Ice

Quel instrument pour aller plus loin ???

Messages recommandés

Si tu habites dans les Ardennes (tu fais référence à des sites dans les Fagnes), peut-être pourrais-tu t'inscrire au Groupe Astronomique de Spa et tester un certain nombre de matériels dont disposent les membres. Tu pourrais également te faire une idée de ce que l'on peut voir et ne pas voir dans ces instruments et profiter de leurs conseils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello SCC,

Très bonne idée , en effet.Je viens de jeter un oeil sur leur site et le club parait très bien.

Je viens d'ailleurs de m'inscrire...

Je vous tiendrai au courant ...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ice, avant d'acheter la GP/DX regarde le coût de la motorisation. Surtout si tu veux le SkySensor2000 qui coûte les yeux de la tête...

Personnellement, je prefère le LX90 car au final il revient moins cher (En occasion 1900€ en moyenne) et tu as tout pour faire des observations astronomiques sérieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ice,
Je confirme le dernier post de jmr. Pourquoi acheter une GP-DX alors qu'une GP suffit pour porter un 180mm? J'avais un Mak M715 sur une GP normale et ça gazait complètement pour la webcam ou la photo planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Héhé...je n'achète rien avant début mars de toute façon.Je veux avant tout bien me renseigner sur mes futurs acquisitions....ce qui explique ma présence sur ce forum et les nombreuses questions qui suivront lol

jmr -> je n'ai pas encore pris de décision définitive , même si il est vrai que je m'oriente plustôt vers une monture GP( DX ? ) + un Intes Micro .( que je crois être une solution bien adaptée à mes ambitions , mais là encore , rien n'est encore décidé.)
Reste que la qualité optique du LX90 me parait en deça d'un Intes Micro par exemple...

Joël Cambre -> là tu m'intéresse quand même pas mal.En effet , si tu me dis avoir essayer la GP classique avec succès sur un Mak M715 , je ne vois pas pourquoi investir plus inutilement...et la différence n'est pas faible entre les 2 montures.
Va falloir que je regarde ça de plus près.
Tiens , au fait quel est +- le poids du M715 ?

Et oui , bien vu , je pense équiper le téléscope en astro avec webcam &/ou APN.Pas d'argentique...donc moins lourd quand même.

A+ et merci à tous pour vos précieux conseils !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ice,

Fonce sur la GP-DX et pas la GP. Pense à la suite et ne calcule pas trop juste. Une monture n'est jamais surdimensionnée, par contre elle devient très vite sous dimensionnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scc > Je trouve que tu a entierement raison, mais la encore, on rentre dans une question de budget (La GP-DX vaut quand meme 50% de plus que la GP).
C'est vrai qu'avec la GP, il faut qu'il investisse aussi dans une petite lampe (pour illuminer le reticule du viseur polaire) --> J'déconne !
De toutes facons, ce qu'il ne va pas investir maintenant, il le ferra plus tard (Je parle pour la monture).
S'il achete une GP-DX (par exemple), il pourra y monter dessus un Newton 200/800 sans probleme (par exemple), alors qu'avec une GP --> ??? ou, pas le droit d'éternuer !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori Non !, mais L'Astronome a Lorient la propose encore (GP-E et GP-D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ice, le M715 sur la GP passe et c'est assez stable pour peu qu'on ne mette pas les trépieds alu en position haute.
Faudra juste acheter un 2° contrepoids car celui livré avec les GP est un peu trop léger.
Le poids du M715 est de 6.9kg.
LA GP en supporte 7/8 donc ça va.
De plus, un suivi correct comme abec la GP facilite GRANDEMENT les acquisitions webcam en planétaire à fort grossissement.
Le pire, c'est que même équipée de moteurs kepler à 120€ avec la raquette de commande chez optique unterlinden ça suivait vraiment bien lol!
Les moteurs vixen sont hyper cher, mais si tu les a déjà tant mieux !

Pour le M715 ses avantages c'est une obstruction faible (26%, donc équivut en contraste à un 200mm obstrué à 33% comme un C8 par exemple), une qualité optique constante (pas de mauvaises surprises), et un excellent piqué en planétaire ainsi qu'une très bonne stabilité d'image. Et un gros potentiel webcam aussi. Ils sont taillés pour ça. Un mak à F/D de 15 de 180mm pour du planétaire, c'est vraiment son domaine quoi.

Défaut, mise en température d'une heure voir une heure 30 si tu le sors d'un endroit à 20°C. Maintenant y'a un petit ventilo qui souffle sur le primaire, normalement ça doit réduire le temps de mise en température mais on ne s'en servait pas.
Autre "défaut" sont rtapport F/D de 15 le rend difficile à utiliser en longue pose pour le ciel profond, même avec un réducteur de focale.

Regarde voir à gauche, tiens ne serait-ce pas un M715 sur une GP ?:

Par contre, si tu veux faire de l'astrophoto par la suite mieux vaut-il peut-être prendre le M703 à F/D de 10 qui fait toujours 180mm. Ca te permettra de mettre n'importe quel réducteur de focale meade ou celestron 6.3 ou 3.3 et en avant les longues poses !

Amicalement

HAlfie

------------------
Le fou qui connaît sa folie est, au moins en cela, un sage: mais le fou qui se prend sérieusement pour un sage est vraiment fou *:O)!
Bouddha


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 22-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision, le LX90 me parait bon optiquement, les quelques images vues sur la lune avec ce type d'instrument étaient bien piquées. Maintenant on ne peut pas trop se fier aux images mais quand même un peu.
Tu peux tomber sur un bon LX90, simplement tu ne peux avoir la garantie (surtout en achetant d'occasion) d'avoir une très bonne optique indispensable pour du planétaire à fort grossissement.

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ice, le M715 pèse comme le M703, 7kg, soit presque le poids maxi que porte la GP (8kg).

Je ne l'ai pas seulement "essayé" mais utilisé plusieurs mois sur une GP sans aucun pb, avec une utilisation 80% webcam et le reste en visuel. C'est vrai qu'en théorie, il faudrait penser à l'avenir et acquérir une monture avec plus de marge de progression, mais en pratique on achète avec les € qu'on a

Une autre option serait comme quelqu'un l'a dit sur le forum, de prendre le futur Intes Micro M615 (un Maksutov de 150mm ouvert à f/15 orienté 100% planétaire) qui va sortir en mars-avril et d'investir plus dans la monture avec l'argent économisé en anticipant l'achat d'un plus grand diamètre à moyen terme. A chacun de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il n'est pas prévu de faire de la photo longue pose, une monture chinoise doit suffire pour les acquisitions planétaires, non ? Par exemple une HEQ5 ou une EQ6. Avantage : ça coûte moins cher. On en trouve parfois dans les petites annonces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre ami pourrait aussi tout se procurer en occasion, c'est une possibilité de s'offrir du matériel plus haut de gamme pour un même budget ou investir l'économie réalisée dans de meilleurs oculaires car cet achat n'a pas été évoqué et il est je crois important d'en causer, non? Si les oculaires ne suivent pas, le spectacle ne sera pas au rendez-vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les conseils de Joël et de Halfie me paraissent judicieux. Avec un Intes ou un Intes-micro, tu ne seras pas déçu !!

La qualité optique est excellente et constante, alors qu'avec un Meadestron, c'est la loterie, et il n'est pas sûr que les meilleurs égalent un intes.
J'ai moi-même un Intes MK66 (mak 150/1800, donc à F/12), et j'en suis très content. Les images planétaires sont extrêmement fines. Saturne, c'est le bonheur, et les images lunaires sont taillées au rasoir et regorgent de détails.
En plus, à une grande finesse optique, il allie une robustesse mécanique à toute épreuve. Entièrement métallique, hormis les vis d'alignement du chercheur. Mise au point précise sans shifting, collimation précise et extrêmement stable, même quand on transporte le tube.

Le tube a les défauts de ses qualités : il est relativement lourd, long à mettre en température (1 heure min, ce qui exclu le petit quart d'heure d'observation à l'improviste le matin avant d'aller bosser). Avec 1800 de focale, le ciel profond n'est pas son domaine de prédilection. Avec un occulaire de 30mm et 50° de champ, tu aura 1° de champ sur le ciel. Si tu veux plus, il faut passer en diamètre d'occulaire 2", et c'est très cher.

En 150 mm tu as :
-Intes MK66 à F/12
-Intes-micro M603 à F/10
Les deux tubes coutent aux environs de 1250 euros, ce qui te laisse de la marge pour une monture GP neuve.

En 180mm :
-Intes-micro M703 à F/10
-Intes-micro M715 à F/15
Là, si tu veux une GP, ça sera en occasion pour rester dans ton budget.

Va voir les petites annonces : il y avait il y a quelques jours un MK66 deluxe à vendre pour 900 euros (miroir taillé à L/8 et traitements optimisés - tube neuf à 1700 euros). Si le propriétaire en a pris soin, c'est une affaire !

Bon choix !
Thierry

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farpaitement !!!
Je peus meme fournir la GP avec

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 23-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant