YOYOASTRO

Qui a observé 2P Encke ?

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai savoir si qq'un à observé visuellement la comète 2P Encke? Hier soir , vers 18h30Tu , j'ai essayé de la localiser avec mon 253mm F3.5 , et il m'a semblé deviné une petite condensation aux contours imprécis. En tout cas si c'est elle, ele est pas brillante du tout (MG env 9,5) et en + est toute cht'ite Mais bon surveillons la quand même , le périgée étant pour le 17/10, sait on jamais...
Au plaisir de vous lire YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/11 à 22h30 TU, 2P Encke passera dans l'amas ouvert NGC6823


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais aussi dans la nébuleuse NGC6820 qui contient NGC6823 dur dur en visuel, mais avis à ceux qui veulent tester leur 300D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Johan,
Perso, j'ai bien tenté de la voir au T210/1120, LE 11 dernier, mais que dalle... il faut dire que la Lune n'était pas loin,j'ai réessayé ce soir, le ciel était bien transparent, mais je n'est rien trouvé, là, maintenant, y'a de la brume...
Sinon,elle est vraiment très diffuse, m =9,5 tu à probablement dû la voir avec ton 250 mm mais pour moi, c'est un peu juste... sinon, certains on réussi à l'observer aux jumelles... voir du côté de :
http://cfa-www.harvard.edu/iau/icq/CometMags.html
http://perso.wanadoo.fr/commission.des.cometes/2P/2P.htm

A+, François

[Ce message a été modifié par BIBI (Édité le 13-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut BIBI! avec des Jumelles balaises les gars ! Déjà qu'au 253mm ça pétait mais alors pas du tout, alors aves des jumelles... Au plaisir YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement c'est assez étonnant au premier abord, mais quand tu sais qu'elle à un degrès de condensation de 2-3 (très diffus) tu comprends mieux,
exemple :
as-tu dèjà essayé d'observer un nuage avec un télescope : tu ne vois rien, qu'aux jumelles, oui... je ne sais pas si l'exemple est bon, mais c'est pour imager...

A+ bibi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut BIBI, oui je comprend bien ce que tu veux m'expliquer , mais j'ai essayé aux jumelles et rien du tout! C 'est pour ça que je m'étonne mais bon pt'être que les conditions n'étaient pas assez bonne. A+ YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizzzzzzzzzzzzar astronomie magasine l'annonce pourtant pas si dégueux que vous ne le dites...
Vous êtes sur d'avoir observer dans la bon coin ? (lol)
J'essaierai au 130 samedi soir, on verra bien ( en croisant les doigts bien fort peut-être )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par comparaison, C2002 T7, est actuellement de magnitude m1=10,5 mais la coma de 2' donc bien condensée,
que 2P est de mag. m1 = 9,4 mais son diamètre de 14'

prends une étoile de 9,4 et tu défocalise jusqu'à ce que la tache est un diamètre apparent de 14' (taille de Mars actuellement), là tu a 2P Encke...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La moitié de la taille de la Lune!

dommage qu'elle ne soit pas plus brillante!

BIBI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
From: Greg Crinklaw <crinklaws@t...>
Date: Sat Nov 15, 2003 12:26 pm
Subject: Regarding 2P/Encke

This comet has been causing considerable consternation among
observers. Attention has been drawn to it because it has been the subject of various magazine articles (written months ago) and the magnitude estimates from experienced observers at dark sites have been quite bright. Yet, in truth Encke is a very difficult target this month!

Here's the problem: Encke is very large and diffuse. Some observers have recently reported the coma to be 15' in diameter (yes, arc minutes). When making a magnitude estimate the comparison stars are first defocused to the diameter of the visible coma; defocusing the stars to 15' will result in very bright estimates (8th magnitude!).
CCD imaging has tended to miss this large coma, further confusing the situation.

Spreading that 8th magnitude over such a large surface area results in a very low surface brightness. To compound matters, Encke is diffuse so there is little brightening toward the center. So observing Encke is akin to observing a faint low surface brightness galaxy (such as the Fornax Dwarf). The successful detection of such objects follows
somewhat different rules than most deep sky objects; this is one of the few cases where aperture usually doesn't win. The key to detection is contrast (with the sky background). The primary factors that improve contrast of large low surface brightness objects are (1) a very dark sky and (2) a wide field of view.

Those looking for Encke from even a moderately light polluted site are going to have great difficulty seeing its faint glow against the skyglow. For at least the next two weeks a dark site is essential.

At the moment the ideal instruments to observe Encke are large binoculars and small telescopes capable of wide fields of view. Applying the rule of thumb that the object should ideally subtend no more than 1/4 the field of view, at least a one degree field of view is required. Still larger fields of view will greatly aid detection.

What does Encke look like? At the moment it is little more than a circular patch of sky that looks ever so slightly brighter than the background. Users of small wide-field telescopes and large binoculars at dark sites have the best chance of detection. Larger instruments can detect it as well, but it is very difficult. For best results use
your lowest magnification, largest field of view eyepiece.

Clear skies,
Greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci SCC pour ce message, ça explique bien des choses, franchement je ne cherchais pas un objet aussi gros avec cette comète.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci en effet,
chtite traduc rapide:
2 P Encke est large et necessite un site sans pollution lumineuse pour avoir une chance de l'observer ces jours et en plus avec un instrument à large champ comme des grosses jumelles.

Si j'ai un ciel transparent je vais réessayé avec la 102/500 --> champ 2.6° à 20x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ça y'est j'ai enfin observé cette comète avec mon 253F3.5 ( Gr 25 et 50x) Pas trop difficile à trouver mais difficile à délimiter.Il est bien vrai que la coma est assez grande,de forma allongée, elle atteind sans pb 14'. Par contre Vue la taille ben elle n'est pas évidente à observer, c'est du genre NGC 6946 and co.Mais bon ça fait quand même super plaisir de l'avoir localisée et dessinée. Au plaisir YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'avais remarqué que le soir du 22/11 Encke était en plein dans le "crochet" de l'amas du cintre (bien visible aux jumelles), mais vu la faible brillance surfacique de la comète de 14' de diamètre, la voir dans un cercle d'étoiles brillantes (magnitude 5-6) qui fait 25' de diamètre, je me demande ce que ça va donner ...

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
J'ai fait des acquisitions de Encke à la webcam.
J'aimerais bien vous la montrer, mais je ne sais pas comment intégrer des images dans ce forum.

En fait, elle est tellement faible que je n'arrive pas à faire une registration. Néanmoins, une registration faite sur une étoile pourrait vous donner une indication de sa très faible luminosité surfacique (les étoiles jusqu'à magnitude 15 sont nombreuses et faciles à voir, dans un champs de 15X11' - Mewlon 210 avec réducteur 3,3 + vesta SC NB).
Dites-moi comment intégrer une image, et je m'en occupe ce soir.
Amitié,

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, euh ben écoute envoie moi ton image et je la passerais à Pascal chauvet pour qui la mette sur son site; Ainsi on pourra rentré l'URL de ton image et normalement elle devrait apparaître Sinon ben vivement le retour du beau temps pour poursuivre les obs... Au plaisir YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai hesité mais allez je vous le montre quand même.Rien de spectaculaire ( comme les Léonides ).


Dimanche dernier: pluie jusqu'en début d'après midi. Et en milieu d'après midi quelques belles éclaircies avec grand bleu.
La nuit tombant--> le grand bleu s'est transformé en beau ciel bien transparent.
J'ai alors tenté d'observer 2P Encke --> d'après Cartes du Ciel elle ne devait pas être bien difficile à localiser ( quelque part dans le Cygne).

17H30 TU: je sors la lunette 102/500 Kepler + oculaire 25mm (20x - 155' de champ) + un autre de 9mm(55x) avec un champ de 1.2°.
17H50 TU: je commence le repérage --> la zone est localisée mais rien de visible.
18H10 TU: je change d'endroit pour m'isoler des lumières parasites au maximum et je laisse mes yeux s'habituer. Pour patienter , je dessine les étoiles visibles dans le champ puis j'essai de trouver une nébulosité. Je savais que c'était faible et large. Finallement je fini par découvrir une nébulosité extrêmement faible à 20x - tout près d'une étoile. Ce n'était pas une image fantôme car en passant à 55x, le fond du ciel devenait plus sombre et je voyais légèrement mieux cette nébulosité.
De + en faisant des va et vient exprès avec la lunette, cette nébulosité se déplaçait aussi.
Assez perplexe j'ai essayé de représenter la position et la taille de cette comète sur le croquis( n°1). Bizarre pour une comète: large et extrêmement faible - à la limite(style Neb Hélix pour moi). Taille estimée à 9'. Pas de noyau brillant. Juste une tache des plus flous, mal définie ( peut être ovale par moment me semble t'il).

19H00 TU: je rentre.Consulte Carte du Ciel --> Tiens sur mon dessin, la position de la comète est en avance par rapport à ce que prévoit Cartes du Ciel.M... ca se trouve ce n'est pas 2 P Encke que j'ai observé finnalement.

20H30 TU: je ressors pour avoir le coeur net. Mince l'air est un peu chargé en humidité. La buée s'est déposée.
Je pointe et observe attentivement. Déjà j'ai "perdu" en transparence. J'attend, j'observe. A l'endroit où j'ai vu 2P Encke vers 18H45: plus de nébulosité. Par contre il y en une très faible un peu plus "bas" ( n°2).
22H00 TU:rebelotte --> la nébulosité c'est encore déplacée --> le doute s'écarte --> il doit bien s'agir de 2 P Encke.

Conclusion: il faut vraiment l'arracher au fond du ciel. Ce dernier a intérêt à être limpide.


Ne cherchez pas à détailler le dessin de la comète --> j'ai essayé de représenter une tache très faible.
1 = position de 2P Encke à 18H45 TU
2 = position à 20H30 TU
La grosse étoile c'est HD195295 SAO 70095 BD+29 4057
(RA: 20h29m33.24s DE:+30°22'54.0") d'après CdC.

Pression atmos: 1021Hpa
T° =4°C
Turbulence: ?
Transparence: bonne puis moyenne( humidité).

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 18-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant