GBo

Jumelles 30x90

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
J'ai décidé de découvrir le ciel, à 40 berges il serait temps... Pour le moment je n'y connais rien, mais vu le choc que je viens d'avoir à la simple vue de la lune avec des jumelles 8x22 à vil prix, je me dis que ça va me plaire. J'aimerais bien voir Saturne et la galaxie d'Andromède par exemple.
Je souhaite avoir une vision binoculaire (quand je ferme un oeil sur mes jumelles, bof, bof), je me dis par conséquent que des jumelles géantes (sur pied) à vision 45° (ou plus) doivent me convenir, à condition de ne pas dépasser de beaucoup les 1000 Zorros.
Que penser de ce modèle Kronos 30x90mm Mod. II: http://www.oberwerk.com/bigbinos/3090.htm
Est-il connu ici? en vente en France?

Merci!
GBo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon je viens de voir qu'il existait des binoscopes également dans les meme prix, tel le Vixen BT-80M: http://www.cloudynights.com/breviews/bt80s4.htm
Par rapport à des jumelles, l'avantage semble t'il est que l'on peut changer les oculaires et donc obtenir des grossissements variés. Au fait est-ce que l'image est à l'endroit sur ce type d'appareil (binoscopes)?
cdlt,
GBo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut GBo,
C'est sûr qu'avec ce types de jumelles tu devrais te régaler !
Mais attention, avec les premières citées, saturne ne sera pas bien grosse et andromède il t'en manquera certainement un morceau donc je privilégerais plutôt les 2e qui pourraient s'adapter au champs des objets.
Pour ce qui est de la qualité, je ne connais ni l'une ni l'autre désolé

_________ Blue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des jumelles pour observer les planètes, ça ne doit pas être évident : même sur un trépied, il doit y avoir des problèmes de stabilité d'image. C'est quand même plus simple avec un télescope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème du trépied pour les jumelles est le même que celui des montures pour les télescopes : c'est une pièce capitale, qui ne doit pas être sous dimensionnée, et qui peut coûter cher. Mais on peut se le bricoler.
Quant à dire que c'est plus simple avec un télescope, là on est en plein délire...

GBo : bienvenue au club des privilégiés qui observent avec deux yeux
Et souviens-toi : les jumelles c'est du plaisir à l'état pur. Alors le grossissement, le diamètre, c'est bien, mais la qualité de l'image ça compte aussi. Moi pour 1000 zorros j'ai pris des... 10x40

(Je n'ai pas d'infos particulières sur les jumelles évoquées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse,
Pour les planètes, les jumelles ne sont pas adaptées... Combien vois-tu de bandes nuageuses sur Jupiter avec tes jumelles? Vois-tu la tache rouge? Et vois-tu la division de Cassini sur Saturne? As-tu vu Syrtis Major et la calotte polaire lorsque Mars était au plus près de la terre?
Il faut être sérieux, pour se faire plaisir en planétaire, il faut un minimum de grossissement (50x ou mieux 100x)et les jumelles ne peuvent pas le permettre.
Pourtant, je suis une adepte des jumelles pour les amas ouverts, les grands objets comme la galaxie d'Andromède, North America, les dentelles et les balades dans la voie lactée, et pour leur facilité d'utilisation, simplement allongée dans un transat. Mais à part les satellites de Jupiter, je n'ai jamais vu de détails planétaires avec mes jumelles 15x45! Et il me faut un grossissement de 100x pour apprécier les détails sur les planètes.

GBo, si c'est vraiment les jumelles qui t'intéressent (Et là, c'est plutôt pour observer le ciel profond à grand champ), je te conseillerais de mettre plus de 1000 euros et de t'offrir des jumelles stabilisées. Elles offrent un confort incroyable, tu les utilises sans pied, sans effort, tu les emportes partout et les Canon IS 15x50 par exemple sont très bien corrigées jusqu'en bord de champ. Va voir sur le site de HaleBopp son test de ces jumelles. http://perso.wanadoo.fr/agerard/materiel/Canon15x50.html

En espérant avoir été de quelque utilité dans ton choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet les jumelles pour les planètes y a rien à voir(juste les lunes de Jupiter).
Pour voir la Lune c'est toujours sympa.

les jumelles sont complémentaires d'un telescope.Très grand champ et voyages:je prends les jumelles;le reste une lunette ou un télescope.

mais grossir 30x avec des jumelles,çà implique un champ étroit et ce n'est pas très polyvalent (sauf si on peut changer les oculaires!).

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 04-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu la prose inspirée de Maïcé sur les Canon stabilisées, c'est effectivement tentant.
Je vous remercie pour vos réponses, qui m'éclairent sur la nécessité de grossissement > 30x pour le planétaire, je vais donc essayer de creuser la piste des binoscopes, plus pointus en ce domaine, mais bizarrement peu connus (je n'en vois pas dans les pubs de nos magazines). Quitte à avoir des jumelles de plus grand champ en second instrument ou pour les voyages.

cordialement,
GBo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GBo, puisque tu tiens à la vision binoculaire, plutôt que d'avoir un "binoscope" (soit 2 télescopes montés en stéréo, c'est ça?) ce qui présente rapidement des difficultés de conception, de collimation, d'écart entre les oculaires sans compter la turbulence induite par la présence du corps à proximité immédiate des optiques (voire entre elles), pourquoi ne pas opter pour un télescope doté d'une tête binoculaire. Il te faudra bien sûr acheter des oculaires en double mais tu trouveras le confort de la vision avec les 2 yeux et les grossissements d'un télescope. voici de liens vers des têtes binoculaires de qualité: http://www.binoculars.com/detail.asp?PID=22538 http://www.telescopehouse.co.uk/product.php?section_id=4&subsection_id=24&product_id=316

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question MC : est ce qu'une tete de bino restitue la sensation de relief que procure les grosse jumelle // binoscope ?, enfin vu le prix de bino vue pour telescope (1000 $ au mieux) plus le prix d'un scope,notre interlocuteur ne ferai t'il pas mieux de se contenter de bonne grosse jumelle au prix d'un bino ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo,
Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer dans un binoscope... seulement dans la tête bino televue montée sur le 560 de Zorglub. Oui Jupiter était impressionnant malgré une turbulence de folie, c'était le début de la nuit, elle était très basse et il avait fait très chaud toute la journée...
Mais hormis le confort de pouvoir garder les 2 yeux ouverts, je ne vois pas le relief, pas plus à la tête binoculaire qu'aux jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'impression est la même. C'est bien sur un faux relief dans les deux cas, mais ca marche bien. En planétaire, c'est le jour et la nuit.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 04-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que je me trompe en disant qu'un tube muni d'un oculaire double (binoviewer) repartit la lumière sur les 2 yeux en la divisant alors qu'un tube double (binoscope), chacun d'un même diamètre que le mono-tube précédent, va offrir quand même 2 fois plus de lumière au total ?
Bien sûr c'est 2 fois plus lourd, logiquement presque 2 fois plus cher...
cdlt,
GBo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y vais de ma courte experience avec un tete bino : la Taka derriere un Mewlon 250. La vue sur Jupiter etait grandiose. Mais alors le top : Saturne ! L'impression de relief etait enorme : l'anneau semblait vraiment passait devant puis derriere et retour et ... Outch ! L'ombre de l'anneau sur la planete et leur ouverture devait y etre pour beaucoup. Mais cette vue etait vraiment geniale. En ciel profond, sur un amas globulaire (peut-etre M13) c'etait deja moins saisissant. Meme si la vue d'un amas dans un miou250 ca donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'idéal c'est "un tube optique par oeil". Hélas, c'est vite compliqué pour des problèmes de taille et de prix. Une tête bino (un seul tube lunette ou télescope et deux oculaires), c'est souvent meilleur marché même si le prix d'une tête bino est élevé.

Pour le planétaire et le lunaire, beaucoup d'instrument peuvent "supporter" sans problème une tête bino. Pour le ciel profond, il faut mieux avoir un peu de diamètre, genre 350 mm. Sinon, il faut mieux ne faire que planétaire/lunaire et objets du ciel profond brillants (nébuleuse planétaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant