Bruno-

CROA de 400 000 km à 300 millions d'années-lumière

Messages recommandés

Il est plus de 5h du matin, je suis rentré au chaud et l'ordinateur j'écoute Enya. J'aurais pu rester encore un peu et observer plus, mais il fait froid et je suis fatigué... Néanmoins, avant d'aller au lit, je préfère taper ce CROA tant que je garde plein de choses en mémoire (même si j'ai pris des notes).

Donc, reprenons depuis le début. Le Soleil n'était pas tout à fait couché lorsque je me suis installé. Il a fait beau toute la journée et j'ai vu que la Lune était bien visible. Je la pointe au Nagler 9. Elle est déjà belle, même si le ciel est bleu derrière. Il y a Cyrille, Catherine et Théophile non loin du terminateur. Elle n'est pas éclatante. Mais je dois d'abord recollimater le télescope (un Orion Optics 300/1200 sur EQ-6) car la dernière fois, il m'avait l'air décollimaté. À l'aide de l'oculaire de collimation, en étant très pointilleux... ça m'a pris une demi-heure. Ouf !

Je pointe Vénus, pas encore tout à fait en "premier quartier". Puis Mars, toute petite, sans détails. Mais sa couleur caractéristique est reconnaissable. En attendant que la Lune se couche (vers 1h du matin) que faire ? Je décide d'observer quelques étoiles doubles d'Orion.

Je commence par le Trapèze, qui me sert aussi à aligner le chercheur. Il ne fait pas nuit, il y a la Lune, mais déjà le coeur de M42 montre de nombreux détails. E et F ne sont pas visibles, par contre.

Rigel : une de mes étoiles doubles préférées. La grosse bleue et la petite blanche , bien écartée au Radian 4. Delta Orion pas très intéressante, trop écartée. Dzêta Orion difficile : ses deux composantes sont vraiment brillantes et leur disque s'étend suffisamment pour qu'elles soient collées. Elles sont bleutées. Il y a une 3è composante plus loin, plus faible. Sigma Orion superbe ! C'est une étoile quadruple, avec une composante principale bleutée, et il y a un autre couple intéressant juste à côté (STF 761). Lambda Orion intéressante, assez serrée, mais déjà dédoublée au Nagler 9. Iota facile, bof, trop écartée... c'est pour les petites lunettes ! STF 747 bien écartée aussi, facile. STF 750 (une des étoiles brillantes de NGC 1981) est une jolie étoile double serrée. Très serrée au Nagler 9, mais les deux disques sont décollés au Radian 4. STF 743 (autre étoile de NGC 1981) est simple au Nagler 9, séparée au Radian 4 en deux composantes acollées. STF 754 est bien séparée au Radian 4, avec une 2è composante faible (la principale est bleuetée).

Rhô Orion est une étoile brillante orange (ah, ça change !) avec un compagnon bleu-verdâtre bien plus faible. STF 652 est composée de deux étoiles jaunes. Êta Orion est difficile car brillante, je ne vois qu'une "cachuète" bleue. 52 Orion est formée de deux disques tangents jaunâtres. C'était la plus serrée de la liste (1.2"). 23 Orion est plus facile, les deux composantes étant très écartées (A est bleutée).

Bon, Saturne à présent. Mais ça turbule... De temps en temps l'image devient nette et on voit une belle image, avec notamment des détails dans l'anneau.

Après le dîner, je pars chercher Jonckheere 320, alias PK 190-17.1. Il s'agit d'une minuscule nébuleuses planétaire de magnitude 12, donc relativement brillante. C'est une étoile facile à voir au Nagler 9. Mais ponctuelle. Le Radian 4 révèle qu'il s'agit d'une nébuleuse, une tout petit rond flou et brillant, légèrement plus grand que les étoiles. C'est comme pour l'observation d'Uranus. IL n'y a aucun détails.

Le ciel se couvrepeu après 21h (20hTU) et je rentre. Je finis même par remballer, car ça ne s'arrange pas. Je passe la soirée à préparer deux constellations pour le catalogue de ma page web (CMi et CMa), je discute sur le "chat" avec quelques participants des forums, et de temps en temps je surveille le ciel au cas où. Après minuit, une éclaircie. Puis ça se recouvre. Puis nouvella éclaircie, et tout se découvre !

Il est 1h30 du matin, je sors à nouveau le matériel. Le tube a passé 4h contre le radiateur et dehors il gèle, d'où une turbulence infâme lorsque je pointe Jupiter, puis quelques étoiles. Gamma du Lion impossible à résoudre ! Bref, j'attends un peu au chaud...

Allez, cette fois j'y vais ! Je pointe M65-66. Superbe image ! Les deux galaxies sont étendues, l'une fine et allongée, symétrique, et l'autre aussi étendue mais orientée différemment et pas aussi régulière ni allongée. Toutes les deux sont brillantes. Au nord apparaît NGC 3628, encore plus longue ! Sa bande d'absorption se distingue en vision décalée. La galaxie est nettement plus faible que les deux autres mais n'offre aucune difficulté. Son raion longueur/largeur est énorme.

Le ciel, que je croyais voilé au début (je ne pensais qu'à pointer Jupiter puis aller me coucher) se révèle être très bon. Pendant la pause "mise à température du télescope", les voiles sont partis. Alors je décide d'aller observer des galaxies de la Chevelure de Bérénice, qui est bien placée, en suivant les cartes d'Uranometrial.

Je commence par des galaxies de magnitude 11/12 que je ne connais pas. NGC 4245, 4278, 4274 et 4314, toutes assez faciles. NGC 4278 est la plus intéressante : une grande galaxie ronde avec une petite galaxie, ronde elle aussi, à côté : NGC 4283. Un peu plus loin je repère NGC 4310, pas trop faible bien que de magnitude 13. Visiblement, le 300 mm utilisé dans mon village est meilleur que mon 200 mm utilisé en rase campagne. C'est possible, après tout, on gagne 1 magnitude avec le diamètre, et ce que je vois du ciel à l'oeil nu me fait penser qu'on doit avoir environ 5,5 à l'oeil nu ce soir.

Je pointe ensuite NGC 4565. Oooooh ! Whaou ! C'est bien ma galaxie préférée ! Elle est encore plus longue que NGC 3628. Sa bande d'absorption est vue du premier coup d'oeil (mais en vision décalée). Il y a à gauche uyn alignement de 5 étoiles et, au bout de cet alignement, une toute petite tache faible, allongée dans la direction de la grande galaxie. C'est NGC 4562 ! Pourtant elle frôle la magnitude 14. Je fais un dessin, malgré les doigts qui frissonnent...

Si je suis capable de voir des galaxies d'une telle magnitude, c'est le moment d'aller visiter l'amas Coma, un amas de galaxies très lointain, situé à environ 300 millions d'années-lumière. Je pars de Bêta Com et, avec Uranimetria, je me dirige vers l'amas en m'arrêtant à toutes les galaxies que je croise en cours de route - et il y en a plein ! Toutes ces galaxies sont faibles, voire très faibles : NGC 5032, 4957, 4960, 4946, 4926, 4921, 4911, uis les deux géantes de l'amas Coma : NGC 4889 et 4874. 4889 est bien plus brillante que sa voisine (pourtant elles ont à peu près même magnitude). Elle est grande et un peu allongée. NGC 4874 semble plus petite. Dans le champ, je distingue plusieurs taches floues que je dessine. "Guide" m'apprendra que j'ai vu NGC 4898, 4864, 4881, 4895 mais pas 4865 (toutes sont de magnitude 13,2 à 13,9). Il y a plein de galaxies au-delà de la magnitude 14 et il faudra que j'essaie en allant en rase campagne, ça devrait être spectaculaire.

Au-delà de l'amas Coma, j'en profiter pour voir quelques galaxies du voisinage d'après Uranometria, en fait faibles également : NGC 4841, 4853, 4839,4816,4807,4797. NGC 4839 est la moins faible, elle est vue sans difficulté, allongée et assez étendue. Il s'agit d'une grosse galaxie elliptique aussi lointaine que l'amas Coma.

Je rentre, car j'ai froid aux pieds (j'observe en chaussons...) Puis je retourne voir Jupiter. Enfin, l'image est belle ! On voit des détails dans les bandes, et plusieurs bandes. Pas de Tache Rouge, mais un satellite qui est à moitié devant Jupiter (il commence son transit). Son ombre est très proche (on voit qu'on est près de l'opposition). Le satellite rentre sur Jupiter au niveau du bas de la bande équatoriale nord (NEB) tandis que son ombre est au niveau du haut de la NEB. À 2h50 TU le satellite est exactement à moitié devant. Il est blanc, alors que Jupiter tend vers le jaune. Je n'ai pas le courage de dessiner Jupiter... Finalement, le Radian grossit un peu trop, et je persiste à penser qu'il me faudrait un oculaire de 5 mm plutôt. Un Nagler 5 mm ?

Je rentre faire une pause, en prenant soin de garder l'oeil gauche fermé... Miam-miam, glou-glou... et je ressors. Je repointe Jupiter (j'avais coupé le moteur mais elle n'est pas loin). Le satellite est bien visible, bien blanc, mais cette fois devant Jupiter (mais pas loin du bord). Sa couleur blanche tranche avec le disque de la planète.

Je pensais ensuite rentrer, mais finalement je décide de rester encore un peu pour observer M64, un grand classique mais que je n'ai pas observé depuis des lustres. Je le pointe avec Uranometria (pas trouvé au chercheur 9x50, j'étais trop optimiste).

M64 est... whaou !!! L'oeil noir, allongé en-dessous du noyau quasi-stellaire de la galaxie, est évident. C'est une formation dominante de la galaxie. Jamais je ne l'avais vu, pourtant. Il est plus facile que la bande d'absorption de NGC 4565 ou celle de NGC 3628. M64 devient ma galaxie préférée à égalité avec 4565. La galaxie a un bulbe étendu, et un disque allongé qui s'étend encore plus loin. Qu'elle est grande ! Ce n'est pas M81 mais pas loin. Elle me semble verdâtre.

Allez, encore un autre classique : NGC 4631, une autre de mes favorites. Je la pointe... et wahou !!! Magnifique ! Sa forme est nette, tranchée, un peu comme M82. Qu'elle est brillante ! Et étendue. Son asymétrie est bien visible. La petite voisine NGC 4627 est faible mais visible, allongée vers la grande galaxie. Au sud-est apparaît le couple NGC 4656-57. On voit une longue forme allongée avec un noyau brillant (NGC 4656) allongé, et une sorte de noyau secondaire au milieu de la zone recourbée (NGC 4657), plus faible. Au sud, la galaxie s'étend très loin mais très faiblement. C'est beau !

Ces deux galaxies, Maïcé les avait observées dans son CROA récent, aussi je décide d'observer une "galaxie de Maïcé" avant d'aller au lit, pour terminer. Donc : NGC 4490, tout près de Bêta CVn et facile à pointer. La dernière fois que je l'ai vue, c'était au 115/900... (il y a tellement de galaxies au printemps qu'on ne peut pas tout voir). Au 300, c'est une toute autre image ! La galaxie est allongée, et il y a une voisine que le 115/900 ne m'avait pas montré : NGC 4485, allongé à angle droit. La voisine est un peu moins brillante que 4490 mais paraît facile par rapport à sa magnitude de 12,1.

Allez, encore une pour terminer (j'ai froid aux doigts, alors c'est la denrière). Au nord il y a NGC 4449. Celle-là, je l'ai observée une seule fois, avec l'Arcane 205. Je la pointe et... qu'elle est brillante ! Plus que la précédente. Elle est bizarre. Il y a comme une deuxième composante à droite. De plus une étoile se projette devant la galaxie près du noyau et pourrait donner l'impression qu'il y a deux noyaux...

Oh, tant que j'y suis, je vois sur l'atlas qu'il y a une galaxie au nord... NGC 4460. Hé, elle est jolie celle-là ! Plus faible mais bien allongée, avec une forme en fuseau, un peu comme NGC 3115 (la "spindle", dans le Sextant). Il y a une belle étoile double juste à côté, composée de deux étoiles jaunes assez proches (c'est STF 1645, écartement de 10,0"). Bon, allez, fini, trop froid !

Et puis non, allez, la der des der : M3. Je le pointe au chercheur, il y est bien visible (mais petit). Au Nagler 9 mm c'est très beau. Il y a plus d'étoiles que d'habitude. Le centre est très serré, avec une vingtaine d'étoiles agglutinées les unes sur les autres dans un fond nébuleux. Je place le Radian 4. C'est un peu mieux, la région centrale étant mieux résolue. L'amas prend tout le champ, et les 60° du Radian permettent une vision très agréable ! Qu'est-ce que ce serait avec un Nagler 5 !...

Bon, et cette fois je rentre, allez ! Je remballe tout vite fait et je tape aussitô le CROA (presque 1h pour le taper, mais j'avais bien tout en mémoire). Tiens, je me rends compte que je n'ai pas pointé M51. C'est un peu bête... Avec la Lune qui grossit, je ne sais pas si j'aurais une autre occasion avant plusieurs mois.

Pas grave, j'ai passé une super soirée ! J'ai fait plein de dessins aussi, argh, du boulot à remettre au propre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un CROA de type "Chirurgical";
Bravo pour les détails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel courage ! Hier soir, j'avais un très joli ciel, mais aussi un énorme coup de barre. Mes aventures célestes sont remises à plus tard, et nul doute que j'irai puiser dans tes balades pour alimenter les miennes.

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton croa Bruno.

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends tes dessins avec impatience! Ca commence à me titiller sérieusement, le dessin, et s'ils sont à la hauteur des détails que tu donnes dans ce CROA, je salive!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
300 millions d'années lumières...çà fait rêver!

Avec mon 150 la limite que j'ai atteint c'est 50 millions seulement(galaxie NGC 7331).Mais je ne suis pas encore arrivé à la limite de mon instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie NGC 772, dans le Bélier. Elle est deux fois et demi plus éloignée que NGC 7331, assez facile à pointer, et de magnitude 10,3 donc facile. Ensuite, en plus faible, il y a NGC 6166 dans Hercule, de magnitude 11,8 (donc accessible à un 150 sous un bon ciel) et distante de plus de 400 millions d'années-lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Râââh c'est malin j'ai plus d'ongles, maintenant !
J'aurais dû prévoir : JAMAIS oublier l'aloès sur les doigts avant de lire un CROA by Bruno !
Ca me rappelle ma période Agatha Christie, mais je m'égare...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Bruno se gaver de photons de 400 millions d'années!

Vous imaginez un peu la délicatesse de son bronzage.

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 29-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bruno pour ces précisions.La galaxie du Bélier me parait accessible,mais pour celle d'Hercule je ne sais pas,il faut voir aussi quelle est la surface de la galaxie.Je tenterais au Champ du Feu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu vois NGC 6207 près de M13 ? Eh bien NGC 6166 est à peu près du même éclat, si je me souviens bien. En tout cas NGC 6166 est une elliptique monstrueuse, donc pas trop de soucis à se faire du côté de sa magnitude de surface.

Pour la galaxie du Bélier, fais vite, elle se couche de plus en plus tôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne l'ai jamais essayée.Pou celle du bélier çà attendra l'été prochain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Bruno,

Tes CROA sont toujours une merveille. Je ne sais pas comment tu te debrouilles, mais on arrive a s'y croire comme si on observait soi-meme. Je me regale de ces lectures.

Milles mercis,

------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas lu ton croa, Bruno. Que de rigueur et de précisions ! Tout le contraire des miens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant