Charles

petit GOTO économique sur une GPDX ?

Messages recommandés

Bonjour,
Est-il possible de faire du goto à partir d'une étoile proche de la cible avec une monture gpdx?
(en utilisant un logiciel de cartographie et une connexion PC--> raquette DD1 modifiée(avec un port ST4))
Merci d'avance
@+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le goto ne nécessite pas d'encodeurs si l'on accepte de réinitialiser à chaque mise en station ou à chaque déplacement manuel ( les LX... et autres goto n'ont d'ailleurs pas d'encodeurs ...).C'est le logiciel qui compte les micro-pas des moteurs et la précision est largement suffisante .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le FS2 et le Dynostar x3 fonctionnent en comptant les pas sur la GP-DX, grâce au micro-contrôleur intégré au goto.

Je peux dire que ça fonctionne très bien sur ma monture (GP-DX + Dynostar x3).

Il n'y a rien d'exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
On les trouve ou ces bêtes là (Le FS2 et le Dynostar x3) ?
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses
Abco peux-tu nous donner plus de détails sur ce système, installation, utilisation, performances et bien sûr le prix de cet ensemble
Merci d'avance
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Charles ,
attention , il te faudra 2 PC,un pour le goto , un pour la ccd si tu veux utiliser ce système .C'est celui que je compte
utiliser pour mon télescope , j'espère que je pourrais te faire profiter de cette expérience si tu envisages ce principe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour le retard !

Au sujet du Dynostar, c'est une raquette de commande qui fait aussi PEC et goto. Il y a dans la base de données, le catalogue Messier, NGC et IC.
Celà peut fonctionner sur n'importe quelle monture équatoriale, mais pas sur une monture azimutale.

Pour les montures Vixen, il y a un kit spécial avec les moteurs pas à pas, les réducteurs ainsi que les equerres de fixation et les engrenages. C'est très simple à monter.

Pour l'alignement du goto, il faut faire une mise en station au viseur polaire et pointer une seule étoile proche de l'équateur de préférence, et c'est bon.
Ensuite, on peut pointer un objet dans la liste ou en saisissant les coordonnées. La précision est de l'ordre de 7' voire moins.
Avec les moteurs du kit pour les montures Vixen, le pointage est assez rapide et très silencieux. En vitesse rapide, on entend à peine les moteurs à 2m50 du télescope. Ca change du bruit de moulin à café de certains goto.

Au sujet du prix, il faut compter, 1450 euros avec le kit moteurs, je sais c'est presque aussi cher que le Skysensor, mais à l'époque où je l'ai acheté, c'était plus valable au niveau de la différence prix avec le Skysensor.

En tout cas, je ne regrette pas mon achat, c'est un goto efficace, sans être une usine à gaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"Titre du post: petit GOTO économique sur une GPDX ?"

1450 €!!!!!! économique!!!!! ben dis donc....
Ce qui me fait raler c'est les prix ahurissants des GOTO quand on voit ce que c'est......et quand je vois les prix en informatique qui degringolent, j'avoue que j'ai du mal à saisir.
Quelqu'un à une explication à me donner?

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 29-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel,

Un goto pour etre efficace doit être doté de moteur rapide et ce n'est pas à 12x la vitesse siderale que tu auras une vitesse de pointage satisfaisante.

Les moteurs satisaisants a ces critères de vitesse sont couteux, regarde le prix du dynostar avec et sans les moteurs pour la GP/D et tu comprendras.

L'electronique en elle même ne necessite pas de composants tres puissants mais il faut quand même : une memoire permanente pouvant être mise a jour (eprom en général) d'assez grosse taille, un microprocesseur, et divers autres trucs... Et biensur le programme contenu dans la mémoire !

Enfin tu rajoutes la marge du fabricant.

A++

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 29-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane, je sais lire les titres des sujets.

Si tu relis tout le fil de discussion, tu verras que je parle du Dynostar au départ pour illustrer le fait que l'on peut avoir un système qui compte les pas des moteurs, ce dont doutait Vincent Cotrez.
Ensuite Fred94 et Charles m'ont posé des question au sujet du Dynostar, je leur réponds, c'est la moindre des politesses. Je ne cherche pas à le vendre à quiquonque.
De plus, ça peut aussi interesser d'autres gens qui lise ce sujet, on est sur un forum, il ne faut pas l'oublier.

Cependant, je suis d'accord avec toi, ça coûte assez cher, et j'ajouterai à ce qu'a dit Devoniak, que ce genre d'appareil n'est pas de la grande série, à part peut être l'Autostar de Meade, donc ça s'en ressent aussi sur le coût.
Par exemple, mon Dynostar est le numéro 216, c'est presque de la série artisanale. La qualité de fabrication n'a aussi rien à voir avec celle de la raquette Autostar, et ça aussi ça se paye.
Et puis l'avantage du Dynostar c'est qu'il est recyclable, car il peut s'adapter sur n'importe quelle monture équatoriale, c'est donc un investissement à long terme.

Sinon pour un système goto économiques, il y a le système Mel Bartel, si on n'a pas peur de bricoler. Ca te va Stephane, là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heyyy cool les gars!
Je me pose la question voilà tout et merci pour vos explications....
Je me rends compte tout simplement que pour un budget astro très modeste pour moi ben tout cela reste inaccessible...
Je me dit qu'il faut etre riche pour disposer d'une combinaison: monture/goto/instrument/accessoires digne de ce nom...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 29-09-2003).]

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 29-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, Stephane, il faut se dire que pour faire du visuel, le goto c'est loin d'être indispensable, surtout avec des instruments de petit diamètre.
Ca se justifie pour faire de l'imagerie, ou des trucs un peu spéciaux comme mes observations à la caméra Mintron en ville.

Autrement, comme aide au pointage, tu as les cercles digitaux qui sont plus abordables, même si il faut encore déplacer à la main la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Merci Abco, c'est un système intéressant dont l'avantage est de pouvoir être réutilisable sur une autre monture.
Ceci dit, la bartélisation n'est pas vraiment économique non plus, s'il faut 2 PC !
Sans parler du montage électronique et du réglage avec le logiciel, qui ne doit pas être évident pour tout le monde.
Mon objectif n'est pas de faire du goto pour le visuel, je préfère avoir le plaisir de la découverte après un cheminement d'étoiles, c'est tellement formateur et enrichissant.
Non le goto que j'envisage c'est plutôt pour faire de l'imagerie ccd, sur les objets faibles voire invisibles dans le C8
Et comme de toute façon la ccd n'est plus démontable, après les PLU, je préfère
reprendre la technique du cheminement en CCD.
Mais avec l'inconvénient du champ restreint du capteur, cela peut être très long(au moins au début)
Pour la sextette de Seyfert, mon 1° objet trouvé ainsi, il m'a fallu environ 30'!
Il vaut mieux être confortablemnt installé à l'intérieur pour cette manip.
J'utilise des rallonges pour la raquette DD1, et une map électrique bricolée, c'est vraiment très pratique, quand tout marche .
On déplace lentement(vitesse 2x sid.) le champ de la caméra à partir d'une étoile repère en faisant une acquisition après chaque mouvement, et en comparant l'image avec une carte(également à l'écran), c'est donc ainsi que tout doucement sans se perdre, on se rapproche patiemment de la cible.

C'est pendant ces momments que l'on aimerait bien d'avoir un goto
Donc pour bénéficier de cet avantage il faudra apparemment mettre la main au porte feuille

@+



------------------
Charles http://astrosurf.com/desti-astro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas un Stellar guide (le goto du pauvre) qui est hyper éfficace.
Je sais il n'est plus en vente mais dans les petites annonces .....
Je l'alimente en 6 volts (interfacé sur Eq5)plutot que les 9 de base.
Une seule étoile guide et une mise en station approchée est suffisante.
On choisit la cible, et recale l'AD et la Dec sur le zéro c'est tout.
Pour ce qui est de la vitesse un demi tour du telescope en une demi seconde (pas de moteur,pas de grognement)donc juste limité par les encodeurs si déplacements trop rapides perte de quelques pas.(On a de loin dépassé le 12x la vitesse sidérale)
Le seul problème c'est le nombre d'objets 600 au total.

A+

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bémol pour le prix du PC avec le système Bartels, un portable ancien, type 486 suffit amplement, on en trouve d'occase dans les 50 euros.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mizar 11, mais est-ce que la précision est suffisante pour centrer un objet dans le champ d'une ccd (11'x8'pour le C8+MX7 à F10)
Merci Olivier, pour cette info
@+
Bon ciel
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant