jhary07

Marathon Messier

Messages recommandés

Bonjour,

La nouvelle Lune tombant le samedi 20 Mars, ca sera le WE ideal pour faire le marathon Messier.

Pour les courageux, j'ai mis un petit article sur le site de mon club d'astro et surtout la liste des Messiers par ordre de visu pour le marathon (avec les coordonnées, taille, Mv, ...).

http://www.astrosurf.com/pleiades26/Marathon.htm

Si ca vous tente, n'hesitez pas, c'est super à faire entre amis !

Au club d'astro des Pleiades, nous seront une bonne quinzaine à faire le marathon cette année, du 150mm au 400mm !

A+ et surtout BON CIEL pour le 20 Mars !

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La Société Astronomique de Genève organise également un marathon le 20 mars... Tous les astronomes amateurs du coins sont les bienvenus!

Plus d'infos sur notre site web: http://www.astro-ge.net

Salutations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me rappelle bien, vers la fin des années 80, station de métro "place d'italie" dans un des couloirs, un gugusse avait écrit "cours connard, ton patron t'attend...". Et à chaque fois, je freinais brusque et arrivait donc à peu près systèmatiquement en retard en cours... C'était con aussi comme attitude, mais bon, j'arrêtais de courir, mais je me sentais plus libre...
Et si pour l'observation des objets de Messier, on trouvait une méthode plus originale de les observer, par exemple justement en ne présentant pas ca comme une course, façon américaine, avec distribution de diplômes aux meilleurs, etc...
Rien de personnel, c'est juste que je trouve ca dommage d'une part de copier les américains là dessus, d'autre part de marier observation du ciel et course... S'il y a bien un domaine dans lequel on doit pouvoir prendre son temps, c'est bien l'observation du ciel, non ?
Ca commence comme ca, après on fait les Herschell 400, tous les NGC, puis on attaque le PGC, et quoi d'autre ?
Si on profitait justement de ce forum pour mettre un certain nombres d'objets (de Messier éventuellement) à l'honneur, chaque nouvelle lune et qu'on partage les observations sur ces quelques objets, qu'on en profite pour se renseigner sur ce qu'on sait sur eux, qu'on entende parler d'observations dans différentes conditions, et qu'on fasse la grève le 20 Mars en regardant un bon match de foot à la télé cette nuit là...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord avec toi.
Copier les Américains, ben ca fait des décennies que l'on pratique ce sport, et dans tout les domaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfouh, quel ton désagréable...
Si on a plus le droit de proposer des idées sans se faire jeter, ou va t-on.
Alors il se trouve, et ca va en etonner certains, que un marathon messier ca peut etre marrant a faire, une fois de temps en temps. si si... Les américains l'ont inventé ? et alors ? Qu'est ce que j'en ai à f**** de savoir si ca vient de chine ou d'australie, tant que l'idée me plait.
si on devait se passer se tout se qui n'a pas été inventé dans notre chère patrie, on se ferait bien chier, tiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyons cool et relaxe (je veux dire frais et détendus) !
Au début je pensais que ce serait sympa de faire un marathon messier, surtout cette année depuis que j'ai un "goto".
Puis, je me suis dit que Maury a raison, arrêtons d'américaniser notre société (le père noel à la place de st nicolas, la fête des pères, la st valentin et halloween).
Enfin, en tant que bon européen complètement mondialisé, il a fallut que je me justifie.
Alors je me dit que les ricains n'ont rien inventé, ni le père noel (ils nous ont piqué st N), ni la st valentin (fête romaine), ni halloween (fête celtique). N'hurlez pas si vite, car après tout, c'est bien un italien qu'a inventé la lunette, un anglais le télescope, Messier était français et marathon est en Grèce !!!
Donc, peut être ferai-je le Marathon Messier cette année avec mon "allez vers" de chez m... avec un ou deux copain (CGang, si t'es par là tu viens ?). Et surtout sans complexe.

En conclusion, je suis entièrement d'accord avec Maury pour partager le temps d'un CROA mensuel et collectif sur un objet spécifique, y compris un messier.
Peut être que notre Administrateur de forum voudra bien ouvrir une rubrique sur ce thème.
Allez bonnes nuits,
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour jouer au con

C'est pas un italien qui a inventé la lunette, mais plutôt un hollandais, enfin personne n'est tout à fait certain, mais ce qui est sûr c'est que Galilée n'a pas inventé la lunette, il n'a fait qu'être un des premiers à la pointer vers le ciel...

Sinon, je suis assez d'accord avec Alain, et puis moi j'aime pas me presser En plus faire un Marathon Messier avec un goto, c'est de la triche et puni de mort par les américains eux-mêmes

Je retiens l'idée de "L'objet Messier du mois" ou de la semaine, pourquoi pas... excellente idée qu'on avait mis en pratique sur la liste Eclipsia à ses débuts et qui avait un grand succès.

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le marathon Messier au goto ? et pourquoi pas le Marseille-Cassis en voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un marathon Messier ... pourquoi pas. Ca peut être sympa à plusieurs.
Mais faut déjà avoir une bonne expérience d'observation, de pointge derrière soi.
Donc c'est pas pour moi

Et au goto >>> bouhhh la triche

Et foutez donc un peu la paix aux ricains aussi: je suis sur qu'ils y en a qui n'aiment pas les marathons Messier
tout comme certains chez nous.
Stephen O'Meara [un ricain je crois] les compare si je me souviens bien à un concours de gobage de tartelettes ou un truc comme cela [ je ne trouve + la page dans le livre "Les objets de Messiers]. par contre dans son bouquin, il dit " à ma connaissance, le marathon Messier est né en Espagne lorsqu'un groupe d'astronomes amateurs a tenté l'expérience dans les années 60." Idée reprise ensuite aux USA dans les années 70.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, si le ciel est nuageux le 20 mars, je peut le faire en parcourant des livres? OK je sors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, si le ciel est nuageux le 20 mars, je peut le faire en parcourant des livres? OK je sors.
je radote,ça doit être l'age.

[Ce message a été modifié par M31 (Édité le 06-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic : les longues-vues inventées par les Hollandais, qui ne grossissaient que deux ou trois fois, n'étaient pas des lunettes astronomiques. Il me semble que Galilée ne s'est pas contenté d'améliorer l'invention, il a réellement inventé le montage (je ne me souviens plus des détails, mais il a dû avoir l'idée d'associer une lentille convergente à une divergente là où les Hollandais se contentaient de mettre deux convergentes, ou quelque chose comme ça). Quoiqu'il en soit, les lunettes de Galilée grossissaient 20 fois environ et donnaient des images nettes, contrairement aux premières longues-vues, donc permettaient d'observer le ciel. Je pense qu'on peut comparer les instruments des Hollandais aux lunettes de supermarché : ça n'a rien à voir avec un appareil astronomique.

Bref, la lunette aux Hollandais, OK, mais la lunette astronomique à Galilée.

Non ?

Bon, sinon, pour le marathon Messier, je rappelle que le réglement interdit l'usage du pointage automatique. C'est indiqué ici : http://www.astroleague.org/al/obsclubs/messier/mess.html .

Moi aussi ça me gène un peu cette histoire de marathon Messier, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons. Après tout, ça donne un prétexte pour des observations. D'autant qu'il ne faut pas se contenter de regarder l'objet mais aussi en rédiger une description, comme précisé sur la page de réglement de l'Astronomical League... (sinon, vous n'aurez pas droit au diplôme !) Non, ce qui me gène, c'est que le catalogue de Messier N'EST PAS LA LISTE DES 100 PLUS BEAUX OBJETS. Arrêtons de nous restreindre aux objets de Messier ! En ce moment on peut observer le Double Amas de Persée, NGC 1528, NGC 2362, et les galaxies NGC 2903, NGC 3521, NGC 4565 ou NGC 4631 un peu plus tard, et on devrait se contenter des infâmes M29, M40 ou M73 ? Pfff...

Bref, faîtes votre liste d'objets avec vos critères à vous et essayez d'en observer un bon nombre, en faisant quelques pauses de temps en temps quand même car la fatigue détériore la vision des objets faibles. Ça peut être amusant à faire en groupe si tout le monde partage la même liste - surtout si elle contient des objets moins connus - lors du dépouillement des comptes-rendus d'observation et éventuellement des dessins.

Et puis comme ça il n'y a pas besoin de prier pour qu'il fasse beau le 20 mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon tour de rajouter mon grain de sel ...
Je trouve aussi que le marathon Messier c'est plus pour les gens qui ont l'esprit de compétition... ils n'ont pas forcément le temps d'apprécier l'objet pointé. ça me rappelle une photo que tu nous avait montré Bruno avec tous les scopes aligné et les astronomes derrière leurs occulaires...
sinon l'idée de "l'objet du mois" je trouve que c'est génial...
On s'fait la lune cette semaine ?
allez, Bons cieux @ tous (bon échauffement pour le marathon )
Fany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang, quelle polémique autour du marathon Messier !
Chaque année c'est pareil il me semble...
Il s'en trouve toujours quelques uns pour descendre ce chouette rendez-vous...
Personnellement, je n'ai encore pas eu l'occasion de le faire mais j'espère bien réussir cette année...
Tout le monde sait bien qu'il y a des centaines d'objets plus beaux que les "Messier", mais c'est l'occasion pour ceux qui y trouvent un intérêt bien sûr, de tester leur connaissance du ciel, car le but évidemment est de pointer les 110 objets sans monture informatisée ou autre pointage aux coordonnées...
C'est un challenge qui s'offre à chacun, réaliser une performance : observer un catalogue entier en une nuit, et cette nuit là, pas le temps de détailler les objets, c'est l'enchaînement qui prime...
ça peut paraître futile à certains, surtout à ceux qui sont perdus sans goto, mais chacun prend son plaisir comme il le veut (ou le peut) et je trouve dommage également de critiquer le marathon sur le principe que ça vient des USA (d'ailleurs est ce certain ?)
En allant plus loin, ça voudrait dire aussi que tout ceux qui critiquent ce qui vient des USA ne copient en rien les amateurs américains et n'observent évidemment pas avec des Meade, Celestron ou autre oculaires Televue...??? J'en doute...

Voilà un petit "coup de gueule" (bien amical !)

Je respecte les montures goto mais c'est quelque chose qui personnellement ne me branche pas du tout, je m'intéresse par contre énormément au pointage par coordonnées altazimutales (dobson et logiciel style Astro de Lionel Reynaud) car pour un prix ridicule, on a accés à tous les objets du ciel profond. C'est vrai qu'une aide au pointage permet de gagner du temps en observation, mais bon, le WE du marathon est une aubaine pour ceux qui aiment encore pointer avec pour seul outil un atlas du ciel...

Bien amicalement
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Philippe, ce n'est pas parce que l'on n'aime pas quelque chose qu'il faut dire que c'est pas bien et la dénigrer.
Bien que n'étant pas adepte de ce marathon et d'ailleurs souffrant d'une profonde aversion pour tout ce qui est sportif et compétition, je trouve ce challenge sympa, n'exclu pas de la tenter un jour mais je pense que le top c'est de le faire sans aucune aide au pointage, goto ou cercles, uniquement avec son chercheur et un atlas ce qui implique une parfaite connaissance du ciel et des objets visés

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le top ultime c'est sans atlas non plus...
Juste toi et le telescope, en duel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gianakin :
C'est vrai !!!

Mais honnêtement, pointer une bonne moitié des Messier sans atlas, ça peut aller, mais je n'en suis pas, à mon niveau, à pouvoir me passer d'atlas (même pour tout le catalogue Messier)
Peut être qu'un jour...?

Comme disait Maître Pô :
"Patience, petit scarabé..."

A+
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, évidemment, c'est la grande classe, va me falloir encore quelques années d'entraînement pour être prêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis content, je sais trouver M42 et M45 tout seul maintenant! J'en fais des progrès hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur que tu arrives aussi à trouver M31 et M44

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 06-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula !

Je ne pensais pas lancer de telles réactions en parlant du marathon Messier Messieurs ... d'autant que pour nous c'est juste un pretexte pour passer une nuit tous ensemble la tete dans les etoiles !
Car chez nous pas de diplomes, juste la satisfaction d'avoir augmenté son tableau de chasse ... bon d'accord le perdant ramene la poire mais bon faut quand meme se rechauffer apres une nuit dehors :-)

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon message n'avait pas l'intention d'être désagréable, juste de dire ce que je pensais de l'idée d'en faire une compét, façon american league, avec diplôme, règles, honneurs aux vainqueurs et hontes aux vaincus qui ne seront pas arrivé à voir tout le catalogue dans la nuit parce qu'ils sont de mauvais observateurs.
En fait une idée dont on avait discuté avec des copains était d'arriver à avoir l'autorisation de monter sur la tour de Cluny (i.e. dans Paris, là où Messier observait la plupart du temps), de se fringuer en costumes d'époque pourquoi pas, si possible avec un télescope d'époque (donc une lunette) et de faire une reconstitution pour une nuit d'observation. Le faire comme Messier quoi... :-).
Lorsqu'on fait le Marathon, voit on tous les objets dans de bonnes conditions : Ben non, en début et en fin, on arrive à entrevoir dans les lueurs du jour les premiers objets... Arrivé dans la vierge, on est à la bourre pour tout voir, etc...
Mais chacun est libre de faire comme il veut, surtout si c'est fait entre copains, avec charcuterie et bonne ambiance, plutôt que compet, magne toi le cul sinon tu ne vas pas y arriver, 'tain l'autre qu'il est nul il ne sait pas se servir de son télescope, j'en passe et des meilleures.
Pour l'objet du mois (ou de la semaine, ca ferait 52 objets par an, de quoi nous occuper au moins 4 ans pour les objets interessants, qui, oui, ne sont pas tous des messiers, plus si on rajoute la lune, soleil et quelques planètes, il y aurait de quoi tenir de bonnes discussions, et d'apprendre des choses. A voir suivant l'écho obtenu ici.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ca pourrait etre sympa de faire une truc du style 1 objet / semaine par contre là ou ca serait vraiment interessant ce serait d'avoir plusieurs CROAs à chaque fois pour se faire une idée de ce qu'on voit en fonction du site, de l'instrument, de l'observateur, ... pour le meme objet.

A+ et en tout cas si ca ce met en place, comptez sur moi pour les CROAs (peut etre pas toute les semaines quand meme ... )

A++

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faisons le Marathon Messier a la sauce française, aprés un bon Cassoulet de castelnaudary et aprés avoir vidé qques bonne bouteilles de Minervois ..... Hips ....( convivialité au départ .... fraternité a la fin ... )

VOILA UN VRAI CHALLENGE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce genre d'idée, je préférerais une liste de 10 objets tous les mois. Parce que bon, observer un seul objet dans la nuit, bof. Et puis avec une liste, on peut sélectionner des objets pour les jumelles en plus des objets pour les télescopes, et rajouter un "objet challenge".

Mais bon, de toute façon j'observe ce que je veux, na.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant