Cedric_spm

Coneils d'achat pour un 1er équipement

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaite, depuis un certain temps déjà, acheter une lunette ou téléscope pour m'initier à l'astro visuelle.

J'ai pas mal épluché les posts concernant les différents matériels, les sites perso, etc ... sans arriver à en choisir un parmis tous.

Ce que je voudrais dans un premier temps c'est avoir un équipement polyvalent permettant d'observer aussi bien le ciel profond que les planètes.

J'ai pu noter soit sur les PA ou les listes de destockage d'OU différents modèles :

- lunette Kepler 102/500 ou 120/1000
- Newton 114/900 ou 114/1000

Bref je ne sais pas vers quoi m'orienter. Je ne veux pas choisir à la légère au risque d'être vraiment déçu.

Dernière chose non négligeable, le budget dont je dispose : 450 - 500€ maxi. Compte tenu qu'il s'agit d'un premier achat, ça doit permettre de trouver de quoi s'amuser correctement je pense

Merci d'avance pour vos conseils.

A+,
Cédric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais :

- Surtout pas 114/1000 ;
- 102/500 si tu veux te balader à pied avec ;
- 114/900 s'il est pariculièrement bon ;
- Mais la 120/1000 sera celle qui t'en montrera le plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis daccord avec matP

si tu peux prendre la 120, vas y, elle a tres tres bonne reputation

sinon, a ce prix tu as des dobsons...
200/1000 miroir en pirex 450e

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 10-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne> Honte sur moi, j'ai oublié de mentionner le dobson...

Je confirme avec un dobson de 200 on s'éclate trop en visuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un dobson serait plus facile pour les manips. Tu le poses et tu regardes ! Pas besoin de faire une mise en station (faut seulement mettre la base de niveau).

Yfic17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possède une 120/1000 Kepler et j'en suis plus qu'enchanté !!
Je pourrais te la decrir pendant des heures, mais bon...
Elle est super en visuelle comme en Webcam et surtout elle est livrée avec des accessoires tous exploitables. C'est un vrai instrument qui permet de débuter dans de très bonnes conditions, je pense.

Tu peux aller voir sur mon modeste site pour des photos, et n'hésite pas à me contacter si tu veux plus de détails, ou meme la voir en vrai si la région géographique le permet.

Mais vraiment, c'est un achat que je ne regrette pas, et que personne ici n'a regretté il me semble.

Olivier


------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque tu précises que c'est pour faire du visuel, le choix du Dobson paraît évident si toutefois tu ne dois pas trop trimballer l'instrument pour observer. (enfin, un dobson 200 du commerce reste transportable en voiture quand même).
C'est le type d'instrument dédié à l'observation visuelle, il combine une grande simplicité d'utilisation et le confort du diamètre.
Par contre, tu devras apprendre à collimater.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que pour le visuel, et specialement le ciel profond, 200mm c'est mieux que 120. Choix difficile en fait.

J'ai eu le meme dilemne quelques mois auparavant. J'ai tranché pour la lunette a cause de la possibilite de faire de la webcam et de la transportabilité.

Ceci etant, le Dobson, c'est vraiment excellent aussi.
Dans un cas comme dans l'autre, tu ne te trompes pas, de toute facon.

------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, merci pour vos conseils.

Parmi la liste que j'ai établie, ma préférence va vers a lunette 120/1000. Et ce, grâce aux commentaires et aux sites perso que j'ai pu trouver comme celui d'Olivier.

En ce qui concerne un Dobson, je les ai aussi regardé mais j'ai un peu peur pour l'encombrement : petite voiture et petit appartement sur la Région Parisienne. Même si je m'évade très régulièrement dans la campagne Normande, je risque d'être limite côté espace pour le transporter.

Sur la Kepler 120/1000, quels accessoires sont livrés de base ?

Cédric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Alors, description du package :-) :
Lunette 120/1000
Monture EQ3-2 motorisée double-axe (moteurs & raquettes)
Viseur polaire
Barlow Courte x2
oculaires 20mm et 10mm
Flexibles de réglages fins
Chercheur 6x30
Bouchon diaphragme
Renvoi coudé 90°
Trépieds Alu (un peu leger, mais suffisant pour commencer)

Je peux vraiment t'assurer que tout cela est parfaitement utilisable. Ce n'est pas du "haut de gamme", evidemment, mais ca permet de disposer des le depart de materiel vraiment exploitable qu'on peut faire évoluer ensuite.

Le tout pour 600€, voila !

En plus, les resultats à la webcam sont tres sympa, meme pour un super debutant comme moi ! (si tu veux voir, contact moi, je t'enverrai les clichés)

Le seul truc a acheté assez rapidement, a mon avis, c'est un filtre anti-chromatisme. Ce n'est pas si genant que ca, mais pour les etoiles, ca aide enormement. Ceci dit, rien d'urgent !!

Bon courage,
Olivier

------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t achetes le dobson, tu lui prend son miroir et tu te construis une monture type serrurier en plus, tu as le barillet, le porte oculaires, les oculaires, le chercheur, l araignée et le secondaire en prime...

...daccord c est une betise

ben..
dobson 200/1000 : rocker + tube
lunette 120/1000 : lunette + monture
ca prend a peu pres la meme place non ? en plus pour transporter la lunette, tu la mets dans une caisse (comme celle d olivier où on dirait du velour a l interieur ) qui doit prendre un peu plus de place que le tube du dobson.

bon c est sure qu avec la lunette tu as l equatorial motorisé et possibilité de photo plus tard
sinon, si tu prend le dobson, tu te construis une plateforme equatorial pas trop compliqué

et pis dobson moin cher que lunette...
je suis dans ce dilemme moi aussi

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 10-01-2004).]

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 10-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Dobson 200 mm est moins encombrant qu'une lunette de 120 mm, puisque l'ensemble tient, posé verticalement, dans un emplacement d'environ 50 cm de diamètre (le diamètre du socle). Alors qu'une lunette est montée sur un trépied, que l'on ne peut pas replier sans risque... Au niveau de la longueur du tube, un télescope de 1200 mm de focale est aussi long qu'une lunette de même focale (à peu de choses près).

Pour le transport, le tube d'un Dobson dans sa boîte tient sur le siège arrière d'une Clio (et la lunette prendra sans doute la même place puisqu'elle a la même longueur). Le socle tient sur le siège avant, ou encore dans le coffre, et largement. Je ne vois pas pourquoi il prendrait plus de place qu'une monture allemande. Surtout que celle-ci a de plus un trépied.

La différence de diamètre entre 120 mm et 200 mm est importante.

Quant à la collimation, c'est un faux problème. Elle est relativement difficile lorsqu'on souhaite un réglage parfait, possible uniquement par faible turbulence (et inutile s'il y a de la turbulence). Ça intéresse surtout les pros de la photo planétaire. Pour ma part, je me contente de réaliser l'alignement des miroirs avec un oculaire de collimation : c'est enfantin. Et j'ai pu faire plein d'observations intéressantes. De plus, mon Kepler 200 tient très bien la collimation (bien mieux que mon ancien C8) : je ne l'ai refaite qu'une fois, après un voyage de plusieurs centaines de km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je vais me poser la comme le defenseur de la 120/1000, mais avec Maitre Salque en face pour la defense du Dobson, ca va pas etre facile, il en parle tellement bien !! :-)

Serieusement apres avoir vanté les merites de cet instrument, je peux aussi insister sur ses petits defauts, du moins dans la configuration que j'ai.

- Le trepied un peu "leger". Tout a fait exploitable, mais un trepieds plus costaud est a prevoir. Pas d'urgence, mais a prevoir (voir a ce sujet l'Excellent site de Titix)

- Le moteur DEC est un poil poussif. Zirkel2 m'a indiqué une methode pour arranger la chose, mais malgres cela j'ai tout de meme ajouté le flexible qui me donne plus de confort (tu vois Stephane, j'ai trouvé qu'il fallait devisser la petite visse argentée !! :-))

- Le chromatisme existe bel et bien. Ca n'a rien de bloquant, mais ca peut surprendre. Ce n'est en aucun cas un argument contre l'instrument, mais il faut etre prevenu.

- La monture est un poil legere aussi, mais la encore, ca ne gene en rien l'utilisation au moins pour debuter.

Les deux qualites majeures que je lui vois pour le prix sont : La qualite du suivi grace a un moteur AD tres efficace, et la qualite globale des optiques, y compris les accessoires fournis.

Voila, desolé Bruno, faut que je defende ma paroisse aussi :-))

Ceci étant, le Dobson.... Ha.... le Dobson.... un jour !!

A bientot,

------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Après avoir lu tous vos commentaires, le choix entre le Dobson 200 et la lunette 120 n'est pas très évident :

la lunette : diamètre de l'objectif plus petit mais instrument polyvalent, moteur de suivi permettant (+ tard)de faire de la photo, mise en station nécessaire.

le Dobson : diamètre plus important pour un prix identique,
facilité de mise en place, pas de suivi possible car pas de moteur.

Vu qu'il faut bien choisir à moment donné au risque de ne pas se lancer du tout dans l'astronomie, je vais m'orienter vers ... la lunette 120.


Olivier, concernant les petits défauts dont tu parles, je les ai entre aperçus dans d'autres posts effectivement.
Pour le trepied, j'ai dû déjà visité le site de Titix (il parle d'un trepied en bois si je ne me trompe pas). Par contre, je ne sais plus quel est son URL ...

Avec le chromatisme, quels effets peux-tu observer sur les étoiles ? Le filtre anti-chromatisme à acheter dépend-il du diamètre de l'occulaire, et est-ce un modèle bien particulier ?

Pour ta proposition sur les clichés webcam, je suis intéréssé pour y jeter un coup d'oeil. Je trouve qu'il est intéressant de connaître à l'avance les possibilités offertes, ça peut donner des idées.

Merci en tout cas pour vos différents commentaires.
Cédric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je choisirais Un newton de 150 sur Monture EQ3-2 avec la motorisation.
Pourquoi cette monture parce qu'elle a une faible erreur périodique (voir le site de Skywatcher sur les montures). L'ensemble me parait bien cohérent. ET te permettra de découvrir plein de chose dont la photo

Le modèle Helios 150/750 (500€ en solde) chez L'astronome http://www.astronome.fr/soldes_2004.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Allez, histoire de compliquer un peut les choses, il y a sur la liste de déstockage optique unterlinden un ETX90EC à 300 euros.
Je pense que à ce prix c'est une affaire, certe certain pourrons objecter que le diamètre est faible, mais combien d'entre nous ont déjà observé tout ce qui est observable avec un 90 ?
Et puis au final si un jour un plus gros diamètre vous tente l'etx ne fera pas double emplois car il est super portable est pour de petites observations d'oportunité du type "tient le ciel souvre un peut, je le sorts sur le balcon 30minutes après j'observe 1h ou deux et hop on range"
c'est presque imbatable !!
Bref bon choix :-) et quelque soit le matériel retenu très bonne observations en 2004

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! Et bien moi aussi j'avais fait ce choix, mais chez OU, et ben il m'ont appelé dès réception de ma commande en me disant qu'il n'avait plus de 120/1000 et qu'il n'était pas certains d'avoir du réaprovisionnement avant un bon moment (c'était vendredi dernier), donc je me suis rabattu vers le Sky 150/750 (qui faisait partie de mes choix de départ.), ils ont été sympa j'aurais les occulaires de la lunette et un de colimation. Désolé de t'avoir un peu saper le moral, mais il vallait peut être mieux que tu sois prévenu....Mais si tu arrives en avoir une je veux bien être tenu au courant....Bon l'un dans l'autre le 150 sera bien sympa en ciel profond et niveau transport pratique aussi.

A+

snake

------------------
http://www.astrosurf.com/astrofredo/
Clermont-Fd, Puy de Dôme

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 11-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il n'y a plus de lunettes 120/1000, alors la evidemment, ca va pas arranger nos affaires...
Tu peux la trouver sous d'autres marques, mais plus cher. Je pense notemment a SkyWatcher.

Pour repondre precisement à ta question, le chromatisme à deux effets genants principaux pour moi :
- Les etoiles tres brillantes font un peu pocorn eclaté
- les objets comme les planetes par exemple sont entourés d'un halo bleu-violet, proportionnel a leur brillance.

Raconté comme ca, ca peut paraitre terrible, mais en fait ca ne l'est pas, et un filtre permet d'arranger les choses.

Pour le modèle, je crois que trois types sont envisageables :

Le VR1 williams Optique
Le Baader Frange Killer (celui que j'ai acheté hier)
et un filtre classique minus violet

De ce que j'ai pu comprendre, le minus violet classique colore tout en jaune.
D'apres des tests fait par Zirkel2, le VR1 est pas mal, mais colore aussi en jaune, alors que le Baader semble efficace en ayant moins ce defaut.
Je pense le tester ce soir, si les conditions le permette.

Si tu lis un peu mes anciens posts, tu verras que j'avais fait une espece de fixation sur le chromatisme, mais en fait, ce n'est vraiment pas un problème majeur, en en tout cas pas un argument qui doit faire hésiter sur l'achat.
La premiere fois qu'on voit Saturne et Cassini, on en revient tellement pas, que le chromatisme, on s'en tape un peu !

Concernant le newton 150, pourquoi pas... Moi j'avais pas été dans ce sens à cause de la collimation... Ca me faisait peur, mais surement idiot :-)

voila, pour les photos webcams, je t'envoi ca dans la foulée.

Bon week-end

------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh.

concernant la 120/1000 .. s i le nmanque.
sur perseu.pt tu a la sky 120/1000 sur monture EQ5 (donc, plus stable que la EQ3-2) sauf qu elle nest pas motorisé (mais ca viendra apres ! ) pour a peu pres le meme prix.
voila

sinon, j ai lu un peu plus haut que le dobson a le meme prix que la lunette..
ben..
lunette : 600e
doson : 450e avec miroir en pirex sur gem51.com

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas envisager un TAL 120 ou 150? Des newtons avec de superbes optiques, des montures eq très solides et des accessoires de qualités? Le 120 coute 330 euros, 530 euros motorisé, et le 150, 511 euros non motorisé chez APM ou chez TS, je crois que l'Astronome et Astronomix les font aussi en France. Je remplace mon TAL 120 pour une lunette Skywatcher 150/750 tip/top (matos trié…) mais il montre quelques belles galaxies pour un tel diamètre, les nébuleuses et les amas sont supers et les planètes sont vraiment très biens dedans… Si ça peut aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter mon post OU me proposait la SKY 120/1000 à 700 euros comme il n'avait pus de Kepler (baisse de 99 euros), tu pourras peut être à te proposer le même tarif, moi j'étais hors budget c'est pour cela que j'ai pris le newton, et puis la colimation faut bien se lancer un jour ou l'autre....

A+

snake

------------------
http://www.astrosurf.com/astrofredo/
Clermont-Fd, Puy de Dôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai oublié de preciser qu au prix de la lunette, tu as un 200/1000 sur EQ5 (pas motorisé par contre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr,tout dépend des observations que l'on fait le plus!

si c'est plus pour du planétaire,la lunette fera mieux que ce télescope,car elle semble avoir plus de contraste;

si c'est plus pour du ciel profond,les qq cm de diamètre en plus du télescope creuseront un (petit) écart.

la monture eq 3-2 a effectivement un bon suivi(mais moteur de déclinaison parfaitement inutile selon moi).Sans correction on peut sans problème poser une à 2 minutes au foyer,sans suivi ni ratrapages! Avec un rapport f/d de 5 et un film tel que le kodak Tmax 3200 iso on peut faire des choses très interressantes.

Donc pour la photo le télescope semble plus avantageux.En photo lunaire au foyer il faut savoir qu'avec un réflex dont le miroir vibre,le télescope sera mieux grâce à une focale plus courte et à une monture plus adaptée(il semblerait que la monture soit un peu juste pour la lunette).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oyé Oyé !

Y'a une kepler 120 a vendre dans les petites annonces ! Pas cher en plus ! (non non c'est pas moi, la mienne je la garde)
Premier arrivé....

Bonne chasse,

------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Thien : Je prefère le Newton pour la vue sans irisation et puis avec les ED qui vont bientôt arriver... De plus il est plus compact que la lunette 120/1000 pour la monture EQ3 et dans la gamme Helios le miroir du 150mm est parabolique ce qui ne devrait pas être mal...

Concernant la photo au foyer, si on tient 2/3 minutes sans rattrapage la motorisation en AD est effectivement suffisante, pas la peine de se compliquer la vie.

Remarque concernant les photos lunaires : Avec les amplificateurs la focale revient à la même chose qu'avec les lunettes.

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant