rfrednet

goto or not goto

Messages recommandés

je pratique souvent l'astro avec un amis qui ne possede pas de goto mais plutot une montures super avec laquelle il fait de superbe photos,ca c'est le premier point;le deuxieme c'est qu'il connait le ciel sur le bout des doigts et la je suis vraiment envieux,si bien que je remets en question ma pratique de l'astro et je me demande si avec ce systeme je ne suis pas passer vraiement a cote de cette pratique...
en effet la connaissance du ciel, savoir ou regarder et surtout fini de se battre avec le precision du pointage....
je souaiterais connaitre votre avis sur la quetion?

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas de Go To et j'ai une très bonne monture (goto-isable). Le go to ne m'attire pas trop pour le moment. L'impression que j'en ai c'est qu'il faut se battre avec ou en tout cas qu'il faut beaucoup pratiquer pour le maîtriser vraiment (les occasions de pratiquer sont fort rares pour moi).

De plus, je suis encore de ceux qui trouvent plaisir à trouver un objet sans aides.

Mais chacun fait selon ses goûts. Je n'ai rien contre le go to par principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je suis moi aussi un utilisateur de goto et il et tres efficace mais je me suis simplement apercus que ma connnaissance du ciel ou plutot situer un objets dans le ciel est limitee si on prend un utilisateur dee dobson la plupart du temps ce sont de vrai dictionnaires astronomiques ca ma toujours etonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi l'astronomie,c'est une école de patience,le GOTO c'est pratique pour un marathon de messier ou lors d'une soirée grand public,mais chercher un objet dans l'infini c'est quand même du grand ART sans aide électronique et c'est ce qui est le plus captivant,et puis c'est comme ça que l'on augmente ses connaissances du ciel pas en appuyant sur quelques boutons
comment faisient nos illustres prédécesseurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour moi le Go-To transforme l'obs des étoiles en produit de consomation.... Par contre pour l'imagerie ok ce n'est pas du luxe! mais chercher soit même la pâle lueur d'une galaxie genre Ngc6946, c'est super satisfaisant lorsque on la trouve.. alors qu'avec un GoTo la 1ère réaction c'est de dire aah c'est ça vite GoTo vers autre chose Juste comme ça, une pt'ite anecdote : j'ai déjà vu un gars équipé d'un 300mm Lx200 essayé de pointé M42 un soir d'été vers 23h marrant , non? moi ça me fait marrer p Enfin bon , si l'envie de passer au manuel de dis ben vas y fonce , tu veras l'obs avec tes potes deviendra bien + conviviale, car ses pas marrant de voir son voivin équipé Goto pointer en 20seconde l'obet convoité... Bon ciel à toi YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que sa doit etres plaisant de savoir ou ce cache nebuleuse galaxie amas,en fait je crois que suis passer a coté de l'essentiel j'ai mal situer lindispensable en astro finalement qu'en on debute prendre le plus pratique d'utilisation ne nous rend pas service..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu de goto ... je vous vois venir... encore un qui va critiquer les gotos... et bien non! Toutefois, je crois que l'on profite pleinement de goto justement après avoir acquis une bonne connaissance du ciel...
Il faut aussi voir que ...pas besoin forcément d'une monture goto pour faire de la longue pose CCD... suffit que la mécanique et l'expérience de l'usage de la monture soient bien réglées...

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne critique pas les gotos il m'on bien rendus service d'ailleur il m'ont accompagnes a chaque sortie mais je me dit simplement qu'en tant que debutant j'aurai comme vous l'avez dis faire l'inverse, j'en suis simplement a recherche mon vrai plaisir dans ce domaine, situer mes vrais besoins avoir plusieur avis mon toujours permis de faire des choix plus judicieus et je pense que l'experience,le ressentis de chacun peut apporter beaucoup a celui qui et dans l'interrogation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le goto peut etre super util et pas seulement pour les gogos. Cependant la priorité c'est une super monture. J'ai eu des gotos et là je n'en ai plus. Cela me déprime pas le moins du monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le goto est à l'astronomie ce que le voyage organisé est au tourisme."
Proverbe chinois du III° siècle avant JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le plaisir est dans la recherche

Perso, je fouine, des semaines à l'avance, dans les CROAs des uns et des autres, dans Astro-Mag', dans l'Observer's guide, et en suite, je prépare mes petites cartes de champ Telrad ... Et là, je trépigne comme un gosse à attendre l'éclaircie sans lune.

Le Goto là-dedans ? Si j'avais un Goto sur ma monture, j'aurai certainement jamais découvert par hasard quantités de NGC perdus dans mon champ, pendant que je cherchais le gros messier d'à côté...

Et puis un Goto, ça marche avec des piles ...

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce débat ressemble à un débat entre plaisancier de la mer : Voile ou Moteurs? Les puristes répondent "Voile". Mais en cas de gros pépins ce sont toujours des moteurs qui secourent les Voileux. Dans notre Hobby, qu'est-ce qui est important en premier lieu? La recherche ou l'observation? Selon le plaisir de chacun, l'instrument se définit de lui même. Depuis que je possède un Go-TO, le rapport recherche/observation s'est fortement inversé au bénéfice de l'observation.
Peu importe l'instrument c'est le plaisir qu'apporte l'Astro qui prime.

Bon ciel à Tous. En Normandie je ne suis pas gaté ces derniers temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques soient les observations que l'on privilégie,il faut chercher,dans la mesure du budget disponible, à avoir la meilleure qualité optique possible,une bonne monture,de bons oculaires,etc.Après on peut éventuellement songer à acquérir un GOTO.

Conseiller le GOTO à un débutant est à mon avis une très mauvaise idée.Le débutant va vouloir d'abord voir la Lune et les planètes,choses pour lesquelles un GOTO sera un luxe inutile.Si il veut s'attaquer au ciel profond il apprendra au fur et à mesure à trouver les objets,en commençant par les plus faciles(nébuleuse d'Orion!).
D'autant plus que les instruments GOTO pour débutants n'ont pas très bonne réputation.Observer avec une qualité optique trop moyenne çà ne choque pas forcément la première fois,mais au bout de quelques temps on s'aperçoit des limites de l'instrument.

Fournir un instrument de 100mm de diamètre ou moins avec pointage de plusieurs milliers d'objets n'est pas raisonnable.Dans un tel instrument un observateur expérimenté sous un ciel moyen en verra peut-être une centaine.Alors le débutant,qui de plus ne sait pas à quoi s'attendre...il risque d'être dégoûté du ciel profond.

Je conçoit l'utilité de ce truc sur un grand instrument pas forcément facile à manier,où lors de soirées publiques d'observation par exempemle on ne voudrais pas perdre du temps à pointer.

Celui qui est passioné voudra toujours apprendre.Celui qui croit que l'astronomie çà se consomme,il se trompe.L'astronomie c'est l'école de la patience,de l'humilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux posts différents

1°) Sur l'imagerie et webcam
1°)Sur le goto

Mais une grande idée en ressort, vive l'astro "manuel", vision à l'oeil et recherche à l'oeil. moi en tout cas je m'éclate comme ça même si des fois certains me disent : quoi ?? tu as passé ta soirée pour ne rien voir, (he oui, parceque des fois ça ne "marche pas".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que pour un débutant, commencer avec le goto n'est pas une bonne idée, apprendre le pointage d'un instrument et connaitre le ciel reste indispensable pour un amateur.

J'ai longtemps observé sans goto, j'en ai un sur ma monture depuis 2 ans, pour l'imagerie c'est un réel atout surtout en ville, où l'on ne verrait pas grand chose en pointage manuel. Par exemple, la fois où j'ai observé à l'écran le Quintet de Stéphan en ville avec la caméra Mintron et mon 150, sans goto je crois que j'aurais eu du mal à le pointer avec le champs de 30'x20' du capteur.

En visuel, je l'utilise de moins en moins souvent avec l'Orion ED80, car avec le pointeur point rouge et le grossissement de 20x à la lunette qui donne un champs de 2,5°, le pointage devient d'une facilité déconcertante.

Mais là on parle de goto contre la méthode de pointage par cheminement, il y a aussi des méthodes intermédiaires, comme le pointage par les cercles de coordonnées ou les cercles digitaux.
Ces méthodes aussi sont "mal" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé une fois de pointer au coordonées.Cà n'a pas marché et j'ai trouvé çà chiant à mettre en oeuvre(autant avoir un GOTO ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que la methode aux coordonnées n'est pas top avec mon 114, mais le cheminement c'est bien cool, plus de mise en station ...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le ciel profond je fais rarement une mise en station.çà évite de devoir tourner le tube ds les colliers et de réajuster le trepied pour avoir une position d'observation confortable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode du cheminement est à l'astronomie ce que les préliminaires sont à l'amour.
Lao Tseu, IV° siècle av JC

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, c'est vrai que quand on observe la Lune, on n'a pas besoin de goto.

Le problème avec le pointage aux coordonnées, c'est que sur beaucoup de montures actuelles, les cercles sont trop petits et donc pas très lisibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te taquine, Joël.

De toute façon, pour Saturne, Jupiter ou Mars, il n'y a pas plus besoin de goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bon, je voudrais aborder jute le coté maintenance du goto et non-juger le besoin d'en avoir ou pas. Il faut voir qu'il y a pas mal de soucis (connectique et de fiabilité, précision de pointage etc.). Quand il y a un pb, on te propose de changer la carte mère (µp+eprom+driver moteur). Tu en as pour 7000 Frs, de quoi pleurer !?. Je dis ça car j'en répare une en ce moment. Le gros pb c'est quand ça tombe en panne ton télescope et inexploitable !? A méditer, donc.
Le gros avantage du goto c'est la monture ça évite le porte a faux. Personnellement, je préfère les systèmes d'aide au pointage (affichage des coordonnées ) c'est moins cher sûrement plus fiable (codeur optique) et surtout on peut s'en passer. Il y a aussi le fait de découvrir le ciel (intéressant, non ?). Enfin, c'est une question de besoin et de compromis, comme toujours.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ngc_7000, là tu parles du goto de chez Meade, mais tous les goto ne sont pas comme ça, il y a des systèmes plus souples.

Pour ma part, l'usine à gaz qu'est le goto de chez Meade ne m'a jamais tenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant