jtavel

achat grosse binoculaire

Messages recommandés

Bonjour

Après plusieurs mois de réflexion je me suis décidé à acheter des jumelles de fort diamètre comme instrument principal. Etant fortement astigmate j'ai dû conscidérer le relief d'oeil comme la caractéristique la plus importante (entre 15 et 20 mm)pour l'utilisation avec lunettes en bénéficiant de tout le champ.

J'hésite entre deux modèles très récents (donc peu de chance qu'une personne les possèdes déjà...).

La Myauchi NBA de 71 mm de diamètre avec des oculaires interchangeables de 22X, 40X, et 115X. Le tout pour environ 1800 euros. Visée à 45°. Poids: 3kg
Avantages: Optique Semi-apo, Enfin du planétaires avec les 2 yeux !!!!
Défauts: Ciel profond limité par le diamètre et trépied à mouvement fins pour les forts grossissement à trouver à prix correct...donc si quelqu'un a une info.


La bino de 100 mm de chez APM. Livrée avec une boite en métal et un jeu d'oculaires à 20X et 40X. Visée à 45°.
Poids: 7.5 kg.
Tarif: 1700 euros.
Avantages: De quoi s'amuser en ciel profond.Trépied photo lourd suffisant par rapport aux grossissements.
Défauts: Planétaire limité à 40X (quoique c'est déjà pas mal...) et optique achro.


Voilà. Pourriez-vous me conseiller un modèle ? J'ai beau les comparer, impossible de me décider. J'aime autant le planétaire que le ciel profond donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai considéré faire le même type d'achat il y a quelques temps. J'ai opté pour une Perl Miyauchi 20x77. C'était épouvantable : du violet partout, 25% du champ seulement de net, des reflets internes éblouissant. Visiblement gros problème de collimation. Le vendeur me l'a gentillement remboursé. J'ai lu ça et là (excelsis et cloudynights entre autre, si je me souviens bien) que cela arrivait sur ce type de bino. Les APM 100 m'ont bien tenté mais tant qu'à être encombré par l'instrument et par la monture j'ai opté pour une lunette SW 150/750 avec une tête binoculaire là j'ai du champ, du diamètre et les deux yeux!!

Bon courage et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah si, un point pour les Perl Miyauchi, le deuxième soir où j'étais dehors pour les tester, il y a eut l'aurore boréale qui recouvrait la France, j'ai tous vu du début à la fin (2 bonnes heures chez moi).
C'était super et si j'étais supersticieux je les aurais gardé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le planétaire t'intéresse autant que le ciel profond:

2 Orion 80ED montées en bino par les italiens de astromecanica ou qque chose comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un ami qui possède les 20x 30x en 77mm (de mémoire), j'ai regardé dedans et c'est assez impressionnant pour des jumelles (perso je préfère le télescope).

A+
Wilfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à jtavel :
Question con :

pour quelles raisons "un" instrument binoculaire ?
- Encombrement ?
- poids ?
- rapport esthétique ou autre mais subjectif, à ce type de matos ?

As-tu déjà observé dans "un" instrument mais effectivement (et pour aller dans le sens de akhael) équipé d'une tête bino...

akhael : top compact...

Essayez un peu avec un 300 ou plus (ou moins : 200, 250...) et réessayez ensuite avec des jumelles de 100mm...

En dehors du confort et de l'impression incroyable que procurent de tels systèmes, les avantages que tu recherches sont bien là :

en fonction de l'instrument, par exemple un C8 (super compact) :
tu as tout ce que tu souhaites !

- avec réducteur + oculaires 30mm (par ex.) : instrument grand champ (ciel profond, objets étendus)
- sans réducteur + tous oculaires : ciel profond et planétaire
- avec barlow : planétaire et petits objets contrasté du ciel profond à forts grossissements : NP, amas ouverts et globulaires...


- C8 ou Meade 8" + monture motorisée légère = environs 1000 euros d'occase avec quelques accessoires en général (rc + oculaires...),
Possibilité d'oublier les moteurs et la monture eq pour une monture azimutale en suivi manuel (encore moins cher).

- réducteur de focale : 80 à 100 euros d'occase,

- bino neuve ou d'occase : 600 à 1000 euros (avec barlow amovible)

pack d'oculaires correct sans taper dans des Nagler, mais possibilité de le faire par la suite !
(style 30 + 20 + 15 mm) 250 à 350 euros neuf

soit environ 2000 euros pour un ensemble complet qui permet suivant config de faire bien d'autre choses que du visuel si besoin est mais dans tout les cas : d'observer confortablement assis avec les 2 yeux tous les objets quels qu'ils soient grâce à la polyvalence du système, sans choper de torticolis quel que soit la hauteur de visée, et si l'ensemble est motorisé : le planétaire à fort grossissement avec le suivi...

Franchement, le seul inconvénient c'est le montage, démontage, stockage...
gros avantage de sc ou cassegrains : n'importe quelle bino fonctionneras sans problème de tirage.

mais dans ce cas la lunette de 150 + bino adaptée et/ou monture azimutale manuelle...

...Ca enterrera déjà les jumelles APM de 100mm... Et pour un coùt moindre


------------------
Gilles
Marseille

g.dup@wanadoo.fr



[URL=http://astrosurf.com/gildup/perso/Page_1x.html]http://astrosurf.com/gildup/perso/Page_1x.html

[Ce message a été modifié par g.dup (Édité le 15-01-2004).]

[Ce message a été modifié par g.dup (Édité le 15-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,
Et encore un truc :

possibilité d'utiliser tous les accessoires propre à l'instrument de base afin d'améliorer encore les images qu'il procure...

Usage des filtres interférentiels par exemple...

[Ce message a été modifié par g.dup (Édité le 15-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal à cerner la qualité réelle des Miyauchi. Les témoignages sur le net sont contradictoires : certains sont emballés, et d'autres nettement déçus. Il se peut effectivement que la qualité de fabrication soit assez aléatoire, et qu'il y ait de bons et de moins bons modèles. Là aussi .

Je ne me jetterais pas pour autant sur les APM. D’abord elles ne sont qu’achromatiques, et si à 20x ça passe, à 40x la qualité d’image risque de se dégrader sensiblement. Pour le même grossissement, les Miyauchi avec une qualité d’image en principe meilleure, en montreront presque autant en ciel profond, et seront bien plus agréables sur tous les objets brillants. Il ne faut pas être obnubilé par le diamètre, surtout pour les jumelles : la visibilité de nombreux objets faibles est déterminée par le grossissement employé plus que par le diamètre des objectifs.
Le vrai défaut des APM à mon avis est leur poids : 7,5 Kg c’est énorme, et ce n’est pas parce qu’elles grossissent moins qu’elles requièrent un trépied plus léger. Je suis presque sûr du contraire. J’ai l’impression que les vibrations s’amortissent de façon assez linéaire, et que ce n’est pas parce qu’on double le grossissement qu’on double la durée des vibrations. Le poids en revanche a un effet désastreux.

A titre perso, je choisirais donc les Miyauchi, à condition de pouvoir les essayer avant, ou à défaut de négocier avec le commerçant un échange ou un remboursement en cas de déception. Tant que j’y suis, je prendrais la monture à fourche conçue pour ces jumelles. Cela fait 300 € en plus, mais selon toute vraisemblance les jumelles sont équilibrées sur cette monture, ce qui autorise des pointages rapides et très intuitifs, et dispense sans doute de mouvements fins (après tout il n’y a pas de mouvements fins sur les Dobson).
Pour le trépied, je dirais un Manfrotto 475, le modèle 055 risquant d’être un peu limite, je pense aux forts grossissements où il faut repointer souvent.

Voilà pour répondre précisément au post de départ.
Mais il est vrai que la solution télescope + tête bino doit aussi être considérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses.

Je n'ai malheureusement jamais observé derrière une tête bino.
Effectivement cette solution s'avère très intéressante mais il me semble qu'elle provoque une perte de luminosité non ?

Le problème c'est qu'il va falloir choisir un télescope. Je cherche avant tout la compacité donc très certainement un SC 8(pas de dobsons). Les intes ne me semblent pas suffisament lumineux.

Niveau oculaires seuls les skywatcher grand champ et long relief d'oeil sont compatibles avec ma bourse...

Le dernier problème qui subsiste c'est la perte du grand champ que proposait ma solution de départ soit 2.5° avec les apm...(les lunettes apo sont hors de prix et c'est dommage de s'en procurer une vu que je vais acheter des oculaires moyens)

Sinon je monte l'ensemble C8+bino sur quoi ? (à part une Heq5 je vois pas grand chose...)


J'ai eu quelques infos sur les utilisateurs des apm 100mm. Visiblement elles sont d'une qualité remarquable avec bien sûr un peu de chromatisme. Elles sont supérieures aux apm 25x100 testé dans astronomie magazine. A 40X Jupiter et Saturne montrent déjà pas mal de détails.
Voilà mais bon tout est subjectif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté j'ai besoin aussi d'une paire de jumelle de 100mm. Mais bon, pas à 1700 euros :-). J'ai regardé sur le web celles de Celestron (voir http://www.celestron.com/prod_pgs/bino/skymaster.htm ) mais qui semblent être celles d'apogee inc : http://www.apogeeinc.com/binos.html
Les 2 25x100 semblent, de loin, être les mêmes. Celles de Celestron sont données pour un champ de 3°, à 25 fois ca donne 75° de champ apparent de l'oculaire ? Bizarre. Sauf si c'est avec une qualité à pleurer...
Au niveau des prix, les 20x100 semblent assez imbattables, mais d'un autre côté je n'ai pas le temps d'aller voir sur les forums américains pour voir ce que les gens en ont éventuellement dit. Quelqu'un sait si ca vaut les 200 dollars que ca semble couter ?
Je vais me renseigner en direct auprès de quelques potes américains, mais si quelqu'un sait, je suis preneur.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma SW 150/750 était livré avec une HEQ5, c'est vraiment super, sobre et efficace, très stable, j'ai été agréablement surpris. Mais pour le visuel je monte la lunette sur une giro IIDX alt-az sur un trépied de théodolite hyper méga stable (trépied de chantier pro), c'est monté en 3 minutes chrono. 310 euros pour la GRIIDX avec platine chez APM, ±250 pour le trépied, c'est redoutable.
À +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En passant sur le site web de la maison de l'astro, j'ai apperçu une pair de jumelle 25*100 je crois qui semble être d'un prix plus que correct 550 euros.
Reste à voir avec eux la qualité de l'instrument, le relief d'oeil qui dans votre cas est un élément important etc.

La page: http://www.maison-astronomie.net/shopdisplayproducts.asp?id=62&cat=07+%2D+Jumelles#

Les infos :

25 x 100 APM

prod/Grossissement 25 fois. Diamètre des objectifs 100 mm. Champ de 52 m à 1000 m. Relief d'oeil 15,4 mm. Prismes en BK4. Réglage de netteté différencié oeil droit / oeil gauche. Etanche aux embruns et projections d'eau. Barre centrale d'équilibrage pour fixation sur pied photo. Livrée avec malette métallique de transport. Poids 4,4 kg. Idéale en ciel profond !

Quoi qu'il en soit, bon choix et très bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, en ce qui concerne la pete de lumière avec une bino pour scope, ça dépend de la taille des prismes. Toutefois faut bien savoir que des grand prismes saugmente la facture. Par ex l'idéal en planétaire pour un coût mini c'est les BW; Côté contratse et piqué ça pète bien.Pour en utiliser une sur le cass de 250F28 d'un ami, je peux t'assurer que ça pète. Par ex l'hiver dernier sur Jupiter les 7 spots blancs dans la SSTB étaient bien visibles; cet été sur Mars on sortait Elysium!! Donc pas de perte de lumière et de contraste ) Pour le prix c'est doit être aux alentours des 550 euros. Si c'est pour un usage deep sky, il vaut mieux prendre les Baader Zeiss mais hélas le prix est conséquent : 1500 euros env. Mais là je suppose que la vision au travers d'une paire de Panoptic par ex doit être terrible. Voilà j'espère t'avoir été utile , Amitiés astro YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
akhael,
Quelle est la tête bino que tu utilises ?
Quelles sont ses limitations (ciel profond par exemple) ?
Il faut une à 45° ou à 90° ?

Sinon pour la monture, je crois qu'il ne faut pas s'embêter. Pour du visuel uniquement, en plus avec une tête bino, je pense qu'il n'y a pas mieux qu'une monture azimutale Giro 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour la jumelle 25x100 dite APM, ca semble bien être la même que la Celestron (à 349 dollars) et la même que chez Apogee à 249 dollars...
Pour les têtes binoculaires, prendre une à 90° (j'en ai une à 60° et pour regarder au zenith c'est pas top) et bien faire gaffe au champ réel. Prendre le plus large possible. J'ai une Celestron/Baader et 17mm c'est un peu short pour du grand champ.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une Baader/Celestron 60°, c'est la seule qui passe sur un réfracteur sans modifs mac gyver (parait-il) mais depuis noël il a pas fait beau alors pour un compte rendu complet va falloir patienter un peu…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède plusieurs paires de jumelles :
FUJINON FMRT, LEICA, PARALUX et des 20 x 77 PERL MIYAUCHI.

A mon avis la qualité des PERL MIYAUCHI 20 x 77 est très bonne. La qualité optique permet une exploration du ciel profond dans d’excellentes conditions et la qualité mécanique du produit est irréprochable.
Il y a effectivement du chromatisme sur les sujets très clairs, comme sur la quasi-totalité des jumelles (sauf « peut être » sur le « très » haut de gamme dont les prix sont prohibitifs), mais pour une utilisation en ciel profond une correction partielle du chromatisme est presque sans importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après plusieurs devis réalisés je pense écarter la solution tête bino bien trop coûteuse pour avoir du bon matos et éviter trop de perte de lumière en ciel profond.

Je viens de trouver une solution orginale. Bien sûr j'attend vos critiques.
Les jumelles 20x40x100 à visée 45° semble les plus intéressantes. Après renseignements les optiques sont très bonnes. Le défaut du poids de 7.5kg peut-être résolu par un trépied photo robuste (capable de supporter 12 kg) vendu chez l'astronome pour 166 euros.

Il reste pour l'instant un petit problème. Je ne voudrais pas être complètement coupé du planétaire. Je vais certainement contacter le revendeur pour qu'il m'explique ce qu'on peut voir à 40X de grossissement sur la lune, Jupiter, Saturne....

Je récapitule ma solution :

Jumelles APM 20x40x100mm
Trépied photo robuste
2 filtres solaires visuels
Chercheur Telrad

Voilà,alors votre avis ? (de toute manière je reste prudent vu le prix...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1700 euros dans une paire de jumelles .......! bah mince alors! J'aimerai bien regarder une fois dedans pour voir la difference avec les autres instruments astronomiques plus classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai acheté dans ce magasin, sur les conseils du vendeur, pour le même usage, un trépied (modèle très proche, présentation et prix). La qualité de la rotule est médiocre, la fixation trépied-rotule insuffisante, elle se desserre régulièrement en raison des vibrations. Le système de blocage du plateau rapide est aléatoire (très dangereux pour le matériel). Un produit trop léger pour utiliser des jumelles dans conditions correctes (des jumelles de « 3 kg », alors 7,5 kg ?).

Un trépied robuste avec une bonne rotule (surtout pour un poids de 7,5 kg) coûte « beaucoup » plus cher.

Le domaine des jumelles, c’est le ciel profond, pas le planétaire, même à x 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
l'observation des planètes avec des jumelles grossissant 40x c'est très vite limité. La première fois, on trouve ça joli de voir Saturne ou Jupiter tout petit au milieu d'un champ d'étoiles. On reconnait les aneeaux de Saturne, on peut voir 2 bandes sombres sur Jupiter. Mais ensuite, pas possible de voir des détails de surface intéressant car le grossissement est trop faible. Par exemple je ne crois pas qu'on puisse suivre la rotation de Jupiter à ce grossissement et encore moins l'évolution des taches au fil des mois. Même pour du ciel profond je trouve que c'est un peu dommage de se limiter à 40x. Voir M13 ou M57 à 40x dans des jumelles c'est assez sympa, mais c'est largement mieux si on peut pousser le grossissement à 100x ou plus.
Reste à voir comment on passe de 20x à 40x sur ces jumelles. si on change les oculaires, alors on peut envisager de monter des oculaires grossissant plus. Dans ce cas il faut aussi vérifier qu'on peut régler finement le parallélisme des tubes par un réglage simple et accessible pendant qu'on observe. s'il faut aller bidouillier dans le noir avec un tournevis, ça ne me parait pas faisable.
Sinon il y a aussi les JMI RBT 150mm avec tous les grossissements accessibles, mais ça risque d'être hors budget (dans les 5000 ou 6000 euros je crois). A ce prix l'option tete bino est surement plus intéressante.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas parce qu'un trépied est annoncé bon pour supporter 12 kg qu'il va supporter sans broncher 7,5 kg.
J'ai l'expérience du Manfrotto 055, valable en principe jusqu'à 6 kg, mais que je trouve moyen pour supporter 3 kg. Méfiance donc sur le trépied, un essai préalable me semble impératif.

Le planétaire avec des jumelles, je dirais que c'est "sympa". Même après plusieurs années d'observation, ça me fait toujours quelque chose. Mais bien sûr pour voir des détails intéressants, c'est insuffisant.
La lune en revanche est un excellent sujet d'observation avec des jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'observe le ciel depuis pas mal d'années et après avoir testé de nombreux instruments j'ai toujours trouvé les jummelles plus agréables à utiliser. Avec l'usage des deux yeux on a vraiment l'impression de plonger réellement dans l'univers. Evidement quand on retourne à un instrument classique l'effet trou de serrure est immédiat et même avec des oculaires grand champs(enfin pour moi du moins). En d'autre terme je déteste voir les rebords du champ oculaire (je sais je suis difficile). Pour cette raison ces jumelles apm représentent une alternative intéressante pour leur prix car effectivement elles proposent des oculaires interchangeables.
Pour le planétaire au pire je dispose d'un petit Mak 90mm de bonne facture qui devrait faire l'affaire au cas ou le grossissement manquerait sur les binos.

CIEL44: Merci pour tes conseils concernant le trépied. Pourrais-tu m'informer sur le modèle à se procurer ?

Eroyer: Ton idée de bricoler des oculaires pour dépasser 40x est intéressante (pour par exemple 60x). Il me semble avoir déjà vu ça sur des miyauchi 100mm sur un site étranger mais il y a longtemps (donc je vais chercher...)
Justement il me semble que les apm du point de vue mécanique sont calquées sur les miyauchi. (avec par contre une grosse différence de poids)Sinon j'ai également regardé les bino 150mm JMI et j'ai bien bavé devant au moins 3 semaines mais là faut pas rêver...

Ulysse: Enfin quelqu'un de d'accord avec moi. Mais là vous êtes tous en train de me faire peur pour le trépied...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

... con !

[Ce message a été modifié par g.dup (Édité le 16-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis une ampoule en raison du "sujet lumière" en bino...

Il est vrai qu'on perd avec une tête bino environ 30% de lumière par rapport à la quantité arrivant normalement au foyer...

...Hors il y a "2" chemins optiques puisqu'il s'agit d'une bino...

...Et donc : on regarde avec "2" yeux...
La Palisse n'aurait pas dit mieux...

Il faut considérer que la surface collectrice de vos deux yeux est supérieure à celle d'un seul.

De plus une bino avec un 200, 250, 300... Ou plus collectera evidemment beaucoup plus de lumière, ainsi qu'une résolution accrue correspondant au diamètre de l'instrument.
Et donc Quantitée de lumière par oeil + résolution supérieure à n'importe quel instrument double (jumelles) de diamètre inférieur.

C'est votre cerveau qui recompose l'image obtenue au foyer à partir de vos deux yeux récupérant la lumière des deux chemins optiques (moins celle occasionnée par les pertes dans le verre du prisme qui est avantageusement remplacée par le travail du cerveau justement !)

Sans compter la création (toujours grace au cerveau) de l'effet de relief.

Mieux qu'un long discours, il suffit d'observer avec le même instrument en mono puis en bino, puis revenir en mono, et vous vous rendrez compte de l'apport d'une bino, même de qualité moyenne équipée d'oculaires d'entrée de gamme !

Des images de la lune, jupiter et surtout saturne ! à 200x avec un 250mm ou plus : ça calme ! Ou plutot le contraire !!!

Jamais vu une seule photo procurer la sentation de résolution, et tout simplement l'émotion de cette expérience...


GD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant