Christophe JONCOURT

Amélioration des frottements sur dobson

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Mon dobson est éuipé de glassboard, et les mouvements sont vraiment très agréables. Cependant, je souhaiterais encore les améliorer, surtout en altitude où le déplacement est un peu plus dur (essentiellement au démarrage).

Est-ce que vous avez testé quelques trucs, du genre ajout de savon sec ?

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Cordialement,

Christophe


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Tu peux essayer des lubrifiants secs : à mon avis l'idéal serait du Téflon.
Il existe des bombes de pulverisation qui dépose une fine couche de Téflon : c'est utilisé en automobile sur les joints de portières par exemple.
Renseignes-toi dans les magasins spécialisés...

Bon ciel !

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Paralux HD 150/750
marco_seca@msn.com

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Bonjour Christophe ;O)

Comme indiqué à la page 73 du livre de D. KRIEGE, tu peux améliorer la douceur des mouvements en passant une espèce de cire (graisse ?) au silicone ("silicone car wax").

ça a l'air de bien marcher, mais en contrepartie, la cire peut plus ou moins vite attraper la poussière... à voir...

et secundo il paraît qu'en hiver la cire devient "pâteuse"...

là encore : à essayer

On trouve ces produits même dans les rayons auto des grandes surfaces (Carouf etc...)

Voilà

Amicalement
Philippe

PS :
au fait Christophe, tu as reçu mon mail à propos du RCD ???

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Pour réduire les écarts de résistance entre les mouvements, on peut passer la surface de glissement la plus dure au nettoyant pour mobilier (genre "fée du logis"). Le résultat est saisissant et si cette solution n'est pas satisfaisante, c'est sans problème, il suffit de nettoyer la surface avec un produit à nettoyer les vitres. Maintenant, si le mouvement est vraiment dur, il faudrait peut-être augmenter les surfaces de contact en téflon (pour mieux répartir le poids) et les polir avant utilisation.

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Ah "Fée du logis" est donc un truc pour dobs, je comprends pourquoi je me suis vautré dans mes escaliers en bois

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Je crois qu'il existe une peinture téflonnée utilisée pour le revétement des coques de bateaux afin que ceux-ci glisent mieux sur l'eau (moins de frottement et économie d'énergie),il faudrait se renseigner auprès vendeurs de bateaux et/ou des réparateurs

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Quand on faisais des courses de canot gonflable moteur, on enduisait le dessous avec du savon de marseille pour améliorer la glisse.
M'enfin, entre la réduction de frottement sur un axe mécanique et le contact avec l'eau, on semble légerement "glisser" vers un autre sujet.
Pourquoi donc l'on ne mettrait pas des roulements a bille sur les axes des dob ?

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j'imagine qu'il faut un minimum de friction si on veut pa passer son temp a faire tombrer la bete...

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Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

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Pour les roulements à billes ça existe déjà sur les dobsons de 200mm réalisés lors des stages de construction dobson en un WE (RCD).
Et Christophe est donc bien placé pour le savoir ;O)

Le coup du savon est recommandé dans certains livres, c'est vrai.
On peut éventuellement dimnuer l'angle que forment les patins Teflon sur le rocker (les rapprocher en fait)
Mais pas trop car c'est au détriment de la stabilité.

Il faut tout tester jusqu'à satisfaction !

A+
Phil

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Y'a un article très détaillé sur les problèmes de friction sur dobson dans un Sky & telescope récent (je crois que c'est celui d'octobre). Si des personnes sont intéressées, je leur passerais l'adresse mail de l'anglais qui a pondu l'article.

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Dans toutes les idées que vous m'avez proposées, j'ai commencé par la bombe de pulvérisation au silicone. Le résultat est assez spectaculaire. Lorsque l'on démarre le mouvement en altitude, on a plus le "décrochement" dû aux forces de frictions téflon-glassboard. En fait, le mouvement reste régulier dès le début du déplacement. L'inconvénient, c'est que lorsque l'on déplace le télescope, il faut avoir un léger mouvement de retenue dans la poussée de l'instrument, sous peine de voir disparaître très rapidement l'objet.

Il ne reste plus qu'à tester le savon sec, la peinture téfloné, la féé du logis... De quoi s'occuper !!!

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Cordialement,

Christophe


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