leonardcauvra

Acheter son télescope aux USA: frais de douane ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Certains sites américains proposent des prix cassés sur des telescopes qui en France coutent très cher. En plus, le dollar est faible par rapport à l'Euro. Mais il reste à évaluer la taxe d'importation. Quelqu'un sait-il comment calculer ça ? (non! pas le site Internet des douanes françaises ! j'en sors avec la migraine).
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire, dans les 7% de dédouanement et le "classique" 20% de tva. Ne ne me souviens plus si il y a autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Diabolo.
Heu, je peux te demander si tu avais des démarches à faire pour payer les 7 % + 20 % ? comment ça se passe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai commandé des trucs livré par UPS et j'ai du payé a la reception. Lors d'envois via la poste classique, idem. Par la poste, y'a un petit facteur chance pour ne pas payer les taxes mais ça dépend en grande partie de la valeur de l'achat. Un scope complet...hum, pas évident de passer à côté..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'habite pas en France mais en Belgique et j'ai importé plusieurs fois du matériel des Etats-Unis (mais jamais un téléscope).

Lors de l'arrivée en Belgique, le matériel a été bloqué aux douanes et j'ai reçu une notification avec le montant total des frais à payer (TVA 21% et frais de douane plus taxe d'importation, le tout faisant environ 28%).

Après payement, le colis m'est arrivé via la poste ou un service de poste express (les frais d'envoi sont normalement inclus dans le montant que tu auras payé au vendeur aux USA).

Attention à la garantie cependant. Tu risques de ne pas bénéficier d'une garantie internationale et en cas de problèmes tu ne trouveras pas de dealer en France pour la réparation sous garantie. C'est là que le problème réside, réfléchis donc bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, mais s'offrir sur un site américain un Meade LX 200 14" GPS avec UHTC, bradé (pour combien de temps) 4.645 dollars, ça fait réfléchir ! Même en ajoutant les frais d'importation.
J'hésite toujours, remarque, car il faut également que je m'assure la revente de mon Meade LX200 10 pouces (déjà ancien).
Bon, je me donne deux jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas dit qu'ils acceptent d'expédier un Meade en France car il y a des exclusivités. Concernant les frais, ils sont perçus par le transporteur (DHL, UPS, etc...) qui y ajoute ses frais de dossier. Au total cela fait en moyenne 30% de plus. Maintenant, je me demande si un scope peut arriver en bon état ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dealer officiel de Meade est Chasseur d'Etoiles. Je me demande effectivement si l'achat d'un Meade aux USA est possible pour un Français.

Et la question du transport et de l'état du téléscope, sans garantie...Je préfère pas y penser!

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier egalement le transport.
Je pense qu'un Meade 14" (bien que je crois que les shops US n'ont pas le droit de les exporter en france) doit depasser sans problemes les 60kg..et la ca coute bonbon.
Je trouve qu'il est preferable de se payer un aller-retour new york a 3500frs et de le ramener avec soi dans ses bagages (on a droit a 2bagages de 32kg chacun et 1 bagage en plus coute environ 600frs). En plus il sera possible de le voir avant et peut etre de passer incognito a la douane....tellement elle est une passoire.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou, le transport d'autant que la TVA et la douane s'appliquent aussi sur le transport... et les frais de dossier du transporteur ! J'aurais du dire +35 à +40%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est du beau ! Voila qu'on me suggère même de frauder avec les douanes !
Bon, si je comprends bien, personne n'a l'air enthousiaste. Finalement, je crois que je vais essayer de rentabiliser un peu plus longtemps mon 254 mm ... en plus, c'est moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dernier point,
Mon opinion perso est qu'il ne faut pas prendre en considération l'aspect garanti.
Mon scope est en sav depuis maintenant bientot deux mois...
je l'ai acheté en aout et j'ai detecté un defaut de fabrication au bout de la deuxieme utilisation.
moralité:
sans garantie, j'aurai tenté de le réparé moi meme plus rapidement.

[Ce message a été modifié par jpsc01 (Édité le 23-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention Leonard, je n'ai pas du tout parlé de fraude....mais tout simplement du fait que lors de mes retours de vacances de tahiti il y avait frequemment AUCUN douaniers de présent a la sortie du local bagage...une vraie passoire donc.
Alors s'ils ne font pas leur boulot......je ne pense pas que quelqu'un qui ramenerai un scope irai leur courir apres pour leur montrer la facture.
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet des frais (TVA + douane), c'est 19,6% + 4,2% = 23,8%.

Et pout le transport, si on choisit "Airborne/DHL via Ocean freight" (par bateau), c'est au moins 30 % moins cher que par avion. Le délai est de 2 à 3 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teiva, c'était une plaisanterie.

De toute façon, je viens d'avoir il y a quelques minutes la réponse des USA (Anacortes Telescope & Wild Bird): non, leur Meade à prix cassé ne se vend pas en dehors des USA ! Par contre, un Celestron CM-1400 (même diamètre, 14") oui ! Un peu plus cher, mais toujours attractif.
Va comprendre, Charles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas la Charles, offre toi un week end a New york et ramene le avec toi....il te reviendra beaucoup moins cher.
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Prix USA sont toujours Hors Taxe (Logique) donc lorsque l'on commande au US on joue le rôle d'importateur donc théoriquement Prix HT + frais de port + %douane + 19,6 TVA=prix TTC rendu
On gagne uniquement sur la parité €/$
pour un scope complet c'est pas forcémént interéssant sauf si il n'est pas déclaré (Prix HT+port), pour le SAV c'est de nouveau frais de port pour les US et si on envisage de voyagé avec son scope(si il n'est pas dédouané) à chaque retour c'est la loterie.
Les achats US peuvent être valable pour les petits éléments (type oculaire, etc )en précisant sur le bordereau : echantillon commerciale sans valeur marchande (mais attention pas d'assurance sur le bien transporté car sans valeur)
à Priori il vaut mieux acheter dans la zone Euro (ex : Allemagne 16% de TVA et port raisonnable )
Et sourtout faire travailler les bonnes boutiques mêmme si il sont un peu plus cher (un bon conseil economise beaucoup de désagréement).

Ciel clair et sans nuages pour tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne la garantie :

L'application de la garantie s'applique différement suivant l'importateur et le modèle de télescope ou de matériel que tu as acheté.

Pour Meade par exemple il y a deux importateurs officiels en France. L'un d'eux est Paralux, l'autre la chaine de magasins Nature et Decouverte. Suivant que tu achetes ton matériel par le biais de de l'un ou l'autre des importateurs l'application de la garentie sera différente. Dans le cas de Nature et Découverte elle est étendue à deux ans pour le matériel Meade, alors qu'elle est de une année chez Paralux. Pour avoir eut besoin du SAV paralux je puis dire que je n'en ai pas été du tout satisfait (cf posts sur le LXD55).

Pour Celestron il s'agit de Medas, et cet importateur à plutot bonne presse niveau SAV si l'on en crois le forum. Les optiques sont "garantie 30 ans" à ce qu'il parait. Ensuite pour d'autres marques il y a d'autres importateurs sérieux (Optique Unterlinden, Optique et Vision par exemple), pour avoir eut a faire à l'un d'eux je puis dire que je n'ai eut aucun problème (2 jours pour avoir un matériel de secours en attendant un réparation faite en moins de 10 jours).

Il serait peut être interressant de faire un comparatif de l'efficacité réelle de tel ou tel SAV...

Pour l'importation de matériel :

En ce qui concerne le matériel Meade, l'importation de cette marque est interdite en dehors des deux importateurs nommés. Pour Celestron il n'y a pas ce genre de problème.

Bien évidement si tu as des problèmes avec du matériel importé tu n'auras pas la possibilité de faire marcher la garantie en France...

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une nouvelle question :

Un billet d'aller-retour pour New-York à 3500 fr : c'est quelle compagnie aérienne, parce qu'ici en Belgique, les billets d'avion flambe vers le haut.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensé la meme chose que toi au debut, d'autant plus que j'ai des amis aux usa, donc la possibilité d'acheter un meade ou un celestron sur le territoire americain et de me le faire envoyer par la suite.
En faite, les prix affichés sur le web ne comprennent pas les taxes d'etats americaines, il faut donc ajouter entre 6et 8% suivant les etats. Ensuite tu as le cout de l'envoi, vu le poids du materiel et les assurances que tu devras prendre, il faut compter au moins 550/600 euros de frais de port. Ensuite tu vas devoir acquitté les taxes de douanes 5% + qques frais mineures.
Le revendeur americain chez qui est allé un ami lui a dit qu'il fallait eviter d'envoyer de l'electronique car les systemes GoTo reviennent souvent en magasin et qd on est en france c'est impossible. Les revendeurs locaux ne te prendront pas le materiel.
Bref , achete uniquement du petit materiel si au niveau national ou européen tu ne trouves pas mais rien d'autre.
A titre d'info complémentaire, si tu choisis de faire l'aller retour, airfrance te fera payer 1000 francs de supplément tous les 20kg pour des colis "non bagage". Bref garde ton 253 mm ou va acheter un 300mm chez ton revendeur francais en essayant d'oublier l'arnaque dont tu es la victime ! :-(
Et puis entre un 253 et un 300mm avec un mirroir meade ou celestron ca ne necessite pas autant de traca!!! tu ne vas pas gagner enormément en clarté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse à STP28: non, c'est d'un 355 mm dont il est question ici (un 14").

Rappel pour les intéressés: MEADE ne fonctionne qu'avec les revendeurs locaux donc achat impossible à distance (sauf à passer par de la famille ou des amis installés aux USA ou, comme le dit Teiva, faire un saut en avion); pour CELESTRON, ca marche : voyez par ex les prix affichés sur "Oceanside Photo & Telescope" ou sur ""Anacortes Telescope & Wild Bird", ou sans doute d'autres revendeurs US que je ne connais pas.

De vos nombreuses interventions, je note surtout le problème de la garantie, du SAV. L'expédition (avec assurance incluse) ne doit pas poser de problème - du moins pas plus qu'au sein de la Communauté Européenne, par ex.
Si l'on prend ce risque, le fait est que les coûts -tout compris- sont sans commune mesure avec ce qu'on connaît ici.
Exemple: Celestron CGE 1400 avec StarBright acheté chez Medas = 10.405 Euros (mais 30 ans de garantie, dit-on). Le même aux US = 5.192 Euros -au change actuel Dollar/Euro- et vous ajoutez tous les coûts supplémentaires (mais problème de garantie).

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 24-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aller l'acheter en Belgique ou en Allemagne, etc... il a des chances de couter déjà 25% moins cher... et là, cela peut se faire en voiture mais aux USA il y a trop de risques divers.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 24-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,
il y a qq mois j'ai ete tenté de faire un petit sejour aux USA. Les billets d'avion etaient pour new york entre 3000 et 3500frs a condition de passer la nuit de samedi la bas. Essaye avec AA, United A, swiss air.
Concernant les taxes applicables sur place lors de l'achat aux etats unis, je pense qu'il suffit de payer une partie du prix avec sa carte bleue tout en etant en france....le reste etant soldé lors du retrait du colis sur place sans taxes.....enfin personnellement je l'ai fait 2 fois sans problemes.
Par contre pour ce qui est de la garantie......est ce que c'est un risque a prendre......a vous de juger.
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Belgique??????

Mon Meade LX-50 j'ai été l'acheter en France!
Ma monture Losmandy au Royaume Uni!

L'Allemagne je dis pas (encore que...), mais la Belgique!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Belgique, oui les vixen et celestron sont 25% moins chers qu'en France. Je suis à côté il faut dire ; le vendeur très sympa m'a dit que je pouvais encore trouver moins cher en allemagne ! Je ne vois pas l'importateur français donner un tuyau pareil !

Pour les Meade par contre, je ne sais pas et d'ailleurs il est possible que ce soit le même importateur qu'en France ; je crois que l'importation des Meade est +/- centralisée en europe.

Il faut absolument tout comparer...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 24-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant