QT

choix en visuel difficile....

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai une petite question existantielle qui me turlupine :
voila pour un budget donné (à la grosse, 2000 roros), pour un tube optique uniquement et pour le visuel en planetaire à 95 %, il vaut mieux prendre :
- un M703
- un M715
- un M603 avec une tete bino
- ou autre chose ?

Merci d'eclairer ma lanterne (mais pas trop fort, on essaye de rallumer la voie lactée ;-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est vraiment un énorme pourcentage en planétaire, la tête bino est vraiment un GROS "+".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui veut donc dire qu'il est preférable d'avoir un plus petit diamèetre avec une bino qu'un plus gros en "mono" ? (jusqu'a une certaine limite je presume..)
Quelqu'un a deja fait un test de ce genre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas non plus descendre en dessous d'une certaine taille car la lumière est quant même importante, mais pour du pure visuel je pense que je préfére une config genre bon dobs de 200 et tête bino (c'est vrai que l'équlibrage peut être pénible et que la qualité du porte oculaire est importante, ainsi qu'un suivit correcte) qu'une config a base de lunette en mono par exemple, pourtant plus "prestigieuse". Avis perso, oeuf corse.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 26-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 26-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QT, avant d'opter pour la solution proposée par Diabolo, vérifie bien que tu perçois sans soucis l'image délivrée par une tête bino : certaines personnes ont des difficultés (par exemple j'ai beaucoup de mal à faire la mise au point, ayant deux yeux de myopie et d'astigmatisme différents. Pire, Maïcé ne superpose pas les deux images). Donc, fais un essai avant d'acheter.
Mais quand ça marche..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bob a raison, il arrive même que des personnes utilisent des jumelles sans problème mais "buttent" sur l'utilisation de la bino. Comme la somme n'est pas petite, un essai peut éviter des problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

attention il y a tete bino et tete bino.
Prends une bonne bino genre denkmeier mais c'est 1000€.
Il faut veiller à avoir un réglagle dioptrique sur chaque oeil etc...
Il te faudra les oculaires en doubles de la même série si possible.
Bref je trouve que pour avoir une bino avec les oculaires qu'il faut, pour avoir quelque chose de décent, on dépasse largement la différence de prix entre un M703 et un M603.

Sinon pour répondre je dirai M715 ou M615 avec bino.
Le M615 est à peine plus cher que le 603 mais a une obstruction moindre apportant un plus en contraste.

Amicalement

------------------
Pour être heureux, nous pourrions apprendre à utiliser les choses et aimer les gens plutôt que d'aimer les choses et d'utiliser les gens.
- J. Powell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

attention il y a tete bino et tete bino.
Prends une bonne bino genre denkmeier mais c'est 1000€.
Il faut veiller à avoir un réglagle dioptrique sur chaque oeil etc...
Il te faudra les oculaires en doubles de la même série si possible.
Bref je trouve que pour avoir une bino avec les oculaires qu'il faut, pour avoir quelque chose de décent, on dépasse largement la différence de prix entre un M703 et un M603.

Sinon pour répondre je dirai M715 ou M615 avec bino.
Le M615 est à peine plus cher que le 603 mais a une obstruction moindre apportant un plus en contraste.

Amicalement

------------------
Pour être heureux, nous pourrions apprendre à utiliser les choses et aimer les gens plutôt que d'aimer les choses et d'utiliser les gens.
- J. Powell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je partage a 200% l'avi d'halphie... achete le gros scope, puis un jour, pour te faire vraiement plaisir achete toi une bino de bonne facture...

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai deja un scope : un 200/800 vixen sur GP. Je vais le monter sur une monture maison fixe pour faire de la ccd dans de meilleures conditions (La GP est un peu - juste - ).
Je cherche donc un bon compromis compacité - poids - plaisir visuel à mettre sur une GP...

A moins de superpolir le mirroir du vixen, de vendre la GP et de prendre une EM200, le tout pour 2000 €..... hum....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi une bonne bino ?

Perso, j'ai acheté d'occase une bino BW, avec des jeux d'oculaires University Optics Abbe vraiment pas chers et d'excellente facture (des 32, des 25, des 18 et des 12), et le prix total de l'ensemble bino + 4 jeux d'oculaires ne dépasse pas les 1000 euros.

En planétaire, la BW décoiffe vraiment un max, je pense qu'il y a un meilleur gain "petit téléscope + bino" que "plus gros télescope en monoculaire". Franchement, tant qu'on n'a pas réllement essayé, on peut pas imaginer la différence !

J'utilise la bino sur mon Vixen 200/800 superpoli, et très honnêtement, je suis vraiment pas certain que tu auras de meilleurs résultats avec un Intes qu'avec le Vixen dont le primaire aurait été retouché à lambda/16 mini chez JM Lecleire (700 euros et moins de 2 mois de délai), déjà que mon Vixen me donne de meilleures images que mon ex-Mewlon 210, on n'est pas dans la même catégorie que l'Intes.

En plus, le gros avantage, c'est que tu conserves un tube court, avec un faible rapport F/D, pour l'imagerie ciel profond, tout en ayant une très bonne optique pour le planétaire. La mise en température reste très courte avec le Vixen, et la turbu de tube ne se fait pas trop sentir. Et tu as un tube somme toute très polyvalent, pas trop encombrant, léger. J'envisage de monter sur mon Vixen une petite monture Dobson, comme ça je pourrais le monter en 1 minute sur la terrasse pour m'éclater en visuel avec la bino.

Chacun fait comme il le sent, moi j'ai testé Intes, Mewlon et Newton, et j'ai choisi... Et la bino, je suis pas prêt de m'en passer maintenant que j'y ai goûté

Et puis, des Intes, on en voit partout ! Un Vixen superpoli, et qui plus est, avec une tête bino, c'est déjà nettement plus "collector", et tout le monde voudra regarder dedans

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 26-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic ton appréciation sur les différences de performances entre ton Vixen 200/800 superpoli et le Mewlon 210 m'intéresse (et me surprend aussi), peux-tu détailler un peu ton propos? Je parle de visuel bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas répondre à la place de Colmic, mais comme la superiorité du Viven retouché sur le Mewlon m'avait surpris moi aussi, vu tout le bien qui se dit des Mewlon sur ce forum, je me souviens très bien qu'il en a déja parlé deux fois : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/006737-2.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/007016.html
Le gain de contraste apporté par les miroirs superpolis ne fait absolument aucun doute. Il faut vraiment remettre la politesse à l'ordre du jour !!!

Il y a autre chose qui ne fait aucun doute à mes yeux, c'est la superiorité de la vision binoculaire sur la vision monoculaire. Etant un inconditionnel des jumelles, je pensais que le peu d'intérêt que je trouvais aux images vues d'un oeil provenait d'un simple manque d'habitude. Mais il semble bien que des observateurs très expérimentés qui passent à la tête bino connaissent un enthousiasme au moins aussi intense que celui que j'éprouve parfois avec mes jumelles. De plus quand je lis certains CROA faits avec des T115 par exemple, je me dis que je fais presque aussi bien en ciel profond, avec seulement 60 mm (la qualité du site joue beaucoup, il est vrai)

Mais un miroir superpoli + un tête bino + le jeu d'oculaire, ce n'est pas donné.
Du coup, l'idée de procéder par étapes pour optimiser l'usage d'un 200/800 est sans doute la bonne solution, avec soit une monture Dobson, soit une monture azimutale comme la Giro II. Une telle configuration doit être imbatable en visuel, et sûrement préférable à un télescope plus gros mais sans tête bino et mal poli.

Avis perso aussi, mais que je partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, un vixen retouché peut faire l'affaire.
Maintenant la comparaison n'est pas équitable dans le sens où je voudrais voir ce que donnerait un intes ou mewlon avec miroir retouché aussi mais ça serait plus cher qu'un vixen retouché.

La différence est que les intes jusqu'à 180mm sont "abordables" et n'ont pas besoin d'une retouche pour offrir du piqué et du contraste en planétaire (ils ont ces qualités en grande série) ce qui ne semble pas être le cas du vixen d'origine qui tourne à lambda/3 environ.

Pour finir, à F/D 4 faut pas un parracor pour du visuel? Et ça c'est pas donné, à ajouter dans le portefeuille...
Le rapport F/D élevé des mewlon et intes permet d'utiliser tous les oculaires alors qu'un F/D de 4 fait que certaines oculaires se comporteront mal.
Un réducteur optec 0.5x fait parfaitement l'affaire sur un mewlon ou intes pour une utlisation ciel profond.

Attention pour le M715, son obstruction de seulement 24% le rend plus contrasté en visuel qu'un M809 de 200mm.

Bref pas si évident que ça finalement.

Amicalement

------------------
Pour être heureux, nous pourrions apprendre à utiliser les choses et aimer les gens plutôt que d'aimer les choses et d'utiliser les gens.
- J. Powell

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 27-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède une bino depuis des années et en ce qui me concerne, j'ai trouvé une solution:j'ai acheté 2 "télévue-clic stop de 8 à 24".Ce qui me donne 4 grossissements avec 2 oculaires.Bien sûr pour les puristes il y a sans doute des différences(piqué-luminosité-ect...),mais je trouve cette solution bien pratique.Mais bien sûr, cela n'engage que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant