Matthieusibon

Quel APN pour un budget d'environ 1500 ?

Messages recommandés

Tout est dans le titre.

Je m'y perds un peu dans le combat CCD/CMOS et puis il me faudrait qques renseignements sur qques aspects pratiques entre les differents modeles :

- autonomie
- resistance à l'humidité
- qualité des images
- capacité de stockage
- ...

Mon but etant de le fixer à la culasse d'une FS102.

Merci d'avance pour votre aide

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est marrant, t'es pas le seul à seugner (dialectal) du coté de ces engins, je crois que tu es équipé Nikon, le D70 va sortir dans pas longtemps et le D100 est à 1700 bzf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu : un peu juste pour te donner une réponse. Si tu n'as pas a recupérer d'optique Nikon ou Sigma Pentax etc... alors la question ne se pose pas trop, Canon 10D ( un peu plus de 1500€ ) ou 300D.

Pour le reste a part la qualitée des images qui est un vaste debat :
- l'autonomie du 10D/300D varie de 150 à environ 350 vue en photo classique ou environ 1H/1H30 de poses cumulées.
- Resistance a l'humidité : personne ne c'est a priorie encore plein de la non etancheité de son 300D sinon les boitiers magnésium semi-tropicalisé seront un poil plus étanche qu'un boitier plastique.
- Pour la capa de stockage bein là ça depend de la carte mémoire : de 16Mo à 4.4Go chez Canon et 1Go chez Nikon ( au passage tjs pas de FAT32 sur le D70 contrairement a ce qui a était dit sur dpreview remarque ils disent aussi que le D100 prend en charge le FAT32...) Un raw canon fait 6.5Mo environ.

Pour la dispo du D70 c'est officielement courant Mars, sur ce genre de boitier ça veux dire en générale dispo réelement en magasin courant Mai/Juin...

J'oublié : un petit liens sympa pomper sur dpreview http://dpmac.com/factory/index.html

A+
Vincent

------------------
Vincent F
fillionv@wanadoo.fr
Observe dans la Somme
Vice President de L'AAPM80
ICQ : 218632555


[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 25-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le "kit" (???) D100 est à 1400 en neuf sur Ebay.
1159 pour le 300d
1469 pour le 10D

D'après ce que j'ai vu sur le forum, les Canon seraient mieux placés niveau bruit.

Ces engins se fixent sur une bague T comme pour de l'argentique ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les prix ok c'est des prix internet...

Oui ca se fixe exactement comme de l'argentique.

Petite info pour comprendre l'ampleur du phénoméne : un D100 commence a donné pas mal de bruit vers 30/45sec a 200iso ( a température ambiante genre 20° ) alors qu'as 200iso il faut monter a presque 460sec avec le 10D pour avoir a peu prés autant de bruit ( test réalisé par nos soin le même jour à la même température )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autonomie d'un 300D est très variable. 80 photos avec flash lors d'un concert. Une grosse heure en astro par -20°C. 3h30 en astro par 5°-0°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparement le D70 sera aux alentouts de 999$ (?) soit en gros le meme prix que le 300D.
le choix se fera sur la qualitée des images...
un photographe m'a dit que le D70 devrais être moin cher que le 300D, et que par consequent le 300D verra son prix baisser.
à suivre donc (et de près)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut matthieu
quote:
le 300d est equivalent au 10d puisque c'est le meme capteur ?

en théorie oui, mais en pratique c'est plus nuancé comme toujours : ces apn n'etant pas fabriqué dans la meme usine (y compris les composant électronique) par contre : nous n'avons vu personne se pleindre d'une qualité de bruit moindre d'un 300d vs 10d
le 10d, equipé avec la telecomande programable qui va bien, peut faire des malheurs je pense, colmic en a déjà fait partager son experiance dans le forum.
Un truc marrant : des russe viennent de s'amuser a craquer le firmware du 300d pour le remplacer (partielement encore) par celui du 10 d !!!
sinon, y'a toujour la possibilité de se fabriquer une telecomande avec le 300 d (mini jack) piloté depuis un port quelquonque d'un pc, mais bricolage et bonne connaissance informatique oblgatoire

------------------
Si la tartine tombe du côté non beurré, vous avez beurré le mauvais côté
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, je viens de découvrir que le D70 est désormais proposée en précommande chez les vendeurs en ligne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui..y'a encore un moment avant de voir les premiers resultats en ciel profond !
Et puis globalement (je generalise peut-etre), les APN Canon donnent mieux que les nikon au vu de la "Galerie d'image" du forum.

Un bon vieux 300D...je crois que pour l'instant j'en suis la !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Matthieu,
La différence entre 10D et 300D : le mirroir qu'on ne peut pas relever, la sensibilité limitée à 1600ISO contre 3200 et les constituants du chassis l'un metal et magnésium l'autre tout plastique. Je ne sais si tu peux monter un intervallometre sur le 300D ?
Je pense aussi que le capteur du 300D est plus sensible et moins bruité que celui du Nikon D70 et surtout le processeur digic fait des merveilles.

A+

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu: pour les liens, tu tapes sur Yahoo.fr 'Nikon D70' et tu verras ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai un portable, mais c souvent "lourd" à mettre en oeuvre. J'aime bien l'idée d'avoir juste son instrument et un appareil photo pour faire compact et eviter de se repandre sur le site d'observation.

Pourquoi ? tu penses a quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je pense que si tu as un portable la question de la marque ne se pose pas à mon avis puisqu'avec les Canon tu as la possibilité de piloter l'apn avec ton portable et donc de lui programmer un nombre infini de prises de vues à compositer qui iront s'enregistrer sur le disque dur et non pas sur la carte mémoire qui peut être vite remplie. Si on capture avec le PC pour une webcam pourquoi ne pas le faire avec un apn ? au mieux tu as le choix pas besoin de télécommande ou autres bidouilles... si ça t'intéresse j'ai posté il y a peu dans la galerie une image de Saturne à l'apn de seulement 20 images (je n'ai pas de Canon) imagine ce que j'aurais eu avec 200 images !

A+ ________ Blue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BlueBayou > je pense que la majorité des gens qui passe au DSLR c'est pas pour ce faire ch.er avec un portable...D'abord en tant q'utilisateur de Canon Digital je peut te dire que Remote Capture et assez infamme pour l'astro...en ciel profond en tous cas. Ensuite, l'engin permet aisement de se passer de PC et tant mieux ! Je suis comme beaucoup plutot anti-pc lors des soirées d'observation et les DSLR nous rendent bien service quoi de plus enervant lorsque l'on veux ce faire une soirée de Ciel profond entre amis qu'un ecran de portable qui vous grille la rétine a tout bout de champ. Ces derniéres années on a subit les portables "a cause" des webcams et des CCD et j'éspére retrouver d'içi quelques mois/année des soirées bien noir comme au bon vieux temps
Bien sur c'était et c'est encore un mal necessaire dans bien des cas mais les DSLR risquent de changer un peu aussi les habitude dans ce domaine d'içi quelques temps.

A+

Vincent

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 28-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gare au piège qui peut tuer (en partie) le D70 en astro :
l'absence de connecteur pour une télécommande filaire
comme on en trouve sur le 10D/300D (avec l'excellent
intervalomètre, indispensable). Une économie de
bout de chandelle de la part de Nikon. A la place une
télécommande infrarouge rustique. Cette télecommande
est semble-t-il un produit courant chez Nikon. Il serait
interessent de savoir ce que ca vaut la nuit, alors
que l'APN est accroché dans une position quelquonque
sur le télescope...

Sinon, pour ma part, je trouve décevant que Nikon
ai repris pour le D70 le CCD du D100, dont on sait
bien que le courant d'obscurité est nettement
superieur à celui des capteurs CMOS Canon. Je suis
sur que le D70 sera un très bon DSLR pour la photo
de tous les jours, mais pour l'astro, ce n'est pas
gagné. A confirmer par des tests bien sur !

Christian Buil


------------------
http://www.astrosurf.com/buil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent, je pense que la majorité des personnes qui passent au DSLR se font déjà ch.er avec un portable et une webcam. L'engin permet sans doute de se passer de portable mais je trouve utile de pouvoir visionner ses images à taille réelle afin d'affiner la MAP si besoin, pratique aussi de programmer 500 images sans avoir à appuyer 500 fois sur un déclencheur ou une télécommande. Comme je le disais dans mon précédent post : au moins on a le choix... L'usage du portable lors de soirée est hors sujet et ne concerne pas spécifiquement les apn, ceci dit je suis d'accord avec toi, le visuel est beaucoup plus sympa lors de soirées et ceux qui tiennent à utliser leur portable devraient penser au autres et se mettre à l'extérieur du groupe et tournenr leur écran vers l'extérieur aussi, je préfère aussi être seul et au calme quand je fais des photos ou des captures, enfin, on s'écarte du sujet qui est de choisir un apn...
Christian ajoute encore un bon point pour les Canon et je me doute que Matthieu finira de toute façon par choisir un Canon comme tout le monde et il aurait tord de s'en priver

______ Blue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question de néophyte bientôt équipé vraisemblablement Nikon car j'ai déjà les cailloux de la marque (et histoire de ne pas faire comme tout le monde ):
si ces boitiers Nikon sont trés bruités au bout de 45 sec. les poses en seront d'autant plus multipliées, c'est bien ça?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 28-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant