Serge

Ki c Ki Ka un Nexstar 11 GPS

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ma question est dans le sujet, en effet étant un passionné du planétaire je suis en phase de réflexion concernant le passage à un diamètre supérieur et étant très satisfait du LX200 GPS de 8" j'ai été voir le 305mm mais bon je serai incapable de me le trimbaler tout seul alors du coup je baisse un peu avec le C11, il fait sensiblement le même poids que le LX200 de 10" mais "je gagne" 1" supplémentaire.

J'aimerais avoir votre avis d'utilisateur

Voili voilà et merci d'avance

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et combien tu me revendrais le 200 ?
Plus serieusement (quoi que)
Je suis en train d'espepisser cette gamme d'instruments pour de la webcam planetaire
Mon choix se porterai sur un instrument facile a mettre en station qui est un suivi exellent pour la webcam avec 6 a 10metres de focale.
Que l'on puisse le "preparer" a l'avance c'est a dire mise en station barlow en place ,le soir sur sa terrasse, une bache et a4 heures du mat on appui sur un bouton on tape "saturne" et le temps de demarer le Pc lancement de QCfocus et paf voila Saturne à l'ecran,je schematise mais en gros c'est ca l'idée,ca permet de sortir a 4heures du mat et de voir en 3mn si ca vaut le coup de capturer des avi sinon dodo!
Alors evidemment j'ai mis sur les rangs avec un budget de 4500roros le LX90 ;le LX200de 10pouces ou le GPScelestron de 9pouces .
J'ai rien contre les montures allemandes non goto mais avec ce budget pour avoir une optique disons "correcte" en grand diametre comme un CN212 ou un Maksutov de 200 la monture serait forcemment une chinoise EQ6 au suivi ????
Ma conclusion (pour le moment) est que le LX de 10 pouces tient la corde suivi du Nexstar de 235mm.
Avec avantage aux Meade avec mouvement lents et mise au point electrique.
Le LX90 est aussi attrayant pour une fourchette basse de prix en rajoutant peut etre un Crayford (200roros)
Reflechissons ensemble

Ps Serge combien le LX de 8pouces ????

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 18-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ne pas lorgné du coté des intes ou intes-micro ? ces mak ont une surper réputation mecaniquement et optiquement, et en planetaire, il doivent assurer....
d'autant que le GPS , pour du planetaire, cela me parait superfétatoire.

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Pour répondre clairement à ta question si je me décide à le vendre (ça l'ai à 90%)ce sera 4000 Roros comprenant la table équatoriale toute neuve, le pare-bué, le cordon allume cigare, la valise JMI (elle est géniale pour mon pauvre dos), un PL 40mm Meade (en + du 26mm fournis en standard)et les Bob's Knobs. Bien sûr le scope est en UHTC.
Je me tate encore entre le 10" de Meade et le 11" de Celestron.
Fred tu as raison les Intes ont l'air super mais je voudrais me rapprocher des 10 ou 12" et le garder quelques années.

A +

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'ai oublié qu'il y avait en + le support parallèle et le câble série (je ne sais plus si c'est celui là ou le câble allume cigare qui est fournis en standard).

Voilà

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez intes : tu as des 9" de diam, et vue la qualité optique reputé + la "bonne" formule; perso je n'hesiterais pas.

3,258 euros (tube seul)
3,846 ero en deluxe

en 10" : chez intes micro : mais la ca douille = au moin 6000 roro

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-11-2003).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais j'ai un autre problème je n'ai pas accès à la Polaire de chez moi pour cause de lampadaires de rue.

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir y'a pas mieux qu'un Nextar 11 GPS pour faire du planétaire? Non sérieusement pour cette discipline ce n'est pas un bon choix(obstruction importante, faible contraste...) Refléchi bien avant de te lancer, tu ne pense pas qu'un µ210 trié sur le volet monté sur une em200 d'occas ne ferait pas + l'affaire? Et côté prix on ne doit pas être bien loin de ton Newtar GPS.. à méditer YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir YOYOASTRO

Tu as certainement raison, les Mewlon sont de superbes instruments haut de gamme etc...
Mais seulement voilà.........................je n'accroche pas sur ces produits (ça y est je me faisais tout petit et maintenant je vais avoir des ennemis).
Je ne ferais pas de polémique car d'entrée de jeu j'accepte le fait que les Taka ont une meilleure qualité que Celestron et Meade mais je suis très satisfait de mon Meade hormis le diamètre que je veux pousser un peu.
De plus il me semble si j'ai tout compris (aï pas la tête) que sur les montures Taka on a besoin de pointer la Polaire mais je n'y ai pas accès de chez moi pour cause de lampadaires.
Pour finir, la monture à fourche de mon Meade me convient totalement pour ce que je veux faire puisqu'il me garde dans ma fenêtre Webcam ma cible un bon moment.
Pour finir seul les imbéciles ne changent pas d'avis donc si j'ai la possibilité de tester un Mewlon et un SC le même soir sur le même site et que la différence est à tomber par terre je changerai d'opinion et je mettrai du P4 sur les lampadaires (heu faudra être fort car j'ai vraiment pas une très bonne vue et les détails d'observations racontés sur certains post ne me concerne pas).
Voili voilà
Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

j'ai un nexstar 11" gps avec les nouveaux traitements de surface (XLT) et une valise JMI. La raison pour laquelle j'ai opté pour cet instrument est que la combinaison téléscope + valise donne ce qui est à mon avis à la limite du transportable.

Le nexstar est 1 ou 2 kg plus léger que le LX200 10" par exemple.

C'est un super instrument si tes critères sont la polyvalence et la convivialité (et un max de luminosité à la limite du transportable). Moi c'est pour cela que je l'ai choisi. Maitenant pour du planétaire, le 9.25" te donnera peut-être plus de contraste mais sache que l'encombrement reste le même. Par exemple, la valise JMI est identique. C'est juste le découpage interne de la mousse qui change.

En ce qui concerne la qualité optique, j'obtiens une image de Capella par exemple très proche de ceci: http://aberrator.astronomy.net/scopetest/html/cassegrain250_1.html
Un peu meilleure en outside focus tout de même.
Sur Saturne, en visuel, je vois tous les détails classiques sauf la division d'Encke (ou de Keeler pour les puristes).

Je ne sais pas si ça t'aide par rapport à ton 8" actuel. Mais je peux te dire que plus gros, c'est pas possible à trimballer.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso,

Compte tenu des limitations niveau marques je prendrais le nextar 11" GPS avec tube en carbonne (mise en temperature meilleur, plus léger). Je l'acheterais chez un revendeur qui teste ses optiques histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise (pas compliqué il n'y en a qu'un seul pour celestron)...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse et je suis d'accord avec toi concernant la limite de transportabilité.

Bonne journée

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
devoniak : tu parles de O&V ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui.

Mon C9 1/4 viens de chez eux et jusque là je n'ai pas été déçu par lui : bonne optique, pas de shifting visible a 300x sauf dans certaine position (et encore)...

Il parait que les derniers C11 vendus sont vraiment très bons

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge , ok je respect ton choix d'un tube en carbone, mais j'espère que tu ne regrettera pas....... Mais juste par exprérience , car je bosse dnas l'astro et j'ai vu observé dans moult matos, dont beaucoup de SC, je peux te dire qu'ils sont peux nombreux les SC à donner en visuel de très bonnes images contratstées! Par ex juste pour savoir, as tu observer visuellement l'an dernier sur Jupiter , la série de Spot blancs dans SSTB? Les festons, les rifts??? et sur Mars as tu réussi à apercevoir Elysium, les îlots dans la calotte?...
Je sais j'insite mais vraiment l'observation planétaire est une discipline exigente optiquement et les Sc qui donnent ce genre d'images sont très rares... Même le fameux testeur de celestron si il est honnete pourra te le dire , d'autres instruments l'explose et ce à moindre coût... Pour moi, vu tu ne veux pas de µ , un vrai Cassegrain de 250mm F20 ou + serait l'idéal pour ce que tu veux faire, le tout monté sur une G11 par ex et zou t'as un scope très performant et pt'être même moins chère qu'un nextar 11 carbone GPS Si ce type de matos t'intéresse je peux te renseigner... Bien amicalement YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui dit Yoyoastro est parfaitement exact. Recemment jai put observer dans un 300mm dont la reputation n'est plus a faire et ce 300mm donnait des images contrastées interprétable sans aucune difficulté.

Je m'attendais certes à une différence entre mon C9 (reputé très bon selon O et V et avec bulletin de control à l'appuis) et le 300 (qui lui est parfait) du fait du diamètre, mais j'ai aussi constaté une différence de contraste flagrante. Elle etait tellement importante que je me suis posé pas mal de question...

Je suis maintenant convaincu (j'avais des doutes avant) que les SC sont effectivement limités voir depassé niveau performances et que la simplicité d'une formule optique est un gage de performance.

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 19-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info,

on peut acheter en allemagne chz teleskop-service des EQ- démontées et regraissées avec de nouveaux moteurs et avec raquette de commande mtls3SDI avec suivi lunaire et PEC !
Il reste 3000€ pour un tube optique, dur dur :p. Un newton de 250mm de chez astrotelescope serait nickel mais c'est encombrant et l'EQ6 ne suffira pas.
Les maksutovs sont très bons mais à partir de 200mm c'est vraiment cher :/.
Fin 2004 STF va sortir un mak de 9". Actuellement le seul autre mak trouvable est un MK91 vendu exclusivement aux USA par itetelescope pour 4000$ glups :/.

Un cassegrain de 250mm clair que ça le fait mais c'est assez encombrant quand même, et le rapport focale/diamètre sera vraiment TRES important dans la plupart des cas genre 17 18 voir 25 28 30 :/.

C'est vrai que c'est dur de choisir :/.
Un M715 pour 2200€ ça pourrait le faire, un mak avec 25% d'obstruction et 180mm de diamètre ça serait sympa !

Mais bon l'idéal ça serait vers les 230mm :/.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pourquoi du C11 :

1/ facilement transportable
2/ facile et rapide à mettre en station (surtout avec des lampadaires au nord)
3/ facilité d'utilisation
4/ GOTO
5/ rapport qualité/prix globalement satisfaisant

Si effectivement il y a mieux répondant à au moins 4 des points cité ci-dessus je suis preneur.

YOYOASTRO je suis preneur de toutes les infos que tu peux me donner afin de faciliter mon choix.

Devoniak tu vas arriver à me mettre le doute

Halfie je prends note de tes infos.

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir regardé dans une optique "super polis" je suis devenu fou et je ne suis pas même pas sur d'avoir encore envie de regarder dans mon C9 (qui je le repette est très bon aux dire d'O et V et cela est confirmé sur le bulletin de controle) tellement j'ai été epatté par ce que j'ai vu dans un "simple" 300 avec une optique proche de la perfection...

Malgrès mes problèmes de vue (gros problèmes de contraste), j'ai reussis, sans effort, à percevoir moults détails faibles sur saturne, jupiter (malgrès la turbulence), et surtout dans les nebuleuses...

A mon l'ideal serait un newton court à F/D 3 ou 4 (on fait pas plus simple) sur une monture equatoriale, le tout dans un tube carbonne avec une optique "super polis", un paracorr pour le ciel profond et soit une powermate 4x ou une 2x et 2,5x pour le planétaire. Le mirroirs étant traités avec une alluminure améliorées

Certes l'ensemble coute cher mais l'excellence est à ce prix. Mon prochain instrument aura ces caractéritiques là pour un diamètre de 300mm environ (fonction du prix) sur une G11. En ce qui concerne ton cas je pense que le gain procuré par un 250mm de très bonne qualité a F/D 3 ou 4 devrait te ravir et te combler par rapport a ton SC de 200 car le gain en contraste (du a la meilleur qualité des optiques) sera très important, un tel diamètre pourrait aller sur une EQ6 modifiée ou sur une GM8 à la rigueur.

Pour information il n'y a qu'un seul fournisseur en France d'optique de ce genre en France : Astrotelescope. Zambutto pourrait founir aux USA ce genre de mirroirs aussi.

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 19-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la volonté d'avoir des longues poses ou non... Mais c est clair qu'un dobson motorisé et gotoifiée pour du visuel serait très bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pourquoi pas un Dobson serrurier avec une super optique sur une table equatoriale ?
Celà répondrait bien au cahier des charges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de Dobson car je veux faire un peu de ciel profond quand je vais à la cambrousse et je me suis habitué au GOTO (et oui que voulez vous on a ses petites habitudes).

J'ai été voir les tarifs pour un Mewlon Cassegrain de 250mm Plus une G11 Losmandy avec "ses petits accessoires" on arrive en prix pratiquement au double d'un C11.

Il faudrait vraiment que je puisse voir ce télescope en action et resté "sur le cul" (pardonnez moi l'expression) pour casser la tirelire mais pourquoi pas..........

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

Tu n'es pas peut etre pas obligé de passer par la case Mewlon, essaye de voir si Astrotelescope ne fabrique pas des tubes complets basé sur des newtons.

Renseignes toi aussi par ailleur aussi chez Optiques et Vision et pas seulement sur les SC...

Par contre si tu tiens au goto le budget va augmenter sensiblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant