Franz D

Discussion animée à propos de l'Orion 80ED

Messages recommandés

Salut,

Il y a eu de nombreux post sur ce forum à propos de l'Orion 80ED. En ce moment une discussion animée se déroule sur sci.astro.amateur.

Le coup d'envoie à été une descente en règle de cet instrument par Markus Ludes (APM.telescopes.de).

Le message original est intitulé "Orion 80 mm ED Apo via Zeiss Telementor 63/840" du 27/01/2004. Un nouveau fil, mené par des défenseurs de l'Orion a démarré le 28/01 "Comments on the Orion 80 ED".

Ca peut être intéressant pour les futurs acquéreurs.

Francis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis plus ces discutailles sur ce newsgroup "poubelle". Mais force est de constater que pour gratifier un instrument, les revendeurs ou constructeurs sont toujours presents. Et lorsqu'un instrument est descendu par un revendeur, je me demande meme plus ou se cache la part de verite dans l'analyse, si ce n'est dans le tiroir-caisse ...

Finalement le top c'est quand meme les tests, fait par plusieurs sources, et avec des sources auxquelles on accorde un certains credit. Dit, quand c'est qu'un test sur banc de la 80ED sera fait et publie sur le site d'aberrator (comme par exemple les resultats des TMB ou de certaines fluo Taka)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as pas l'adresse du site en question par hasard tony ?
mais comme tu dis si bien rien ne vaut le test par sois meme et les quelques experts en optique parmis nous qui nous conseillent sur ce forum !
moi j'envisage l'achat de cette lunette bientot,ou bien une megrez...
salut et merçi
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony :"Mais force est de constater que pour gratifier un instrument, les revendeurs ou constructeurs sont toujours presents. Et lorsqu'un instrument est descendu par un revendeur, je me demande meme plus ou se cache la part de verite dans l'analyse, si ce n'est dans le tiroir-caisse ..."

C'est exactement ce que disent certains des "forumateurs" de sci.astro.amateur. D'autres pensent que Ludes a suffisament d'expérience pour donner un avis plausible.

Quand à la valeur de sci.astro.amateur, cela dépend complètement des posts, tout comme ici. Il y a des fils qui n'ont rien à voir avec l'astro ou les sempiternels "80 refractor vs. 102 mak" mais aussi des fils intéressants sur
la collimation, les logiciels, les tables équatoriales etc..

Ceci dit, je n'ai aucun avis sur la 80ED tant que je ne pourrais regarder dedans, et je me le garderais soigneusement pour moi, je n'ai simplement pas l'expérience pour pouvoir dire plus que j'aime ou je n'aime pas (ça reste mon critère d'achat, forum ou pas).

Francis

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voila Franz : "Ceci dit, je n'ai aucun avis sur la 80ED tant que je ne pourrais regarder dedans"

Je pense que tout est dit. Comme d'hab' : faut se faire sa propre idee sur le terrain. Certains trouveront qu'elle a un chromatisme redhibitoire, d'autres que c'est une bonne lunette.

(pour l'adresse, c'est un newsgroup sci.astro.amateur. faire un tour dans google avec l'onglet "groupes").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut faire du très bon avec un doublet 80mm f/d=7.5.
On peut aussi faire du moins bon.

Cela va beaucoup dépendre des verres utilisés. De ce côté (en ce qui concerne les verres ED), il semblerait que les chinois n'aient pas accès à mieux qu'à un clone du FK51. On peut obtenir quelque chose de sympa, mais cela ne va pas être non plus du même niveau qu'une FS78 (Fluorine), ou les tous meilleurs doublets APO en verre ED (FPL53). Il ne serait pas surprenant que les chinois ait pondu une version de petite taille de l'ApoKlaas (voir Telescope Optics pour plus de détails). Les premiers tests semblent pointer dans cette direction.

Le plus gros problème, ça va être la régularité de fabrication (comme d'habitude). Si la lunette Orion 80 ED a en moyenne L/4 - L/5 PtV d'aberration de sphéricité dans le vert et un RMS de L/20, je dirais que pour le planétaire, les performances seront assez similaires à celles obtenues avec un bon Mak 90 obstrué à 30% (Aberration de sphéricité + Sphérochromatisme = baisse de contraste similaire à télescope parfait obstrué à X%). Avantage à la lunette pour le grand champ toutefois.

Théorème de Zeiss: on en a pour son argent.

Avertissement de Vernet: Il faut se méfier du côté obscur du théorème de Zeiss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Je ne connais pas la ED80, mais par contre j'ai une telementor. C'est vrai que c'est propre, le seul soucis c'est le porte occulaire...

Je cherche desesperement une idee pour passer en 31, et surtout pour mettre un vrai systeme de cremaillere...

Ceci étant, c'est un tres bon instrument, helas un peu trop petit pour le ciel profond, et surtout limité par les oculaires en 24. Mais le piqué est impressionant.

------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu comparer cette lunette chinoise de 80 à un etx90 en parfait état lors de la dernière éclipse totale de lune. L'avantage va incontestablement à la lunette, les images ont plus de pêche, plus lumineuses et contrastées. Les deux instruments donnent des images propres, peu ou pas de chromatisme et une impression de grande netteté. Le porte oculaire en 2 pouces de la lunette permet de plus un bien plus grand choix au niveau des oculaires, ce qui a certainement joué dans l'impression de confort.

@+

teepee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, que celui qui trouve du chromatisme redibitoire sur la 80ED me jette la premiere pierre...
Ce que je pense de cette lunette, pour avoir pu l'utiliser un chouilla histoire de me faire une idée... Ben c'est sur y'a pas marqué Taka ou Televue dessus, ca vient de Chine (Televue de taiwan...) et je comprends que l'effet "Apo" qui consiste à utliser la methode Coué pour mieux faire passer la pillule du prix, donne des idées lunetticides à certains. Mais c'est un sacré beau jouet (et on economise sur la vaseline pour le prix) et je n'ai rien décelé de redibitoire en l'utilisant avec un Radian 4mm...
Maintenant il faut lire SKY & TELESCOPE de fevrier, tres interessant ainsi que les differents posts dejà ecrit sur le forum.
De ce que j'ai pu voir par exemple, la 80ED enfonce une lunette comme la Ranger.
Chacun s'accorde à dire que Orion a frappé un grand coup et que certaines marques rient jaunes quand on leur parle de cette lunette... Qu'on utlise n'importe quel verre (a fortiori meilleur marché), on s'en fiche finalement, pourvu que le resultat soit là !!! Ca voudrait dire en outre que les chinois sont plus malins que les autres !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, il semblerait que la Maison de l'Astronomie de Montréal vende du matériel Orion... Bon à savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils en vendent c'est sûr et vendent même du Takahshi (y'a une superbe FS128 dans le magasin), du Televue et même j'y ai vu passer une ARIES 150... C'est dire

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ils en vendent même à des Français de France

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 30-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
looney : dois je comprendre à ce que tu dis que tous les matériels Televue viennent de Taiwan ? Cela m'étonnes un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non William tout ne vient pas de Taiwan chez Televue. Cela est vrai pour sûr pour les oculaires (estampillés TAIWAN, ROC (pour republic of China)). Maintenant sur les instruments il y'a un "Made in USA" estampillé. Après à savoir si cela signifie TOUT fait aux USA ou "ASSEMBLÉ AUX USA" je n'en sais rien.
Si l'on pousse la reflexion un peu plus je ne vois pas pourquoi un fabricant qui est satisfait de la qualité de fabrication d'optiques à Taiwan et qui travaille massivement avec les sociétés de ce pays, paierait une main d'oeuvre americaine disons beaucoup plus chère pour avoir un resultat identique, surtout quand on a deja posé des jalons dans le-dit pays...
Tout ceci n'est que pure spéculation et reflexion qui me semble être de bon sens, il faudrait se renseigner plus precisement auprès de la société pour avoir un eclaircissement.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des oculaires, je crois que le Plössl actuels sont faits à Taïwan. Mon Nagler 13mm type 6 est lui estampillé "Japan". Après ça va chercher à savoir où est fait quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le très récent Nagler 26 est estampillé Taiwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait qu'un produit fabriqué à un endroit ou à un autre n'a que peu d'importance lorsque le gros du travail est fait par une machine. La taille des verres en est un bon exemple dans ce cas seul compte la matière première, le réglage de la machine et (surtout) le contrôle qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looney: probablement que la 80 chinoise est une bonne affaire, et qu’incontestablement le matériel chinois progresse en complexité et en qualité, surtout quand on sait la marge importante qui est faite malgré un prix qui restre très attractif (le prix sorti usine doit vraiment être ridicule), et probablement aussi que les concurrents comme taka Televue et quelques autres ont du soucis à se faire... Mais je me demande si l'on doit s'en réjouir, car probablement que ce matériel chinois est fabriqué dans des usines ou la main d’œuvre est servile, corvéable à merci et payé au lance pierre...

Je ne souhaite pas que l’on doive adopter ce genre de condition de travail dans nos pays pour arriver à les concurrencer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Panoptic 19 tout neuf est marqué Taiwan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nagler 12 type 4 + RADIAN 8, 18 agés de 2 ans = TAIWAIN ROC
(mais moi content quand meme)
Pentax XL 28 = JAPAN (une relique ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais le rapprochement entre ces deux interventions :
"Le fait qu'un produit fabriqué à un endroit ou à un autre n'a que peu d'importance lorsque le gros du travail est fait par une machine. La taille des verres en est un bon exemple dans ce cas seul compte la matière première, le réglage de la machine et (surtout) le contrôle qualité."

"probablement que ce matériel chinois est fabriqué dans des usines ou la main d’œuvre est servile, corvéable à merci et payé au lance pierre..."

Alors lorsque les machines se dérègleront, et produiront des optiques nettement moins bonnes, j'en déduis que la main d'oeuvre en question n'effectuera ni contrôle, ni réglage des machines. La qualité du produit risque d'être aléatoire, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des risques en effet.

Voir le thérorème de Zeiss (et l'Avertissment de Vernet concernant le théorème de Zeiss)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon intervention, n'avait pas pour but de mettre en évidence un risque de qualité aléatoire, mais plutôt que la main d’œuvre ne doit vraiment pas coûter cher en chine, et la qualité c'est aussi du temps de main d’œuvre, et ici, c'est ca qui coûte cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour confirmer ce que dit David...
Les jumelles 25x100 qui coûtent le petit prix de 550 euros TTC sortent de l'usine chinoise à moins de 100 euros !

Sinon soyons réaliste comment un intermédiaire comme Markus qui vendait sans la critiquer au début la Mégrez et qui la décrit ensuite sans concession...
peut être pris à la lettre dans ses propos par rapport à l'Orion.
Le problème ne vient pas d'une incompétence (au contraire) mais de problème de conflit d'interet.
Comment peut on vendre une 80 TMB qui côte 1990 euros face à une 80ED qui est à 640 euros?
Je vous laisse deviner quel est son interet...
Sinon je confirme qu'une Orion 80ED assomme une Ranger : en correction, lumière, piqué et planéite de champ...ce qui fait le plus mal c'est que même ma famille et des amis l'ont vu tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la main d'oeuvre... Maintenant on va pas non plus prendre toute la misère du monde sur le dos et la Chine est en pleine expansion et même si toute la nombreuse population n'en profite pas forcement je ne pense pas que ça soit négatif pour le pays. La rentrée de capitaux etrangers n'est pas une mauvaise chose pour le développement d'un pays.
Le Japon une époque fut comme ça aussi, cette époque n'est pas si lointaine... Quand on voit ce qu'est devenu le Japon...
La Chine aujourd'hui, l'Inde (enorme potentiel humain) ou la Corée demain... On ne va pas refaire le monde...
Si on devait bruler tout ce qui est entierement fait ou pour partie dans les pays ou la main d'oeuvre est pas forcement bien traitée, je pense qu'on aurait un fort regain de naturistes dans le monde occidental riche et bien pensant...
Maintenant là ou je trouve le procédé encore plus degouttant, c'est de voir que des marques occidentales PROFITENT de cette mane financiere et humaine importante... Televue ou MEADE ou CELESTRON etc... font fabriquer une grosse partie de leurs pièces dans ces pays... Mais le prix de vente lui ne beneficie pas forcement des baisses de tarif... Toujours plus de profit, toujours plus d'argent par le simple jeu des transcations (et que penser en plus des differences de prix Amerique/Europe?). Je ne crois pas que depuis que les oculaires Televue (TOUTE LA GAMME aujourd'hui en vente est estampillée Taiwan R.O.C) sont fabriqués en Chine les prix aient vraiment baissé...
Peut être que le travailleur chinois de chez Synta ou de Guen Shang est un privilégié dans son pays avec son salaire qui nous parait être un salaire de misère... S'il sait combien se vend son instrument en occident il doit surement bien se fouttre de la gueule des acheteurs...
Pour ce qui est du contrôle qualité, je ne vois pas pourquoi les chinois seraient moins compétents que d'autres... On le voit régulierement sur la qualité de plus en plus constante des produits Made in China.
Enfin... La World Compagnie n'a pas fini de régner...

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant