francoisR

Focuser: JMI ou Starlight Instrument?

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J'envisage l'achat d'un "vrai" focuser pour mon C14.
J'hesite entre le NGF-S de JMI et le "Feathertouch" de Starlight Instrument.
Quelqu'un connait-il ces focusers (ou l'un d'entre eux)?

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J'ai la même demande...
Qui peut donner leurs dimensions respectives ?

jm

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le NGF-S de JMI est vraiment bien fait.
les dimensions réelles sont durs à donner mais c'est assez mince : un diamètre maximum de 7 cm avec le moteur de côté d'un carré de 4 par 4 cm .
la finition est au rendez vous , il est précis , assez silencieux, différentes bagues sont fournies et la vitesse du NGF-S est réglable par un petit boitier en faisant varier le potentiomètre.
je ne regrette pas son achat mais il faut faire attention à l'achat car il existe plusieurs modèles.
le compteur est vraiment inutile pour mon cas.

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Je connais les NGF Dx et le FeatureTouch, donc les versions "newton" des ces PO. Le problème pour un SC est peut être différent. Pour les newtons, la qualité du starlight est très largement supérieure à celle du JMI. La douceur de fonctionnement est bien meilleur et la qualité de fabrication l'est aussi.

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Deux regrets concernant le JMI :

Il n'existe pas en version "clamp ring", uniquement en serrage par 2 vis à 120°.
Celles-ci abiment sérieusement les jupes des différents accessoires visuels ou d'imagerie que l'on y place. D'autant que ces vis ne sont pas arrondies d'origine...
Ce que j'ai fait immédiatement : bien meilleur serrage, et moins de marques sur les oculaires, RC ou bagues photos.

- Pas de possibilité d'adapter cet accessoire sur le grand filetage des sct : le NGFS étant tout de même long, cela peut engendrer du vignetage avec l'utilisation obligatoire dans ce cas, de réducteur/correcteur à petite lentille.
Impossible par exemple d'exploiter le champ d'un Giant Easy Guider LUMICON (lentille de 80mm)avec le NGFS.
De plus on augmente inutilement le tirage : problème avec une bino également.
Avec une bague de grand diamètre qui serait vissée à la place du 2" à vis en l'entree : on limiterait bien agréablement le problème.

C'est dommage en rapport de la qualité du reste.

GD

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Je rajouterai juste à ce qu'à dit G.DUP :

J'ai aussi eu une NGF-S : la fixation du moteur au télescope se fait également par deux vis. Et là, on peut avoir des surprises avec la collimation qui se décale.
Maintenant, c'est à voir comment ce fait la fixation sur le barillet arrière du schmidt-cassegrain, car dans mon cas, c'était sur un porte-occulaire au coulant 50mm.

Bon choix

Seb le p'tit belge

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Le Feather Touch de chez Starlight instrument est presque "au delà de tout reproche" à mon humble avis.

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Seuls reproches que je ferais au Feather touch (pour Newton, mais je ne pense pas qu'il soit différent pour les SC sur ces points), et ils sont minimes en regard des qualités de ce Porte Oculaire :
- l'adaptateur 1,25" n'a pas de serrage donc on ne peut le laisser à demeure sur un oculaire 1,25".
- les vis de serrage 1,25" et 2" sont en vis à vis, ce qui peut entraîner un (très léger) basculement de l'oculaire. Elles auraient gagné à former un angle.
En dehors de ces imperfections, c'est un Focuser très haut de gamme, la mise au point avec la vis micrométrique dorée (donc visible) est un régal!

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Merci pour tous ces avis eclaires!
Est-il possible de motoriser le Feathertouch de Starlight, et d'y adjoindre un compteur?

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Ne l'utilisant qu'en visuel sur dobson, je n'ai pour ma part, pas regardé la possibilité de motorisation.

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Si tu veux vraiment un bon truc , regarde autre chose que des jouets et prends un Van Slyke dispo sur : http://www.observatory.org/vsengr.htm

------------------
Teva

" La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche "

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Pfff !

Teva,

Y'a bien un manomètre avec soupapes + ressorts et gougnateurs de bugnazage intégrés, pour les éventuelles surpressions...

L'est même pas clamp ring ce bidule...

Argghh !


GD

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C'est ce que je n'aime pas trop dans ce PO, en tout cas dans l'usage visuel sur un dobson. Les petites ressorts et la petite visserie proéminente m'inquiéterait beaucoup pendant les montages ou le transport de l'instrument. Pour l'imagerie, les nombreuses options peuvent être un gros plus. Pour le pure visuel (usage perso), j'en reste au featuretouch qui est vraiment une petite merveille.

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Oui oui , je vois , mais là on parle d'un C14 , magnifique instrument à la pointe de la technologie , pas d'un newton en bois qu'a du jeu partout sur des pneus qui se dégonflent tout le temps donc les Van Slyke sont très bien adaptés aux SC en général

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Teva

" La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche "

[Ce message a été modifié par ippatsu (Édité le 05-12-2003).]

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Pour François:

Pour avoi utiliser intensement le FeatherTouch, ainsi qu'une floppée d'autres P.O.C, rien à dire, à part que le FT est de loin le meilleur en ce qui concerne l'usinage des pièçes, la finition, la précision... Pour ce qui est du compteur, ça doit être faisable, Jack Newton l'a fait pour ses besoins CCD...

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Merci Maicé pour tes remarques sur les vis de réglages, j'avais jamais fait attention.

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j'espère qu'il est motorisé ?
l'obturation à l'air pas mal non plus?
la hauteur mini et max de débattement du système?
par contre , pour la fixation sur un SC....

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la publicité est magnifique et le témoignage est touchant..une vraie publicité pour vendre un produit.

bref,si j'ai bien compris le réglage se fait manuellement ....ou si il y a une motorisation cela peut devenir interressant?.

car même si la friction est presque nulle , les vibrations de cet appareil presque nulles, rien que le faite de toucher à la main la manette cela provoquera des vibrations dans le tube.
une main s'a tremble énormément....

l'obstruction n'est pas donné et là aucune données ( autant que le JMI apparemment vu l'image )et tout est exprimé en inches (1 inches = 25.4mmm).

donc on peut critiquer le NGFS de JMI mais grace à sa motorisation les vibrations sont NULLE ,ZERO, NADA
sur un SC ce qui compte c'est le débattement total de système et le déplacement de l'ensemble lors d'une révolution.
pourquoi? voir en bas...

"Fine focus reduction : Approx. .070 inches travel per revolution."
donc cela fait 1,778 mm approximatif par révolution.
pas de quoi faire un plat puisque sur le JMI c'est de 1mm approximatif par révolution.
donc rien de révolutionnaire dans ce système.

Minimum focus height : 1.400 inches = 35.56 mm
Focuser height : 1.600 inches = 40,64 mm
total de débattement = 5,08 mm

pour le JMI (j'ai mesuré avec un mètre) :
minimum = 64 mm
maximum = 76 mm
total de débattement = 12 mm

Diamétre interne pour adaptateur 50.8mm = 39 mm approximatif
Diamétre interne pour oculaire = 31,75 mm

les vis fournies par JMI sont bien en métal sur l'appareil mais il est bien expliqué "clairement" que l'on peut les changer par les vis en plastique pour l'utilisation d'oculaire.
bref, la critique "néfaste" faite sur ce point ne tient pas.

de plus le NGFS comporte un système évitant de détruire le moteur lorsqu'on arrive en butée ( ne pas insister et c'est normal ), il comporte un variateur permettant d'affiner plus ou moins la mise au point.

hors sur un SC, la mise au point est beaucoup plus délicate que sur un newton .
si l'on fait varier la distance entre le miroir primaire et le miroir secondaire de 306 à 306,5 la focale varie de 2034,5 à 2072,5 ce qui est énorme.

vous doutez de mes dires, alors allez voir sur ce site et vous allez vite comprendre.
tout est expliqué avec tableaux à l'appui....
http://astroclub.net/saturne/ursa/geomsc.htm

cloudy en fait aussi une critique sur le NGFS de JMI pour les SC.
http://www.cloudynights.com/accessories/JMINGF.htm

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Christophe :

les vis en plastique sont livrées "avec" le JMI le soucis c'est qu'elle ne serrent pas suffisamment... Avec un oculaire de 100g : évidemment : pas de problème.
Mais essaie un peu avec une Big Barlow + Nagler 20mm, le tout dans le renvoi coudé...

De plus il arrive que le vis mordent mal et les accessoires optiques se retrouvent légèrement décentrés, ne respectant plus alors, l'axe optique.
L'accés à ces vis n'est pas non plus des plus pratique notamment lorsqu'on porte des gants.
En bref : il faut à chaque mise en place s'assurer de ces choses.

encore une fois : un clamp ring eut été ingénieux et moins problématique.

Mais je ne suis qu'un simple utilisateur.

GD

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Le PO FT dispose d'un nouveau système de serrage à deux vis plus éfficace que l'ancien à une vis.

Le débattement est au "choix", il y a plusieurs options de "drawtube", celui que j'utilise doit avoir environ 50 mm de mouvement possible. Les options sont 0.8", 1.5", 2" et 2.5".

Pour la motorisation, contactes le fabriquant ou starizona, ils ont surement des éléments. Si tu dois avoir un PO motorisé et que le FT ne peux pas en avoir, c'est qu'il ne te convient pas.

A propos de SC et de mise au point, une page sympa :
http://home.earthlink.net/~tkurkowski/Photo_Basics/Accessories/Focus_Options/fo cus_options.html

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 07-12-2003).]

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"De plus il arrive que le vis mordent mal et les accessoires optiques se retrouvent légèrement décentrés, ne respectant plus alors, l'axe optique."

je n'utilise pas le NGF-S ou tout autre modèle au coulant 31,75 mm pour l'observation visuelle sauf si j'utilise mon flipp Mirror au cas ou avec la webcam.
donc ce problème je ne connais pas mais tu peux retrouver le même problème avec la barlow dans le porte oculaire.
trop compliqué comme système et je préfère le moteur de mise au point de MEADE plus facile à monter.
du plus il est réglable par la raquette de commande dce MEADE, il comporte quatre vitesse de réglage et il est suffisant pour une mise au point visuel.

Voilà comment se compose le porte – oculaire JMI NGF-S pour INFO :

Il est fourni d’une bague A qui suivant le sens du montage permet de se monter soit sur le filetage du barillet arrière des SC ou au coulant du porte oculaire de diamètre 50,8mm
Cette bague est fixée en dessous du NGF-S par 3 vis sans tête (les clés sont fournies).
De l’autre coté du NGF-S , on peut fixer deux bagues B et C par deux vis en acier écartée de 120 degrés dans la rainure qu ‘elles comportent.
NOTA : Ces deux vis peuvent être remplacées par deux vis en nylon pour éviter le marquage.
La bague B permet soit de mettre des oculaires au coulant 31,75mm soit d’une bague T (en option) grâce au filetage externe d’un diamètre de 42 mm.
Ces oculaires sont fixés par une vis en acier que l’on peut changer par une vis en nylon pour éviter le marquage de celui-ci.
La bague C permet grâce à son filetage externe de 52mm de fixer tous accessoires pour les télescopes SC (adaptateur photo, réducteur de focale,…..)
Lorsque l’on met un réducteur de focale 6,3, le diamètre externe de sortie est d’environ 40mm
Lorsque l’on met un NARROBAND ou un O III de MEADE au diamètre de 50,8mm de filetage , le diamètre externe de sortie est d’environ 36 mm.
le NGF-S le réduit à 39mm (environ) .
donc si vous avez déjà du vignetage il sera du en priorité par le réducteur de 6,3 ou par les filtres puis seulement ensuite par le NGF-S si il est mis seul.
Mais bien souvent pour un télescope de F/D= 10 , on utilise souvent ce réducteur de 6,3 ou le 3,3.
il est aussi composé de deux vis (sans tête) réglables pour faire pression sur l’axe de mise au point (ne surtout pas forcer ). C’est au cas ou le NGF-S patine ou se déplacerait mal.
le moteur est protégé d’une coque en plastique (humidité ) et alimenté par une pile de 9V située dans la raquette de commande .
cette raquette de commande est relier au NGF-S par un câble flexible avec au bout une prise jack 3,5 mm.
Donc les inconvénients sont :
L’augmentation de la focale par la longueur de celui-ci mais les autres doivent aussi provoquer ce problème (le STARLIGHT n’échappe pas à cette règle : la bague de fixation au SC + la hauteur du boîtier + la hauteur de variation du tube).
Le raquette de commande que l’on doit enlever après le réglage pour éviter un « déséquilibre » du SC.
Un vignetage provoqué par celui-ci si il est utilisé « SEUL ».
Le poids de celui-ci (je ne le connais pas ) qui déséquilibre le SC mais la caméra CCD en fera autant ainsi que le pare buée , le Flipp Mirror,…….

Je ne dis pas que « c’est le meilleur » mais que pour son prix c’est un très bon appareil

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 07-12-2003).]

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pour reprendre ta question : "Mais essaie un peu avec une Big Barlow + Nagler 20mm, le tout dans le renvoi coudé..."
là tu en demande vraiment beaucoup trop ....

Je n’ai pas de Nagler 20 mm au coulant de 50,8mm mais je pense que "Focuser ou pas" le problème auquel tu est confrontés provient plus de ton montage que de lui-même.
car tu fixe le porte oculaire sur le filetage 50,8mm du focuser et que l'adaptateur soit fixé avec les vis en nylon ou en acier c'est du pareil au même.
Ce n’est que mon point de vue mais je peux me tromper.

Le 1 problème est que le porte oculaire dont la sortie est trop courte et qui ne permet pas de bien mettre ta big barlow 50,8mm à cause du miroir plan et de la seule attache du porte oculaire.
Je les trouve mal conçus pour ma part.
Le 2 problème vient de ta big barlow au diamètre 50,8mm qui doit être lourde et longue et qui provoque déjà un déséquilibre.
Ce déséquilibre doit être ensuite amplifié par l’oculaire lui même qui doit être un « monstre ».
Et le tout qui doit se trouver couramment en porte à faux quelque soit l'inclinaison du télescope.

Je suis presque sur que si je fais le même montage avec mon porte oculaire + ma barlow 31,75mm + mon Zoom oculaire (qui est lourd), ben je retrouve le même problème.

pas mal la page du site "Diabolo".
je ne connaissais pas le système "A Larger Focus Ring" de "ScopeStuff" et le "Robo-Focus".
mais je crois que JMI fait différents de modèles identiques au "Robo-Focus"?.

pour ma part je trouve que le "DRO" de JMI est du luxe vu le prix car quand on voit la note ça fait : glups...

NOTA : le système "DRO" ne peut pas se rajouter sur un NGF-S déjà vendu suivant le vendeur....il doit être posé des l'achat.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 07-12-2003).]

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Bon ben j'men vas revendre mon scope pisque j'peux pu rgader ddans qu'avec des optiques Keppler...

:-)

Plus sérieusement : le JMI est trés bien avec certaines configurations.

Je mets simplement en garde,FrançoisR qui pose la question de tel ou tel Focuser... Car avec certains montages (et je ne sais pas ce que François envisage) : ce Ngfs a ces limites.

Mon "montage" comme tu l'appelles Christophe est un montage "normal" : un RC suivi d'une barlow dans laquelle on place un oculaire.
Seulement ceux-ci sont assez lourds et nécessitent donc dans ce cas un porte oculaire adapté.
La mise au point électrique sur la molette d'un sct est trés bien mais n'élimine pas le shifting.
Et même en visuel, à fort grossisement, il est comfortable de s'affranchir de ce problème.

Sinon une config "lourde" fonctionne trés trés bien, par exemple, dans un porte oculaire Télévue avec bague de serrage. Sans les inconvénients des vis.

Et personnelement je conseille vivement ce type de serrage.

Le top se trouvant chez Taka, avec dans leur P-O, une bague conique qui vient enserrer fermement l'accessoire tout en le conservant parfaitement centré dans l'axe optique.
Malheureusement (à ma connaissance) , il n'existe pas en 2" ni motorisé.

C'est bien dommage que ce type de conception ingénieux et efficace autant que relativement simple à la fabrication, n'équipe pas plus largement les matériels de bonne facture, quite à en faire des standards.

Sur ce...


Bonne nuit étoilée à tous


GD

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L'echange sur le sujet a ete tres riche! Merci a tous!
Je resume: je crains que le NGF-S ne soit un peu faible pour supporter un flip-mirror + une CCD (+ une eventuelle Barlow). De plus, le DRO ne garde pas en memoire les valeurs de positionnement une fois eteint... ce qui est un comble car c'en serait l'interet majeur!
De l'autre cote, le FeatherTouch semble bien porter son nom d'apres ses heureux utilisateurs. Par contre, il ne se motorise pas!
Entre en piste le RoboFocus qui semble tres doux et garde en memoire ses valeurs une fois eteint. Par contre, il ne s'adapte qu'a la molette de mise au point du SC, vous savez, celle d'ou provient le shifting...
D'ou: DILEMME!
Je pense aller vers le RoboFocus, car la memoire est un atout majeur, et pour utiliser le C14 en config Fastar, il faut de toute facon agir sur la molette pour faire la mise au point...
Qu'en pensez-vous?

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