leonardcauvra

Un problème à régler pour utiliser mon Canon EOS 300D

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Bonjour,

Mes premiers essais astro d'hier soir avec mon tout nouveau réflex numérique Canon EOS 300D m'ont révélé deux difficultés, sans doute habituelles avec un reflex même non numérique, mais qui me gênent. Peut-être avez-vous une astuce ?
1. visée uniquement dans le viseur optique. Bonjour la précision de la visée quand l'appareil est installé sur un simple trépied ! Ai-je raté quelque chose dans le mode d'emploi ? ne peut-on faire un contrôle sur l'écran numérique d'une image qui serait plus "lumineuse" ? où suis-je condamné à installer l'appareil en parallèle sur une lunette ou un télescope ?
2. Idem, et pour la même raison, bonjour la mise au point manuel sur l'infini. Ai-je deux mains gauches ou quoi ? j'ai réussi fastoche mes premiers clichés sur les Pléiades avec le zoom 18-55 sur 55 mm (j'ai mis en post ces clichés d'essais sur le forum "galeries d'images"), mais les autres clichés ont révélé -en taille réelle des pixels- de belles étoiles dodues, rondes comme des mini-planètes. Pas beau, pas beau, tout ça.

En bref, si j'associe 1 et 2: existe-t-il une façon efficace d'effectuer une visée correcte permettant de s'assurer à la fois du champ exact visé et de la parfaite mise au point de l'image ? Ou dois-je me faire peu à peu la main tout simplement ?

Merci de vos lumières ... astrales.

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1 et 2 : prendre le coup de main, faire une photo et constater les dégats., corriger et reprendre une photo etc...

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ou alors :
pour 1 : en faites tu veux parler des problémes de contorsion pour regarder dans l'oculaire ? Si c'est ça bein y a qu'une solution : le renvoi coudé Canon ( cf Varimagni sur OM1 ) qui se glisse dans le sabot de l'oculaire du boitier. Il coute 260€ mais c'est trés trés pratique. En plus il y a une loupe x2 intérgé que l'on peu basculer ou non.

Voir sur http://www.canoneos.com/syschart081103.pdf

2 : Pour le réglage de la mise au point en position 18mm en principe bague de MAP full a gauche ( cf objo focal fixe ) ! Pour les autres focales tu peux te servir du zoom x10 a l'ecran et ajuster petit a petit sur une etoile de magnitude moyenne jusqu'a avoir une image la plus fine possible. J'ai fait quelque test a ce sujet Samedi dernier ( entre les nuages ) et ça marche trés bien !

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 19-11-2003).]

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avec le 10D, on peut zoomer l'image... ca aide pour la MAP...

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Avec le 300D aussi, on peut zoomer l'image à l'écran.

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Salut,

La solution la plus confortable pour la mise au point et la prise de vues de photos via un appareil numérique s'appelle remote capture (fourni par canon) que l'on installe sur un portable relié à l'appareil photo par un cable USB et là fini les contorsions dans tous les sens pour cadrage la mise au point et la prise de vue.

Il existe un autre petit programme intitulé DSLRFocus (a chercher sur la toile)qui permet aussi de faire les manips décrites ci-dessus.

Personnellement j'utilise remote capture et cela fonctionne du tonnerre avec mon APN.

bon cieux

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Merci de toutes vos bonnes suggestions !
J'ai donc à la fois un coup de main à améliorer et un équipement complémentaire à acheter. Ben on va s'y mettre ...

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Est ce que le viseur ou plutot le dépoli de visée du 300D serait moins lumineux que celui du 10D ?
Avec le 10D, la mise au point est relativement aisée et hyper lumineux par rapport au EOS300 ou autre ancetre FTB.
La mise au point à l'aide du zoom 10x est aussi idéale et pourquoi acheter des équipements hors de prix. Plus droit à l'amateurisme ni de contorsions possibles ? Prévoir un matelas de camping beaucoup moins cher.... Un élement indispensable c'est le déclencheur/intervallomètre.

Mizar11

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C'est vrai que l'avantage des APN, c'est entre autre d'être autonome, contrairement aux caméras CCD qui nécessite l'usage un portable.

Je trouve ça un peu dommage de devoir s'encombrer d'un PC lorsqu'on part en campagne.

Pour le cadrage, un flip-mirror ou un goto font l'affaire. Et pour la mise au point, on n'a pas à la refaire à chaque image de la soirée, ce n'est pas la mer à boire non plus.
En plus, comme il a été dit, le zoom 10x à l'écran permet de bien voir la mise au point.

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Euh, on peut facilement foucaulter avec un APN reflex? Avec un argentique c'est ce que je fais avec une plaque de verre type microscope et un coup de Mécanorma pour le couteau. J'hésite encore pour l'EOS300D et n'en ai jamais vu, peut on glisser quelque chose pile poils en avant du capteur?

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Malheureusement, avec le canon EOS 300D il n'est pas possible d'utiliser l'écran CCD pour faire une photo, ni d'utiliser le zoom x10 à cet effet. Cet usage est réservé pour vérifier un cliché qui vient d'être pris. A moins que j'ai raté un paragraphe du mode d'emploi ...
En complément de matériel Canon possible pour faciliter la visée, j'ai trouvé: une "rallonge d'oculaire", un "correcteur de visée", un "viseur d'angle". Je suppose que le plus pratique est le viseur d'angle (c'est un renvoi coudé). Mais est-ce que ça règle le problème de meilleure "luminosité" de la visée reflex pour faciliter le cadrage et la mise au point ?

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Il me semble bien que l'écran LCD du 300D ne sert qu'à la visualisation des images, donc tu ne peux utiliser le zoom qu'après la prise de vue pour vérification de la MAP. Perso pour faire la MAP en mode autonome, j'utilise un masque de Hartman (disque percé de 3 trous) sur une étoile brillante, la MAP est OK quand les 3 points se confondent en un seul.

Le renvoi coudé me parait indispensable, et en plus s'il zoom, alors là ...

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il y a une sortie video pal/ntsc, tu le relie sur une télé, et la tu peut eclaircir l'image avec les boutons de la télé.
une fois je l'ai fait avec une mini télé de camping (12v), c'est vraiment au poil. et en plus je pouvait montrer l'image à tout les membres du club.
sinon, maintenant j'ai un onduleur 12v/230v 500va ce qui me permet de brancher le pc, une télé et 1 ou 2 pc portable (des copains), le tout sur une batterie 12v 110Ah + alternateur de ma voiture pour recharger de temps en temps...
un petit groupe de 1KVA serai au poil mais 300€ ca refroidi.

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Bien sûr qu'on ne peut pas prévisualiser les images sur l'écran du 300D, puisque c'est un APN reflex, donc le miroir masque le capteur, tant qu'on n'a pas appuyé sur le déclencheur.

Lorsque je dis d'utiliser l'écran pour faire la mise au point, c'est sous entendu, prendre une image d'une étoile assez brillante, contrôler l'image obtenue à l'écran, modifier la mise au point, reprendre une image, contrôler, etc.
Et celà jusqu'à ce que le mise au point soit satisfaisante. C'est comme ça que l'on fait en CCD, et ça marche bien.

Par contre, si on ne veut pas trop se coucher par terre, l'idée de la mini télé que l'on branche sur la sortie video de l'APN est pas mal, et moins contraignante que l'usage du portable.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 20-11-2003).]

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L'avantage de l'APN, c'est d'être autonome avant tout, sinon autant acheter une caméra CCD. Perso, je n'utilise ni PC ni moniteur avec mon 10D, sinon je perds tout le plaisir de l'engin !

Pour la MAP, je fais comme décrit plus haut, une pose de 5 ou 10 secondes à 1600 iso, je contrôle à l'écran LCD + zoom maxi, puis je recommence si c'est pas bon.

Le meilleur moyen, c'est de se faire non pas un disque à 2-3 trous (on ne dit pas disque de Hartmann, c'est autre chose) mais plutôt une aigrette artificielle en plaçant des fils ou des tiges devant l'instrument (ou bien on utilise l'araignée du secondaire si on en a une !)

La méthode du disque à 2-3 trous est trop aléatoire, et induit de la profondeur de champ (trous très petits donc rapport F/D très grand), et une trop grande latitude de mise au point.

Avec la méthode des aigrettes, c'est ultra-précis, lumineux puisqu'on ne diaphragme pas l'instrument, et rapide...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

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