marc

temps et froid et turbulences

Messages recommandés

Il y a sur ce forum des amateurs chevronnés ayant passé des nuits entières dehors.
Tout ça pour avoir une réponse à mon interrogation de la semaine: Est ce qu'un temps froid induit presque à chaque fois une turbulence trés faible ?.
Je penserais à priori que oui avec le recul de 3 ans d'observation.J'ai l'impression que la qualité des observations est donc plus grande l'hiver que l'été bien qu'il soit difficile de comparer sur des objets différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indubitablement les masses d'air polaire sont infiniment plus stables . en plus elles s'enfoncent généralement par le dessous tels des coins de bucheron dans les systèmes en place cela contribue d'une manière mécanique à la stabilité du système .... Et puis Eric finira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas amateur chevronné, mais j'ai constaté qu'en hiver à Obernai, pour avoir une très bonne nuit astro, il faut 2 à 3 jours successifs de hautes pressions avec air froid et sec et pas de vent pendant la dernière journée. La nuit suivante ça dépote en principe.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 10-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai constaté en général que juste après le coucher du Soleil(pas en été!) il y avait un peu moins de turbulence que d'habitude.

En été,en seconde partie de nuit on a parfois de bonnes surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il commence à faire frais (En dessous de -15°C), la pollution lumineuse tend à diminuer (il y a moins de diffusion dans les basses couches de l'atmosphère car moins de vapeur d'eau). Ca marche encore bien mieux en montagne (au dessus de 1000m environ) car on se trouve en plus au dessus d'une bonne partie des poussières qui diffusent très bien les lumières des villes.

Mais pour tirer partie de ces phénomènes, il faut que cette fraicheur se soit maintenue un certain temps. 24H est un minimum, 48H est préférable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la turbulence est un phénomène très complexe et relativement imprévisible (des nuits qui se suivent et se ressemblent peuvent très bien donner des turbulences très différentes), il y a des tas d'autres facteurs tels que la provenance des masses d'air, leur brassage, le relief local. La différence de température jour/nuit joue peut-être plus que la température dans l'absolu.

Là où j'habite (région parisienne mais pas Paris), statistiquement les meilleures nuits que j'ai eues se sont plutôt situées vers août septembre octobre dans des conditions humides et brumeuses sans être trop froides (d'ailleurs la dernière fois c'était justement en septembre et un peu en octobre, depuis rien de très bon). J'ai rarement eu de très bonnes conditions lors des nuits froides et sèches d'hiver en régime d'est, même quand l'anticyclone stagne un certain temps.
Je parle bien de turbulence et non pas de transparence, ça n'a rien à voir (de même que ça n'a rien à voir avec la pollution atmosphérique ou lumineuse, on peut faire du planétaire en plein Paris aussi bien et peut-être même mieux qu'aux alentours).

Il m'est arrivé aussi d'avoir de bonnes conditions effectivement pendant un cours laps de temps après le coucher du Soleil, ou à l'arrivée d'une perturbation, juste avant que le voile nuageux arrive ou même quand il est déjà là. Par contre, les ciels de traîne, pas glop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais la même constatation en ville (région Lilloise). Les soirées froides d'hiver sont rarement bonnes vis à vis de la turbulence : sauf éventuellement en milieu de nuit après quelques jours de froid mais "gla gla" !

J'ai eu de meilleurs passages sans turbulence en automne ou printemps et en été avec un léger voile brumeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la turbulence par temps froid, je me demande si cela est vraiment du as des phénomènes naturel atmosphérique ou simplement du aux turbulences engendrées par les chauffages des maisons. Ce n'est qu'une hypothèse. Cependant j'ai remarqué ce phénomène en montagne quand le vent vient de la ville, et passe sur le toit les images sont pas terrible, s'il vent du sud où il n'y a pas une maison les image sont stable.

Pour ceux qui observe de la turbulence, il serai interessant de savoir s'il n'y a pas de source de gaz chauds dans les environs et si vous n'êtes pas justement sous le vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Moi la turbu m'en cogne, j'ai mon chien Fou... Même david il veut bien le prendre pour avoir des R0 de 600.

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant