schneiderj

Commande de moteur pas à pas

Messages recommandés

Je suis en train de refaire le systéme d'entrainement de mon télescope (monture à fourche Pierre Bourge) et j'aimerais avoir votre avis sur le choix du moteur pas à pas ainsi que de l'électronique de commande.

Merci pour vos commentaires,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

un moteur 200 pas par tour, mode 1/2 pas (l'idéal serait une commande en micro-pas), un bon reducteur et un accouplement souple sur ta vis devraient faire l'affaire.
pas besoin d'un monstre de 500g

Attention aux vibrations... sans micro-pas et à vitesse lente, un moteur vibre beaucoup. De plus il consomme et chauffe bcp plus qu'à vitesse rapide. ceci a pour conséquence qu'il faut faire tourner le moulin assez vite pour la vitesse sidérale, ce qui laisse moins de marge pour une vitesse rapide de "pointage"

Pour absorber les vibrations, un montage sur "silent-bloc" peut s'avérer insuffisant

Personnellement j'utilise un moteur 12V que je j'alimente en 6V pour le sidéral (moins de vibrations) et qui passe en 12V pour ne pas décrocher à des frequences plus élevées (8 fois le sidéral)

un petit générateur d'horloge a qwartz, des diviseurs et un controleur de moteur permettent de faire rapidement une carte de controle.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je suis moi aussi intéressé par ce genre de commande .où peut-on trouver ce type de matériel : moteur à micro-pas,réducteur , carte de commande ou schéma ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend du degré de bricologisme de chacun. On peut récupérer des moteurs dans des imprimantes, des tables traçantes et autres bazars informatico-mécaniques.
On peut aussi s'adresser à des fournisseurs de matériel electronique qui vendent des moteurs mais aussi des cartes de commande en kit par exemple... mais il faudra peut etre générer séparément la fréquence d'horloge pour le suivi

Il traine également des schémas de principe sur le net pour les amateurs de soudure
un exemple sur mon site : http://astrosurf.com/spectrohelio/schemelek.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux regarder les modules de moteurs pas a pas sur http://www.conrad.fr j avais prevu de les utiliser pour mon telescope, mais comme la construction a etee repoussee, je ne les ai pas encore acheter...
y a aussi un module micro-pas...
je sais pas si ca fera l affaire, mais bon.. en tout cas Jean Marc Becker a utilisé ces modules pour sa table equatoriale (http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/table/table.html)

voici les adresses :
- kit eco step : http://www1.fr.conrad.com/scripts/wgate/zcop_fr/~flN0YXRlPTQxNjQ4ODc0ODQ=?~template=PCAT_AREA_S_BROWSE&glb_user_js=Y&shop=A_B2C_FR&p_init_ipc=X&~cookies=1
-kit micro step : http://www1.fr.conrad.com/scripts/wgate/zcop_fr/~flN0YXRlPTQxNjQ4ODc0ODQ=?~template=PCAT_AREA_S_BROWSE&glb_user_js=Y&shop=A_B2C_FR&p_init_ipc=X&~cookies=1

je sais pas si ca va marcher ces liens mais bon...

en tout, cas, tu devra aller jeter un coup d oeil sur le site
htpp://www.conrad.fr >>> kit et module >> kit labo >>> kit de commande/reglage ...

a pluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse, je vais passer une petite annonce pour vendre un kit BIG STEP ainsi qu'une carte COMIO (carte permettant de piloter le moteur pas à pas via un ordinateur), les mêmes que chez Conrad, mais à 70 euros le tout (avec les frais de port).

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erf, ca m aurait interressé, mais... PAS D ARGENT EN CE MOMENT !!! snif snif

surtout la carte comio...
erf erf :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici l'adresse d'un site ou l'on peut telecharger tout ce qu'il faud (tipon, schema...), via un code d'acces que je pourrait donner en pv (mail). j'ai le livre d'origine, il s'intitule "moteurs pas à pas et pc". http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?Pro_Code_GPE=45217

oups...le livre est en cour de reinpression et les doc ne sont plus en ligne, mais je peut scanner une partie du bouqin et vous l'envoyer.

------------------ http://www.astrosurf.com/astroseb

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 13-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, il semblerait que les circuits L297 et L298 soient très difficile à trouver aujourd'hui...Mais il y en à d'autres.
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout cela est très intéressant ! j'envisage pour mon télescope un système mixte avec pilotage autonome ou par ordinateur .Existe-til un système autonome permettant le suivi sidéral (en équatorial) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui , le suivi sidéral nécessite une grande précision . surtout si l'on veut faire comme moi de la photo en ciel profond . je ne sais pas si un montage à quarz et potentiommètre démultiplicateur est nécessaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses. Et visiblement je ne suis pas le seul à rechercher des informations sur le sujet.

Philippoïde > actuellement j'ai un petit moteur pas à pas de chez Conrad ("carte easy step"), mais je manque de couple... pas beaucoup, mais le moteur glisse de temps en temps. Et d'après les informations trouvées sur le site de Serge Bertorello, l'emploi d'un réducteur est à éviter (augmentation des erreurs périodiques). Quand penses-tu ?
NB : ton site est superbe et m'avait permis de comprendre, puis monter 2 montages pour piloter un moteur CC (pour mon porte oculaire).

Astroseb et modkin > l'utilisation du L297/298 me séduit mais par contre je n'ai jamais réalisé de circuit imprimé... et là ça me refroidi ! Peut-on envisager de réaliser un montage de ce type uniquement par capable (n'est-ce pas trop complexe également ?).

Bruno > ces circuits sont en vente chez Conrad, Gotronic... au prix de 12 et 8 € environs.

Astroseb > je souhaite un système indépendant (sans PC), plus simple à réaliser. Peux-tu nous expliquer pourquoi la calibration d'un système autonome serait plus difficile qu'un système piloté ?

A+,
JMS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les pieces mécaniques, depuis le rotor du moteur jusqu'à l'axe de la monture sont suceptibles d'introduire une erreur périodique du fait d'un défaut de centrage, d'un jeu, etc... le réducteur n'échappe donc pas à la règle.
l'erreur périodique de 23h56m ou celle du dixième de seconde, on s'en fiche un peu. par contre quand on est dans la zone qq secondes à qq minutes ça devient préoccupant et le réducteur est en plein dedans.

il est cependant difficile d'imaginer un moteur pas-à-pas en prise directe sur une vis d'entrainement. Un gros moteur serait nécessaire pour avoir suffisamment de couple et la fréquence serait très basse (1 a 2 Hz !!). Le guidage serait saccadé et le telescope vibrerait de partout.
Les schémas de S. Bertorello montrent qu'il utilise des réducteurs (1:50 si j'ai bien lu) et personnellement j'utilise un reduc 1:125

Le dernier étage d'un réducteur en plastique peut être source de problèmes. Avec un réducteur de bonne qualité, ce n'est pas à mon avis la source d'erreur la plus importante.

concernant la génération de la fréquence d'horloge, le qwartz ne complique pas vraiment le montage et je ne vois pas pourquoi se priver de sa précision. Un CD4060, par exemple, permet de concevoir rapidement une horloge avec des frequences multiples pour le rattrapage. On va dire que c'est affaire de gout !

toutefois, il me semble que les variations de température risquent de faire varier sensiblement la fréquence dans le cas d'un multivibrateur (avis d'électronicien confirmé souhaité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des multivibrateurs, la derive en frequence en fonction de la temperature m'est inconnue mais connaissant les quartz, je peux dire que la derive d'un quartz de qualité standart est de l'ordre de 500ppm sur une plage variant de 0°C à 40°C. A la louche, je pense qu'un 555 doit avoir une derive de l'ordre de 2 à 10% non fonction seulement du composant lui meme mais des resistances associées qui varie beaucoup avec la temperature, Il faut prendre des resistances à couche metal qui sont d'un prix prohibitif par rapport à un circuit à quartz suivi d'un diviseur. Pour cette raison, si j'avais un tel projet, je me servirais de quartz mais c'est aussi parce que je connais bien ce composant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippoïde > effectivement , j'ai commis une erreur, il y a un réducteur sur le montage de S Bertorello...
Ce qui explique les difficulté de mon moteur qui est en entrainement direct. Je vais donc repenser mon montage, mais il semble qu'un réducteur soit adapté à un moteur. Dans ce cas je ne peux plus utiliser celui dont je dispose.
Auriez-vous des adresses où acheter ce matériel (moteur et réducteur) sans ce ruiner (comme chez Radiospares)?

nanajûni > Je dispose d'un secteur lisse de 420 mm de diameter et une nouvelle vis de 16 mm de diametre. Le montage dont je disposait d'un oscillateur RC qui présente effectivement une certaine dérive avec la température. Mais il a un aspect pratique : il est facile en réglant R de faire varier la vitesse de montaeur avec une bonne précision.
Ne connaissant pratiquement rien en electronique et à l'utilisation des quartz, j'aimerais savoir comment régler avec précision la fréquence de l'oscillateur pour obtenir la vitesse de rotation de mon moteur ?

Merci à tous pour vos réponses !
Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 17-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schneiderj: pourquoi est-ce que la vitesse de suivi est dificille à calibrer? tout simplement parce que le réglage s'effectue au moyen d'un simple potentiomètre qui fait vartier la vitesse de 0,1 à 5tr/sec environ, donc la plage de reglage est très préscise. il faudrait même, pour les besoin du reglages mettre 2 ou 3 potars en serie, 10k + 1k + 100 ohms évidement en courbe "a" (linéaire). avec le 10k, tu règle à peut près, le 1k on se raproche, et le 100ohms on peaufine.
je peut t'expliquer cela car j'en ait fait l'experience avec une horible table equatoriale que j'ai fabriqué pour mon dobson.
le circuit complet avec un moteur de 200pas coute dans les 30€, en vente ici.
le moteur fournit est très fort, bien plus que les moteurs pour "EQ*".
voici un lien ou je pense que tu trouvera ton bonheur: http://www.electronique-diffusion.fr/commerce/Conditions_ens/Conditions_ens.html
ce site est très bizare mais tu y trouvera un platine de comande + 2 moteurs pour 75€

------------------
http://www.astrosurf.com/astroseb

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 18-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai utilisé le kit de elecdif (mais pas monté sur un scope),il marche très bien et n'est pas dur à réaliser.

pour l'emploi de moteur pas à pas, il est necéssaire de démultiplier les moteurs (en sachant que contrairement au autres moteurs, le couple d'un pap décroit avec sa vitesse de sortie)pour éviter de récupérerdes des impulsions.

la démultiplication peut s'éffectuée par courroie crantéé R1/4 ou 1/5 (voir page modélisme Conrad) entre le moteur et la vis ss fin on elimine ainsi partiellement les chocs du moteur.

idéalement on peut utiliser du matériel industriel, mais les prix non plus rien à voir (pap dans les 100€+carte de puissance+réducteur roue vis à jeu réduit autourde 1500€)

sur Radiospare(en s'enregistrant), on peu récupérer les Datasheets des L297 et L298 (sur l'un des deux, il y a un exemple de typon).

bon Ciel, et bonne bidouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne rentrerais pas dans la partie mécanique qui détermine beaucoup la précision du suivi.
Mais uniquement dans la partie électronique. Je me suis poser beaucoup de question concernant le suivi. Je me suis fais un "cdc" de façon à ne rien oublier.
Je voulais un system autonome (sans pc) qui puisse faire touts les suivis existant (Sid,Lunaire, Solaire,King, cométaire!!? Etc.) et surtout avec un PEC (Programmable mais qui reste en mémoire) le tous avec une grande précision dans le suivi. Je me suis donc tourné vers une solution à base de microcontrôleur (Pic 16F877) .

Cette solution apporte beaucoup d'avantage:

- Base de temps a quartz
- Timer sur 16bit (Générant le suivi)
- Programmation possible du Pec
- Gestion des entrées/sorties avec ou sans interruptions
- J'en oublie sûrement

Concernant le pilotage des moteurs, j'ai malheureusement utilisé un driver qui ne se fait plus.(UCN5804). Aujourd'hui, ce n'est pas tout à fait fini (Pb d'adressage pour le PEC et ajustage de la base de temps).
J'ajuste la base de temps avec une webcam+astrosnap. Une fois ajusté, je ferais le Pec.

Voilà, tous ça pour dire que je n'ai pas trouvé dans le commerce de raquette ayant toutes ses fcts.(A un prix raisonnable).Je m'en tire pour ~50 Euros Une fois finie, je filerais les plans + programme (Pour l'instant c'est un proto qui marche bien). j'arrive pas a mettre la photo ?!
Si, c'était à refaire, je dirais que, je séparerais la partie commande moteur de la partie raquette(Joystick) avec une commande radio. Pas de fil entre l'observateur et la monture.

C'était juste pour info.

A+

A voir:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/005995.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> pour le montage à base de L297 et L298 , ça ne marche apparement que si le test de l'interface parallèle est OK . pour mon PC , ç a ne marche pas .quelle est la parade ?

> le SAA1027 a l'air introuvable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye de changer la configuration de port // dans le bios. (Mode Epp; cpp un truc du genre ?!!? je vieilli moi)
Sinon pourquoi prendre des L297/L298 , qui sont de très bon composant. Mais pour de gros moteur.( 4A/45V )
Personnellement, j'utilise le UCN5804. Qui est très bien, mais qui ne se fait plus.

Mais Toshiba en propose.
http://www.semicon.toshiba.co.jp/eng/solution/mtele/moter/steping.html

Je pense qu'on peut trouver sont bonheur. (Tension/courant/commande)
Moyennant de trouver un distributeur. Sinon RS ou Farnell.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici quelques ci specailisé dans la commande de moteurs pas à pas:
mot unipolaires:
saa1027 : 18v 500ma max
pmm8713 : 18v 35ma max (donc tr de puiss obligatoires)

mot bipolaires:
ua4718 : 55v 1,8A (good!)
unc 5813b/unc5814b : 50v 1,5A max

mais il faud de quoi telecommander ces bestioles... et la je ne suis pas assez qualifié pour vous donner plus d'info.
je tire ces info du livre "memotech electronique".
ces composants doivent doivent se trouver facilement, le livre n'a que 3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon grain de sel dans la discussion.
Il est parfaitement possible de faire un système à base de micro pas, assez facilement de nos jours. Même dans les temps anciens en fait. Il faut aller voir le 3960 chez RIFA et quelques autres constructeurs (il est en vente soit chez Farnell soit chez RS soit les deux). C'est un double D/A spécialisé dans la commande de moteurs pas à pas en micropas. Ensuite on met ce qu'on a besoin derrière, soit le 3771, mais qui est limité dans ses meilleures versions à 1 ampères, soit autre chose. Il existe par ailleurs pas mal de modules dans les 100 euros qui font du micro pas à partir d'une horloge, ca devient alors assez facile de gérer tout ca. Voir chez IMS par exemple ou certaines cartes vendues chez RS (mais plus cher :-) ).
Pour un petit télescope, le montage avec le 3771 marche bien. Pour un plus gros, il faut monter la tension (48 volts) et surtout changer les drivers (là aussi regarder ce qui se vend chez RS). Boris Gaillard qui a pas mal expérimenté sur ce genre de chose a fait un système qui mesure 10cmx10cm en gros et qui a lors d'un test piloté en prise directe sur la vis tangente le télescope de 1m du Pic. Et on s'emmerde moins la vie avec les erreurs périodiques, qui ne sont plus celles que de la vis tangente et de la roue (mais elle bien plus longue). En plus avec un peu de chance elles sont presque sinusoïdales (rarement le cas avec un réducteur).
Pour la gestion des fréquences, il me semble qu'aujourd'hui faire un montage sans microprocesseur reste faisable, mais c'est un peu s'emm... la vie pour pas grand chose, quand on voit la flexibilité que ca offre. J'ai pas mal utilisé les 87C750 pour faire ce genre de chose, le kit de développement est pas cher (remarque ca se trouve il n'est plus vendu depuis :-) ), mais il y a pléthore de PIC, SX28 et autres qui vont très bien, et qui permettent de développer un truc propre, avec un minimum de composants. Ca doit être mon 3ème système avec le 87C750, j'en ai fait aussi un avec un 8051. Ca permet de bien gérer les vitesses autant en alpha qu'en delta et avec 3 fois rien comme composants, ca permet éventuellement de le commander via une RS232, etc...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant