jhary07

Marathon Messier

Messages recommandés

Ca dépend comment on le fait. Si tu fais un objet en faisant en plus la bibliographie dessus, trouver par exemple les différentes estimations de distance, c'est assez coton à faire pour un seul objet. Pour 10, ca devient dur à faire dans le détail. Pour juste les observations, 10 c'est faisable. Le pb est qui décide de quoi...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,
Petite mise au point.
Si le goto est interdit pour courir le marathon mession, je mets le mien à la casse et je courre acheter une lunette bidon dans le supermarché du coin ! Na.
Je confirme que c'est Galilé qu'a inventé la lunette astro, en exploitant une invention hollandaise, elle même piquée au Arabes....
Enfin, j'applaudis des deux main (et dès aujourd'hui) pour une observation collective d'un objet du mois.
Il dit quoi l'administrateur pour un forum ad'hoc.
Allez, a+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non rien n'est interdit, sauf qu'avec goto ça ne s'appelle plus le marathon Messier mais le zapping Messier.
Ce n'est plus la connaissance de l'observateur qui est testée mais la vitesse des moteurs et des raquettes.
Ca reviendrait à peu prés à jouer une partie d'échecs avec un copain mais par ordinateurs interposés, genre mon PC contre ton Mac, relax pour les neurones!

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon a dit: "Mais non rien n'est interdit, sauf qu'avec goto ça ne s'appelle plus le marathon Messier mais le zapping Messier."

Ben je trouvre que l'idée du marathon Messier c'est du zapping Messier "à la mano", avec une idée de compétition. Pourquoi pas, si c'est fait dans la bonne humeur et avec un total manque de sérieux?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 07-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'on est bien là au coeur du problème... Est-ce tricher que d'utiliser le pointage automatique ? Mais alors, est-ce tricher que d'utiliser un atlas ? (c'est dans la même logique !) Dans ce sens, la remarque de Joël Cambre me paraît tout à fait fondée.

En fait, le marathon Messier qui autorise l'atlas mais interdit le pointage automatique, c'est un concours de repérage. Or, ce qui compte, n'est-ce pas l'observation plutôt que le repérage ?

Lorsqu'on observe, on s'attarde sur les objets, pour les contempler, ou rédiger une description ou même faire un dessin. Le pointage, qu'il ait lieux aux cercles, au chercheur, au Telrad, ou à la raquette, avec un atlas ou la mémoire (de l'observateur ou de l'électronique), est secondaire. D'ailleurs on peut même être géné par le temps que ça prend... Bref, le marathon Messier s'éloigne de l'observation astronomique par le fait qu'il se focalise sur le repérage au détriment de l'observation.

Mais bon, je peux admettre que ça doit être amusant... Et après tout, c'est juste une fois dans l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas, vous m'avez l'air bien compliqué!!!

Le sujet de départ était de rappeler que bientôt s'annonce la periode la plus favorable pour faire le Marathon Messier et de donner des pistes pour le préparer.

Et que lisons-nous à la suite: que c'est une invention americaine, et qu'il y en a marre des ricains, puis que c'est pas les americains qui l'ont inventé, qu'il faut ou qu'il ne faut pas de Goto ni d'atlas ni de cercles gradués et on a de cesse de se poser la question de savoir si c'est un concours de pointage ou de l'observation???

Vous n'êtes pas simple, les gars. Si vous vous posez autant de questions à chaque fois que vous faites quelque chose, ça ne doit pas être rose tous les jours...

Que ceux qui sont interessés par le Marathon Messier le fasse comme ils le sentent et que ceux que ça n'interesse pas ne le fasse pas, c'est tout. Mais cessons de voir des problèmes là où ils n'y en a pas.

[Ce message a été modifié par Dali (Édité le 07-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi demain je m'achete des baskets neuves! alors il se tient ou ce fameux marathon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dali : merci pour ton post salvateur, il remet les pendules à l'heure (T.U. of course).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dali : il n'y a pas de problèmes, on échange juste nos points de vue sur les conceptions de l'observation, qui sont nécessairement différentes d'une personne à l'autre.

Tu n'aimes pas les débats d'idée ?

Un forum n'est pas juste un endroit où on informe du calendrier des observations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salvateur, le post de Dali ?

Bof, pas vraiment !
Si on faisait comme ça, il n'y aurait plus de forum. C'est la diversité des réponses que fait l'interêt du forum. Si on faisait tous dans la consensualité, on n'apprendrait plus grand chose ici et on s'ennuierait, car la polémique permet d'apporter des arguments.

Pour en revenir sur le fond, je suis d'accord avec Bruno, le marathon Messier peut être amusant, mais celà éloigne de l'observation des objets, puisqu'on se focalise sur le pointage.

Tiens une idée interessante pour ceux qui ont un goto, c'est de faire le marathon Messier et de dessiner les objets, ça doit laisser 5 ou 6 mn entre chaque objet, ça pourrait être aussi un challenge amusant.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 07-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ? compliqué ... meuh non.


Au fait c'est quoi l'EPO du marathonien Messierien?

Paque quand même faut tenir de 20H00 grosso modo à 6H00 du mat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas mélanger les genres! Une nuit marathon Messier n'a rien à voir avec une nuit d'observation habituelle où l'on observera que quelques objets d'une manière trés approfondie. Je vois ce marathon comme un test ludique de repérage d'un maximum d'objets avec un minimum d'aide. Je persiste à croire qu'une bonne connaissance du ciel et qu'une bonne aptitude à pointer des objets rapidemment sont autants d'atouts pour la pratique de notre passion, histoire entre autres de ne pas être trop tributaire de gadjets electroniques au demeurant fort utiles .
Quant au marathon au goto, à part la plaisir de voir son télescope bouger tout seul et vérifier la fiabilité dudit goto, je ne vois toujours pas l'intérêt....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le marathon Messier c'est sadi 20 mars : viendez, comme on dit au Groland.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour nous, le marathon de Messier, c'est l'occasion:

- de passer un bon moment tous ensemble
- de tester notre conaissance du ciel (si on utilise pas le goto bien sur)
- d'observer des objets de Messier que l'on observe pas d'habitude

C'est bien evidement pas le soir ou on va apprecier le ciel a sa juste valeur!

Le cote competition n'est vraiment pas important pour nous. Le diplome, c'est juste pour faire un petit souvenir de la soiree! C'est tout!

Maintenant, c'est la premiere fois qu'on en organise un. Je vous raconterai comment ca s'est passe! Si la meteo est avec nous bien sur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tout le monde,

ben moi je l'ai fait l'année dernière le marathon de M'sieur Messier...put... onze mois qu'il m'a fallu pour les observer ses objets...

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Schulz.

J'ajouterai pour décider les hésitants qu'on peut le faire avec une lunette de 75 ou un scope de 115 par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DRING ! Bonjour à tous !
Le description d'un objet particulier avec historique, astrophysique, repérage et contribution des observateurs, c'est ce qu'on fait tous les 3 mois avec Ciel Extrême depuis 1996 !
L'un de ces dossiers spéciaux (M79) est visible sur le net :
http://astrosurf.com/cielextreme/page185F.html , celui-là est très simplifié par rapport à ceux qu'on fait maintenant.
J'avais déjà fait 2 appels à contribution sur ce forum, l'un pour Gamma And, l'autre pour Frosty Leo.
Bon c'est vrai, les objets qu'on choisit parfois sont un peu challenge ou peu connus ! Mais a y regarder de près, Frosty Leo n'est que de mag 11, donc quand même accessible à la plupart des instrument. On fait aussi des objets plus connus : avant Frosty, c'était NGC 2683 et cet été ce sera NGC 6791.
Je n'ai reçu aucune réponse pour Frosty Leo sur le forum, je vous rappelle le post :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/002449.html .
Peut-être ai-je mal présenté la chose ? Si vous avez des suggestions je suis preneur !
Par contre, j'ai déjà reçu des dessins de lecteurs fidèles de Ciel Extrême. J'en ferai paraître sur le forum après la parution du numero d'avril, pour ne pas léser les abonnés.

Jean-Raphaël

Ciel Extrême :
http://fr.groups.yahoo.com/group/cielextreme/
http://astrosurf.com/cielextreme/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffiou... quelle fatigue le marathon Messier...
Je préfère le marathon Coma, plein de chtites galaxies dans le même champs, pas trop fatigant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sinon c'est à tomber dans le coma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lud@ : onze mois seulement ! Ah, ben c'est pas comme moi, qui ai mis presque 20 ans à faire le marathon... (il faut dire que certains objets sont mal placés pour le nord de la France). Je me demande combien de siècles il me faudra pour terminer le marathon NGC ?

jrgilis : au fait, tu pourrais rappeler les coordonnées de "Ciel Extrême" (pour s'abonner par exemple) ? Et aussi les coordonnée de la "Frosty Leo", tiens, tant qu'on y est (ou son nom de catalogue pour l'identifier avec le logiciel Guide) ? (je suis feignant aujourd'hui, je sais...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux avoir un numéro d'essai de Ciel Extrême + le bulletin contre 1,11 E de timbres ( frais d'envoi) a envoyer à :
Ciel Extreme
Jean-Raphaël Gilis
33 rue des Bourdonnais
75001 PARIS

Je viens de mettre une version allégée du bulletin en ligne :
http://www.astrosurf.com/l60/ce/bulletin_abonnement_2004_rtf.rtf

Coordonnées de Frosty Leo
09h39m53.9s, +11°58'53"
Devrait être plus brillante que mag 11

Attention sur ma version de Guide "Guide7" il n'y a qu'une étoile et une "non star" à la place. Pourtant elle est plus brillante que la plupart des objets de Guide

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!
Pour ceux que ça intéresse, j'ai un certain nombre d'information sur tous les messiers (AD, décl, distance, mag, et... photo des objets) sur mon site perso...
Le fichier Excel de jhary07 est plutôt complet mais si vous voulez des photos pour savoir à quoi ressemble tel ou tel objet, n'hésitez pas!!

Bon marathon,
@+

------------------
Qui ne tente rien n'a rien

http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5 motorisée
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : quand tu auras fini le NGC et que tu auras ton 500 tu pourras t'attaquer au Marathon Abell (nébuleuses planétaires ET amas de galaxies), puis au Marathon LEDA... Que de nuits passionnantes en perspective !

D'ailleurs je me demande si on peut voir facilement Abell 21 dans les gémeaux... Apparemment oui http://free.pages.at/visualastronomy/ds/pn/gem/a21.htm faudra que j'essaye.

(Désolé pour le hors sujet)

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 09-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de Marathon la nuit du 6 au 7 avril 2003 je ... je ... je n'ai pas pu m'empêcher d'en faire un
C'est un peu comme si on étale des diapos pour choisir celles qu'on veut agrandir par la suite ... Un vrai régal cette nuit là : certes on n'avait pas trop le temps de voir les objets en détail (c'était un 215mm et certains objets en avaient à profusion) mais les voir ainsi les uns après les autres c'était comme un feu d'artifice ...

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Raphaël. Je vais imprimer le bulletin...

MatP : le marathon LEDA, c'est celui avec les 2 miilions de galaxies ? Heu... oui... mais pas cette année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant