JC LYON

oculaires pentax , nouvelle génération

Messages recommandés

z'avez vu les nouveaux prix des oculaires Pentax nouvelle génération ? surtout pour les longues focales?
est-ce justifier? quelqu'un les a -t-il compares aux anciens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
70°!!! Ca commence à devenir ce qu'on appelle du champ apparent!!! Tout ce que je souhaite, c'est que Pentax ait amélioré la qualité de ses grandes focales. Je note la présence d'un 30mm enfin!! Mais bon il n'est pas donné. On se rapproche des tarifs Televue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le nouveau XW 7mm. Avantages par rapport aux XL: une partie de la bonnette en caoutchouc se dévisse pour laisser apparaître un filetage diamètre 43 ou pas de 0,75 ce qui permets enfin les prises de vue...
70° c'est très confortable et la qualité est excellente, j'ai peu le tester sur Saturne (mewlon 180) au cours d'une nuit quasiment sans turbulence. Du centre jusu'au bord du champ, absolument rien à dire.
Maintenant, j'ignore si le nouveau XW 40mm est mieux corrigé que le XL 40mm (que j'utilise) car ce dernier présente une très légère différence de MAP entre le centre et le bord du champ (du reste absolument pas gênante si on devance d'un pouillème la MAP). Tout de même, je dis que pour le prix, le XW40 aurait plutôt à ne pas présenter ce léger défaut!!
Astroamicalement votre

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


[Ce message a été modifié par maire (Édité le 23-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric la courbure de champ présente sur le XL40 avec le µ180 ne te géne pas? Je l'ai revendu rien qu'à cause de ça, il a fait deux heureux et je me suis pris un LE50 à la place. Maintenant se pose la question de son possible remplacement (le LE50) par le XW40 si il tient la route...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais la MAP annulaire environ a 1/4 par rapport au centre du champ et cela passe bien jusqu'en bord de champ. Bien sûr cela vaut pas mon LE30... mais tant qu'a faire si je dois changer mon XL40 (plutôt dans 1 ou 2 ans car là je suis sur la paille!) je zieuterais plutôt du coté du très mytique Nagler 31mm
Toutefois je suis hyer intéressé par un test du XW40!!!! Tu me comprends

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 heureux ... c'est vite Missieur le vendeur de Pentax

Cette oculaire me plait bien et le confort va tellement a mon epouse que je n'ai plus que des Pentax. Elle rale meme apres le LE30 ancien qui n'a pas de bonnette plastoc mais du metal tout froid.

Maintenant la courbure du XL40 commence franchement a me titiller. Et meme en jouant sur la MAP, bien que je ne sois pas un ferru dd'optique a chercher l'aberration microscopique dans le coin gauche, ben ca me va plus trop. Bon un coup de M42 ou de M81-M82 ou des galaxies du Lion et j'ai parle plus pendant 15 jours hein

Le XW40 : chez O.U ils n'ont pas encore pu tester. Je vais leur demander si je peux le faire pour eux
Le Pano 35 : beurk ! A part le LE50 j'ai pas trouver plus inconfortable.
Le Nagler 22 : hum ! Ca c'est un regal. Alors si le 31mm est de la meme trampe ... je vais cacher ma CB au fond d'un trou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tony a écrit: Cette oculaire me plait bien et le confort va tellement a mon epouse que je n'ai plus que des Pentax.

Cet argument est imparrable et balaye tous les autres sans aucune contestation

Tony a écrit: Elle rale meme apres le LE30 ancien qui n'a pas de bonnette plastoc mais du metal tout froid.

Bof, un prétexe pour la réchauffer après

Le XW40 : chez O.U ils n'ont pas encore pu tester. Je vais leur demander si je peux le faire pour eux

Ils acceptent?

Tony a écrit:Alors si le 31mm est de la meme trampe ... je vais cacher ma CB au fond d'un trou !

On sera deux dans le trou

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Préparez le trou, j'arrive!!!!!! Fauché comme les blés aussi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sont chiant chez TV ... Faudrait qu'ils vendent des pelles !
Mais alors j'imagine pas le prix de la pelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec toutes ces CB dans le trou... c'est le début de la fortune!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix du Nagler 31 a baissé chez OU, ca serait bête de pas en profiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai vu ça les prix ont bien baissé ! Ca c'est l'effet noël qui approche.

Tony, le LE-30 il a un oeilleton en caoutchouc, tu as perdu le tien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, y'a que toi pour trouver que le Nagler 31 a plus de 700 roros est "moins cher" ... Moi je trouve qu'il reste "trop cher" et j'enleve ma CB du trou pour le cacher dans le pot de fleur parce qu'il y a des malins qui vont chercher le "trou a CB"

Hale : Mon LE30 n'a pas de bonnette caoutchouc parce que c'est un ancien modele. C'est une bonnette en metal qui se vise sur l'oculaire. D'ailleurs j'utilise ce pas de vis pour fixer mon APN dessus via une bague faite par un copain. L'APN est mardique, mais le systeme est bien rigide.
Remy Petitdemange n'avait plus vu ce type de LE depuis des annees (dixit). Mais il m'a assure de la qualite passee et acutelle de ces oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony ah ok, parce qu'en j'en avais un avant et il avait le même ch'tit oeilleton que les autre LE.

Sinon c'est vrai que les prix ont baissé : Nagler 26 est passé de 791 € y a 2 semaines à 705€.

Sur les sites US, on peut le trouver à 550€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Pentax XL 40 mm, quelle deception.
Je ne l'ai pas garde longtemps.
Meme sur une 100 ED la qualite des la moitie du champ n'etait vraiment pas la: un Panoptic 22 donne de bien bien meilleur resultat.

Je n'ai pas essaye de Nagler 31.
Le Panoptic 35 malgre son poids pourrait etre a considere aussi non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony : la différence entre le Pano 35 et le Nagler 31 c'est le prix du confort. Question piqué, planéité de champ, transparence, etc, c'est caïman pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors ils vendent cher la bonnette chez TV. Parce que le Pano 35, tu connais ma reaction a chaque fois que tu le mets : "Mais que c'est-ce que c'est qu'cette m... !". Du vrai Coffe sur le coup Maintenant je regarde meme plus, je demande avant pour pas avoir de deception.

M'enfin en regardant bien les champs des oculaires et les champs reels, on a quand meme quelques cailloux sympas :
Nagler 31 et le 22m, Widescan 30mm, d'autres surement comme peut-etre le XW (vu le prix vaut mieux).

Et pour les maso le Pano 35 ou le LE50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant