croqueurdos

Je rehésite :/ (C8 vs M703)

Messages recommandés

tom57 m'a intrigué avec son C8 pour 2500€ de budget.

Hors, comme tout le monde entier le sait :P, j'avais décidé de prendre un Intes Micro M703 (180mm F/10). Hors, en regardant le post du tom57, j'ai sauté sur les prix des C8. Et Ô surprise, ca rentre dans du 2500€.

Donc, que vaut-il mieux prendre entre le C8 et le M703 ? (d'ailleurs, il y a apparement deux types de C8 : les 'normaux' (alu ou carbone chez Galiléo d'ailleurs...) et les XLT).

Tant qu'a dépenser 2500€, autant prendre du 200mm, non ?

Et puis ya les montures proposées pour le C8 : GP, GP-D et CG5. Que vaut la CG5 ?

Ca fait pas mal de question, mais siouplait, aidez moi !

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu parles de la CG5 en goto, je ne donne pas cher de la mécanique... La monture était vendue seule 1000 euros pas un temps. A ce tarif-là je crois que tu risques d'être déçu... pas assez cher mon fils . Pour le tube je ne sais pas , on dit que c'est quelquefois de la loterie . Il semblerait que le traitement XLT soit plus performant que le UHTC (Meade) selon Astronomie Mag de février 2004.

Mais je t'en conjure prends tout sauf du LXD55 ....

Moi j'en resterais au M703 sur HEQ5 (c'est bien ton choix initial), pas de shifting et un ventilo pour un refroidissment plus rapide, tu seras sans mauvaise surprise même si c'est quelques kilos en plus.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 21-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, c'est (re)parti mon kiki

1°) Choix initial : M703 / HEQ5

Donc out la CG5. Mais que penser d'une HEQ5 à 650€...

En fait, je voyais bien un C8 alu sur GP-D...

Et puis, par réputation ou par (bonne ou mauvaise) impression, un C8 serait plus polyvalent, bien que le M703 est à F/10 aussi (et pas beaucoup plus petit mais beaucoup plus cher).

Spa facile :/

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a un C9 à vendre sur les PA en parfait état à 1250€!
C'est Dodi qui le vend. Ca peut être une très bonne affaire, un tel diamètre à ce prix là!

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc: le record de sujets lancés au sujet d'un choix d'instrument est detenu pas Halfie, il nous a tenu en haleine pendant deux mois au moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas un dobson?

Ok, je sors...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 21-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas le 703 mais le C8 oui.

je trouve que l'avantage du C8 c'est la modularité des accessoires que tu peux y greffer.
Réducteur de focale ou autre accessoire typiquement adapter associé au tirage que tu peux avoir grâce à la formule SCT , c'est quasi sans limite.
Et puis le meilleur pour la fin, les C8 peuvent recevoir un FASTAR, une correction optique qui te permet de de remplacer le seocndaire en le dévissant et qui apporte F/D 2 avec une collimation parfaite.
je dis que là plus polyvaleent pour le prix un rapport FD 10 pour le planétaire et 6:3 3:3 ou 2 avec le même tube c'est rare!
En plus il est assez compact pour le transport.
voila mon avis

bon choix et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce répond pas à ma question, a savoir la différence de 'qualité' car le M703 est plus petit mais bien plus cher :/ Car la je peux me retrouver avec un C8 XLT sur GP-D...

Par contre, les accessoires pour SCT vont a priori pour les Intes.

Ca commence à me tenter le C8

J'ai juste un peu peur pour la collimation, qui risque de moins bien tenir sur le C8, mais bon...Est-ce bien valable...Et puis, question SAV...Le C8 est garantie 5 ans.

BOn, j'vais voir le C9 aussi la.

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais utilisé le 703, mais pour avoir observé de nombreuses fois avec un 603 et un C8, j'avais plus de plaisir dans le 150:

Sans hésiter prend le 703 tu seras pas déçus!!!!

Sinon comme dit Halfie le c9 d'occase, la ça peu être sympa!

[Ce message a été modifié par wilwarin (Édité le 21-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso ça fait des années que je n'achète plus rien de neuf ! que de l'occase, pour peu que l'on prenne le temps de bien se rencarder sur le matos et le sérieux du vendeur (on est là pour t'aider au cas où, ne l'oublie pas !).

Avec ton budget de 2500 euros, j'en achèterais des trucs sympa moi !!! Par exemple une EM10 entre 1500 et 1800 euros ça se trouve sans trop de soucis, et un C8 d'occase, on en voit régulièrement dans les 800 euros pour les mieux équipés, et ça te laisse encore des sous pour les accessoires...

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais du neuf, c'est garanti. Et puis, pour un C8 par exemple, les nouveaux traitements apporte un gain non négligeable de lumière. Enfin bon, les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut...

Ce qui me fait hésiter, c'est le peu de différence de diamètre entre C8 et M703. Les deux sont à F/10 donc 'polyvalents' (avec reducteur, etc, etc).

Donc soit C8 XLT sur GP-DX, soit M703 sur HEQ5.

Bon evidement (txt de l'annonce du C9) : "Comparaison cote a cote avec mon tres bonne 180mm Mak-Cas de 1/8lambda, le Celestron montre plus en ciel profond et en planetaire."

Je me demande si c'est pas kif-kif finalement...

Tous les accessoires SCT vont sur les intes ?

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 21-01-2004).]

[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 21-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
moi aussi je me rencarde sur l'achat d'un C8 ou d'un C9...
Je crois tout d'abord qu'il y a une grande différence entre le C9 et le C8 quand à la qualité générale : un C9 est plus facile à faire qu'un C8 : le rapport F/D du primaire est de 3 et le coefficient de grossissement du secondaire est donc très inférieur à celui du C8 (F/D=2 pour le primaire) pour arriver à F/D=10 en tout... Donc des miroirs plus simples à faire avec précision.

Ensuite, le choix entre un C8, C9 d'occaz ou neuf est pour moi tout de suite fait : ce sera du neuf : au salon de l'astro de Mandelieu, j'ai pu voir un C8 XLT sur EQ5 motorisée et je suis tombé amoureux :-))))
Le traitement anti-reflets n'a aucune commune mesure (du moins à l'oeil nu) avec l'ancien traitement : selon certains angles, on croirait qu'il n'y a pas de lame !!!
Ensuite, la qualité des miroirs est contrôlée et vérifiée par Medas, puis par le revendeur (selon le revendeur)...
Enfin, je n'ai eu que de bon échos de la monture, qui est franchement d'un rapport qualité-capacité/prix impatable : ca pointe nickel, ca goto nickel et ca supporte très bien le poids d'un C8. Enfin, il y a pour ce prix une entrée PEC et l'autoguidage est possible, chose qu'il n'y a pas sur la LXD par exemple :-).
Bref, pour le prix, y a le scope, neuf, testé et de dernière génération (à ne pas comparer à un C8 d'il y a 10 ans) la monture goto dernière version du logiciel de pointage Nexstar (j'ai un tit peu tripoté c génial, ca fait du bruit quand ca cherche, mais plus du tout quand ca suit) et plusieurs accessoires en prime :-)

D'ou la question : si l'on a 2300 euros (le prix du C8S-XLT), pourquoi risquer d'acheter du matos russe avec une garantie plus que risquée (moi les voyages en russie...), ou pire, de l'occaz, de chercher des adaptateurs, des bidules bricolés, des grains de poussière partout et des montures qui ont déjà connu bien des hivers ?

Enfin, tous les acheteurs de scopes russes en sont immensément contents, mais on ne voit jamais une seule image de tests optiques ni de bulletins de contrôle ???

Des fois on est satisfait d'avoir acheté cher en se disant que moins cher c'est forcément moins bien ???

c'était la pensée du soir :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le combat neuf/occase, je pense la meme chose, du moins pour le tube.

En fait, le goto ne m'interesse pas plus que ca, ca rend les choses trop facile :P

En fait, j'hésite entre un scope """moyen""" (C8) sur bonne monture (GP-D) et "bon" scope (M703) sur monture "moyenne" (HEQ5).

Evidement, un C8 sur HEQ5, ca revient à 2000€...Et me permet d'acheter des accessoires.

D'un autre coté, le M703 est "bien" loti en accessoires : renvoi coudé 2", oculaire, barlow, sac, ventilo,...
ET puis, un intes en ciel profond, ca jette... : http://www.astro-image.com/

Je suis perdu !

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 22-01-2004).]

[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 22-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croqueurdos,

Que ce soit C8 ou M703, choisis la GP-DX!!!!

Tu as dit que ton budget ce serait celui de l'instrument que tu achètes. Alors ne commets pas l'erreur des économies que l'on regrette plus tard. La GP-DX c'est une valeur sûre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro a dit: "D'ou la question : si l'on a 2300 euros (le prix du C8S-XLT), pourquoi risquer d'acheter du matos russe avec une garantie plus que risquée (moi les voyages en russie...), (...) Enfin, tous les acheteurs de scopes russes en sont immensément contents, mais on ne voit jamais une seule image de tests optiques ni de bulletins de contrôle ???"
------------------------------------------------------------
Primo le SAV sur du russkof il se fait par le revendeur: OU ou APM etc. Pas besoin d'aller en Russie ni aux USA dans le cas de Celestron.
Secundo un coup de Google et voilà un test optique de M-703 (en allemand): http://www.ernst-von-voigt.de/equipment/intes-alter-703.html

Résultat:
=> PtV Lambda/7 sur la couleur verte (milieu du spectre visible), ce qui est très bon. Cela fait environ Lambda/8 si on prend la couleur rouge normalement utilisée par les commerciaux magouilleurs.
=> RMS 1/37, ce qui est excellent et cohérent, le RMS devant faire en principe 5 fois le PtV.
=> Strehl de 0.97 ce qui est excellent.

Essaye d'avoir de telles valeurs avec un C8 si tu peux, car il est donné en général à L/4; quant au RMS on ne sait pas! Il y a 20mm de plus mais je doute fort que ça suffise pour compenser l'écart de qualité optique. Avec le C9 ce serait autre chose, car la qualité est meilleure que sur le C8 et l'écart de diamètre bien plus important (50mm).
Tertio: en recevant mon M715 j'avais eu un bulletin de contrôle livré avec: PtV L/9 et RMS 1/48 (de mémoire).

Dernier point: mon M-715 de 7kg (idem que le M-703) allait parfaitement sur une GP, pour le visuel et la webcam planétaire à fort grossissement. Mais c'est vrai qu'une GP-DX c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi tenir compte de l'état de surface du miroir qui donne du contraste, toujours du contraste.
Les ptv et rms ne font pas tout mais c'est déjà bien d'avoir un bulletin interférométrique livré avec d'usine (ce que fait intes-micro) :/.
Bon, on va pas relancer la polémique SC ou intes mais aux usa on compare un C8 en planétaire à un M603 soit un mak russe avec 50mm de moins en diamètre.

J'ai aussi pu comparer mon ancien mk66 face à un C8 collimaté sur Mars. On a été plusieurs à trouver que c'était mieux dans l'intes... Y'a juste la FS128 qui le battait ce soir là...

C'est vrai qu'en général, on a tendance à surestimer les performances de son télescope vu qu'il est à nous mais quand d'autres personnes ayant d'autres télescopes sont du même avis, je crois qu'on tient un point de vérité.

Alors maintenant M703 ou C8, les accessoires de l'un vont sur l'autre. Tu peux mettre un réducteur celestron ou meade sur ton mak. Le poids est assez équivalent.

Un C8 soit, mais seulement si tu peux avoir un contrôle de la qualité comme le fait optique et vision.
Sinon un M703 qui de toute façon sera excellent en planétaire.

Pour finir, un M703 coûte plus cher qu'un C8 avec 20mm de moins.
Pour les traitements XLT ou autre tu ne verras aucune différence à l'oeil nu, c'est purement commercial.

Ce qu'on dit pas c'est que le verre utilisé pour la lame de fermeture d'un C8 est le même verre utilisé pour les vitres de ta maison. voir ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/006236.html

Sur un mak c'est du BK7, déjà un peu mieux quand même, même si on peut pas vraiment comparer un ménisque à une lame de fermeture.

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 22-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les Meade série LX, les Mak 178 ont une lame en BK7, les SCT ont une lame en "verre optique". Sauf le 16" où cette lame est en BKT également.

Verre optique, c'est le verre de mes doubles châssis ça??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en ciel profond ? Le C8 ira mieux ou bien ...? Quoique, quand on voit les photos du ciel profond avec un "p'tit" M603 sur le lien que j'ai mis trois post plus haut...

Donc, optiquement le M703 est apparement bien meilleur. C'est pas rien :P

Pour ce qui est du budget devant valoir mon choix de matos, voui mais ca fait très cher, la...Ou alors d'occase mais ya peu d'aanonces pour des GP-D :/

Bon je repenche pour le M703. Finalement, j'ai "peur" de pencher pour le C8 pour sa réputation, bien que ca reste valable pour le M703...

Niveau monture, avec une GP-DX ca fait très cher : 1873€ le tube et 1227€ la monture (non motorisée), ca fait plus de 3000€ :/ M703 + HEQ5 = 2500€ chez Galiléo et OU.

Maintenant, l'offre :

- GALILEO : 2500€ : tube, chercheur, renvoi coudé william optics 2", oculaire au choix, barlow au choix (il me semble, hein), sac, ventilo. Et ils sont rapides à répondre et répondent à absolument toutes mes questions

- OU : idem mais oculaire 12mm 70°, barlow 2.4x Intes, renvoi coudé 37.5mm. Sont lents à répondre et concis :/

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croquerdos, tu n'as pas besoin d'une GP-DX pour un M-703 qui fait 7 kg.

Je te répète que j'avais mon M-715 de même poids sur une GP et no problem. Halfie l'a constaté aussi.

Tu ne peux pas avoir le maximum en instrument et en monture sans dépasser lourdement ton budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant