HAlfie

Assurer le suivi longue pose avec un newton?

Messages recommandés

Salut ,

j'ai une question: si j'ai un tube genre newton avec un collier qui se visse sur la monture (donc pas de queue d'aronde), comment puis-je assurer le suivi lors de longues poses?
Tous les diviseurs optiques que j'ai vu ont un pas de vis SC et T42 à l'arrière ce qui exclut leur utilisation, sur mon crayford :/.

C'est une question toute bête mais je vois pas trop comment je pourrais faire.

Ou peut-être adapter une lunette guide genre 3suisses ou la redoute avec des anneaux pour lunette guide mais comment les adapter sur un maksutov intes-micro?
Existe t'il des anneaux adaptables sur les queues d'arondes (voir flèche saumon sur image ci-dessous) intes-micro?

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 possibilités :

- tu achètes un diviseur Lumicon court, il possède une entrée en coulant 50.

- tu montes sur la tête de la monture une plaque en alu qui te permettra de fixer la lunette guide en parallèle au Newton. Sur la plaque, tu fais une lumière qui te permettra d'équilibrer les deux instruments latéralement.

- tu montes les colliers de la lunette guide sur les colliers du Newton, comme sur le mien :

Attention, j'ai peur que ton montage sur ta queue d'aronde soit trop léger, faut faire gaffe aux flexions en photo longue pose, il te faut un montage le plus rigide possible, il faut fuir les trucs branlants...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout instrument peut servir pour le guidage, moyennant une fixation rigide sur ce support. En général, Pour la focale de l'instrument guide on compte 100x de grossissement par mètre de focale d'instrument de prise de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tu sembles avoir une sortie 2" donc il te suffit de prendre un diviseur optique 2" non vissant. Cela existe chez lumicon ou avec le clone d'OU.

Voici celui dont je dispose ... pas de soucis, il est adaptable avec le Mak703, la FS78 et le mewlon ...

sinon tu peux acheter une piece "danny" 2"vissant mâle(barillet type C8)/2" ... cette piece est visible sur ces deux images (mise en place)

Sinon, pour installer une lunette guide c'est également possible :
Il te suffit d'une tige tige d'acier ou autre pour faire une queue d'aronde male pour ton futur système de guidage ... quelque chose de ce style (queue d'aronde pour telrad sur mak703):

voir : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-intes.htm
et pour confectionner les anneaux de guidage et le support :
voir : http://astrosurf.com/sogorb/articles/paires_anneaux/anneaux.html

Alors comme cela tu donnes dans le mak-newton ?
Bonne continuation
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ,

ben dis-donc c'est du rapide et du précis merci pour vos réponses !

Colmic:
-Pour la possibilité N°1 je pense me tourner vers cette idée là merci!

-Pour la possibilité N°2, je préfère ne pas utiliser de plaque alu car je crains pour la stabilité de ma monture :/.

-Pour la possibilité N°3 je ne peux pas car le collier tenant le téléscope n'a pas de fixation au dessus (c'est vraiment nul n'empêche que yait pas ça d'origine mais bon) comme le montre cette image :

Il semble que le montage sur queue d'aronde soit trop léger effectivement je viens de relire le test sur cloudynight et ils disent que faut pas charger car ça ne sera pas stable .

Pierre: Vi mais je n'ai pas de quoi adapter une lunette ou un mini maksutov guide ce n'est pas prévu (!!) sur le collier (voir photo ci dessus) .

Titix:

-J'avais oublié le clone d'OU. Il coûte combien? Car je ne le trouve pas sur leur site, et le vrai lumicon est vraiment pas donné :/.

-Aaah effectivement j'avais oublié les adaptateurs Danny Loudèche, ça rendrait les choses nettement plus faciles!

Finalement je pense m'orienter soit vers le clone du diviseur optique lumicon soit vers un adaptateur danny loudèche et un diviseur optique pas trop cher .
En plus faut un oculaire guide raah que c'est cher...

Merci de vos réponses rapides et complètes !

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant le clone du diviseur optique, je sais juste qu'ils les font fabriquer eux même si mes souvenir sont bons.
Ca ressemble au lumicon, ca a la couleur du lumicon mais ce n'en est pas ... certainement que le tarif est plus attractif (ce fut d'ailleur ce qui les a motivé pour se lancer dans ce clonage)
De tout facon, passe une annonce dans les PA ... a mon avis il y a pas mal d'amateur passé à la webcam SC qui seront ravi de refourguer leur diviseur

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok :p!
Bon d'abord acheter le nouveau téléscope et on verra s'il reste 10 ou 20€ après lol ;D!
Sans parler de l'oculaire réticulé raah lol!

Ah si juste une dernière question!

Mioeux vaut un diviseur optique "réglable" genre le lumicon ou son clone ou un diviseur optique "fixe" (le meade) mais un oculaire réticulé réglable?


@+!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 16-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais les deux mais bon la facture grimpe à 450 euros facilement en prenant le Meade MA 12mm et la copie du Lumicon et confort garanti à l'utilisation. La led de celui-ci est trop lumineuse d'ailleurs, un coup de vernis emprunté à Madame et ça ira mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,
J'ai un diviseur(?) optique Perl Vixen en 31,75 avec réticule mobile sur les 2 axes.Je m'en servais quand je faisais de l'astrophoto argentique.Depuis j'ai arrêté,donc si ça t'interesse contacte moi par mail:cornillon@infonie.fr.
Bon ciel et bonnes photos.
cornillon

------------------
jean louis chambel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,
prend la precaution de mesurer la distance de ton foyer par rapport au porte oculaire pour etre sur que ca va passer.....car sur le newton de 400mm d'angers, c'est couillon mais il manque 2-3mm pour pouvoir faire la mise au point avec le diviseur 50mm lumicon.
Teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tes problémes de fixation (solution n°3 de Colmic), t'as pensé à faire un pas de vis dans le collier du scope ? C'est pas difficile, il faut juste des tarauds.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien content que ce sujet arrive sur la table. J'ai deux interrogations à propos d'un diviseur optique sur un newton.
* Ces diviseurs (par exemple Lumicon) sont ils suffisamment bien conçus de manière à ce que l'angle entre diviseur et boitier photo soit ajustable, ou encore est ce que l'orientation du cliché ne soit pas le résultat de l'étoile guide trouvée?
* n'aboutit on pas de temps en temps à une position un peu "musclée" (dans un angle pas possible) de l'oculaire guide (genre vers le bas!), position d'autant plus musclée que le boitier photo doit géner?
Merci de vos lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé mon diviseur optique Lumicon sur les PA astrosurf, il a un coulant 50,8 mm et on peut toujours tourner la bague où est fixé la l'appareil photo (pour améliorer le cadrage) sans perdre l'étoile guide, il est vraiment très bien conçu, ce qui n'empeche pas de se mettre dans des positions insolite même avec un SC (bientôt avec un Newton).
L'avantage de ce modèle est qu'il est adaptable sur tout optique du moment qu'on a un coulant 50. (Lunette, SC, Newton...) et qu'on a la possibilité de visser le correcteur de champ pour newton Lumicon qui ameliore aussi la forme de l'étoile guide (très loin du centre optique...).

Si on veut ajouter un filtre Deep-sky, par exemple, la position du filtre est telle qu'on assombri pas l'étoile guide.
Si on ne peut pas mettre au point sur un Newton du commerce (parait que ça arrive), à cause de la longueur du diviseur optique, on peut toujours utiliser la pièce qui se visse dans la bague T sans le reste puisqu'il a lui aussi un coulant 50, mais en suivant avec un instrument guide.

Pour l'oculaire réticulé, j'utilise le 9 mm Meade qui permet de déplacer son réticule sur une bonne partie du champ, ce qui n'est pas du tout un luxe.

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 18-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

m'étant rensigné sur le groupe makscopes, le diviseur optique lumicon ne permet pas la mise au point avec le MN66, tout comme les autres diviseurs optiques :/.
Teiva avait raison :/!

Donc je vais m'acheter une lunette guide pas trop cher, y'en a une avec collier chez optique-unterlinden 70/500 skywatcher pour 95€ !

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le guidage c'est 100x de grossissement par mètre de focale d'astrographe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

BEn fait ton suivi longue pose au telrad !
Non ? ca marche pas ca ?

Treve de plaisanterie : j'ai acheté la copie OU du Lumicon et il ne coute plus 1500 francs !
Mais bien qu'il soit transatable pour coincer une etoile guide, il te faut absolument un oculaire reticulé avec reticule reglable en position.

Maintenant, si le tirage est insuffisant, c'est pas trop dur de translater le primaire sur un newton ! Et pour repasser au visuel, rajouter un tube allonge pour recuperer ta distance focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un diviseur optique (je suppose qu'il s'agit d'un "off axis guider") est-il réellement nécessaire pour un Newton?

C'est vrai que le problème de la flexion différentielle entre lunette guide et tube principal est résolu, mais pour trouver une étoile guide dans le champ minuscule du prisme, pour trouver une position confortable de guidage (sauf utilisation d'un autoguider ccd), c'est pas la joie. Dans le cas d'un SCT, le "off axis guider" est fortement recommandé à cause du risque de bougé du miroir, ce dernier ayant un jeu pour la mise au point, mais dans le cas d'un télescope avec miroir fixe comme un newton, je pencherais plutôt vers une lunette guide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant