas doit être super, mais moi j'y connais rien en électronique (mon générateur est un Conrad, et je ne savais même pas souder quand je l'ai reçu en kit...) Troisièmement, un petit silent-block m'a été nécessaire sur mon 200 (mais pas sur un petit 120 F/4 que je viens de finir...) je l'ai fait avec du tube alu de chez casto, du bois et du caoutchouc de 5mm, et ça marche! La souplesse du caoutchouc est primordiale: trop souple, c'est un coup dans le zig, un coup dans le zag; trop rigide, ça n'amortit rien. J'ai essayé: du tube souple de labo, cest trop souple; du tube pour bouteille de butane, c'est pas mal; un silent-block de modélisme de chez Conrad, c'est trop souple... Quatrièmement, il suffit parfois d'améliorer l'équilibrage de l'instrument, voire de le détériorer avec un peu de poids ou un appareil photo en parallèle (si, si, c'est du vécu...) pour tout arranger (en gros ça doit changer la fréquence de resonance ou quelque chose comme ça). Cinquièmement: regarde un peu l'alignement entre ta tige filetée et l'axe du reducteur. Voilà en vrac, maintenant chez moi ça marche et j'ai oublié ce qu'était l'erreur périodique (mais j'ai d'autres problèmes, ce serait trop simple...) Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci emmanuel pour les félicitations, ça fait très plaisir et tu sais comme moi que la construction de ce type de télescope est une affaire de persévérence. Donc je ne m'inquiète pas pour ces vibration, le scope est vraiment un prototype pour le moment.
En fait les vibration ne viennent pas du tout de la tige filetée, parfaitement alignée entre deux paliers à auto-alignement. Elles proviennent du moteur lui-même qui tourne relativement doucement donc par pas "bruyants" puisque le réducteur est à peu prés un 1:35 que j'ai récupéré sur une machine à café industrielle
Hier j'ai entouré le moteur de mousse relativement dense et j'ai réserré quelques boulons par-ci et par là et c'est déjà beaucoup mieux. En plus j'ai équilibré le tube sur l'axe de déclinaison et là, rien à voir, ça vibre toujours un peu mais largement moins qu'avant.
Ce soir, sur le conseil d'un ami, je vais essayer de changer les resistances qui sont en amont du moteur pour diminuer le courant par phase ce qui d'après lui devrait diminuer les claquements du moteur à bas régime et si ça fonctionne, ça pourrait régler le problème.
De toutes manière je vais tout de même aller jeter un coup d'oeil sur le site de Serge Bertorello (que je commence à connaître par coeur) mais je crois qu'il traite surtout des accouplements flexibles... Me concernant, ce que j'ai trouvé de mieux, c'est du tuyau de gaz, souple et résistant à la fois, le bonheur.
Je pense bientôt prendre en photo le télescope en action, je les posterai sur le forum pour illustrer mes propos au niveau de la motorisation.

Merci et si d'autres idées germent dans vos esprits... n'hésitez pas.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant