mouk mouk

lames d'araignée

Messages recommandés

J'ai une question concernant l'angle des "bras" d'une araignée : dans le cas d'une araignée à 4 branches, que se passe-t-il au niveau de l'image si on ne les dispose pas à 90° l'une de l'autre.

cf http://www.astroriom.fluo.net onglet en haut PROJET puis TELESCOPE DE puis MECANIQUE la dernière image en bas à droite. Double cliquer pour grossir.


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à priori ça fait quatre aigrettes pas à 90°.

les ut de 8.2m du vlt sont comme ça (la géometrie retenue pour les lames est differente de votre montage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les lames ne sont pas en face cela fait des aigrettes suplémentaires non? Cela peut être le cas si tu adoptes le schéma selon la vue de ta cage secondaire présenté sur ton site.
Voir par exemple le cas d'araignée à 3 lames à 120° cela fait des étoiles à 6 aigrettes certes pas très marquées mais 6 tout de même. Mais bon cela doit pas affectuer tellement les images... c'est presque peut-être une question esthétique...
Question aussi: je ne vois que deux vis de règlage pour la collimation. Cela fonctionne comment? il y a un pivot pour le troisième point??

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en gros tu vas avoir 8 aigrettes un peu bizzard !

En plus mefie toi l'elcom malgrés que se soit de l'alu c'est horriblement lourd

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose également des questions sur la forme de lames courbes (2 demis cercles ).
J'ai du voir cela sur un magasine, il y a assez longtemps.

Est ce que les lames courbes donnent une meilleure image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Arcane qui me semble t-il partiquait de la sorte ( deux demi cercle ). Au club on a récupéré deux Arcanes recemment et je me suis aussi poser la question des aigrettes ??? Par contre l'autre question plus problématique c'est au niveau centrage ( ou plutot décentrage sur un newton ) du secondaire. Comment qu'on fait avec deux demi cercle ?? hein ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les araignées en demi-cercle ont l'avantage de répartir "l'effet aigrette" sur l'ensemble du chemin optique. Mais j'aimerais bien savoir de quel ordre est la diminution de contraste dans ce cas. Quand à la fixation sur le tube ou la cage à priori cela ne pose pas de problème car la courbure de la lame fait que la vis se retouve en réalité à 90° tangentiellement par rapport à la lame, ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire d'usiner une tige fileté inox par exemple. En effet c'est le cas, pour une araignée à quatre ou trois branches ou il faut percer cette tige filetée et tarauder en plus... Il faudrait toute de même voir précisément comme c'est goupillé sur un Arcanne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, 4, 6 ou 8 aigrettes?? Difficile de répondre hein!

Pour maire : le système de collimation est un peu particulier puisqu'il ne necessite non pas 3 mais seulement deux points de réglage à 90°. Le support du secondaire est relié au reste de l'araignée via une rotule. Le jeu est quant à lui annulé par deux ressorts. Je ne sais pas si tu connais le chercheurs 9X50 Kepler et sky Watcheur mais c'est un peu le meme système : deux vis et un ressort. L'avantage, c'est que c'est beaucoup plus simple. Avec un laser, la collimation ne prend meme pas une minute.

Pour VFillion : les profilés sont une solution simple et rapide. De plus, la finition est excellente. Coté poids, l'ensemble de la structure dessinée en jaune pèse 2.4Kg, ce qui reste raisonnable pour un dob's de 457mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant l'article Bruno!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'araignee a lame courbe c'est une vrai cata, au lieu d'avoir une diffusion sur 4 directions precises, on en a partout autour et irregulierement, j'avais cela avant, mais j'ai virer.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qui est montrer avec brio dans l'article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Sur le site de Serge Bertorello il y a une description de dispositifs anti-aigrettes pour les araignées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui compte c'est le paralellisme des bras des l'araignée . si les bras sont parallèles 2 à 2 , ça fait 4 aigrettes , si les bras ne sont pas // entre eux , ça fait 8 aigrettes (les aigrettes étant perpendiculaires aux bras ).
Avec des araignées en arc de cercle on obtient des taches de diffraction dont le diamètre est inversement proportionnel à l'épaisseur de l'araignée (120" pour 1mm , 60" pour 2 mm ...) et dont la luminosité est proportionnelle à l'épaisseur (on a doublement intérêt à choisir une faible épaisseur)

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 17-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très intéressant et en plus, en continuant dans le thème je suis tombé sur les effets thermiques observés dans les télescopes à réflexion due à la largeurs des lames de l'araignée notamment et leur influence sur les aigrettes...
Conclusion: je vais ajourer immédiatement les lames de mon araignée que je croyais pourtant avoir terminée...

Voir: http://www.astrosurf.com/altaz/effetthermique.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Bruno merci pour le lien. Petite question à la suite du survol du document et sur une page présentant différentes formes d'araignée : l'araignée trois branche semble le meilleur compromis, confirmes-tu ?

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papilain: Ce type de dispositif abaisse de manière significatif le contraste des images en augmentant notablement l'obstruction mais sur des zones du miroir qui contribuent à la résolution (hautes fréquences spatiales), il est à proscrire, en particulier en visuel et en planétaire. Il est utile uniquement en ciel profond pour les allergiques aux aigrettes.
J’ai eu l’occasion de voir dans les télescopes de l’AMA qui étaient équipés en permanence de ce dispositif, et le contraste des images en planétaire en souffraient. Je n’ai toujours pas compris pourquoi ils s’obstinaient à utiliser ce type de masque sur les lames d’araignée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouk mouk, la bonne réponse est celle d'achille et au vu des images de ton site j'ai supposé le parallelisme.

une façon simple de le verifier et de realiser une maquette de la projection de ton araignée sur le miroir principal à l'echelle d'un instrument non obstrué comme une lunette et d'observer visuellement l'effet sur une etoile brillante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bête asp06... Donc, si le critère N°1 est le parallélisme des bras, ma solution peut marcher.

En revanche, j'aimerais revenir sur le post de Teepee-Maïcé au sujet du support du miroir primaire. Je vais essayer de détailler un peu plus : en fait, le barillet est à deux niveaux : le premier, qui est dessiné sur les images, soutient le miroir. Il ne comporte en effet "que" les leviers astatiques, ainsi que le dispositif de soutènement latéral et le blocage axial du miroir.

Le reste, c'est à dire, le dispositif de collimation, se fait par l'intermédiaire d'un second étage qui va agir sur le premier précédemment décrit. La liaison entre ces deux étages est du type rotule, fixée au centre de la pièce, et deux vis permettent un réglage fin de la collimation. Enfin, un ou deux ressorts compensent les jeux.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je regardais les plans du telescope sur le site http://www.astroriom.fluo.net/
Cote barillet, c'est plus difficile de regler 6 leviers que 3, alors autant mettre fixe trois des levier et regler sur les trois autres la forme du miroir.
Enfin, cote araignee, il est plus rigide mecaniquement de ne pas avoir les bras dans le prolongement l'un de l'autre. J'ai fait un petit crobar a main lever pour expliquer c'est plus simple.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

N'ayant pas eu de réponse, je repose ma question :
sur le lien donné par Bruno, une page présente différentes formes d'araignée et un graphe : l'araignée à trois branches semble le meilleur compromis, confirmez-vous ?

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mouk mouk,

Oui, ok pour le barillet à deux étages. La seule chose qui manque dans l’étage qui est dessiné, ce sont les trois points fixes, les trois touches qui vont déterminer la position du miroir. Si tu ne mets pas ces touches, la position du miroir primaire ne sera aucunement stable. Même avec un système bien équilibré, la position du miroir va varier avec les mouvements du télescope, ceci étant dû à l’inertie des divers éléments. De plus, le système va rester en équilibre sur des positions non désirées, à cause des forces de frottement résiduelles qui seront toujours plus grandes que prévues, par exemple celles des touches sur le miroir quand le miroir change de position, ce qui ne manquera pas de se produire. Je sais bien que à ce stade du dessin ce n’est pas facile, puisqu’il n’y a pas la possibilité de remplacer trois touches par des points fixes , les touches étant ici toutes au sommet d’un triangle. Mais il faut mieux s’en apercevoir maintenant plutôt qu’en cours de construction !

Bon@+!

Teepee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant