David Vernet

Imagerie CCD avec un Dobson sur table équatoriale

Messages recommandés

Putainggg,
(Ce qui suit n'est pas un compte rendu d'obs... quoique...)

je me lève "d'enfin" une nuit dehors !


Arrrghhh !

...avec tout mon bouzier goto sur monture méga stable... J'avais sortie le matos photo en me disant "si le ciel est bon, je shoote..."

Le ciel étant plutôt turbulent en début de soirée , j'ai donc pris mon mal en patience... Et commencé par un peu d'observation...

Et pis, d'objet en objet... Et aprés foultitudes de trucs toujours sympas autant qu'hétéroclites (m3, 13, 92, 51, 81, 82, 97, 108, IC 2392, M63, 94, 64, 106...J'ai fini par me lancer totalement dans les galxies du lion et de la vierge... Avec des trucs faciles, histoire d'avoir un max "d'impressions"... (M 84 ,86, 100, 99... puis des NGC... 4236.. et me voilà arivé à me décoller la rétine sur des IC machinchoses de magnitude 15 et quelques, avec au passage des exclamations de joie sur NGC 4565, mention spéciale : 4244 (sublîîîîme...!) ARGHhh !

Pourquoi n'ai-je pas un 600 ! aucune image ne procure autant de plaisir et d'impression que celles fournies par la vision directe de tout cela dans l'oculaire !

...Et le matos photo... Et ben je l'ai trimballé pour zob...
Et c'est quand j'ai plié que je me suis souvenu qu'il était là et qu'il fallait le re-trimballer dans le sens inverse !


Tout est question de plaisir et donc "propre à chacun" de trouver son bonheur dans l'imagerie ou le visuel ou les deux ou encore autre chose... En parler pendant des heures, des jours, ou tant que vous voudrez n'apportera rien à personne... Et "échanger"... Mouaip... Ca fait passer le temps ! (je trouve pas cette discussion trés constructive en tout cas... Ou plutôt si : mais juste le message de départ de David, qui m'a conforté sur cette possibilité)

Perso et comme je n'ai rien à prouver à qui que ce soit, l'imagerie ne m'apporte plus grand chose, alors qu'il y a quelques années j'étais complètement mordu... Intéressé et embarqué aussi par un pote qui se lançait dans différents travaux d'astrométrie et réalisation d'un scope automatique... Et pour la beauté du ciel aussi, ce qui est paradoxal : on souhaite immortaliser des astres qui continueront de montrer leur image bien aprés notre "contribution" dans cette vie...
(peut-être une façon de se rassurer finalement : on a quelques "pouvoir" sur les choses qui nous environnent, on peut les attrapper ! Ou alors c'est de l'art... Ou du cochon...)

je pense aujourd'hui, qu'avoir le plus gros diamètre possible "est" le plus important (pas pour se dire : j'ai le plus gros !)
Mais tout connement : pour "voir" le mieux et le plus de choses possibles !

...Et si en plus maintenant on peut faire des images avec...

je trouve cette solution (dans un cadre amateur évidemment) plutôt intéressante et "à considérer sans attendre" !
(pour ce qui me concerne...)


PS : mes respects du matin Riri !
t'as raté quelque chose !
... Désolé !
:-)


------------------
Gilles
Marseille

g.dup@wanadoo.fr
cf.geocities.com/zenpaszen13/gilles_duprieu/Page_1x.html

[Ce message a été modifié par g.dup (Édité le 17-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au passage, quelqu'un aurait-il deja vu un dobson dont le porte oculaire permet la dérotation du champ? C'est quand meme beaucoup moins encombrant et ce n'est pas limité en autonomie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G.dup : D'accord , il en faut pour tous les goûts .Personnellement , j'ai vraiment découvert le ciel profond en ccd (en visuel la magnitude 15 n'est vraiment pas pour moi , je plafonne à 12.5 avec un bon ciel et un 200) , par contre on peut vraiment détailler un objet de mag 15 en ccd et le diamètre joue peu , c'est plus une histoire de temps de pose et de turbu.
mais bon , je suis d'accord que si ça peut faire plaisir de faire quelques photos avec une table équatoriale et un gros diamètre , pourquoi s'en priver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance, il n'y a pas de kit motorisation altaz pour Dobson comprenant le dérotateur. Je crois que certains kits l'ont en projet. Je ne doute pas que ca finira par venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, à la demande générale, des images que j'allais poster dans la galerie d'images, et que je place là, avec des commentaires.

J'ai commis ca (une oeuvre d'amour), le mois dernier, j'ai fait aussi une série du même champ sans filtres et en non binné, mais j'ai pas encore pris le temps de traiter tout ca et de faire un LRGB. Chaque pose (en B,V,R) a été de 10 poses de 1 minutes, sans suivi avec une audine 1602, binné 2x2. Sur une FS102 avec réducteur sur sa monture EM200. Ca a tourné quasi tout seul toute la nuit, mais bon, me suis emm... quand même avec les flats (dans chaque couleur, 4 séries de 10, au flash avec un papier devant l'objectif), les darks (binnés, non binnés), les offsets (pour les flats, binnés, non binnés), la refocalisation entre filtres pas filtre. C'était pour tester la technique LRGB. Ca pourrait sembler à une image vite faite sur le gaz (10 minutes de pose dans chaque filtre), mais avec l'heure et quelque que j'ai passé à taper les images sans filtres, j'ai passé quand même de une heure du mat au lever du soleil. Et à tout dire je la trouve quand même à ch..., sous ex. Globalement pas mal, mais pas de quoi être fier. Bordel, je ne suis pas dans les 10 meilleurs du monde...pffhhh.... Ca a été rendu facile par le fait que la monture marche bien. La même chose avec une table équatoriale sur un dobson, argh, c'est entres autres pour ca que ca m'a fait réagir au propos "généreux" de David en premier lieu. Bon, promis, dès que j'ai un peu de tune, j'achète un APN de chez Canon. Pratiquant un peu l'imagerie de temps à autres, j'ai eu à nouveau l'outrecuidance d'émettre des doutes, peut être peu fondés, ne connaissant pas grand chose au problème.
Au passage, David, arrête d'être con, et de dire des trucs comme "qui n’ont bien sur pas l’outrecuidance de t’égaler dans la perfection", là dessus t'es vraiment c. J'ai, il me semble, plutôt des bonnes relations avec les astroimageurs, et je ne me permet pas de parler de tes relations avec tes collègues opticiens ). Clair que je dis que ce que je pense et que si je pense qu'une photo de vaut pas tripette (si, si, il y en a...) je le dis. Il me semble avoir lu des articles de toi (qui comme on le sait, n'a rien à vendre, ni à importer des pays froids...) dans l'Astronomie il y a quelques années montrant la qualité déplorable de miroirs faits par des collègues en les citant, très classe, c'est vrai que dans le domaine de la perfection et de l'outrecuidance tu peux te permettre de donner des leçons... (disons modère ton propos, on est jamais à l'abri d'un retour de manivelle).
La seconde image, toujours à la demande, et parce qu'elle est fraiche d'hier :

10 minutes de poses (10x1), en binné, très bas sur l'horizon, sans aucune calibration, compositage en kappa sigma pour virer les points chauds et un log. On voit le fond de ciel peigné à cause du manque de calibration (j'ai fait ca à toute vitesse avant que les clients arrivent pour observer, caméra pas encore bien en température, et ca explique aussi que derrière il n'y a eu aucune calibration). Mais bon, ma première photo de cette comète. Elle devait être à 8 degrés de hauteur sur l'horizon sud. Bon, la bonne nouvelle c'est que ca ne peut être que mieux dans le futur, plus brillante, plus haute, et je ferais mieux, peut être. Là, j'ai une image qui montre un peu mieux que ce qu'on voit dans le dobson de 33cm, notamment la deuxième queue. C'est avec la FS102 et le réducteur, l'audine 1602, alaudine (alimentation) ethernaude (pour la lecture rapide sur le PC) et traité sous PRISM.
J'ai aussi tapé une série sur Omega Centauri, sur la patte de chat, et sur M17 en fin de nuit, les deux dernières avec un filtre Halpha. 'tain je deviens bon et efficace... J'ai tout de suite dormi deux heures ce matin. Je les traiterai dans la semaine, peut être.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pauvre Alain, toujours aussi haineux et langue de pute, tu ne changera donc jamais...
Mes relations avec mes collègues Opticiens sont excellentes, celles avec des escrocs que tu semble défendre, n'existent pas, et tu serais assez aimable de garder tes insinuations foireuses pour toi...

Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et allez, une nouvelle crise d'astéroïdes ! En fait, Alain, tu as un problème d'association. On va t'aider :

Les images, c'est dans le forum image.
Les rotomontades, c'est dans le forum délire.
La diffamation, c'est dans le forum poubelle.

Bref, fais du tri sélectif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm... Non la diffamation, c'est même interdit...
Bon, je ferme ce fil avant que ca dégénère complètement, ca a déjà assez duré comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant