marc

Un dobson sinon rien !!!!

Messages recommandés

Aprés avoir lu ces merveilleux CROA réalisés grace à de gros diamètre il me vient immanquablement à l'esprit l'idée d'acquérir un diamètre plus important que mon 200.
Mais vous l'avez devinez est ce possible sans se ruiner ?.
Le dobson parait incontournable pour des diamètres aux alentours de 400 mm.Cependant pour un budget de 3000 euros est envisageable ?
Quelles sont vos suggestions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meade Starfinder Dobson 16 tu te fais un vrai barillet 9 points (et un tube serrurier en même temps) tu en as pour 2800 à 3000 roros (les miroirs meade ne sont pas si mauvais que ça, par contre les "barillets" des dobsons.....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3000 €, c'est en gros le budget de mon Orion Optics 300/1200 : 1000 € pour la monture EQ-6 et environ 2000 € pour le tube optique. Passer de 200 mm à 300 mm, c'est moins spectaculaire que 400 ou 500 mm, mais ça permet au moins d'avoir un matériel transportable dans une petite voiture même quand on n'est pas bricoleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 400 me conviendrait tout à fait pour "VOIR" une réelle différence par rapport à un 200.
Mis à part le Meade bricolé j'ai l'impression que je tourne en rond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi et le bricilage.....mais merçi quant meme à vous tous pour ces pistes.
Peut etre qu'au Portugal ou en Allemagne des fournisseurs proposent des choses intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprends Marc, c'est pour ça que j'en suis à 350mm avec mon C14. C'est encore du traditionnel et encore transportable sauf que tu passes en gros de 1x20kg à 4x20kg.

D'ailleurs pour la petite histoire Celestron a fait une grosse mise à jour de son soft de la CGE avec tests avec des beta-testeurs (amateurs) en prenant en compte l'ensemble des remarques des forums. A première vue le travail a été très efficace et ça va beaucoup mieux...

jmr

PS : Si tu veux des infos sur le C14 contacte moi en privé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate que la vague Dobson progresse en France c'est très bien bon sur se forum il y a plein de posts entre autre celui ci pour achat en europe http://astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/006391-2.html

------------------
Il ne servirait à rien de compter toutes les étoiles dans le ciel,il suffirait d'en compter la moitié et e multiplier le résultat par 2
Phillipe Geluck (le chat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les dobsons voila un débat passionné qui parle surtout du planétaire mais quand mème à lire pour les futures possesseurs de dob www

------------------
Il ne servirait à rien de compter toutes les étoiles dans le ciel,il suffirait d'en compter la moitié et e multiplier le résultat par 2
Phillipe Geluck (le chat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux USA il y a Discovery ( http://www.discovery-telescopes.com/TD.html ) qui fabrique des Dobsons pas trop chers avec des miroirs faits chez eux. Le seul inconvénient, c'est qu'ils ne délivrent pas de certificat pour l'évaluation de la qualité de leurs miroirs même sil se dit qu'ils sont bons. Voir les forums : http://groups.yahoo.com/group/Discovery-Dob-Users/ http://groups.yahoo.com/group/Discovery-telescopes/

Pour ce qui est des revendeurs, il y a http://www.teleskop-service.de/discoveryseiten/Dobs/dobson.htm en Allemagne, mais personnellement je choisirais un importateur Américain, par exemple http://www.helix-mfg.com/telescopes.htm qui est très connu et assure un très bon service. L'avantage de l'importateur Américain, c'est que le scope te coutera bien moins cher parce que le dollar est très bas en ce moment.
Par exemple le 15" à 2699$ équivaut à environ 2200€. Bien sûr il faut ajouter le prix de transport et les taxes à l'arrivée en France (19,6% + 4,2% = 23,8%). Mais finalement ce sera toujours moins cher qu'en Europe où il faut ajouter aussi le transport uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les discovery ont l'air un peu moins cher sur telescope-online, site français de GRAB ASTRO TECH ( www.teleskope.de ) : www.telescope-online.com/Telescope_Dobson/Discovery/discovery.html

2049 Euros ttc pour le 12.5" (317mm) et 2790 Euros pour le 15.0" (381mm) sans compter les frais de port.

Mais sur le site Allemand, les prix sont identiques !
Ce serait donc le prix avec la tva allemande (16%) qui est affiché sur le site français ?
A moins que GRAB ASTRO TECH gratifie les francais de la difference de tva ?

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 25-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le C14, c'est une variante d'un dob qui a une lame de fermeture et une monture allemande avec un GOTO,GOTO,GOTO,TOTOTO.

Tu te rends comptes David bientôt on pourra comparer un Dob de 20" avec un SCT de 20" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMR c'est certain qu'un C14 doit etre une belle bete mais hélas le prix est beau et sans commune mesure par rapport au meme diamètre en dobson .Tant pis pour le GOTO .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que je vais dénoter dans ce forum, mais moi je suis un fervent défenseur des équatoriaux. J'ai pourtant essayé il y a quelques semaines de récupérer les optiques de mon équatorial de 250 version "lourde", de faire un tube serrurier sur monture Dobson, là, pour essayer de faire comme tout le monde! Je me suis tellement fait chier avec ce truc que la monture m'a finalement servi à alimenter ma cheminée! Résultat, je me suis improvisé une monture équatoriale légère, ex casto et roulements de machine à laver, ça m'a pris 1/2 journée de RTT (c'est les finissions et peinture qui prennent du temps), et vogue la galère! Pas plus de 5" de vibrations après un bon coup sur la caboche (c'est pas terrible, mais mieux qu'un paquet de montures du commerce) Je suis sûr qu'avec une 1/2 journée de RTT en plus j'y mettrais un 300! Sûrement pas au delà, faut être honnête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmanuel fontaine a ecrit : mais moi je suis un fervent défenseur des équatoriaux.

Défendre les montures équatoriales et commencer la réalisation d'un dobson n'est absolument pas incompatible... les plateformes équatoriales existent aussi pour les dobsons...

emmanuel fontaine a ecrit :Je me suis tellement fait chier avec ce truc que la monture m'a finalement servi à alimenter ma cheminée!

Arf! J'espère que tu ne l'a pas verni avant!!! sinon attention au ramonage de la cheminée...

Résultat, je me suis improvisé une monture équatoriale légère, ex casto et roulements de machine à laver, ça m'a pris 1/2 journée de RTT (c'est les finissions et peinture qui prennent du temps), et vogue la galère! Pas plus de 5" de vibrations après un bon coup sur la caboche (c'est pas terrible, mais mieux qu'un paquet de montures du commerce)

C'est certain!...

Je suis sûr qu'avec une 1/2 journée de RTT en plus j'y mettrais un 300! Sûrement pas au delà, faut être honnête.

La construction posée d'un dobson exige très certainement plus que 2 1/2 journées de RTT.. affaire de choix. Et surtout, il ne faut pas avoir fini avant de commencer!!! ... .
Astroamicalement

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr: on l'a déjà fait pour des diamètres inférieurs, avec de bon SC (mieux que L/8) et des dobs avec optique irréprochable, et en gros, un dobs de 250 rivalise avec un Meade 12" et un 300 avec un C14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire, en 1/2 journée, je n'ai fait que la monture! Le tube, je l'avais déjà. La monture ressemble beaucoup à celle qu'on voit dans un bouquin de Du Moutier, sauf que l'axe de déclinason est fait avec des boulons de 10mm et roulements de 10mm de chez casto, et l'ascension droite avec du tube de 50 mm et roulements adéquats que j'ai fixés avec des cales en bois et de l'araldite. C'est pas très beau, et pas soigné non plus (je voulais faire vite) mais ça marche! Et je m'arrête car je m'éloigne du sujet initial de Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant