Serge

Ki c Ki Ka un Nexstar 11 GPS

Messages recommandés

David : MDR !

ms : Sur mon 150 aussi je voyais la centrale de M57 en ville avec la Mintron, mais par intermittence. Je suppose qu'avec le C11, tu dois la voir en permanence.
Pour ma part, je devais atteindre magnitude 15,5 en ville.
Autrement, le coup de mater à l'intérieur les images à la Mintron, j'ai aussi essayé, c'est amusant en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais pour les passionnés de planetaire et de visuel, je n'est rien vu de comparable aux images de la grande Lunette de Rocbaron de 232 mm Les images de la lune de jupiter et de Mars sont de veritable voyage interplanetaire et je peux vous dire que les plus petites fissures , notamment celle de la valléé alpine, pres de 40 crateres dans le cirque clavius, les couleurs autours de la tache rouge, les festons , les spots , olympus Moon etaient aux rendez vous avec en plus a 600x de grs , une grande stabilite d'image, ce n'est pas un instrument courant , mais si vous voulez du planetaire , rien ne vaux une lunette apo."

Ahhhh c'est beau l'amour, mais ca rend aveugle


Oui l'amour quand c'est par derrière ça fait très mal

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 20-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah un Cassegrain de 250mm à F/D 14 et 25% d'obstruction aux miroirs taillés par Lecleire...
------------------------------------------------------------

Joël : pour un primaire de 250mm ouvert à f/3,5 et un foyer sorti de 210mm :
- pour gamma=4, obstruction=28%, secondaire 70mm
- pour gamma=5, obstruction=24%, secondaire 60mm
- pour gamma=6, obstruction=20%, secondaire 50mm

Si tu ajoutes un miroir plan de 70mm à la première solution, tu auras un Newton-Cassegrain obstrué à 28% et un télescope très polyvalent f/3,5 & f/14

Le poids de 6kg annoncé pour un tube optique de 250mm me semble correcte :
- primaire 3,10kg
- araignée 0,45kg
- secondaire 0,13kg
- barillet 1,50kg
- porte oculaire 0,42kg
- baffle primaire 0,30kg
- tube carbone 1,10kg
Total 7kg calculé sur la base d'une fourniture 100% ASTAM

Tu ajoutes à cela le chercheur, les colliers et une petite monture GM-8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super MS,
J'avais fait les calculs mais j'avais une incertitude sur la valeur de la longueur du foyer à la sortie: 220, 210, 180mm?
Pourquoi choisir 210mm au fait?

C'est vrai que le Clavius de 250mm serait plus cher, mais son poids et son volume réduit pourrait compenser cela si on prend en compte le prix de la monture. Pour un "fauché" une EQ6 d'occase achetée en Allemagne avec raquette MTLS-SDI pour 800/900 euros et hop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et côté collimation un Taka cassegrain de 250 mm ça se passe comment ?

De plus combien de temps faut il pour la mise en température ?

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, il faudra que je vois çà une fois pour la curiosité.la magnitude 18 çà doit être époustoufflant.

mais personellement je préfère avoir l'image"en direct",je veux dire les photons qui ont été émis par les galaxies elle-mêmes.je trouve cela plus envoûtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël : le foyer peut sortir de 20 à 25cm environ.
Pour réaliser le télescope de tes rêves, tu peux faire fabriquer l'optique (primaire + secondaire) par Michel Bonin ou JM Lecleire et le reste du tube optique par ASTAM.
Tu auras ainsi un très bon scope 100% français à un prix certainement inférieur au Clavius 250 ou au Mewlon 250

Bruno : en attendant l'accessoire miracle permettant la vision directe de ces pales photons cette petite caméra est bien pratique pour essayer de "voir" un peu plus loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dispose moi-meme d'un télescope cassegrain équipé, justement, d'un miroir primaire de 300mm retouché recemment par J-M Lecleire. L'optique est maintenant réellement excellente. En effet ce genre d'instrument est une bonne alternative pour l'observation planétaire et pas seulement. Il y a de très nombreuses possibilitées en ciel profond.
Il est à noter que lors de la conception d'un tels instrument il est très important de prévoir une monture équatoriale très stable ( longue focale oblige ).
A titre d'exemple voici quelques caractéristiques concernant mon T300 cassegrain:
Miroir primaire parabolique de 298mm et de 1489 mm de longueur focale. A Lambda/16 PTV sur l'onde (état de surface très bon ).
Miroir secondaire hyperbolique de 60mm , gamma 4,8.
Longueur focale résultante en cassegrain 7200mm.
Sortie du faisceau à l'arrière du primaire: 240mm par rapport à la surface optique du primaire.
Cette configuration donne d'excellents résultats. Il y a bien sur beaucoup d'autre possibilités.

Stéphane Bouillon.

D'autres infos sur cette instrument: www.astrosurf.com/bouillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une alternative à un Cassegrain fait maison, pourrait être une combinaison Dall-Kirkham (comme les mewlon). Dans un objectif de faire surtout du planétaire, cette combinaison est plus facile à réaliser qu'un Cassegrain de caractéristiques équivalentes, donc moins cher à faire fabriquer par un artisan grâce à un primaire moins déformé qu'un cassegrain et surtout à un secondaire sphérique.
L’avantage de déformations plus faibles qu’un Cassegrain est aussi la facilité d’obtenir de meilleurs états de surface, donc un meilleur contraste à l’image.
Principal inconvénient : le primaire ne peut être utilisé en combinaison Newton.
Inconvénient nettement plus secondaire si l’utilisation est surtout faite pour le planétaire : Une coma plus importante à F/D égal à un Cassegrain, mais qui n’a aucune importance sur l’axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , c'est bien pour ça que je suis parti sur un Dall kirkam de 250mm F20 Maintenant reste plus qu'à voir ce que ça donnera sur le ciel, à suivre YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant