zirkel 2

CROA du CALVA (euuuh long!)

Messages recommandés

Bonjour,

Arf! mais non il n'est pas si long ...allez courage!

Une fois n’est pas coutume voici un CROA du CALVA en comité restreint puisque nous étions que 2 ! nous sommes en semaine et les copains travaillent....nous nous sommes en vacances, ah oui ! Nous, c’est Christophe et moi même.

Lieu : dans le vexin mais pas sur notre terrain habituel, vu la présence de la Lune qui arrive assez tôt, nous nous sommes pas trop éloignés.

Météo : couverture nuageuse importante au début puis ciel dégagé, brumes légères à l’horizon, pas de vent mais de l’humidité. Température : -1,5°C.

Matériel : lunette Skywatcher 120/1000, monture EQ3-2 motorisée.

Historique :

Nous avons décidés de partir très tôt, afin de profiter un peu de ciel profond avant le lever de Lune, arrivée sur le terrain à 18h30...et là inquiétude ! Le ciel est complètement couvert !! nous décidons d’attendre un peu et de faire confiance aux prévisions météofrance...nous en profitons pour observer une pollution lumineuse importante à l’est et au sud-sud/est, par rapport à notre dernière venue dans le secteur, il semble que la situation c’est aggravée...c’est vraiment pas cool !
Heureusement notre patience est récompensée, le ciel c’est dégagé en 30 minutes, quelques brumes à l’horizon, mais en rien gênantes pour l’observation.
Christophe et moi avons dans l’après midi préparé une liste d’objets à observer, une fois l’instrument mis en station, nous commençons !
Première cible Vénus, là le filtre lunaire ND96 est nécessaire pour diminuer l’éclat de la planète et par la même le chromatisme, la phase est bien visible à x133 avec l’eudiascopique de 7,5mm, aucuns détails visibles à la surface.
Nous passons vite à l’objet suivant avant qu’il ne soit trop bas...la comète C/2002 T7 Linéar, elle est très facile à trouver, à 1° à peine de l’étoile gamma Pégase (Algénib), je tiens ici à remercier Patrick Y et son Croa sur la comète et ses indications précieuses! Nous utilisons le SWA 18mm à X55, qui nous donne la meilleure image et nous permet de l’avoir dans tout le champ, le noyau est bien visible, la queue ce devine aussi, orientée à priori au nord légèrement à l’est. C’est la première fois que Christophe observe une comète, voilà un homme heureux.
Ensuite nous passons par un grand classique, M31, même grossissement, même oculaire, nous observons également sa petite voisine NGC 205.
Christophe propose ensuite de pointer M1 pour juger de la qualité du site, je m’aide de l’UHC pour la pointer, et là déception, elle est visible mais très faible, c’est là que l’on voit toute l’importance d’un bon site ! la pollution lumineuse dégrade le ciel très vite ! pour confirmer notre impression, nous passons à un autre objet faible, M97 dans la grande ourse, la nébuleuse de la Chouette, malgré un fond du ciel plus propre, là aussi c’est décevant, moins visible et contrastée que sur notre terrain habituel, impossible d’aller au delà de X55 ! c’est frustrant.
Nous décidons d’aller rendre visite ensuite à M81 et M82, là l’image est nettement mieux, la forme des galaxies est visible sans problème, c’est un réel plaisir que de les observer avec le SWA18 dans le même champ.
Nous basculons ensuite le tube de la lunette vers Orion, cible : M42/M43...spectacle féerique avec l’UHC, le quadrilatère central est bien visible (par contre pas de composante E ni F visibles, même avec l’eudiascopique de 7,5mm), les nébulosités s’étendent de partout, le champ de l’oculaire de 18mm est rempli de ses nuages magiques, par contre près du quadrilatère central, j’ai cru voir une zone assez sombre...savez vous ce que c’est ? puisque nous sommes dans Orion direction M78, plus difficile à trouver mais visible, c’est une nébuleuse assez faible et de petite taille, là je pense qu’il faut plus de diamètre pour pouvoir voir des détails.
Le temps passe vite, avant que la Lune se lève, nous décidons de faire quelques amas ouverts, nous commençons par les classiques: le double amas de persée, toujours aussi beau et magnifique dans un oculaire grand champ.
Direction M52...je l’aime bien celui là, tout comme NGC457 que nous pointons ensuite également.
Dans le même coin, nous continuons avec un autre grand classique, M103.
Ensuite nous finissons nos classiques AO avec les toujours autant magiques M44 et M35.
Allez zou ! passons à des amas un peu moins connus, le premier c’est NGC2129, je vous le conseille, il n’est pas très loin de M35, c’est un champ stellaire très riche à observer.
Nous retournons dans Cassiopée, et là nous trouvons NGC436, moins riche mais plus concentré que M103.
Nous finissons vite dans le secteur de Persée avec L’amas ouvert NGC957, aussi concentré que NGC436, j’aime bien ce type d’amas,, riche en étoiles mais pas trop étendus.
La Lune ce lève, il est temps de passer au planètes! Nous commençons par Saturne.....pfiooooooooooouuu ! l’image est prometteuse à faible gross°, j’installe le VR1 dans le RC puis l’eudiascopique : piqué, contraste, couleurs et détails tout est là ! quasiment turbulence zéro ! à X133 c’est la plus belle image que j’ai pu voir avec ma lunette, un vrai régal, après nous montons à X266, la barlow (képler) dégrade un peu l’image mais nous nous lassons pas d’observer à tour de rôle derrière l’oculaire, Cassini et l’ombre des anneaux sur la planète (ou la bande équatoriale, je ne sais jamais !), le contraste Saturne/anneaux est saisissant...des nuits comme ça sont trop rares.
Cela semble prometteur pour Jupiter et hop ! pointage...et là aussi magique ! bandes équatoriales bien visibles (X4), GTR au méridien, 2 taches noires sur la bande équatoriales nord, là non plus je ne sais pas ce c’est, peut être pouvez vous m’aider ? puis les satellites sagement alignés pour une revue de détail, là aussi magie de l’observation, nous resterons de longues minutes à observer.
Nous passerons notre temps à pointer les deux planètes à tour de rôle....nous sommes insatiables, nous nous lassons pas pas d’observer, le couple eudiascopique 7,5mm/VR1 ou eudiascopique 7,5mm/Baader FK fonctionnent à merveille.
Pour finir, nous en profitons pour tester un système de mise au point original, proposer par Michel un copain du club, il s’agit d’une pince plastique (genre celle que l’on utilise pour le modélisme) sur laquelle est scotché un manche fin en carbone, on met la pince sur une des molettes pour la Map....et ça fonctionne à merveille !! ça permet une MAP plus précise et moins de vibrations, surtout à fort gross°...système adopté!
Voilà, ce CROA ce termine ici...et j’espère vous avoir fait partager un petit moment de lecture agréable.

Bon ciel à tous !


------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 10-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai aussi observé hier soir, entre Pontoise et Marines,
et j'ai comme vous eu des images fabuleuses.
Mon vieux C8 correctement collimaté supportait sans difficulté un grossissement de 400 sur Saturne et Jupiter.
Sur saturne ,ce que tu vois c'est l'anneau de crêpe devant la planète,
et sur Jupiter ces taches sombres sans la Neb sont des barges,formations sombres qui ont une durée de vie de quelques mois

Voilà c'est tout , mais je suis content que d'autres aient eu aussi ces images parfaites.d'ailleurs la région parisienne est plutôt pas mal pour la turbulence. On a peu de nuit claires, mais elles sont généralement assez calmes.

Et ce soir, qui sait ...

Bernard

[Ce message a été modifié par b.nomblot (Édité le 10-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane !

Toujours un plaisir de lire le réçit de tes observations.

Amicalement

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Quel talent,ce stéphane !!!
Je lui donne le prix du meilleur narrateur de CROA 2004.
Il n'y a pas grand chose à rajouter,ce fut une bonne soirée d’astronomie avec en prime,pour moi, ma première comète à l’oculaire et une tonne d’objet(MESSIER et NGC).Et dire qu’il y a en ce bas monde des personnes qui pensent encore qui l’est impossible de faire du ciel profond avec une lunette de 120.Ce fut vraiment une bonne soirée d’astronomie comme je l’ai aime.

CHRISTOPHE

MEMBRE DU CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Ah si maintenant les gens observent aussi en semaine, où va t'on . Je vous le demande.

Veinards va!

Hihi j'avoue ... observation rapide hier soir aussi de M42, M35 , M41 et puis Saturne où je me suis amusé à dénombrer les satelittes ( vu Titan, Rhea et Tethys). A faible grossissement, Saturne est toute petite, on distingue les anneaux et dans le champ de l'oculaire pas mal d'étoiles. La vision est interessante.
Et puis Jupiter encore basse et les satelittes tous du même coté qui pointe vers le "haut".

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour le premier prix du meilleur conteur de Croa !, la y'a pas photo,

ensuite, je vois que le VR1 fonctionne a merveille, comme quoi il est bien OK pour du planetaire, mes impressions n'etaient pas vaines, il amene un meilleur contraste et permet de mieux discerner les details pour ce type de lunette,

et puis, l'idee de la pince je vais essayer cela vu que j'ia la meme lunette ..., merci de cette info,

amicalement, FV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci tout le monde, d'autres sont aussi doués que moi pour les CROA...je pense à Benjamin Poupard, Bruno Salque ou Patrick Y entre autre... partageons nous le prix 2004!
Ah bon? depuis quand on ne peut pas faire de ciel profond avec 120mm? c'est sur que plus il y a de diamètre mieux c'est....mais il faut les sous!
Bon ciel!

NB: à propos de la pince pour la Map, il s'agit de la marque "wolfcraft", prenez là avec un embout large, ça tiens mieux sur la molette! ça ce trouve chez L.... M.....

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 10-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai beaucoup apprécié ton CROA. Il partait mal après M1 et M97 décevantes mais j'ai continué à le lire et ça valait le coup ! (J'aime bien ce genre de CROA raconté comme tu le fais, parce qu'on se croirait à côté - d'ailleurs c'est le but.)

Bonne idée d'avoir pointé des objets moins connus ! Avec une "simple" lunette chinoise, sans goto et sans fioritures, on peut effectivement voir bien des choses. Il faut juste un peu d'expérience. La prochaine fois, pense à chercher NGC 2362 dans le Grand Chien. J'en fais la promotion parce que je trouve que c'est un objet méconnu, alors que... (c'est un "Whaou!" adapté aux "petits" diamètres, et l'un de mes préférés.)

Pour la région sombre dans M42, tu parles peut-être du "Golfe" qui s'incruste dans la région centrale brillante ? Il porte un nom mais je ne me souviens plus lequel. Essaie de dessiner la nébuleuse. Tu as la "chance" d'avoir un petit diamètre, donc c'est faisable (je dis ça parce que dans mon Orion 300 ça fourmille tellement de détails que ma tentative de dessin m'a laissé sur ma faim : je n'ai pas pu tout dessiner. Ah là là, quelle misère...)

Ton système de mise au point m'intéresse beaucoup, car j'ai le même problème : quand je mets au point avec la crémaillère ça fait vibrer le télescope et j'ai du mal. Tu devrais mettre quelques photos sur ta page web...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et aussi chez ....Y ....N ??

viens juste d'ouvrir sur Toulouse,

ah un chtite photo pour pas se tromper !!

non, pas L.... M..... ça on connait !

FV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuuh Bruno, si autant de détails te gene dans ton 300...on peut toujours échanger!
Tréve de plaisanterie, oui meme avec juste "120 mm" de diamètre on peut déjà largement s'occuper! je retiens donc NGC 2362, à la prochaine sortie je le tente.
Pour la région sombre dans M42, oui c'est bien ça! si tu retrouves le nom, donne moi le stp...
En fait, pour un diamètre comme le mien, il faut absolument privilégier la qualité du site, c'est impératif! sans oublier de bien preparer sa soirée d'observation, on ne le dit jamais assez.
En ce qui concerne cette fameuse pince (l'idée n'est pas de moi Bruno), je vais essayer de faire des photos et les mettre sur mon site des que possible, vu le nombre de demandes en mails privés...j'aurais jamais cru!

NB: euuuh Franck L....M..... et ....Y .....N, c'est la meme chose non? vi vas y c'est là!

cordialement,


------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 10-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph.

Super ton CROA... comme d'hab.

Lors de notre prochaine sortie terrain, je lance les poses et je viens "squatter" ta lulu... à moins que ta petite monture supporte un C8 pour une ballade en visuel

encore BRAVO !!!

------------------
@micalement
FredGui78
www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred!

Voilà une bonne idée....ma lunette pése 5,5 kgs, un tit peu plus suivant les oculaires et accessoires.
Un C8 pése 5 kgs je crois...en plus il ne fait que 40 cm de long, ça devrait pouvoir ce faire sans problème sur L'EQ3-2 pour du visuel...maintenant pour l'adapter dessus je ne sais pas....

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comme promis les images du bricolage de la pince pour la Map.
Par rapport aux photos le système de fixation pince/tige carbone peut etre amélioré!
la tige carbone peut etre également raccourcie, une longueur autour de 15/20 cm me semble un bon compromis afin de ne pas créer un déséquilibre pouvant entrainer un déplacement involontaire de la mise au point, d'ou l'importance d'un couple tige/pince le plus léger possible.

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal le coup de la pince. Dans le même style pour améliorer la finesse de la map, j'ai visser par dessus la mollette de map de ma lunette un couvercle de pot à cornichons !! ça fait grand plateau (les grimpeurs comprendrons) on démultiplie, et même la graisse qui fige avec le froid n'empêche plus d'affiner…ou comment allier gastronomie avec astronomie arf arf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est bonne mais c'est quoi cette pince au juste et à quel rayon cela se trouve ?.
L'idée du couvercle est bonne mais comment le faire tenir autour de la molette de mise au point ?.
On devrait ouvrir une rubrique spécial trucs et astuces de la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
merci pour la photo Stéphane [j'allais aussi te contacter par mail pour en savoir un peu + sur cette pince] et merci aussi à ton copain du club >>> on va être nombreux à mettre cette idée en pratique ces prochains soir je pense.
Trop content: j'apprend plein de truc en ce moment sur le forum.
La zone sombre dans M42: en potassant rapidement dans 2 bouquins, j'ai trouvé la "bouche de poisson". C'est ça??

A+
Patrick


------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 11-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans "Nébuleuses et Galaxies", cette région s'appelle la Baie Sombre. Je préfère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attend, attend Bruno... je la refait.

En anglais >>> "Fish mouth"

La Baie sombre à côté ca sonne moins bien

Je préfère ... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

pour ce qui est de la pince je prend note j'utilisait une pince à linge pour la molette du C8 qui m'apportait un fort gain en reduction de vibration à la mise au point et une meilleure precision aussi bien sur par contre, en multipliant la longueur on demultiplie la precision, c'est sur mais sur le C8 on peu plus faire un tour complet il faut la reposer à chaque fois que l'on est proche de la bonne MAP.

Bon Ciel

Thierry95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La zone sombre c'est la bouche du poisson.
Mais j'ai du retard, j'ai été devancée!

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 11-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir! autre ptit bricolage MPA sur Astro-CCD T115 concernant un 114-1000 mais valable sur tous...cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant