Patrick Y

[CROA] C2002 T7 Linear

Messages recommandés

Bonsoir,

voici un CROA très court - histoire de parler un peu de la comète T7 Linear.

En regardant sur Cartes du ciel, je me suis rendu compte qu'elle était près de l'étoile inférieure gauche du Carré de Pégase ( Algénib). Pointage facile donc.
Entre 2 averses et avant que la jolie Lune ne soit trop haute et innonde le ciel, j'en ai donc profité pour observer cette comète.

La lunette 102/500 qui commençait à prendre la poussière a pris un peu l'air entre 19H30 et 20H00 HL, sous un ciel venteux, humide et assez frisqué par rapport aux jours précédent [ 1007 Hpa - 5 °C ]. Je sais y a pire.

Le pointage de C2002T7 est facile et la comète se voit au 1er coup d'oeil [oculaire 25 mm = 25x] .
Pas besoin de la chercher; même en n'étant pas accoutumé à l'obscurité ( je venais juste de sortir ) + zoli lampadaire gênant à 100m.

Observé à 25x et 55x, on note une forme principalement ronde avec un centre plus lumineux. Ce doit être la coma.
Puis s'étirant vers une étoile assez faible ( mag 9.5 ), on devine en vision décalée un début de queue.

C'est ce que j'ai essayé de représenter ci-dessous avec ce croquis fait sous Paint puis trituré avec un logiciel de traitement d'image. J'ai essayé d'être fidèle à ce que je voyais à l'oculaire. Le fond du ciel n'était pas aussi sombre.

C2002T7 doit être interessante à observer dans de meilleures conditions.
Bon ciel
A+
Patrick

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick, je t'admire...
Tenter les objets éphémères quand on a une météo pourrie est un défi qui m'impressionne. Il y a beau temps (enfin pas si beau que ça côté météo) que j'ai renoncé à programmer des observations d'objets temporaires, me contentant du ciel profond qui reste immuable à notre échelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je l'ai tentée à 18h40 hier soir avec la L120/600, G=X24, 30 et 48. Dans mon site urbain elle était visible bien que très faible (transparence très bonne mais pollution lumineuse intense). Elle doit effectivement être jolie sous un bon ciel.
Maïcé, les petites lunettes vite installées c'est idéal pour des observations express (temps d'installation < 1mn)
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 08-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas cette comete qui dvrait atteindre m:1 vers la fin du printemps (avec une autre dans le meme coin mais qui sera + visible de l'hemisphere sud) ?
vous avez des nouvelles sur ces 2 cometes (j'ai pas les noms en tete) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NEAT sera observable, juste après le coucher du Soleil, bien que basse. Par contre LINEAR je pense qu'il ne faudra pas y compter. Donc profitons d'elle en ce moment.

Tout à l'heure, vers 19h, je l'ai un peu observée avec l'Orion 300/1200 depuis ma petite terrasse à côté de la maison, dans le village et ses éclairages. Mettons qu'on perd 1,5 magnitudes et que je suis dans les mêmes conditions qu'un télescope de 150 mm en rase-campagne. Elle montrait une jolie petite queue fine partant d'une coma un peu allongé, avec un petit noyau au centre.

Elle est facile à pointer en ce moment : elle se trouve à seulement 1° (environ) à gauche de Gamma Pégase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon 114, puis-je espérer voir C2002 T7 LINEAR ou une autre comète en ce momment ?

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry (Édité le 09-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, il ne s'agit pas de taille d'instrument... J'ai un ETX... Mais j'habite en ville, en appartement sans balcon avec les fenêtres donnant au nord ouest... Mon premier terrain d'observation est à 50 km de chez moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je observé Linear T7 hier soir de 18h30 à 19 h TU, en fait grace à ce post. Merci pour la motivation apportée

J'ai rejoins mon site à 25 km de chez moi juste après le coucher du soleil, et après un premier passage nuageux de basse altitude, le ciel était bien dégagé.

Avec un télescope de 130 mm à 36x Linear T7 est dans le même champ qu'Algenib et je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi bien visible et avec un bon diamètre apparent.

A 72x, son petit noyau est brillant, sa chevelure semble très légèrement allongée, avec un dégradé uniforme de brillance vers l'exterieur.
En vision indirecte la chevelure est plus large, et on devine une queue de forme conique, fine et courte, vers le nord (mais pas évidente).

Par ailleurs, Vénus brillait fort à environ 20 ° de là, et semblait baignée dans une petite clarté, rappelant vaguement la Voie Lactée qui se trouve un peu plus loin, mais en plus faible.Tout ça vers la fin du crépuscule astronomique.

Au début j'ai cru que Vénus créait une sorte de halo(!), puis en regardant en vision indirecte, cette clarté avait une forme de bulbe pointant vers Mars.
Est ce la lumière zodiacale? (que je n'ai jamais vu auparavant) Ou bien on est encore trop tôt dans l'année pour l'apercevoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry :"Avec mon 114, puis-je espérer voir C2002 T7 LINEAR ou une autre comète en ce momment ?"
Ben oui, il ne devrais pas avoir de problemes. (m=6,35 pour C/2002 T7)
A 22h00 Heure locale (en ce moment), elle n'est plus qu'a 10° de hauteur. Ne tarde pas !
Quand aux autres cometes, soit c'est dans l'autre hemisphere, soit c'est m > 25. Donc pas question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé,
Effectivement dans ces conditions, l'astronomie au pied levé c'est difficile.
J'ai la chance d'avoir 2 balcons (sud et ouest) et malgré un fond de ciel pourri je peux encore faire quelque chose.
Hier soir j'ai pu photographier C2002 T7 avec mon petit APN Canon A60 monté en afocal sur ma L120/600. Avec 15 s de pose j'ai une petite tache floue sans détail dans un champ d'étoiles de 2° de diamètre environ. Les étoiles atteignent mv 11 environ. Ca n'est pas très esthétique, fond de ciel orange et bruité, mais bon c'est pour le sport
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
profitant d'un ciel dégagé, malgrès un vent moyen, je sort mon scop (lx90) et parts à l'attaque de Linear c2002 t7...
Elle est absolument superbe dès le premier coup d'oeil (oc 20mm). Je confirme absolument tout ce qui a été écrit précédement, c'est un objet sympa, facile d'accès, je pense essayer de la suivre pendant les semaines qui viennent (au jumelles pourquoi pas).
N'ayant pas de possibilité de faire de l'imagerie, je suis preneur de toutes vos réalisations.
a+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un message pour signaler que la comète C2002 T7 "répond" bien au filtre jaune/vert Wratten n°11.

C'est le seul filtre coloré en ma possession, alors je l'ai essayé. Au début en le passant rapidement entre l'oeil et l'oculaire. La chevelure de la comète est légèrement plus contrastée. J'ai constaté un petit gain à 55x mais pas à 20x. C'est toujours bon à prendre.

De + en + basse quand le ciel devient bien sombre, profitons en.

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 21-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant